• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

casp

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 20/01/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 60 89
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    casp 27 novembre 2013 12:40

    Certes.. Mais vous simplifiez grandement la problématique.
    _
    _
    C’est bien joli d’éluder tout avec de grandes phrases, mais savoir ce que contienne les lois et les comprendre, comprendre le pourquoi du comment est autrement plus constructif. D’où mon regret du peu d’analyse poussé qu’on trouve sur internet.
    _
    _
    Pour vous les activités des semenciers sont un problème de principe et vous vous braquez dessus. C’est votre choix, mais c’est purement de la politique et cela n’as rien avoir avec la problématique de l’agriculture et des potagers.
    _
    _
    Les activités des semenciers ne sont pas un problème tant que la liberté de choix persiste. Vous savez on est en train de détruire notre planète et c’est principalement la faute de la population et pas de grand groupe industriel tyrannique. Tout le monde est au courant, mais la majorité préfère toujours les solutions simples le confort et le moindre effort, pas forcément compatible avec la sauvegarde de l’environnement.
    _
    _
    Que monsanto brevettent ses OGM ou autre hybride, je n’y vois pas d’inconvénient, cela pousse à l’innovation et pourquoi pas après tout
    (même si effectivement un débat intellectuel et juridique peux exister sur qu’est-ce qui est brevetable exactement puisceque le support de monsanto est effectivement issu du travail de génération d’agriculteurs )
    _
    _
    Mais si l’on crée un cadre juridique intelligent, les brevets sont dans l’ensemble une bonne chose.
    Après c’est sûr as t’ont besoin d’innovation en la matière ou d’un monde plus équitable ?
    c’est encore un autre débat, philosophique celui-là. Quel est l’intérêt du progrès dans le domaine de l’agriculture voire même du progrès en général. Et c’est un débat très complexe.
    Ce qui est certain c’est que l’on peut aisément arriver à la conclusion, qu’un monde plus équitable est prioritaire sur le progrès, puisque nous avons déjà beaucoup d’outils mal exploités.
    _
    _
    Mais ceci est un problème économique et politique, qui ne dépend que de nous et n’as rien avoir avec les semenciers. Eux font leur travail point barre rien de plus rien de moins, avec les résultats qu’on connaît ; pas pire ou meilleurs que le résultat de beaucoup d’autres domaines d’activité économique.
    _
    _
    En revanche, lorsque l’on condamne à des amendes des personnes dont les plantes sont contaminées, là il y a clairement un souci juridique et une atteinte à la liberté.
    _
    _
    Bref si les différents semenciers brevettent leur produit, mais que l’on peut librement acheter et reproduire les semences anciennes sans être inquiétée, personnellement je ne vois rien de mal là-dedans. Si l’homme est suffisamment stupide pour croire que la voie du progrès éternel est la solution, he bien allons y on verra bien.
    _
    _
    Et si l’homme devient sage il fera une révolution économique, et se désintéressera des produits des semenciers en 2 temps 3 mouvements.
    _
    _
    Conclusion par rapport à toutes ces alarmes à propos des semences sur internet, il serait bon d’y voir un peu moins d’avis politiques, et un peu plus de fond juridique, car effectivement la liberté est parfois attaquée. Et c’est sur cela qu’il convient d’être extrêmement vigilant. En mélangeant combattent politique contre les semenciers avec par-derrière la mondialisation et défense de la liberté sur le plan juridique. On brouille le message et on affaiblit la lutte légitime.



  • 1 vote
    casp 27 novembre 2013 11:41

    Bonjour, j’ai lu en diagonal le projet de loi qu vous mettez en lien, je ne vois pas ce qu’il y a d’affolant. Il me semble qu’au contraire il propose moins de contrainte pour les variétés ancienne.

    "

    Pour ce qui est des variétés anciennes, telles que les variétés de conservation (y compris les races primitives) ou les variétés « amateurs », des exigences moins sévères devraient perdurer afin de favoriser leur conservation et leur utilisation dansl’exploitation, telles que régies actuellement par les directives 2008/62/CE et 2009/145/CE. Les variétés continueront à être enregistrées, néanmoins, sur la base d’une « description officiellement reconnue »
    qui sera reconnue — mais pas établie —par les autorités compétentes. Pour cette description, l’examen DHS n’est plus obligatoire. La description officiellement reconnue décrit uniquement les caractères spécifiques des plantes et parties de plantes qui sont représentatives de la variété
    concernée et la rendent identifiable, y compris la région d’origine. Cette description peut être basée sur une ancienne description officielle de la variété, à savoir une description établie à l’époque par un organisme scientifique ou universitaire par exemple. L’exactitude de son contenu pourrait être étayée par de précédentes inspections officielles, des examens non officiels ou les connaissances acquises sur la base de l’expérience pratique au cours de la culture, de la reproduction et de l’utilisation. Les restrictions quantitatives existantes sont supprimées. Les utilisateurs sont informés sur le matériel au moyen d’une étiquette indiquant que cette variété est identifiée par une description officiellement reconnue et la région d’origine. Le matériel de reproduction des végétaux appartenant à ces variétés devrait uniquement être mis à disposition sur le marché
    en tant que matériel standard.
    "
    je suis très attaché à mon potager, et je suis de prês tout cela, mais je me méfie des messages eurosceptique du web reprenant des informations sans rien comprendre à la législation mis en œuvre.

    Il est dommage que sur le web on ne trouve que de la banalisation et jamais des experts juridique honnête reprenant et exposant les passages problématique des texte de loi ( je dis honnête, car il faut bien lire l’ensemble du texte pour s’assurer qu’un article n’est pas modifié ou relativisé par un autre article)



  • 2 votes
    casp 7 novembre 2013 23:39

    Mon dieu... mais qui a décidé d’invité cette demoiselle...
    c’est une catastrophe ambulante, on a jamais vu une argumentation aussi pauvre et fermer sur sois même.

    Il faudrait peux être lui apprendre à respirer et à écouter ses contradicteurs afin de leur répondre calmement et à détruire leur arguments.

    Je n’aime pas le FN dont je vois très clairement l’incompétence face aux problème du monde , mais bon sang... Elle à réussis à me le rendre presque sympathique.

    SVP, si quelqun de la télé passe par là... pour le bien de la nation n’invitez plus jamais cette dame à parler de racisme à moins que vous ne vouliez les faire élire le FN au prochaiens élections..
    Elle est absolument contreproductive !



  • 1 vote
    casp 21 octobre 2013 14:24

    Bien au contraire...
    Je pense qu’un jour l’homme sera vraiment compationnel avec tous les être humain de la planète. Il faut donc tendre vers cette voie.

    Bien sûr nous ne sommes pas encore prêt. Mai sil y a déjà un peu de progrès depuis les 2 dernier millénaire.
    Encore 1000 ans environ et on devrait y arriver.

    Il faudrait juste pas foutre le feu à la maison en attendant.

    Bisous tout pleins smiley



  • 2 votes
    casp 19 octobre 2013 19:52

    Que veux tu tout le monde monde n’a pas le cœur de la taille d’une bille.
    Ce qu’il y a de formidable avec l’amour c’est que c’est indivisible. Tu peux donc le partager en une infinité de part sans le moindre problème ni dénaturer quoi que ce soit bien au contraire. essaye dons tu verras.

    Libre à toi de te limité à un petit cercle restreins, mais laisse donc les gens prêt à aimer un plus grand nombre de personne en paix et sans les juger, ce serait chouette de ta part.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité