• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

César Castique

César Castique

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 85 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 7 votes
    César Castique César Castique 19 janvier 2017 09:28

    @FifiBrind_acier

    "Et puis patatras, l’URSS s’est effondrée..."

    Ah bon ? Mais comment cela a-t-il pu m’échapper ?



  • 8 votes
    César Castique César Castique 19 janvier 2017 01:10

    @Yacine Chibane

    "Le Pen le Reagan Français" nous n’avons pas oublié..."

    C’était la guerre froide (voir cette expression), l’entreprise était au coeur de l’économie, et non la finance. En fait, ce n’était pas la même planète, Mais c’est comme en tout domaine : il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.



  • vote
    César Castique César Castique 19 janvier 2017 00:06

    @maQiavel

     « … je ne connais pas de régime politique dans lequel le corps politique est uni. »

     

    C’est inimaginable, et c’est là qu’intervient et se justifie le système des partis, n’en déplaise à ses détracteurs, pour fédérer ceux qui pensent approximativement la même chose.

     

    « Par contre, la question de fond qui se pose est la suivante : dans ces sociétés hétérogènes réellement existantes, quel est le groupe qui représentera la cité ? »¨

     

    Les tenants de la Weltanschauung qui recueillera la majorité des suffrages, je ne vois rien d’autre…

     

    « …c’est une question qui fait intervenir les idéaux, les visions du monde, les représentations de l’humain et de l’existence. »

     

    Et c’est là qu’intervient la confrontation des Weltanschauungen sur la base de leurs idéaux, de leurs visions du monde et de leurs représentations de l’humain et de l’existence respectifs. Autant de critères qui, pour autant qu’on fasse preuve de cohérence, me paraissent en étroite interaction les uns avec les autres.

     

    Je pense, par exemple, au choc frontal qui caractérise « L’humain d’abord » des mondialistes du Front de gauche et «  Les Français d’abord  » des patriotes du Front national .

     

    Tout y est de part et d’autre, les idéaux, les visions du monde, les représentations de l’humain et de l’existence, et en même temps leur incompatibilité et leur irréductibilité. Incompatibilité et irréductibilité, par-dessus lesquelles le projet chouardien saute à pieds joints, avec une désinvolture qui confine au déni de réalité.

     

    Cela se situe très au-dessus des questions de bien commun et de bien général, auxquelles Chouard accorde une priorité absolue, sans en mesurer toutes les implications.

    Je doute qu’il ait compris, par exemple, que le bien général exigerait, par souci de paix civile, que l’on fermât la porte aux flots de migrants affluant du Sud et de l’Est, pour cette raison toute simple que les anti-migrants ne causent aucun préjudice aux pro-migrants, à la différence des pro-migrants qui s’arrogent le droit d’imposer aux anti-migrants, des présences et des prises en charge importunes. Et là, on retombe sur la question fondamentale des Weltanschauungen !

    (à suivre)



  • vote
    César Castique César Castique 18 janvier 2017 18:42

    @BlueMan

    "1) De plus en plus de partis incorporent des projets de référendums d’initiative populaire,"

    Je n’ai rien dit contre - je suis entièrement pour -, je n’ai parlé que de l’ineptie du tirage au sort à partir de sa transposition dans la vraie vie. De même n’ai-je rien dit à propos d’une nouvelle constitution, ce qui, soit dit en passant, m’aurait conduit à parler du bide islandais. C’est un autre sujet.

    "2) Que de plus en plus de mouvement politiques ou citoyens parlent du tirage au sort."

    Mais sans jamais l’aborder dans l’optique d’une mise en oeuvre effective sur la base d’exemples.

    "...(et en plus, tu ne propose rien, aucune alternative)..."

    Cela ne signifie pas que je n’aie rien en magasin. Je suis partisan du système suisse, que les Français ne connaissent pas, c’est-à-dire proportionnelle intégrale pour les partis (attribution du nombre de sièges), et possibilité de panachage, ainsi défini par le dictionnaire du CNTRL :

     DR. CONSTIT. Dans un scrutin de liste, possibilité offerte à l’électeur de modifier sa liste en rayant le nom d’un ou de plusieurs candidats et de le ou les remplacer par celui ou ceux de candidats pris sur des listes concurrentes.

    Le système suisse autorise, en outre, le cumul, qui revient à donner deux suffrages à un même candidat. Pour être concret, cela fait que, par exemple, sur une liste du Front national, pour les régionales, vous auriez pu avoir le biffage de deux candidats officiels, et leur remplacement par deux suffrages en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

    Il serait faux de considérer que le panachage est un gadget hypocrite, puisque si l’on se penche sur les résultats des élections de quelques communes helvétiques, prises au hasard à l’aide de Google, les listes modifiées atteignent fréquemment plus de 30 % et jusqu’à 50 %.

    "...qui s’oppose au sens inéluctable de l’histoire."

    Il n’y a pas si longtemps, le "sens inéluctable de l’histoire", menait tout droit à l’avènement de la société communiste planétaire. A l’époque, je n’y croyais déjà pas. Et le vaccin continue à faire son effet.



  • vote
    César Castique César Castique 18 janvier 2017 13:31

    @ tout le monde,

    Pour avoir constaté, depuis longtemps, la « timidité » d’Etienne Chouard face aux réalités concrètes du tirage au sort et de ses applications ultérieures, je ne suis pas surpris d’observer le même réticence chez ses adeptes et supporters.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité