• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Chupa chups

Chupa chups


Libéral minarchiste très attaché au droit naturel, je cherche à comprendre la haine inexplicable des populations européennes envers le libéralisme et les transgression que les nouveaux illuminés d’internets font de l’économie. Intéressé par les idées de l’école autrichienne, je conteste la notion de valeur objective afin d’avancer la notion de valeur subjective, et refuse de mathématiser le marché.

Conscient de ne pas être omniscient, je suis parfaitement prêt à discuter avec tout autre courant de pensée, pour peu que celui-ci ne soit ni extrême (je rejète aussi bien l’anarcho-capitalisme que le communisme.) et non contestataire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Livré à mes seules pensées, je n’aime pas follement la démocratie tant je lui préfererais une véritable aristocratie constitutionelle et républicaine, ouverte à tous, selon sa vertu ou son mérite pour la nation. Je conteste tout les faux-droit ; ou droits-créances (brevets, propriété intellectuelle, droit au travail, à la santé, à l’éducation, au salaire minimum, à l’image, etc ...). J’y oppose les droits naturels, conséquences logiques de notre situation d’hommes.

Je suis végétarien, je lis beaucoup, je trouve qu’Isaac Asimov est un génie, je regarde peu la télévision et lorsque je la regarde, j’élucubre constament devant le flot de bétises qui y sont deversés. Ayant un esprit facilement synthétique, j’ai énormément de mal à écrire de longues diatribes, et me contenterai bien souvent de simplement poster des commentaires. Je suis très intéressé par les travaux de Jean Pierre Petit sur la Z-machine et conteste fortement le système du secret défense, estimant que l’armée ne devant opérer qu’en réponse à une attaque extérieure, ne peut rien avoir à cacher à la population. Je consteste aussi fortement l’idée saugrenue que le réchauffement climatique (si encore réchauffement il y a.) est dû à l’activité humaine, que le CO2 est un polluant, et autres soit-disants vérités pseudo-scientifiques comme la fusion froide, l’énergie libre, etc ...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 53 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Chupa chups Chupa chups 29 novembre 2012 22:34

    Vous essayez d’imposer une idéologie Morpheus. Si moi, et seulement moi, est contre l’avis de la majorité, de quel droit peut-on me forcer à m’y plier ? Si 99% des gens sont d’accord avec vous, mais que MOI ne suis pas d’accord avec les 99%, que faites-vous ?
    -
    C’est vachement socratique toutes ces questions ...



  • vote
    Chupa chups Chupa chups 29 novembre 2012 22:30

    "Dans le système d’économie fondée sur les ressources comme il est prévu dans le Projet Venus, rien ne s’oppose à ce que vous preniez tout le stock de poulets. Du moins, aucune loi ou règlement particulier ne s’y oppose."
    -
    Jusque là ça va.
    -
    "Excepté une seule, peut-être : le bon sens. En effet, si vous avez envie d’un poulet rôti pour votre dîner, vous n’aurez effectivement et concrètement besoin que d’un seul poulet (mettons deux si vous avez des invités). Mais vous n’aurez pas besoin de tout le stock de point de distribution. Qu’en feriez-vous ? Quel usage, quel intérêt auriez-vous à rafler tout le stock ?"
    -
    Qu’en ferais-je ? Je n’en sais rien. Mais si je suis décidé à prendre TOUT le stock de poulets et de l’accumuler, pour juste, je ne sais pas, me "révolter" contre le système, qu’es-ce qui m’en empêche ?
    -
    La question que je pose là à l’air un peu (beaucoup) idiote mais elle est la base de tout un développement logique. Si je peux créer, moi, seul, une pénurie, alors comment votre système repartit-t-il les ressources ? Qui détient le pouvoir ?
    -
    Je sais déjà ce que vous allez me répondre, mais je veux que vous y veniez par vous même, afin de cette discussion continue.
    -
    " Tout le reste."
    -
    Je vois bien que vous êtes un idéaliste Morpheus. Mais croire en la théorie de l’homme nouveau c’est aussi tomber dans un totalitarisme sans le vouloir, et, même, encore pire, sans le savoir. C’est surtout renier complètement l’individu pour le substituer à des valeurs universelles : si moi, Chupa chups (je vous rassure je ne m’appelle pas comme ça dans la vraie vie ;) ) je veux être un pingre, radin qui thésaurise, comment gérez-vous ça ? Personne ne peut prétendre que ça n’arrivera pas. Si je veux apprendre à mon enfant à être pingre et à thésauriser, comment faites-vous si vous pour gérer cela.
    -
    C’est là le principal reproche que j’oppose à Fresco : il ne prend pas en compte la détermination de l’individu. Il est holiste, et pense qu’une société doit suivre un modèle idéologique universel (pléonasme). Le problème est que son système pourrait peut-être très bien marcher, certes, mais uniquement sous un régime totalitaire. Si Marx (ou n’importe quel autre communiste là n’est pas la problème.) était matérialiste, ce n’est pas pour rien. Il avait compris que si l’on considère la société en son ensemble, en voulant lui appliquer une idéologie, alors il ne faut considérer que ce qui ressort de cette société et surtout pas les acteurs qui la compose. Car si l’on prend en compte les désirs de vie de chacun, alors l’on est obligé de reconnaître que l’individu existe, et qu’il peut mettre tout le système en l’air À LUI SEUL. Parfois, même (Staline), il peut devenir un dictateur et profiter de cet état (même démocratique hein, la démocratie totalitaire ça existe.) totalitaire que la société a mise en place afin de contrôler tout le monde.
    -
    De plus je ne souhaiterais pas vivre dans un système où quelque chose de supérieur décide pour moi ce que je dois faire (machine ou humain.). Et ça, c’est typiquement Randien (mon dieu je deviens objectiviste !). :)



  • vote
    Chupa chups Chupa chups 29 novembre 2012 20:16

    Je vais vous posez une question toute simple Morpheus. Vous me semblez être quelqu’un de vachement ouvert (c’est tout à votre honneur.) et votre critique du projet Venus était très intéressante bien qu’elle ne soit pas du même bord que moi. Cette question que je me pose, c’est celle-ci (elle vaut aussi pour Monsieur Chinal.) : Imaginons que je veuille un poulet. Bien, je vais chez le fournisseur, et je prend un poulet. Maintenant, dans un système sans monnaie, imaginons que je me pointe chez le fournisseur et que je veuille TOUT le stock de poulet. Comment le fournisseur pourrait-il refuser ?
    -
    Un conseil : ne répondez pas à coté (du type : mais personne ne veut TOUT le stock de poulet.), répondez-moi, comment se passe la répartition de la ressource ?



  • vote
    Chupa chups Chupa chups 29 novembre 2012 20:07

    Aïe, aïe, aïe. Ce sujet va direct en favoris toutefois : c’est un magnifique panorama de tous les problèmes que pose votre histoire. Chacun a son idée, qu’il croit parfaite, et il va tenter de l’imposer aux autres. Comment cela va-t-il finir ? (le point 1 n’est plus valable à ce jour, mais ça ne change rien.)



  • 2 votes
    Chupa chups Chupa chups 2 novembre 2012 19:44

    Ho pardon. Dans ce cas, veuillez m’excuser. J’ai fait une gaffe.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité