• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Chupa chups

Chupa chups


Libéral minarchiste très attaché au droit naturel, je cherche à comprendre la haine inexplicable des populations européennes envers le libéralisme et les transgression que les nouveaux illuminés d’internets font de l’économie. Intéressé par les idées de l’école autrichienne, je conteste la notion de valeur objective afin d’avancer la notion de valeur subjective, et refuse de mathématiser le marché.

Conscient de ne pas être omniscient, je suis parfaitement prêt à discuter avec tout autre courant de pensée, pour peu que celui-ci ne soit ni extrême (je rejète aussi bien l’anarcho-capitalisme que le communisme.) et non contestataire de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Livré à mes seules pensées, je n’aime pas follement la démocratie tant je lui préfererais une véritable aristocratie constitutionelle et républicaine, ouverte à tous, selon sa vertu ou son mérite pour la nation. Je conteste tout les faux-droit ; ou droits-créances (brevets, propriété intellectuelle, droit au travail, à la santé, à l’éducation, au salaire minimum, à l’image, etc ...). J’y oppose les droits naturels, conséquences logiques de notre situation d’hommes.

Je suis végétarien, je lis beaucoup, je trouve qu’Isaac Asimov est un génie, je regarde peu la télévision et lorsque je la regarde, j’élucubre constament devant le flot de bétises qui y sont deversés. Ayant un esprit facilement synthétique, j’ai énormément de mal à écrire de longues diatribes, et me contenterai bien souvent de simplement poster des commentaires. Je suis très intéressé par les travaux de Jean Pierre Petit sur la Z-machine et conteste fortement le système du secret défense, estimant que l’armée ne devant opérer qu’en réponse à une attaque extérieure, ne peut rien avoir à cacher à la population. Je consteste aussi fortement l’idée saugrenue que le réchauffement climatique (si encore réchauffement il y a.) est dû à l’activité humaine, que le CO2 est un polluant, et autres soit-disants vérités pseudo-scientifiques comme la fusion froide, l’énergie libre, etc ...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 53 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Chupa chups Chupa chups 20 septembre 2012 13:12

    "nous européen leur avons rendu visite, et comme elles étaient harmonieuse et non guerrière (pour se défendre un peu quand même, mais pas au point d’avoir la poudre a canon ou encore l’acier) nous les avons exterminés"
    -
    Oui, elle étaient égalitaires. Mais elle étaient pauvres, vivaient en nomades, étaient contraintes aux aléas de la nature et étaient surtout, bien qu’égalitaristes, inégalitaires car très hiérarchisés. Je regrette vraiment la manière des européens d’avoir exterminé ces peuples. Mais il faut aussi qu’ils n’étaient pas très coopérants avec les nouvelles peuplades. Là encore, vous refusez un progrès apporté par un peuple plus avancé. Je ne sais pas pourquoi. Avez-vous peur du progrès Kemilein ?
    -
    Au fait, "nous" les avons exterminés ? Auriez-vous 500 ans ? Vous y étiez ? Non. Personne ici n’a jamais tué personne. Seul de vagues ancêtres l’ont fait.
    -
    "et dans votre monde rose bizounour a quel moment vous faites une réflexion sur la propagande, la création du consentement, la publicité-réclame, la pertinence des produis proposé, ou encore les conditions de confection de ceux ci ?"
    -
    Oui, bref, de la publicité. Même formaté par de la publicité, vous achèteriez un produit qui ne vous semble pas bon ou qui ne convient pas à vos désirs ? Non. La publicité est juste un moyen de la part des entreprises de vanter leurs produits. Si vous discutiez un peu avec les gens, vous verriez que beaucoup ne croient pas la publicité. Et pourtant les gens continuent à acheter. Pourquoi ? Car les gens sont satisfaits des produits proposés. Point.
    -
    Quant aux conditions de confection des produits, je vais vous donner un exemple. Imaginons une étude prouvant définitivement que les OGM sont toxiques (ce n’est pas le cas aujourd’hui.). Selon vous, l’état doit intervenir et interdire les OGM. Ce que je pense moi, c’est que le marché peut s’en occuper seul. Nous avons un population qui a peur du produit, qui n’achète plus. Tout de suite, un investisseur, mû par la recherche du profit, va développer un produit ne contenant pas d’OGM, afin de pallier par l’offre la demande croissante. Afin de prouver ses dires, il va payer une société de labels qui lui certifiera qu’il n’y a pas d’OGM dans son produit. La grande distribution, voyant que ses ventes baissent du fait de la demande en berne autour des produits avec OGM, va tout de suite se jeter sur le nouvel investisseur qui lui a développé un produit sans OGM. Résultat ? Les gens peuvent acheter sans OGM, et, comme la concurrence augment, les prix baissent, ce qui rend ces nouveaux produits de plus en plus accessibles.
    -
    Au fait, nous consommons du Coca-cola depuis un siècle. Seul les gens en ayant bu trop ont eu des problèmes.
    -
    "l’homme bon ou juste ?
    non l’homme égoïste organiquement (naturellement) l’altruisme c’est de l’éducation, et l’altruisme n’est qu’un égoïsme socialement acceptable.
    "bon" ? je ne vois ni bien ni mal, ce sont des notion pour imbécile moraliste, il y a ce qu’on accepte et ce qu’on accepte pas. vous l’appelez (impersonnel) bien et mal, mais c’est juste des mots pour couvrir une incompréhension factuel.
    "
    -
    Sans entrer dans les détails philosophiques, je pense personnellement que l’homme est neutre de naissance et qu’il n’est influé que par son environnement intellectuel. Le bien et le mal sont déterminés par la morale d’une société. Aujourd’hui, prêter avec intérêts est accepté, mais ce ne fût pas toujours le cas : la morale ancienne le réprimait. De ce fait, il fût un temps où prêter quelque chose avec intérêt ne pouvait s’accepter. La morale l’interdisait. Le bien et le mal est déterminé par environnement intellectuel des gens, et donc de la morale inculqué à ces personnes. Lorsqu’une morale change, c’est que l’intellect des gens se trouve en présence d’une modification des idées qui l’entourent. Ne dis-t-on pas, par exemple, qu’une révolution commence dans les esprits ?
    -
    "l’esclavage était bon, la peine de mort aussi, l’inquisition aussi, aujourd’hui plus trot et demain ?"
    -
    Les libéraux classiques, de gauche et minarchistes ont toujours condamné ces pratiques, et vous le savez. Pas tout les libéraux-conservateurs, c’est vrai.



  • vote
    Chupa chups Chupa chups 20 septembre 2012 12:26

    @Bender :
    -
    Moi aussi je peux faire une étude scientifique où je dis que dans 100 ans, à force de manger des bonbons à la fraise, mes enfants auront quelque chose d’incurable. Et j’aurai raison ! Vous savez pourquoi ? Car c’est invérifiable.
    -
    Vous nous faites la même chose que ce que les gens ont fait lorsque les pommes de terre sont apparus sur le continent européen, ou lorsque le pétrole a commencé à pouvoir servir. Si on avait enterré dès le début ces technologies, on en serait encore au moyen-âge.
    -
    Chaque technologie à ses avantages et désavantages, et vous n’êtes borné qu’à les rejeter ...
    -
    "De un, c’est un VÉRITABLE SCANDALE de prendre les gens pour des cobayes mais ça n’a pas l’air de vous gêner."
    -
    Qui a pris les gens pour des cobayes. Il existe plein d’études montrant que les OGM ne sont pas dangereux, ce qui a fait que, le peuple américain, étant moins obtus que vous, a accepté dans son ensemble les OGM. Si 80% des américains ne voulaient pas des OGM, alors croyez-moi les entreprises se seraient bien passés de vendre ces produits qui lui reviennent au même prix que les produits traditionnels. Le marché suit ce que pensent les gens.
    -
    "Tout ça pour le profit de quelques grandes transnationales, c’est ignoble. Et j’attends toujours de voir les OGM mettre un terme à la faim dans le monde, ce n’est pas demain la veille !"
    -
    Bien sûr il n’y aura pas d’Abracadabra magique résolvant la faim dans le monde comme ça. Mais les OGM, moins gourmands en ressources et plus sains, pourront y participer.
    -
    @Cassia :
    -
    "Moi je dis que les OGM c’est bon pour les rat...clures !
    Au moins çà nous débarrasse des nuisibles porteurs de maladie et autres parasites en tout genre...."
    -
    "L’insulte est le dernier adage du fasciste" Paroles italiennes.



  • vote
    Chupa chups Chupa chups 19 septembre 2012 23:26

    Encore @Cassia

    -
    De plus, j’aimerais vous signaler que je connais une dizaine de personnes qui sont plus ou moins rattachées à l’agriculture et pas une seule ne m’a signalée l’attachement des agriculteurs aux traditions préhistoriques. Si une technique, même vieille de 8000 ans n’est plus viable économiquement, alors il est normal que les paysans veuillent en changer. C’est tout.

    Au fait, je viens et demeure dans un milieu très modeste.


  • 1 vote
    Chupa chups Chupa chups 19 septembre 2012 23:16

    @Cassia :

    -
    Vous jugez souvent les gens comme ça, via leur facies ou leurs idées ? Si oui, alors dans ce cas je comprendque vous votiez pour des néo-nationalistes comme Marine Le Pen. C’est toujours plus facile de juger les gens de leur provenance que par rapport à ce qu’ils valent réellement. Vous dites que je suis un imposteur : de qui, de quoi ? 

    Au fait, vous savez pourquoi le cancer se dévellope ? Car on ne meurt plus d’autre chose. Les grandes épidémies ont disparues, les maladies se soignent désormais en un rien de temps, les microbes sont devenus innofensifs. Dans un siècle, nous aurons trouvé le remède à ce mal. Et la durée de vie s’améliorera considérablement. Jusqu’à une autre prolifération d’une maladie qui pourtant nous semble bénine aujourd’hui ...

    Rien à voir avec les OGM donc.


  • 1 vote
    Chupa chups Chupa chups 19 septembre 2012 22:24

    @Pegase, qui exige une réponse.
    -
    Je n’ai pas les compétences nécessaires pour expliquer ceci par moi même, mais je peux vous citer ceci :
    -
    "On cite aussi le risque de contamination des espèces traditionnelles, et ce risque existe bel et bien. Mais des solutions existent pour l’éviter. Il est par exemple possible d’analyser le déplacement des pollens et substances modifiées pour protéger les plantations traditionnelles, en instaurant des zones tampon entre les cultures. On peut aussi rendre les OGM stériles, de sorte qu’ils ne produisent plus ni pollen ni fleur ni graine. Pourtant, loin de s’en réjouir, les anti-OGM s’opposent à l’utilisation de cette semence ; ils la considèrent comme un moyen pour les multinationales d’asseoir leur pouvoir. En effet, les semences stériles obligeraient les agriculteurs à acheter chaque année aux multinationales de nouvelles semences alors qu’ils pourraient replanter les anciennes. Il semble cependant, OGM ou pas, que la pratique consistant à replanter les semences soit progressivement abandonnée pour des raisons économiques. "
    -
    @Cassia

    -
    "Hey, si t’as envie de bouffer de l’OGM, cela te regarde, je te l’ai déjà dit, il se trouve que contrairement à toi, la majorité de la population n’en veut pas et en consomme malgré tout, de manière indirecte..."
    -
    "Il se trouve que cette étude est la première du genre a être effectuée au delà d’une période de 3 mois et les résultats sont affligeants...."
    -
    Les américains mangent des OGM depuis maintenant 10 ans sans s’en apercevoir. Il n’y a eu AUCUN cas avéré de problèmes posés par les OGM dans ce pays. Cela ne vous suffit pas comme étude grandeur nature ?
    -
    @Machiavel
    -
    "Je suis d’ accord qu’ il faudrait des études impartiale , mais en ce qui me concerne , une étude impartiale ne doit doit pas être financé par des entités privées ( Monsanto ou carrefour ) .Concernant un sujet aussi important que la santé publique , ce devrait être la collectivité qui devrait en assumer la responsabilité ( donc l’ Etat ) , mais bien sur à supposer que le dit "Etat " ne soit pas inféodés à des groupes d’ intérêt privé , ce qui est malheureusement le cas aujouird’hui.

    C’ est pourquoi le fond du problème est plus politique qu’ autre chose  !"
    -
    Je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose. Imaginez qu’un état démocratique où 86% de la population est contre les OGM, dispense une étude sérieuse sur ce point. Cette étude sera forcément influencée par les pouvoirs en place, inféodés au capital ou non. Car si des scientifiques osaient rendre des résultats contraires à ce que pense une majorité absolue de personnes, alors cela ne pourrait que se finir sur un véritable "dilemme démocratique" où, d’un coté la raison des chefs d’états leur dirait d’ouvrir les bras à cette nouvelle technologie, et d’un autre coté le peuple, mécontent, qui ne pourrait tout simplement pas se convenir d’une chose qui, bien qu’ils soient en majorité, leur prouve qu’il se trompent. La situation ne serait guère mieux.
    -
    "Donc beaucoup de terres sont fertiles , et ces terres fertiles compenseraient facilement celles qui ne sont pas , mais pourtant la famine sévit en Afrique. Ce phénomène est pourtant explicable par les ravages de l’ impérialisme ( j’ habille le capitalisme avec ce terme pour lui donner une dimension Étatique afin de trouver avec vous un terrain d’ entente ) qui comme je l’ ai écrit plus haut génère guerre et famine . 
    Donc pas besoins d’ OGM en Afrique , mais besoin d’ indépendance politique !"
    -
    Bien que je sois en grande partie d’accord avec vous sur ce point, notamment sur l’indépendance politique de l’Afrique, je continue de penser que les OGM offrent à ce peuple, et aux nôtres aussi, une technologie nouvelle qui permettra encore plus à l’humain de se passer des aléas de la nature.
    -
    Je vous remercie beaucoup dans votre démarche de trouver un terrain d’entente entre nos deux idéologies. C’est quelque chose de très rare, que j’apprécie vraiment.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité