Thierry Lévy a-t-il finalement renoncé à ses honoraires contre la promesse d’une après-midi avec le petit neveu de Vaquette ? Réponse dans l’épisode 13.
Je ne voudrais pas bouleverser vos certitudes d’illuminé babs, mais 99.9% de ce qui vous entoure est constitué de produits chimiques. L’eau, l’air, votre mobilier, vous y compris. Que ces substances soient produites naturellement ou synthétiquement ne change rien à leurs propriétés intrinsèques, ni donc à leur dangerosité pour l’homme. L’aspirine extraite de l’écorce d’un saule n’est pas différente de celle synthétisée dans un bécher...
Et comprenez bien : je ne dis pas que les pratiques que vous citez sont inférieures à notre médecine contemporaine ; je dis que ce ne sont pas des médecines. Ce sont des pratiques ésotériques auxquelles vous êtes libre de croire, mais qui ne sont pas des alternatives à la médecine au sens où il n’y a pas « d’alternative » aux mathématiques.
Il n’y a pas plus de « médecine occidentale » qu’il n’y a de mathématiques occidentales.
Ramanujan ne pratiquait pas les « mathématiques indiennes », mais les mathématiques tout court, avec une virtuosité bien supérieure à l’ensemble de ses contemporains occidentaux.
Une science est universelle, ou ce n’est pas une science.
Donc la médecine indienne a à peu près autant de valeur que le maraboutisme africain ou que l’homéopathie occidentale.