• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Dubitatif

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 223 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Dubitatif 24 mai 2011 08:25

    Il n’y a plus qu’a tirer l’échelle et aller se coucher alors.

    Il y a quand même un sentiment de mal être général dans la population, les politiques ne s’interessent plus à l’interêt général ou à être au service de la population, les histoires de magouilles sortent les unes après les autres, on provoque des guerres pour des questions économiques, mais officiellement on invoque les droits de l’homme, on épuise les ressources de la terre, on abime le reste (pollution chimique, destruction de paysage pour du pétrole, catastrophes nucléaires), donc on est plutôt en sinistroseland et tout le monde constate tout cela, mais ne se sent pas les épaules pour changer les choses.

    Parce que la grosse différences avec les crises humaines historiques, c’est qu’on avait pas encore la puissance de destruction de notre environnement que nous avons maintenant.
    C’était "Business as usual", et on allait un peu plus loin, mais on a plus "plus loin" ou aller.



  • 1 vote
    Dubitatif 24 mai 2011 08:11

    " vous n’avez toujours pas répondu aux questions de mon premier post".
    Il n’y avait que des affirmations péremptoires ; comme dans les suivants, d’ailleurs.

    Là c’est l’hôpital qui se fout de la charité, et c’est typiquement de la langue de bois.

    Dans votre post, vous parlez du résultat à obtenir, mais jamais des moyens pour l’atteindre.

    J’ai cherché les chiffres à votre place de la répartition des richesses pour savoir si votre plan est jouable déjà en théorie, parce cette idée m’avait aussi effleuré l’esprit de créer un fond commun.
    J’ai trouvé ce site sur les inégalités aux US http://inequality.org/wealth-inequality/ et on s’apperçoit que les 5% les plus riches ont 63,5% de la richesse.

    Donc même si les 95% restant se mettent ensemble pour acheter des actions, il n’y aura pas d’équilibre des pouvoirs financiers à travers la population. Sachant que les 1% les plus riches sont aussi les plus influents auprès de nos politiques pour faire des politiques qui les avantage, il ne laisseront jamais des concurrents prendre une masse critique (les lois ne sont pas faites en direction des PME-PMI contrairement à ce que disent nos politiques).

    Maintenant, je ne dis pas que ce site est parole d’évangile, mais si vous avez d’autres chiffres, je suis preneur.

    Quand à la technique de capitalisation progressive et l’augmentation du capital de 4% net d’inflation par an, vous croyez que les autres acteurs du marchés vont rester les bras balants, leurs acticfs vont aussi augmenter dans les mêmes proportions et le rapport de richesse restera le même.



  • 1 vote
    Dubitatif 23 mai 2011 09:27

    Donc, vous êtes en accord avec moi jusqu’à :
    Comme Bigard l’est qu’une chauve souris enragée pourrait venir le mordre dans son appartement au milieu de Paris quand on extrapole de manière irréaliste des données.

    Je suis parti dans l’hypothèse que votre proposition marche pour de toute manière montrer qu’elle ne donne pas plus d’avenir que laisser faire actuel pour l’humanité en général.

    Vous faites une erreur en ne vous rendant pas compte que l’épuisement des ressources interviendra dans tous les cas de figure

    Oui et non.

    L’épuisement des ressources en minéraux arrivera de toute manière, mais avec un fort recyclage, on peut repousser l’échéance de quelques générations, et là on peut espérer qu’on sera un peu plus à l’aise pour se balader dans l’espace pour aller miner hors planète terre. l’exemple typique, c’est l’éléctronique et l’éléctroménager, j’ai une machine à laver par exemple, mais j’habite dans un immeuble avec 200 appartements, et bien s’il y avait un local commun avec 10-20 machines, ça suffirait pour tout l’immeuble, donc 90% de matières premières économisées (fabrication), des machines utilisées plus à leur potentiel (meilleur profil de fatigue mécanique avec une sollicitation plus continue).

    Tout ce qui est fabriqué à partir des végétaux peut durer à l’infini si on ne prend pas plus dans la nature que ce qu’elle peut régénérer, donc arriver à une consommation raisonnée de notre environnement.
    mais plus ou moins vite, et de plus certains biens peuvent être fabriquées avec des matériaux végétaux, et donc on peut faire repousser les ressources.

    que l’économie soit dirigée par une minorité de nantis, comme aujourd’hui, ou qu’elle soit dirigée par les peuples possédant la majorité du patrimoine boursier mondial.

    Vous êtes dans la droite ligne de nos olligarches actuels, vous pensez seulement "à votre cul" et votre confort, sans voir le tableau d’ensemble.

    Toute la suite de votre commentaire concerne l’écologie et non pas le projet que je propose.

    Mais c’est bien ça le fond du problème, sans la nature, nous ne pouvons survivre, alors qu’on peut passer toute sa vie sans connaître l’argent.

    L’argent est une création humaine, elle mourra avec lui, alors que si on "tue" la nature, on meurt avec.
    Mais pour l’instant, nous sommes psychologiquement dépendant de l’argent, pour sortir de la dépendance à l’argent, il faut d’abord paradoxalement payer des gens pour qu’ils réfléchissent aux moyens de sorties si on veut faire ça en douceur, autrement il y a la méthode violence et barbarie qui interviendra dans tous les cas de figure si on ne fait rien.


    Vous entendez ce que vous voulez bien entendre, vous me demandez des précisions, j’essaye d’être constructifs, mais vous n’avez toujours pas répondu aux questions de mon premier post.
    De plus, vous prenez les phrases qui vous arrangent pour faire mirroir à votre idée.

    On ne peut pas communiquer avec une personne comme vous qui utilise les techniques de ventes commerciales pour nous fourguer son discours.

    Je pense que je vais arrêter de discuter, vous n’êtes pas là pour échanger des idées mais pour "troller" sur votre proposition irréaliste et égoïste sans tenir compte des suggestions extérieures.



  • 1 vote
    Dubitatif 23 mai 2011 01:28

    "Si on a la majorité et si on a le pouvoir financier, votre proposition est caduque, il sera bien plus rentable pour la communauté d’investir directement dans la communauté."

    Pouvez-vous expliciter cela ?

    Grosso modo, en dehors de la crise financière qui n’a aucune réalité naturelle (franchement la nature s’en fout de la crise et le capital virtuel sont des zéros et des uns dans des ordinateurs), nous avons une crise des ressources au sens large (matières premières et énergie pour les transformer).

    Là je vais partir comme le sketch de la chauve souris de Bigard
    - admettons que les citoyens aient suffisament de capital pour s’acheter un fond de placement collectivement assez costaud pour résister aux OPA sauvage.
    - admettons que le pouvoir en place laisse s’installer ce contre pouvoir sans mettre de bâtons dans les roues.
    - admettons que les bénéficiaires de ce fond collectifs bénéficient d’un dividende universel de 1000 euros par mois.

    Bon ça permettra aux personnes de consommer comme avant, mais les ressources elles s’épuisent et ça ne fera que reculer l’échéance où on arrivera dans le mur des ressources, on aura peut être l’argent pour consommer, mais nous n’aurons plus de production -> effondrement du système.
    Donc finalement, c’est une action inefficace globalement et à terme, même si égoïstement, ça pourrait marcher pour notre génération.

    Si on veut s’en sortir sans "revenir à la bougie", on aurait intérêt à investir massivement dans la recherche pour chercher dans tous les domaines des solutions durables.

    - agriculture, comment produire sans tracteurs et sans ajouts chimiques (piste permaculture)

    - industrie, comment produire des biens à 99% recyclables et qui résisterait des dizaines d’années (pistes utilisation de matériaux naturels style bois)

    - infrastructures (transport, routes, communication, energie), elles sont trop énergivores à entretenir car basées sur le principe du pétrole abondant (combien de baril de pétrole coûte 1km d’autoroute ?)
    Comment les remplacer, quel maillage, quel type de solutions, ...

    - sociologie et psychologie cognitive : la propagande moderne s’appuie sur toutes nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau pour attaquer les personnes par les sentiments et supprimer tout sens critique.
    D’autre part, d’après la théorie du nombre de Dunbar, un être humain est limité physiologiquement à gérer environ 150 personnes dans son environnement social. Tout individu en dehors de ce groupe peut crever la bouche ouverte, on n’en a rien à battre, ce qui de facto élimine les grosses structures hiérarchiques qui sont inadaptés à notre puissance cognitive.
    Il faut utiliser ces recherches pour faire un système qui équilibrent et répartissent les pouvoirs en fonction de ces biais émotionnels.

    Et tout ceci doit se faire avec tous les citoyens, même les non spécialistes, parce que les points de vues naïfs, mêmes s’ils sont faux, doivent amener une réflexion du spécialiste qui va peut être se rendre compte que ça impacte une autre partie et que ça n’avait pas été pris en compte.

    Faire corps pour un projet commun, c’est déjà arrivé dans l’histoire quand il fallait reconstruire après une guerre ou une catastrophe naturelle, ou que par idéologie des nations ont envoyés des hommes sur la lune.

    La vrai question est la suivante, on continue les même conneries qu’on fait depuis pratiquement 10.000 ans ou on se sert de toutes nos connaissance accumulés pour réellement dépasser notre condition humaine, non pas par le confort matériel, mais par l’acceptation réelle de nos limitations et de faire une société à taille humaine en fonction de ces limitations.
    Votre solution va clairement dans la continuation de ces mêmes conneries depuis 10.000ans.

    Cela veut dire que nous devons être tous humble face à la vie, abandonner nos rêves de puissance**, nous pouvons créer la bombe atomique qui peut détruire une ville de plusieurs millions d’habitants, mais on ne sait pas vivre à plus de quelques dizaines ensemble, cherchez l’erreur.
    Les grecs anciens avaient nommé cet orgueil démesuré http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris

    ** Ce qui nous empéchera pas de se bagarrer et de continuer à flamber pour le cul



  • vote
    Dubitatif 23 mai 2011 00:08

    Il faut savoir que si le terme "sodomy" est utilisé dans un cadre légal, c’est tout acte sexuel qui ne soit pas une pénétration vaginale entre un homme et une femme (qui pourrait amener une reproduction). Un spécialiste du droit US pourrait sûrement apporter plus de précisions.

    C’est basé sur la ville de sodome et gomorrhe de la bible, et non pas sur la pénétration anale.

    Désolé, sur ce coup là, même si je n’accorde plus de crédits au journalistes français, ce n’est pas par pudeur qu’ils n’ont pas réutilisé ce terme.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité