• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Duke77

Duke77

La vérité s’arrête là où commence leur compte en banque.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1482 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Duke77 Duke77 29 décembre 2015 18:25

    @WakeUp
    Décidément, vous avez vraiment envie de répéter les mêmes arguments sans prendre en compte ce que j’avance ! Je ne parle pas que du rythme seul, je parle d’impression de réalisme global. Je ne supporte plus les Transformers où autres films trop rythmés justement. Donc non, justement Hollywood ne sait pas forcément faire des films équilibrés, ils usent trop souvent d’un rythme accéléré et d’éffets visuels superflus. En outre, les rebondissements et les blagues, Han Solo les sortaient déjà lors du premier opus, ce n’est en aucun cas un trait de caractère propre aux productions hollywoodiennes actuelles ! Vous tentez à tout prix de faire passer un Block-Buster comme moyen parce que sans caractère. Et bien non, je ne suis pas d’accord. On peut avoir des super productions qui donnent de bon films. A l’opposé, Interstellar n’avait pas un rythme soutenu (c’est le moins que l’on puisse dire) et pourtant c’est une aventure intéressante qui a des qualités indéniables, il prend en compte la théorie de la relativité pour la première fois etc. Donc, soyons clairs, je ne donne pas un bon point au dernier SW pour son rythme mais pour l’ensemble de sa qualité de réalisation : rythme, qualité d’image et réalisme des mouvements etc. L’humour a toujours fait partie de la saga et elle est bien présente encore une fois. Les Gardiens de la Galaxie se sont d’ailleurs clairement inspiré de Starwars rien que le personnage principal, son look et son humour rappelle Han Solo.

    Que le scénario soit un copié collé du 4, je ne le pense pas. Il y a des similitudes oui, comme le 6 avait des points communs avec le 4 (étoile noire/de la mort), le 1 reprend le mythe de l’élu du 4etc. C’est normal, je pense que l’on retrouve des similitudes dans une suite racontant une histoire dans le même univers avec des personnages communs. Vous vous attendiez à quoi ? Vous pouvez dire ce que vous voulez, encore une fois, je maintient cet opus est en parfait harmonie avec les autres et surtout les anciens.

    Je ne sais pas ce que vous avez avec les nazis, je sais que c’est à la mode en ce moment avec le chantage à l’anti-sémitisme mais il faut arrêter. Ce n’est pas parce qu’une armée est dirigée par un chef méchant que vous devez rapprocher ça d’Hitler ! Si vous étiez Russes libéraux, vous me parleriez de Staline ? A quoi voulez-vous que ressemble des méchant montant une armée moderne ?

    Concernant les planètes, je suis désolé mais c’est la première fois que l’on a l’atmosphère neige/forêt de la dernière partie. Vous vouliez quoi, des plantes Fluo comme dans Avatar ? Je ne suis pas contre. Un peu d’audace pourrait être sympa mais après tout, je ne vois pas ce qu’une planète recouverte d’eau uniquement a de très original par rapport à notre bonne vieille Terre (on pourrait se croire en pleine mer point barre) et surtout de compliqué à mettre en scène... Assumer que toutes les planètes soient Tatoine dès qu’elles sont désertiques ? Je comprends pas bien. Mars est désertique, Dune est désertique, et il est probable que beaucoup de planètes en fin de vie le soient partout dans la galaxie. Il est logique d’en retrouver dans cette série comme dans d’autres films de science fiction.

    Moi je ne suis ni un fan absolu (c’est pour cela que j’ai détesté l’épisode 1 qui, pour le coup, nous prenais pour des gosses de 5 ans, public à qui cet opus était clairement destiné pour attirer la nouvelle génération), et justement, je ne me suis pas laissé pollué par tous les produits dérivés qui sont partis dans tous les sens (près de 90 romans sont sortis ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_%28romans%29

    Je n’ai vu QUE les films, pas mal de fois c’est vrai, et jamais je n’ai joué à un jeu vidéo de la franchise plus de 10 minutes ou lu des BD de Starwars. Et c’est peut-être ce qui vous a désorienté et pas moi finalement. Est-ce votre cas ?



  • 2 votes
    Duke77 Duke77 29 décembre 2015 13:06

    @La Vouivre
    Et non pas du tout. Si vous aviez pris le temps de me lire putôt que de poster une petite vanne 4 minutes après ma série de commentaires, vous le sauriez d’ailleurs. Je ne suis pas un fan, je n’ai aucun gadget ou BD, et je ne joue plus aux jeux video depuis un bail... Mais le premier film est sorti l’année de ma naissance et cette saga était révolutionnaire pour l’époque. J’ai donc tout naturellement vu et aprécié les 3 premiers films pour ce qu’ils étaient : une saga de science fiction réalisée avec des effets spéciaux hors norme pour l’époque, une belle histoire empreinte de meta-physique et de magnifiques paysages ressemblant peut-être réellement à des planètes lointaines. Bref, j’aime le cinéma quand il fait rêver, et qu’il est bien fait, pas quand il fait boom boom dans tous les sens juste pour mettre un drapeau américain à la fin. Et il est vrai, j’aurais aimé naître à une époque où le voyage vers d’autres planètes sera possible. Je suis astronome amateur également.

    Pour ce qui est de la longueur de mon commentaire, vous auriez pu également lire que je viens de revoir les 6 premiers épisodes (avec ma compagne qui ne les avait jamais vu car elle croyait ne pas aimer...). J’ai donc pondu ça d’une traite. Je m’excuse d’ailleurs d’avance pour les éventuelles fautes.



  • 1 vote
    Duke77 Duke77 29 décembre 2015 12:55

    Oups, je viens de voir le leitmotiv de l’auteur : "une pensée juste est une pensée ajustée à la réalité"

    Ce que j’ai écrit doit être vain. Quelle idée d’aller voir Starwars quand on pense que nous, humains, qui croyons que la vitesse de la lumière est une limite infranchissable et que c’est pour cela que les OVNIS ne peuvent pas exister, que le cerveau crée la conscience, etc. , avons accès à la réalité...



  • 1 vote
    Duke77 Duke77 29 décembre 2015 12:50

    Pour conclure, je peux affirmer que la plupart des critiques lue içi (ou ailleurs) viennent souvent du fait que les gens n’ont pas compris ce qu’était la force et la résume à de la télépathie/télékinésie. Il s’agit en fait d’être lié avec l’univers (et donc l’au-delà). Cela rejoint d’ailleurs les NDE (expérences de mort imminentes), les proches apparaissent après leur mort aux Jedi. On retrouve aussi la médiumnité telle qu’elle est décrite aujourd’hui : les Jedi ont une inspiration, un guide qui leur permet de se retrouver au bon moment au bon endroit. Luke entend même Obiwan Kenobi murmurer des conseils à son oreille lors de l’attaque de la première étoile de la mort. Rien que ce fait permet d’annuler beaucoup de critique qui commencent par « comme par hasard ». Yoda a d’ailleurs bien dit qu’il n’y a pas de hasard, CQFD.

    En outre ce dernier volet nécessite pour les moins spécialistes (et les autres) plusieurs visionnages pour être complètement assimilé, tout comme les autres, je pense.

    Bref, je crois que l’auteur, comme beaucoup de critiques, manque de précision et n’a pas tout compris à l’univers Starwars ou en a oublié une partie importante bien que subtile. D’autres se sont fourvoyés dans les produits dérivés (jeux, romans etc.) et du coup ont plus de mal à apprécier le format cinématographique avec ses qualités et ses défauts. On ne peut pas tout dire en 2 heures de film et surtout pas être aussi détaillé qu’un roman de 400 pages. En outre, les incompréhensions des rapports de force entre les protagonistes Jedi/Seigneurs noirs et leurs capacités inégales dans les différents domaines de la Force montre que beaucoup n’ont plus la mémoire très fraiche. Je pense également que les films simplistes Hollywoodiens de ces dernières années types Transformers et Cie n’ont pas fait du bien au public. Habitué à une vision matérialiste et des luttes uniquement en terme de qui a la plus grosse, la poésie et l’essence même des premiers Starwars leur échappe désormais et les empêche de comprendre et d’apprécier ce nouvel Opus.

    Moi qui suis un fan des films uniquement, j’ai bien eu les jouets étant enfant mais aucun jeu ni livre ou BD ne m’a accroché, et bien j’ai adoré ce film en iMax 3D (pourtant pas fan de la 3D). Je me suis revisionné les 6 premiers en HD sur mon projecteur la semaine précédente, et franchement, cette suite est excellente. Le méchant est un peu nul au combat au sabre laser, certes, mais sa formation n’est pas terminée dixit le grand méchant, et on peut imaginer qu’il s’est concentré d’avantage sur ses pouvoirs télékinésiques (c’est la première fois qu’on voit la Force bloquer un laser) et mentaux plutôt que sur une technique de combat qui ne lui est utile que fasse à des Jedi… Technique d’un autre âge puisque la plupart des Jedi ont disparu à l’époque de ce jeune méchant. Qu’il n’ait pas mis la priorité la-dessus n’est pas si étonnant finalement. Là encore rien de totalement illogique. Il a visiblement plus appris à se servir d’un sabre laser comme d’une batte de base-ball (il a une furieuse manie de tout casser avec), mais si son mâitre est smoke, ce n’est pas très étonnant. Je vois mal ce vieux machin sauter partout. D’ailleurs les maîtres du côté obscur ont l’air de préférer les éclairs (l’empereur) ou la télékinésie plutôt que le côté chevaleresque du combat à l’épé. Même Vador n’est pas si fort fasse à son fils pourtant toujours plus jeune dans le Retour du Jedi ! On est donc bien dans l’esprit Starwars selon moi. Le seul qui se la donnait vraiment au sabre laser était dans l’épisode 1, méchant un peu raté maquillé en rouge, et qui tenait plus du gymnaste pro des sports de combat que du chevalier Jedi/seigneur site.



  • 1 vote
    Duke77 Duke77 29 décembre 2015 12:50

    Le meilleur Star Wars de tous les temps !

    Assurément oui, au niveau de la réalisation : l’impact des laser lors des échanges de pistolaser est bluffante, c’est le premier Starwars où les batailles à pied sont si immersives, cela fait un peu penser à la scène de débarqueement dans le soldat Ryan…

    L’immensité et les volumes de ces monstres de l’espace que sont les croiseurs impériaux est rendu de manière impressionante lorsque la fille évolue dans l’épave écrasé sur sa planète etc.

    Ce starwars a su rassembler l’esprit des premiers volets avec une réalisation technique réussi enfin à la hauteur (à comparer aux monstres style jurassic park de l’épisode 1, aux images de synthèse trop lisses pour faire vraies et à la démarche absolument pas réaliste d’un personnage comme Jar-Jar qui ne semble pas poser réellement ses pieds sur le sol…Beurk).

    En outre, il y a du rythme, aucun temps mort comparativement à l’épisode 1 et 2 où on nous bassinait de dialogues sur le Sénat, la République blablabla. Bref, très bien fait et scénario… Dans la lignée des premiers. C’est vrai qu’on connait les ficelles, mais quand on aime. Après tout c’est une suite et l’histoire de notre propre humanité n’est-elle pas aussi un perpétuel recommencement, comme si les hommes étaient voués à répéter leurs erreurs... 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité