Les Anglais ont été les seuls à avoir eu une politique continue de colonisation, nous, on a procédé par à coup, surtout sous Louis XIV mais on est d’ abord une puissance terrestre.
J’ ai pu aller voir et consulter les dépots d’ archives de la Navy à Londres (P.R.O de Kew gardens et Chancery Lane, et National Maritime Museum de Greenwich), c’ est assez impressionnant de voir ça. A l’ époque la Navy était la plus grande entreprise du monde.
Avant la conquête américaine, tous ces territoires appartenaient à l’ Espagne puis le Mexique et on y parlait l’ Espagnol. Comme quoi, et Braudel l’ a montré, il y a des persistances à travers les siècles qui ressurgissent.
C’ est la revanche des hispanophones qui font aussi plus d’ enfants.
De fait, de tous les colonisateurs d’Amérique, seul les Français n’ont ni exterminé les autochtones ni tenté de les réduire en esclavage ou de les repousser dans des réserves.
Du fait du faible nombre de Français implantés "en Canada" comme on disait à l’ époque, l’ administration française a dû nouer des liens sur un pied d’ égalité avec les tribus indiennes, on est loin de la vision du colon habituel.
Regardez cette vidéo magnifique d’ un accord de la France avec 38 tribus indiennes, et l’ estime que certains responsables Français ont pu éprouver envers certains chefs indiens
Les tribus indiennes ont été la plupart du temps décimée par les maladies venues d’ Europe et pas par la confrontation directe avec les européens comme on nous le dit tout le temps. Donc même avec une perruque poudrée, on est pas forcément débile et assoiffé de sang comme certains gauchistes veulent nous le faire croire.