• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Je passais par là

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 69 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    Je passais par là 29 septembre 2019 13:19

    @l’argentin
    Ne prenez pas vos souhaits pour des désirs communs. Je suis contre le Frexit et le RIC.

    Si vous voulez foutre la pagaille sur les marchés financiers et sur l’économie mondiale, lancez-vous dans le Frexit et vous verrez le résultat. Il faut être prudent avec cela, car vous marchez sur des oeufs. Il faut démolir le système pierre par pierre et non à coup d’obus.

    Une étude du MIT publiée dans la revue Science en mars 2018 montre que :

    « Les mensonges se diffusent significativement plus loin, plus rapidement, plus en profondeur et de façon plus large que la vérité dans toutes les catégories d’information, avec des effets plus prononcés quand il s’agit de nouvelles erronées sur la politique. »

    « Il a fallu à la vérité environ six fois plus de temps que le mensonge pour atteindre 1 500 personnes et 20 fois plus de temps que le mensonge pour atteindre une profondeur de cascade de 10. Comme la vérité ne s’est jamais répandue au-delà d’une profondeur de 10, nous avons vu que le mensonge atteignait une profondeur de 19 près de 10 fois plus vite que la vérité n’atteignait pas la profondeur de 10. Le mensonge a également diffusé de manière significativement plus large et a été retweeté par plus d’utilisateurs uniques que la vérité à chaque profondeur de cascade. »

    https://science.sciencemag.org/content/359/6380/1146.full

    Sur l’avenir de la vérité et de la désinformation en ligne, une étude effectuée par le Pew Research Center nous apprend que pour une majorité d’experts, dans les 10 prochaines années, on ne sera pas capable de développer des méthodes qui vont pouvoir lutter contre la désinformation. On vivra dans un monde de pseudo connaissances sur le web qui circuleront sur la base d’informations vraies.

    https://www.pewinternet.org/2017/10/19/the-future-of-truth-and-misinformation-online/

    Dans ce contexte, si on ajoute le fait que les grands médias ne sont pas libres, je ne vois pas comment on peut promouvoir le RIC. Je suis personnellement plus favorable aux conférences de citoyens développées, en particulier, par Jacques Testart :

    http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte799


    Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et autres, sont des armes de diffusion massive de mensonges et de désinformations. De plus, ces technologies stimulent le striatum de ses utilisateurs et par la dopamine qu’il sécrète les rend accros. Elles sont utilisées massivement sur les smartphones, en particulier par la jeune génération qui voit son niveau scolaire en chute libre depuis des années :

    https://www.youtube.com/watch?v=9McnyxJr_VA&t=1476

    Les réseaux sociaux en leur état, parce qu’ils sont détenus par des sociétés privées qui ne pensent qu’au fric, sont en train de détruire l’instruction, l’esprit critique et le tissu social. D’anciens cadres de Facebook expriment d’ailleurs leurs remords d’avoir contribué à son succès :

    « Lors d’une conférence à la Stanford Graduate School of Business, dont la vidéo a été repérée lundi 11 décembre par le site spécialisé The Verge, Chamath Palihapitiya, qui fut chez Facebook vice-président chargé de la croissance de l’audience, exprime ses regrets d’avoir participé au succès de l’entreprise. « Je crois que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social », avance-t-il, confiant se sentir «  immensément coupable ». »

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/12/d-anciens-cadres-de-facebook-expriment-leur-culpabilite-d-avoir-contribue-a-son-succes_5228538_4408996.html

    Dans ces conditions, se lancer dans le RIC est périlleux.



  • vote
    Je passais par là 29 septembre 2019 10:26

    @zygzornifle
    On peut être vivant dans son corps et mort spirituellement, et cette mort là est bien plus terrible que la mort du corps. Votre vision du monde témoigne de votre mort spirituelle, mais sachez que votre renaissance est toujours possible. Il est encore temps de choisir entre la lumière et l’obscurité, entre le bonheur et les plaisirs morbides.



  • vote
    Je passais par là 29 septembre 2019 10:14

    @maQiavel
    Vous avez fait le constat que l’intuition peut être trompeuse. Une fois que l’on a une mauvaise croyance en tête qui nous séduit, les biais cognitifs entre en jeu (ce qu’explique très bien Gérald Bronner). Vous avez pris conscience de cela et c’est très bien (car relativement rare). Mais, je ne suis pas d’accord avec vous sur l’emploi du terme "négationnisme" car il y a bien du négationnisme chez certains scientifiques qui véhiculent des thèses climatosceptiques (je connais assez bien le sujet du climat pour le savoir). Ce sont souvent des personnes à la retraite en recherche de notoriété. Elles peuvent aussi être motivées par des raisons politiques, voire bassement financières. Il n’y a pas à prendre de pincettes avec elles. Il n’y a pas que des scientifiques chez les négationnistes, il y a aussi des politiques comme Trump.

    Le changement climatique, les problèmes écosystémiques et l’épuisement des ressources créés par nos activités très productivistes et énergivores sont une opportunité fantastique d’abattre le capitalisme qui a fait tant de mal à nos sociétés. Le capitalisme a toujours été très adaptatif, mais cette fois-ci, il est face à un obstacle qu’il ne pourra pas franchir. La financiarisation de l’économie est son dernier avatar. Je préfèrais que ce soit son chant du cygne que celui de l’humanité.



  • vote
    Je passais par là 28 septembre 2019 22:52

    @Baston Labaffe
    Ne saviez-vous pas que la grande majorité des gaz émis par les vaches viennent de leurs rots et non de leurs pets ?

    Voici quelques mesures intéressantes que nous pourrions prendre :

    On pourrait commencer par manger bien moins de viande sans que cela ne soit un bien grand sacrifice pour nous (et ce serait bon pour la santé).
    On pourrait isoler nos habitations avec de la paille pour dépenser beaucoup moins d’énergie. Ce serait bon pour l’environnement et pour notre portefeuille.
    On pourrait lancer un vaste projet de transition de notre modèle d’agriculture intensive, très émettrice de C02, vers un modèle bien plus sain pour notre santé et pour l’environnement. La permaculture ça marche et c’est beaucoup plus producteur que l’agriculture intensive. Ce mode d’agriculture nécessite beaucoup plus de mains-d’oeuvre et c’est bon pour l’emploi.
    On pourrait utiliser des véhicules plus écologiques et plus sympa comme celui-ci (et ce serait bon pour la santé) : https://www.youtube.com/watch?v=4lKq1fGtXFM
    On pourrait utiliser moins de ciment et de béton, gros émetteurs de CO2, dans nos constructions. On sait faire des habitations en terre. C’est plus écologique et durable. Nous allons de toute façon bientôt manquer de sable pour le ciment et le béton.

    Je n’ai pas parlé de taxe dans ces propositions. La taxophobie ne doit pas nous empêcher d’agir.



  • vote
    Je passais par là 28 septembre 2019 21:32

    @Baston Labaffe
    Vous ne faites que réciter les éléments de langage des climato-négationnistes que j’ai déjà lus maintes fois sur de nombreux cites. Il y a un piège dans votre piège imaginaire, et ce piège vient de l’oligarchie dont vous dénoncez, à juste titre, les méfaits. Regardez le documentaire "System Error" pour essayer de comprendre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité