• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Jean Keim

Jean Keim

Je dis ce que je sais, je sais ce que je crois, je crois ce que je dis. 
Je sais donc je pense ainsi la pensée est un processus. 
Chaque être humain est un croyant, c’est inévitable, c’est inhérent au savoir. 
Il ne faut pas croire tout ce que nos pensées nous suggèrent.
 
Nous naissons à la vie pour renaître et mourons pour mourir à nouveau.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/12/2015
  • Modérateur depuis le 11/01/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 909 306
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires




  • 1 vote
    Jean Keim Jean Keim 25 novembre 2017 10:45

    @Mao-Tsé-Toung

    Je ne « tchatche » pas, c’est sans intérêt, quand à ce que vous ne comprenez pas bien, n’est-ce pas plus exactement que vous prenez toute remarque comme une attaque directe et personnelle, vous êtes toujours sur la défensive, vous voulez sans cesse prouver votre valeur, cependant nous ne sommes pas en compétition, ce serait dérisoire. 

    Beaucoup de gens s’efforcent de trouver « la/une vérité » mais pour la dénicher, ils cherchent ou plus exactement ils recherchent ce que le monde a à leur proposer, et bien entendu s’ils trouvent quelque chose qui leur plait, ils l’adoptent, l’adaptent à leur convenance et ainsi s’arrête leur quête ; dans ce cheminement seule la pensée intervient et la pensée ne peut produire que du connu, du réchauffé.

    Mon modeste parcours scolaire ne m’a pas mené vers l’érudition, je ne connais pas bien les penseurs antiques grecs ou indiens, pas plus que les philosophes à la mode, j’ai essayé de les approcher, mais je n’acrroche pas, trop de mots, trop de concepts, je ne trouve pas les antiquités ou la modernité ringardes, je les trouve trop pesantes.

    Le message de Jésus m’abreuve, il est simple et direct et se dévoile si l’érudition ne l’étouffe pas, il nous révèle que la vérité n’est pas un concept, qu’elle n’est pas un ultime savoir censé nous rendre libre mais un état d’être vivant, ce que Jésus dans le contexte de son époque appelle « être un avec le Père ». Krishnamurti est également une source capable d’étancher notre soif, en ce qui concerne les deux sources que je cite, je ne prétends pas qu’elles soient les seules possibles, elles exigent cependant un dépouillement de l’esprit, encore faut-il en voir la pertinence, l’urgence et l’accepter.



  • 4 votes
    Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2017 17:50

    Pourquoi encore un mot anglais, pourquoi dans notre contrée ne pas utiliser les mots de notre langue usuelle si belle : vendredi noir ça claque comme le titre d’un polar. 



  • vote
    Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2017 13:52

    @Mao-Tsé-Toung
    Pourquoi êtes-vous si persuadé que la vérité dévoile qq. chose comme un contenu, un savoir, et si la vérité effaçait tout ce que nous prétendons connaître, utilisez - ceci dit sans aucune ironie - votre intelligence ne serait-ce que pour l’envisager, l’acquisition de savoirs est comme l’acquisition de richesses matérielles, elle est sans fin et finalement stérile car limitée à elle-même.



  • vote
    Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2017 13:37

    @Gollum
    Oui et ... ?



  • 1 vote
    Jean Keim Jean Keim 24 novembre 2017 09:08

    @gaijin
    La pensée s’active, elle associe, combine des données entre elles, elle peut être ingénieuse ou routinière, innovante ou triviale, fluide ou dense, mais là où elle excelle particulièrement c’est pour classer, établir des listes, disséquer, morceler, engranger, alors que dans toutes ces activités il n’y a que penser, peu importe ce qu’elle manifeste du moment qu’elle s’agite, elle est un processus qui arrivera de par sa nature toujours après, en réaction après l’essentiel. 

    La pensée n’est qu’une réaction, c’est le fruit de l’expérience qui est du savoir.

    Alors tout naturellement l’intelligence qui est l’énergie créatrice de la pensée est dénaturée, plus ou moins mais inévitablement par le temps et l’espace manifesté. La pensée est temps et espace, elle est matière.

    La pensée c’est l’ego et l’ego est la pensée, et la pensée est savoir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité