• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Nethan

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 28 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Nethan 11 septembre 2010 17:44

    D’après ce que je sais du "Fascislamisme" façon BHL, c’est pour reprendre un texte :


    [En espérant que l’italique fonctionne ici...]


    [BHL] propose un concept polémique mais pertinent, le "fascislamisme" (p. 335 et suivantes), auquel s’est ralliée la "gauche de droite" [...] et qui consiste à considérer la violence islamiste comme l’expression "des pauvres, des exploités et des damnés". Ce qui revient à justifier le terrorisme. Je me souviens qu’au moment des attentats du 11 septembre 2001, des amis de gauche m’expliquaient vicieusement que ces actes étaient odieux certes mais que les américains l’avaient bien un peu cherché, que le boomerang leur revenait en pleine figure, qu’à force de semer le vent on récolte la tempête, etc, bref un moyen détourné pour justifier l’injustifiable.


    [...]


    Le reproche philosophique que fait BHL à cette gauche indulgente et compréhensive à l’égard du "fascislamisme", c’est d’ériger la "différence" en valeur absolue, au nom de laquelle bien des crimes sont absous.


    [Fin du texte dans le cas contraire]


    L’ennui, c’est que ça peut être employé pour beaucoup d’autres choses. Genre des délinquants frappent des gens dans un centre-ville, on justifiera de la même manière (pauvreté etc... pas grave donc. Pas grave pour celui qui a pris les coups oui......).

    Je ne sais pas pour d’autres, mais même si je n’aime pas du tout BHL, j’aurai tendance à être d’accord, pour une fois seulement.



  • 6 votes
    Nethan 23 juillet 2010 18:56

    Que Henry ai usé du terme "Colonies" pour les DOM/TOM se comprend : Existe-il un terme anglais facile d’accès pour les expliquer ? Il faut avouer que ce sont des spécificités administratives ^^


    Sinon, même en supposant que Henry ait raison sur les Etats-Unis et l’Europe, il oublie un point important, comme la LICRA/MRAP et la plupart des associations anti-racistes d’ailleurs :


    L’impératif pour assurer une cohésion dans la société, c’est de disposer d’un référenciel commun. Dans une société multi-culturelle, il faut donc une culture dominante. Or aux Etats-Unis, ils en ont une : La leur. Après, il y a les communautés et autres cultures qui vivent leurs vies mais qui ont très souvent des points communs avec la dominante, ce qui réduit le nombre de clashs (sans les faire disparaître évidemment).


    La LICRA/MRAP/Autres en France, et plus généralement toute association similaire partout en Europe tendent à vouloir aller plus loin : TOUTES les cultures DOIVENT être au MÊME NIVEAU. Cela a une raison très logique : Suite à la 2ème Guerre, c’est pour éviter que la dominante ne veuille anéantir les autres.


    Sauf que du coup, il n’y a plus de cohésion dans la société, car TOUTES les cultures ont une envie de dominer les autres, qu’elle soit plus ou moins forte. C’est simplement humain... Dès lors, les clashs seront potentiellement plus nombreux qu’ailleurs.


    Personnelement, je doute que l’Europe soit en crise de racisme. C’est surtout qu’on a une médiatisation à outrance des faits de ce genre qui donnent cette impression. Néanmoins, l’attaque sur le principe du référenciel commun lui n’est pas une invention.


    Un référenciel commun est un impératif. C’est pourquoi je le dis et je le répeterai : Au final les anti-racistes sont les pires racistes qui soient.



  • 7 votes
    Nethan 20 juillet 2010 21:58

    C’est vrai que tant qu’on n’a pas une source officielle, genre le rendu de jugement (qui viendra quand ça sera fini et qui est forcément public), on ne peut que prendre avec des pincettes.


    Mais en y réfléchissant, on se dit quand même "pourquoi pas ?" surtout quand on a tenté une recherche Google pour essaier de tomber dessus. Naturellement, je n’ai rien trouvé. Par contre chose amusante, j’ai fait « embrasser le drapeau français » qui n’a rien donné, et après « embrasser le drapeau algérien » dont le premier lien est un groupe Facebook dédié juste à l’idée de l’embrasser.


    Quand on voit qu’apparement ce geste aurait une connotation particulière pour certains, et compte tenu de la connerie humaine, on se dit donc "pourquoi pas ?". Bien sûr, ce n’est pas une preuve, mais ça laisse planer le doute.


    Docn je laisse le bénéfice du doute car ça manque de sources, mais si jamais on voit un article un jour à ce sujet avec pdf de jugement ou autre, je ne serai alors pas étonné.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité