• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

njama

njama

En avatar c'est bien moi, un portrait fait à l'été 2015 d'après selfie qu'une amie égyptienne m'a offert, j'en fus le premier surpris de l'avoir inspirée d'aussi loin, je ne m'y attendais pas ! Je l'avais mis dans mon profil ici sur ce site un certain temps sans explication. Il est très ressemblant, ajoutez quelques petites rides, trois cheveux en moins, ceux restants un poil éclaircis, une paire de lunettes en plus et il serait assez bien actualisé. L'âge nous métamorphose en douceur, c'est juste la vie, j'ai eu 65 ans récemment, c'est très loin d'être un drame.
Bien qu'étant par nature très discret sur ma vie privée, je m'aperçois avec le temps que le pseudonymat a ses limites, frustre des interlocuteurs, ou les égare, mon pseudo "njama" aidant à la confusion. Je n'en changerai pas, il me suit partout sur le web depuis une bonne douzaine d'années, je ne suis pas un troll. Derrière certains de mes commentaires, pseudo aidant, on m'a pris parfois pour un(e) africain(e), un(e) arabe, croyez bien que cela m'amusait et en fut fort flatté d'avoir pu paraître aussi humain(e) et cosmopolite du seul fait de l'expression de quelques-unes de mes diverses affinités intellectuelles, spirituelles, politiques, culturelles quoi !
Que dire de moi, une vie assez ordinaire enfin presque, je suis un peu monsieur toulemonde , je promène mon histoire singulière comme lui promène la sienne, et vous la vôtre.
Je suis né et j'habite dans le "Graaand Nooord" comme disait Galabru chez Les Ch'ti, très exactement sur la frontière à côté de nos amis belges. Je me sens d'ailleurs franco-belge. Il y a quelque chose d'exaltant à franchir une frontière, à l'enjamber, à la transgresser parfois, je le sais depuis la petite enfance, du temps pas si lointain où il y avait encore des douaniers en brigades volantes et des sentiers de contrebande dans la campagne pour du tabac. L'âge adulte et mes voyages me l'ont confirmé, les frontières c'est politique et c'est dans la tête, on peut se faire des amis partout, dans chaque pays on y trouve surtout des gens sympa, et on finit par se sentir étranger nulle part, et comme Diogène de Sinope habiter tous les pays de la terre, au moins en esprit.
Pour l'éducation, comme tous les enfants elle s'est faite dans les écoles où m'avaient envoyé mes parents. J'ai eu quelques excellents professeurs "qui m'ont appris à apprendre", je les en remercie, et d'autres moins charismatiques, que je remercie également pour le contraste qu'ils m'en ont donné sans s'en apercevoir, pour avoir préféré regarder par la fenêtre, et pour leurs enseignements.
Bac scientifique Mention Bien en poche, c'est ce qui nous "anime" qui m'intriguait, me magnétisait, tous ces ressorts de l'activité sociale, et individuelle, ce mouvement brownien que je voulais comprendre, décrypter, ce qui m'animait, et je comptais bien m'orienter vers une fac de philosophie ou de psychologie, ou d'histoire peut-être... une orientation vers des connaissances anthropologiques en somme me semblait au flair une bonne piste à suivre
Mon souhait fut illico très très mal reçu et retoqué par mon patriarche de père, par un "si c'est ça tu prends la porte !" joignant avec son bras et son index, le geste à la parole !
Médecin, généraliste puis radiologue, formaté par son époque d'avant guerre et la fac de médecine, positiviste assumé, (pour se rassurer ?), tout ce qui était "psy" ou apparenté n'était pour lui que charlatanisme, sujet à intrusions, à percer l'âme et embrouilles... familiales sûrement, du moins sociales. C'était sans appel ! Peut-être craignait-il trop d'éloignement intellectuel entre nous si je m'aventurais dans un domaine qui l'horripilait vraiment  ? ou quelques destins périlleux dans cette direction pour sa progéniture ? ou les deux ? vrai que ses études de médecine avaient été un ascenseur social dans son destin et l'avaient rendu petit hobereau de province.
Mais voilà, la médecine ou être notaire ne m'intéressait pas, en rien, il me fallait choisir, action = réaction, j'ai pris la porte, je n'en ferais qu'à ma tête ! Un virage dans ma vie, à tourner les talons.
Les années passant, je me suis dis que sa réaction avait peut-être été au final une chance pour moi, qui sait si après une fac de philo je ne serais pas devenu un vilain petit sophiste... le salut est parfois dans l'adversité.
J'irai quand même m'inscrire en terrain neutre en sciences éco par curiosité pour voir à quoi ressemble une fac, elle m'aura appris quelques bases des grandes théories économiques, celle marxiste particulièrement qui s'enseignait encore à l'époque. Une inopinée grande et longue grève m'en libéra au printemps après quelques mois, il me fallait rebrousser chemin. Je quittais le nord pour le sud à y faire quelques boulots saisonniers, et trois sous en poche je me mis à voyager.
Après les (frustrantes) obligations militaires où l'on se sent juste 'un corps" pris en otage je refis une tentative en fac de droit, pas plus motivante, même si quelques matières étaient assez passionnantes, histoire et philosophie du droit, droit constitutionnel pour comprendre comment cet édifice alambiqué s'est construit comme en géologie par strates successives et a muté au fil des siècles pour nous donner ces montagnes de lois aujourd'hui, qui nous asphyxient parfois. Non ce n'était pas ma route, il me fallait en changer.
Aprés reflexion, j'abandonnais donc l'université pour celle de la rue, de la vie, après tout j'avais appris à apprendre, je n'avais pas besoin d'être chaperonné par un maître, j'avais les clés pour étudier, pour comprendre. Il me fallait aller de l'avant, à l'aventure et construire mon encyclopédie.
Des petits boulots encore, des trois sous encore et des voyages encore. En 82 je me mariais, puis une vie professionnelle un peu assagie, un vrai patchwork qui m'aura fait pénétrer différents univers, qui ne méritent pas d'en faire l'inventaire, c'était la page d'avant, j'ai fait valoir mes droits à la retraite. Trois enfants, cinq petits enfants, six bientôt... dont deux franco-mexicains, un pont vers un autre continent que la Vie m'a offert. Me voilà, franco-belge-mexicain.
Intello, un peu quand c'est nécessaire, il faut, savoir se défendre parfois, mais suis autodictate d'une manière générale, et manuel aussi, très bon bricoleur, gamin j'adorais observer les ouvriers..., je sais rénover une maison de A à Z, j'évite le gros oeuvre... trop fatiguant.
Orientation politique internationaliste... et en dirais plus peut-être un jour.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2016
  • Modérateur depuis le 11/06/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 1116 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires




  • vote
    njama njama 4 avril 2014 19:43

    elles ne sont pas plus pleines que sous Sarkozy, la population carcérale est quasiment stable au dernier chiffres connus
    Au 1er avril 2012, 67 161 personnes étaient incarcérée
    écroués détenus au 1° juillet 2012 67373
    écroués détenus au 1° juillet 2013 68569
    écroués détenus au 1° 68420

    http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/les-chiffres-clefs-10041/



  • 2 votes
    njama njama 4 avril 2014 19:27

    Les prisons sont pleines ....

    c’est Sarkozy qui les a remplies ...
    je vous ressors un de mes anciens posts :

    Le graphique de l’évolution de l’activité carcérale en France de 1997 à 2008 permet en partie de voir une corrélation entre politique et incarcérations.
    Durant le Gouvernement Jospin du 2 juin 1997 au 6mai 2002, les chiffres de population carcérale écrouée baissent.
    En 1997, de
    54 269 on passe à 48 594 en 2002, soit moins 5315 environ moins mille par an, ou, en pourcentage un peu moins de 10 % sur ces 5 ans.
    .
    Sous Chirac avec Nicolas Sarkozy ministre de l’intérieur, ça explose !

    En 2003, 55 407 ! soit + 6813 qu’en 2002, et encore + 3839 en 2003 !

    + 10.652 en seulement deux ans  (vrai que l’élection de 2002 s’était jouée sur l’unique thème de la sécurité ! ceci explique cela, il fallait des résultats visibles, et rien de mieux que de remplir les prisons.)

    de 2004 à 2007, les chiffres se stabilisent, passent de à 59.000 / 60.000 MAIS passent à 63.000 en 2008, et 66000 en 2009 !!! soit + 3000 par an pour ces deux dernières années.

    Pourquoi ? effets de la politique de droite dite « de sécurité » ? incarcération des cas pathologiques, plus de détenus en attente de jugement, ... ? augmentation des peines ? ... procédure de plaider-coupable ?

    67 373 détenus au 1er juillet 2012
    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/mais-pourquoi-faudrait-il-opposer-124096
    Donc de le fin de Jospin à la fin de Sarkozy + 18419  !!! en 10 ans c’est un exploit, non ?
    .
    Un peu d’indulgence pour Mme Taubira, l’héritage Sarkozy n’est pas cool ...



  • 1 vote
    njama njama 4 avril 2014 19:06

    Il préférait Rachida Dati Bilger ?

    Si l’état de droit et l’indépendance de la Justice sont mis au placard et supplantés par des recours administratifs, en fonction de ...

    C’est déjà fait ! et voté par un gouvernement de gauche par dessus le marché
     Bilger s’en soucie-t-il ? c’est quand même plus fondamental d’un point de vue du droit !

    c’est une sorte de "Patriot Act" à la française, et ça s’appelle :

    La dernière loi française de programmation militaire, qui vient d’être promulguée le 19 décembre 2013 [1], s’inscrit dans cette tendance de fusion du droit pénal et du droit de la guerre. Elle illustre une évolution du droit occidental qui, tout en concentrant l’ensemble des pouvoirs aux mains de l’exécutif, place l’exception à la place de la norme et pose l’anomie comme base de reconstruction d’un nouvel ordre de droit. Cette mutation enregistre la fin d’une organisation, propre à la forme nationale de l’Etat, basée sur l’articulation de deux systèmes relativement séparés, État de droit à l’intérieur du pays et violence pure à l’extérieur.

    Une loi militaire comme « prévention de la criminalité. »
    .
    La loi de programmation militaire sert habituellement à encadrer les budgets des forces militaires de l’Hexagone. Cette année, elle sort du cadre de la défense pour englober « la lutte contre le crime ». Portant diverses dispositions, concernant à la fois la défense et la sécurité nationale, elle comprend un article 20 (l’ancien article 13) qui étend les pouvoirs de surveillance des autorités administratives françaises à « la prévention de la criminalité », fusionnant ainsi droit de la guerre et droit pénal en généralisant la tendance déjà imprimée par la lutte « antiterroriste » à l’ensemble du champ pénal. En visant génériquement la « prévention de la criminalité », ce régime s’appliquera à toutes les infractions. En soumettant les citoyens français à un régime de surveillance autrefois réservé à des agents d’une puissance étrangère, la loi ne sépare plus intérieur et extérieur de la nation et ne distingue plus infraction pénale et gestion de l’hostilité. Ce processus omniprésent n’est pas seulement identifiable à l’intérieur du pays, mais aussi au niveau des conflits internationaux. Les engagements de la France en Libye et en Syrie procèdent à une indifférenciation entre action de guerre et fonction de police. La guerre n’est plus engagée, afin de se défendre ou de procéder à une conquête, mais pour « punir un dictateur. »
    .
    Afin de procéder à cette fusion du pénal et du militaire, la loi de programmation évince le pouvoir judiciaire et concentre les pouvoirs aux mains de l’exécutif. Non seulement le troisième pouvoir est totalement contourné, mais le seul dispositif de contrôle a posteriori (Commission de contrôle des écoutes et interceptions) relevant de l’exécutif ne pourra émettre qu’une « recommandation » au premier ministre
    .
    La collecte de données porte sur les numéros de téléphone, les adresses IP, ou les listes de contact de correspondants téléphoniques, ainsi que sur les données de géolocalisation en temps réel. Seulement dans ce dernier cas, l’autorisation préalable du Juge des libertés ou de la CNCIS, l’autorité de contrôle relevant du pouvoir exécutif, reste nécessaire.
    .
    Ainsi, l’article 20 de loi donne à l’administration le droit de collecter, en temps réel, sans recours à un juge et même sans autorisation préalable de l’organe administratif de contrôle, des informations sur les utilisateurs de réseaux de communication. [...]
    .
    De plus, les administrations vont pouvoir exiger des données pour motifs très larges, notamment ceux prévus à l’article 241-2 du code de la sécurité intérieure, c’est-à-dire concernant : «  la sécurité nationale, la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France, ou la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées  »

    [...] http://www.legrandsoir.info/la-france-est-elle-en-guerre-contre-les-francais.html



  • 4 votes
    njama njama 4 avril 2014 15:12

    Game over ... Doze !
    .
    Nicolas Doze : journaliste au service de la caste
    Publié le 23 juillet 2011 

    Le soldat Doze est au service de la caste. Très attaché au système qui le nourrit, le chroniqueur Nicolas Doze a choisi d’enfiler son uniforme de mercenaire à la solde de l’oligarchie afin de lui apporter du renfort. Dans l’une de ses chroniques le journaliste avoue qu’il se donne comme priorité jusqu’aux prochaines élections, de combattre les promoteurs de la sortie de l’euro et du protectionnisme.
    Non, vous ne rêvez pas, un journaliste supposé objectif déclare qu’il va faire campagne pour les euro-mondialistes…. le magicien Doze vous aura averti de ses tours de passe-passe.
    http://www.prechi-precha.fr/nicolas-doze-journaliste-au-service-de-la-caste/
    .
    Nicolas Doze, celui qui dit tout et son contraire !
    .
    Incroyable ! Le journaliste économique Nicolas Doze donne raison à Marine Le Pen sur la sortie de l’Euro.(vidéo)
    Publié le 8 mai 2012 

    Souvenez-vous le 23 juillet 2011, nous consacrions un article au chroniqueur Nicolas Doze qui s’intitulait : Nicolas Doze : journaliste au service de la caste.
    Nous lui reprochions à l’époque son engagement contre les promoteurs de la sortie de l’euro et du protectionnisme.
    Maintenant que l’élection est finie, le petit journaliste aux ordres de la caste peut se permettre de dire la vérité aux téléspectateurs, et avouer que la Grèce va devoir sortir de l’euro….et il rajoute que si la France veut s’en sortir elle va devoir reprendre la main sur sa politique monétaire et dévaluer ! Exactement ce que l’on vous dit depuis plus d’un an.

    « La Grèce va quitter la zone euro, il n’y plus d’équivoque là-dessus car personne ne connait la suite mais tout le monde sait que ce sera un précédent et un précédent historique (…) 68 % des Grecs viennent de dire non aux solutions proposées par l’Europe pour le maintient de la Grèce dans la zone euro ! »

    Dans un deuxième temps il donne clairement raison à Marine Le Pen et à Dupont-Aignan en validant leur projet et leurs analyses économiques.

     « Le seul moyen pour redonner de l’espoir et une dynamique et une chance aux jeunes de France, c’est de les libérer de la dette. Car compte tenu du stock de dettes que nous avons, il n’y a qu’un seul moyen pour libérer notre pays de la dette, c’est de reprendre la main sur notre politique monétaire, de dévaluer la monnaie qui sera suivie d’une forte inflation, il n’y a pas d’autre solution ! »

    http://www.prechi-precha.fr/nicolas-doze-journaliste-au-service-de-la-caste/
    .
    et pour qui il roule aujourd’hui ??? pour l’ami Lamy ...

    baisser le SMIC pour nous libérer le la dette ? il a oublié, sortir de l’€uro, dévaluer la monnaie ...

    En fait de journaliste économique, il devient assez évident qu’il ne comprend à peu près rien aux concepts qu’il manipule



  • 1 vote
    njama njama 4 avril 2014 13:41

     @ enzo
    on trouve la même chose dans la bible lisez Josué, ce récit étant pour certains un prémisse des génocides ultérieurs perpétrés dans l’Histoire ici ou là

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité