• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

PumTchak

PumTchak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 19/07/2018
  • Modérateur depuis le 04/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 757 248
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    PumTchak PumTchak 10 mars 2019 12:13

    Je devais sans doute avoir douze, treize, ou quatorze ans, quand je l’ai lu, je m’étais immédiatement identifié à François Seurel. Augustin Meaulnes était le grand frère imaginaire, qui racontait des aventures qui ne m’étais pas encore accessibles.

    C’est Adrien Abauzit qui a trouvé le mot. Si je devais expliquer ou plutôt faire ressentir ce qu’est la féerie, c’est bien ce moment où Meaulnes s’est trouvé sans savoir comment à ce mariage étrange et sa rencontre avec Yvonne de Galais. Cela doit avoir le même effet pour un petit enfant quand il monte sur un cheval mécanique du manège qui devient alors enchanté.

    J’ai d’autres réminiscences, trop longues à raconter ici, mais qui font tout à fait écho à l’ambiance de ce mariage étrange qui sollicite à la fois l’onirisme de l’esprit et la nostalgie dans la chair et des sens.

    De façon différente, Joan Miro a aussi trouvé un langage porté sur la réminiscence, ou le jeu des impressions. Je pense par exemple à ce tableau, qui me fait venir la première chambre d’enfant, où je ne comprenais pas encore la fonction des jouets mais qui étaient des fabriques imaginaires au monde pas encore construit. Par exemple, à droite, la table ne peut être que bleue, comme la mer, puisqu’il y a un poisson à côté d’une carte qui a la forme d’un continent avec au dessus un disque à caractère astronomique.

    A la liste des écrivains de "terroirs", dans son article mis en lien, Jack Mandon a oublié "La charrette bleue" de René Barjavel. C’est une autobiographie qui présente la vie tranquille et sereine des habitants dans un village provençal au siècle dernier, l’arrivée des grandes inventions qui promettaient une vie épatante, et la guerre lointaine de 14/18, incompréhensible, qui ponctionnait des vies dans les foyers. C’est écrit avec un style clair, dégagé des outrances habituelles des romans "champêtres".



  • 4 votes
    PumTchak PumTchak 8 mars 2019 07:03

    Il y a ça aussi qui est pas mal.

    https://twitter.com/Sam_Arrive_Pas/status/1103720020872491008

    C’est un procédé de démonstration de pouvoir comme un autre : dire tellement n’importe quoi au point qu’il n’y même plus d’appui pour contre-argumenter.



  • vote
    PumTchak PumTchak 4 mars 2019 09:53

    @Belenos

    Vous faites bien de rappeler la définition : guérir est un art qui dispose de traitements, protocoles et médications pour agir. Il précède la science. Les prouesses de la chirurgie et la puissance de certains traitements dans la médecine conventionnelle font partie des bienfaits, utiles à l’art de guérir.
    En remontant plus loin dans l’étymologie, medeo signifie "prendre soin de". Si je fais attention à ma voiture (manipulations et entretien) elle roulera quatre fois plus.

    J’ai des pratiques et des médicaments que la Sécu et la médecine académique ignorent : ce sont des choix pragmatiques qui me sont venus avec des résultats personnels constatés. Cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas vu de médecin et je suis en meilleure santé qu’il y a 30 ans, avec des problèmes chroniques qui ont disparu. A chacun de trouver et mesurer ce qui lui convient (et parfois, c’est étonnant de simplicité).

    La première règle est de se connaître et savoir où sont ses faiblesses, qu’on a tous plus ou moins. C’est cette éducation qui nous manque : Le plus précieux est la connaissance de sa santé, les antécédents familiaux et le parcours qu’on a eu. Le médecin devrait être l’expert qui supplée pour un soin que je ne suis pas en mesure de pourvoir, pas celui qui connaît ma santé à ma place, cette hérésie qu’on veut nous faire croire.



  • 2 votes
    PumTchak PumTchak 4 mars 2019 06:27

    Il n’y a rien qui va.

    Le titre : Médecine alternatives : le vrai du faux.

    Quelle médecine (ou discipline) ?

    Voici liste rassemblée par Wikipédia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9decines_non_conventionnelles

    C’est un peu plus que prétentieux de répondre : "elles soignent" ou "elles ne soignent pas". Et c’est très fastidieux de conduire des vérifications selon les méthodes scientifiques standard pour constater lesquelles agissent sur la santé et lesquelles n’ont pas d’effet.

    Edzart Ernst, "le plus grand spécialiste du monde", a-t-il vérifié chacune de ces disciplines ? Ou au moins un certain nombre ? Et une seul personne va suffire pour répondre à une question si vaste ?

    En 50 mn d’entretien il nous parle que d’homéopathie (qui est un placebo) et de millepertuis (qui semble agir), sans même préciser qu’il parle d’un côté d’une discipline et de l’autre d’un médicament.

    La Tronche en biais, c’est pas un youtubeur qui a besoin d’un type pour confirmer le dédain qu’il a pour toute médecine autre que celle académique ?

    Si l’ASTEC est à la science ce que Consipacy Watch est à la raison, ce n’est pas la peine de s’y intéresser.



  • vote
    PumTchak PumTchak 2 mars 2019 15:05

    @Qirotatif

    Je laisse le mahdi méditer sur le jihad des sables.

    Souhaitons que vos intuitions soient les bonnes. Il est vrai que je ne vis plus en métropole depuis 10 ans, je suis content d’y refaire des passages express pour retrouver les miens, comme je le suis aussi d’en repartir au bout de trois semaines maximum. Même si je reste addict à ma patrie d’origine, c’est comme ça.

    Les GJ ont mis à nu le système : un président qui n’aura jamais d’autre horizon que son "cap", avec des institutions et têtes d’administrations obéissantes comme aux plus beaux jours de Vichy, et des médias devenus bureaux du SAV. Et ce système aura toujours son socle électoral irréductible de bourgeois cool+hard, pour reprendre Bégaudeau.

    Ils n’ont donc aucune prise pour faire entendre leurs intérêts. Le mouvement 5 étoiles est composé de CSP moyennes/+, donc de personnes qui peuvent se lancer sans problème en politique. Les GJ, qui sont CSP-, ne sont pas de même mentalité. C’était très visible au premier grand débat chez Pujadas : leur participation à la société consiste à bien faire leur travail, leur demande est que les élus et "ceux du haut" fassent aussi correctement le leur. Et c’est bien cette limite sur la représentation qu’ils ont de leur place dans la société qu’ils doivent détruire, ce n’est pas une question d’intelligence ni de compétences (qu’on peut toujours récupérer à droite à gauche, avec des François Boulo par exemple), mais de déterminisme social. Ce qui est bien plus difficile.

    L’expérience des ronds-points a été une première étape, espérons qu’elle sera amplifiée avec l’habitude des débats d’entrainement aux conseils démocratiques et à la fabrication de société. Il me semble qu’ils ne devront pas rater les élections municipales, au moins les communes rurales et petites villes, afin que ce mouvement passe du "on ne lâche rien" à "on peut le faire" et qu’il prenne le pouvoir à son tour.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité