• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

robert biloute

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/11/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 127 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 15 votes
    robert biloute 30 mai 2014 15:14

    La preuve qu’on utilise nos ressources n’importe comment : le précieux pétrole sert à combler tous nos caprices, et finit notamment en graisse pas cher pour nourrir le bas peuple. Avant on les affamait, maintenant on les fait crever par les artères, subtil et très productif.



  • 3 votes
    robert biloute 21 mai 2014 21:26

    et malheureusement je partage votre pessimisme.
    A propos du dialogue Est/Ouest, je pense que c’est le point essentiel qui fait que, symétriquement par rapport à vous, j’essaie de prendre du recul mais ne peux m’empêcher de donner une petite prime aux russes : j’ai la nette impression que le camp "occidental" a d’entrée de jeu fermé toute possibilité de discussion avec "l’autre camp", via la diabolisation médiatique notamment. Et ça j’ai vraiment du mal à l’avaler.



  • 2 votes
    robert biloute 21 mai 2014 20:49

    Bon je pense que tout le monde s’en fout mais je crois que j’ai enfin trouvé une phrase qui résumait ce que je voulais dire :

    Maqiavel, je suis pas mal d’accord avec vous, mais je pense que l’essentiel n’est pas d’être *contre* l’impérialisme, mais plutôt *pour* la libre détermination des peuples. La différence a l’air subtile mais je pense qu’elle est d’importance et que c’est là que la cohérence est à trouver.



  • 2 votes
    robert biloute 21 mai 2014 20:04

    ben oui, comme zarma, c’est là où je voulais en venir MaQiavel.

    Pour vous répondre sur un point :
    "[...] ceux qui se battent bravement pour une Ukraine souveraine."

    Le bémol que je tiens à ajouter, c’est qu’ils se battent pour *leur* ukraine souveraine (ex : rejet du fédéralisme, apparemment les pro russes étaient pas contre). Donc être patriote, ok, mais ça n’est pas une qualité en soi, la vertu cardinale (pour moi) reste l’auto détermination, ce qui implique de ne rien imposer à ceux qui ne veulent pas.
    Bref, nous somme d’accord sur le fond il semble, càd la complexité des choses et le fait que chacun joue sa partition. Cependant vous donnez une petite prime à Maydan, mais il semble que c’est en réponse à un avis majoritaire sur Avox, je peux comprendre.



  • 2 votes
    robert biloute 21 mai 2014 18:30

    Mais que dire d’un peuple qui *veut* être rattaché à un empire ?

    Faut-il encore dénoncer l’impérialisme ?

    Je ne dis pas que c’est le cas ici, je n’en sais foutre rien, je tiens juste à appuyer sur la complexité probable de la chose.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Economie Travail Société


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité