Oui c’est vrai, le Dey d’Alger protégeait les barbaresques moyennant un pourcentage sur les rapines ( marchandises ou esclaves chrétiens ). Malheureusement ce n’est pas politiquement correct pour les bisounours masochistes et, les "binationaux" sont tout heureux de l’aubaine... D’où le score des nationalistes aux élections
Vous racontez n’importe quoi. Les ressources pétrolières et gazières
sont la propriété nationale d’est à l’ouest et du nord au sud et non une
propriété tribale. De plus, Ghardaïa qui est le territoire des
mozabites était allégeant à Alger depuis des siècles.
Ça c’est ta version ! J’aimerais bien connaître celle des M’zabi que des policiers d’Alger bousculaient pendant mon séjour. De Ghardaïa à Tamanrasset, les populations ont toujours été méfiantes vis à vis de la Capitale. Ils se sentaient méprisés. De toutes façons le FLN a toujours menti sur son Histoire, j’ai lu une bande dessinée où la liste des 12 chefs étaient falsifiée. Med Boudiaf et Krim Belkacem n’y figuraient même pas ! Vous êtes des enfants à qui on peut raconter n’importe quoi ! Votre histoire même falsifiée commence à partir de l’incursion de l’Armée française
Makach Fransa, makach D’jzaïr ! Fourrez-vous ça dans le crane et arrêter de faire chier le Roumi ! Quand vous aurez compris ça vous commencerez à être constructifs et respectables ! C’est pas gagné...
L’entité politique précédant l’invasion française était la Régence ou
le Royaume d’Alger qui formellement était un vassal ottoman mais qui
disposait dans les faits d’une large autonomie : armée, diplomatie,
monnaie, fiscalité et un chef d’Etat élu par le "Diwan", sorte de
conseil regroupant les chefs des tribus payant l’impôt, les chefs
religieux et les chefs militaires.
Tout ce vaste territoire représentait environ : 300,000km2 soit une cinquantaine de Départements de la métropole aujourd’hui.
Quand la Frasse a constitué sa colonie du Maghreb central, elle a réalisé un territoire de 2,5 Millions de km2. Ca fait 8 fois plus !
La Frasse a mis à jour les ressources de Hassi Mesaoud qui aurait dû appartenir aux M’zabi :
— Hassi Messaoud — D’jaïr : 800 km,
— Hassi Messaoud — Ghardaïa : 200 kms !!!
Autrement dit, la Frasse a pris le Gaz des Berbères du Sud pour le laisser aux... Mitidjistes...
Arrêtez de faire chier les Roumis avec vos éternelles complaintes de "bons à rien" et mettez-vous à la Révolution populaire puis au boulot !
Rapatriez aussi les branleurs qui sifflent la Marseillaise dans nos stades.
Les Turcs ont volé le territoire de mon peuple et on massacré les 2/3.
Si les Français avaient fait de même avec tes ancêtres !!!
Ca fait 60 ans que vous faites chier le monde avec vos fantasmes.