• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

yoananda2

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/12/2019
  • Modérateur depuis le 14/01/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 47 12640 3377
1 mois 0 13 0
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1237 495 742
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    yoananda2 1er novembre 2025 12:52

    @ezechiel

    Il n"y pas plus de marchés aux esclaves en Europe du Moyen-âge, sous peine d’excommunication, ça c’est unique dans l’histoire des civilisations.

    ha, je croyais que le christianisme s’occupait du salut des âmes...
    bon, apparemment, c’est quand ça vous arrange.
    de toute manière juger les autres civilisations depuis les critères moraux de sa propre civilisation n’a aucun sens, à moins d’être stupide.


  • vote
    yoananda2 1er novembre 2025 12:40

    @ezechiel

    Tout à fait. Tout le reste ne sont que des hérésies.

    hé ouai, la seule église catholique qui existe c’est celle qui a pour pape Leon 14.


  • vote
    yoananda2 1er novembre 2025 12:35

    @ezechiel

    Quelle falsification ?

    je ne parlais pas de la chine mais de l’abolitionisme catho, comme l’indiquait très clairement la suite de mon message. Vous êtes stupide ou simplement malhonnête ?

    L’Église catholique a aboli l’esclavage sur le continent européen très tôt au nom du Christ, ce qui est un phénomène unique au monde, les autres civilisations ayant fait de l’esclavage une institution organisée au sein de leur société au moins jusqu’au XXème siècle.

    ça c’est votre église imaginaire, moi je parle de la réalité.



  • vote
    yoananda2 1er novembre 2025 11:55

    @ezechiel

    Vous faites là référence à l’église conciliaire, pas à l’Église catholique.

    il n’y a qu’une seule église catholique. Votre église imaginaire ne concerne que vous. Vos délires ne m’intéressent pas.



  • vote
    yoananda2 1er novembre 2025 11:54

    @ezechiel

    La Chine a conservé comme institution organisée dans sa société l’esclavage de masse, la soumission de l’homme par l’homme, aboli depuis dès siècles dans l’Europe catholique.

    Après vérification, c’est une falsification, mais on a l’habitude avec vous et votre mauvaise foi, ou stupidité peut-être, Dieu seul le sait, désormais légendaire.

    L’église a globalement suivi le mouvement d’abolitionisme. Ce sont surtout les protestants et les laïques qui ont poussé, et ça s’est fait en grande partie pour raison économique aussi, du moment qu’on avait la machine à vapeur (je simplifie) c’était plus rentable. Vous pouvez vérifier.

    Je cite : 

    L’Église catholique a globalement suivi le mouvement abolitionniste plutôt que de l’initier, du moins dans sa phase décisive au XVIIIe-XIXe siècle. Bien qu’elle ait émis des condamnations précoces et ponctuelles (comme en 1435 contre l’esclavage des Canariens ou en 1537 contre celui des Amérindiens), ces interventions étaient limitées à des abus spécifiques et n’ont pas lancé un mouvement global anti-esclavagiste. L’expansion de la traite atlantique a même été facilitée par des bulles papales au XVe siècle (ex. Romanus Pontifex de 1455, autorisant la réduction en servitude des "infidèles" pour des motifs missionnaires). Le silence relatif de l’Église de 1444 à 1839 sur la traite des Africains reflète une prudence géopolitique, priorisant la stabilité des empires catholiques (Espagne, Portugal, France) sur une opposition frontale.
    Quant à la base théologique doctrinale, elle n’était pas univoque dès le départ et a été profondément controversée, oscillant entre un idéal évangélique d’égalité et une acceptation pragmatique de l’esclavage comme mal nécessaire. Les Écritures n’abolissent pas explicitement l’institution : l’Épître à Philémon (Ier siècle) exhorte à la bienveillance envers les esclaves sans prôner leur libération, et Galates 3:28 ("Il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre") est interprété comme une égalité spirituelle, non sociale. Chez les Pères de l’Église, saint Augustin (IVe-Ve siècle) voit l’esclavage comme une conséquence du Péché originel – un "fait social historique" à adoucir par la charité, mais non à contester radicalement. Cette vision est reprise et systématisée par Thomas d’Aquin au XIIIe siècle dans la Somme théologique : il concilie l’esclavage "naturel" aristotélicien (certains hommes "nés pour servir") avec la tradition chrétienne, en justifiant une servitude "licite" issue de guerre juste ou de punition, tant qu’elle respecte la dignité humaine (nourriture, instruction)

    dans votre cas, on ne plaider l’ignorance. Donc vous mentez sciement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité