• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Opération Barbarossa : entretien avec Jean Lopez


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 avril 2013 17:11

@Niza

-Comme contre argument, Staline ne pouvait ignorer la position du Japon vis a vis des états-unis, qui leur laissait très peu de marche de manœuvre car privé de matière première et pétrole.

R / Et comme contre contre argument o :) même si Staline ne l’ignorait pas , il ne pouvait se permettre de prendre le risque d’ attaquer ‘l Allemagne sans être sur que le Japon n’ entrerait pas en guerre contre l’ union soviétique à l’ est ce qui explique qu’ il avait cantonné une vingtaine de division en Sibérie jusquà ce que Richard Sorge infiltré à l’ ambassade Allemande à Tokyo assure Moscou que les Japonais n’ avait pas l’ intention d’ attaquer la Russie.

- Le meilleur contre argument a une attaque soviétique en 41 c’est qu’elle aurait du intervenir plus tôt, avant le 22 juin en tout cas, qui était déjà bien tard dans l’année.
R /
En même temps, on voit que Staline faisait tout pour gagner du temps sachant que l’armée rouge n’était pas prête.

-Le jeu de dupe entre Hitler et Staline était évident, chacun a cru être plus malin que l’autre.

Tout à fait, c’est le principe même de la politique, essayé d’être plus malin que l’autre et avoir des coups d’avance. Petite remarque, Hitler et Staline était tous les deux des lecteurs du prince de Machiavel.

-, il y a le passage a l’ouest deRudolf Hess et sa fuite vers l’écosse un mois avant barbarossa qui était surement une tentative de négocier la paix sur le front ouest.

R / Ca c’est encore une histoire très floue et très compliqué.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès