• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Soi même

sur Theodor Herzl : l'âme du peuple juif !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Soi même 13 janvier 2014 20:54

Avant la naissance d’Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l’oracle de Delphes, qui leur a prédit que s’ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. La raison d’un tel oracle est assez floue. Certains mythographes antiques, comme le Pseudo-Apollodore 2 et Athénée 3 y voient une punition pour Laïos, qui aurait enlevé et violé Chrysippe, le fils de Pélops ; le problème est que les textes qui semblent consacrés à cette histoire ont été perdus, et qu’aucun des textes épiques, lyriques ou tragiques que nous ayons gardés en intégralité ne le dit clairement.

Toujours est-il que Laïos et Jocaste ont un fils, Œdipe. De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre : c’est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, « pieds enflés » 4.

Œdipe est contre toute attente sauvé et adopté par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe, qui l’élèvent comme leur fils.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès