• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maboula Soumahoro : civilisation européenne et identité noire

Maboula Soumahoro : civilisation européenne et identité noire

 

        "Maîtresse de conférence et fondatrice de l'association Black History Month, Maboula Soumahoro est une spécialiste de la civilisation américaine et de la diaspora africaine.

Au fil de ses travaux, elle interroge le rapport entre civilisation européenne et identité noire.

Au micro de Dialogues elle revient sur son parcours, ses combats, sa vision de l’identité française et nous parle de son prochain ouvrage, le Triangle et l’hexagone (éditions de la Découverte)

 

A l'aune de l'opposition dont ils peuvent tous faire l'objet, puisque cette opposition politique et médiatique n'a qu'un souhait - le retour de la communauté musulmane et des minorités visibles à l'invisibilité des années 60 et 70, tête baissée, reléguée aux tâches les plus ingrates -, laissons tous ces Français issus de notre ancienne empire colonial s'organiser car personne ne fera rien pour eux ; personne ! en cela, les 50 dernières années leur donnent raison aujourd'hui encore. 

Et c’est alors qu’ils reviendront vers nous.... car, pour l'heure, rien n’est pire que le sentiment d’impuissance, de ne rien pouvoir faire pour soi-même alors qu’on a eu l’erreur d’attendre tout des autres qui sont incapables de comprendre (et ne souhaitent pas le faire non plus de peur de devoir céder quelques places et remettre en cause quelques certitudes mêmes feintes et faussement réitérées ad nauseam), ce que les minorités dites visibles ont vécu et vivent. 

Il faut les soutenir pour cette raison ; parce qu’ils ont enfin compris ce qu’il fallait comprendre. 

"Touche pas à mon pote"... disait l’autre dans les années 80 et 90.

 Or, le jour où le pote a voulu prendre la parole, l’autre a fait volte-face et s’est retourné contre ce pote (Lobs, Libé, Marianne, le PS) un peu moins pote maintenant qu'il avait souhaité des années durant muet et confiant ; il est vrai qu'il était question à terme d'endormir et d'instrumentaliser ce pote. 

Mitterrand, Lang et Dray s'en chargeront avec SOS racisme et l'accès aux médias de Le Pen père.

Aussi,

Dès maintenant, il leur faudra exiger d'être présents dans tous les débats qui touchent à l'immigration, au colonialisme, à l'Islam, aux Français issus de notre ancien empire colonial, aux boat-people de la Méditerranée, au racisme, aux discriminations et à la couverture de tous ces sujets dans les médias de masse (radio, télé et internet)...

Il leur faudra Intervenir sur tous les événement culturels (colloques, expositions) qui touchent ces sujets... 

Il leur faudra exiger un droit de réponse sur tous ces sujets qui seraient débattus sans eux...

Il leur faudra alerter à chaque fois que c'est nécessaire et mettre face à ses responsabilités le CSA et exiger des actions, voire des sanctions...

Car.... les débats à huit-clos devant un public tout acquis à "la cause" (audience confidentielle qui plus est) ne sont d'aucune utilité. Il faut en sortir au plus vite... tout en gardant à l'esprit ce qui suit : avant d'intervenir dans les médias de masse, terrain hostile a priori du côté des animateurs et de leurs invités, il est d'une nécessité absolue de tirer toutes les conclusions qui s'imposent suite à l'analyse de l'environnement médiatique auquel les "disruptifs" sont confrontés.. car on n'a pas le droit de ne pas tenir compte de cet environnement sous peine d'être discrédités auprès de la majorité silencieuse qui n'a pour seule grille d'analyse de la réalité que ce que les médias lui donnent à penser. 

Ce qui implique le choix d'un ton et d'un vocabulaire adéquats, tout en restant d'une fermeté totale sur les principes ; ceux d'une morale humaniste et soucieuse de la justice des conditions d'existence de nous tous, bien évidemment. 

La vérité est dérangeante, aujourd'hui plus que jamais. Aussi faut-il savoir la communiquer au plus grand nombre : toute la difficulté (tout l'enjeu) est là : dans le dévoilement et l'adhésion. 

Tout discours accusatoire est contre-productif excepté quand il a pour but de dénoncer ad hominem des représentations et des propos racistes non-reconnus comme tels et qui bénéficient d'une complaisance qui serait jugée inacceptable s'ils touchaient une autre population.

Mieux vaut : "Voilà ce que nous avons vécu, ce que nous vivons" plutôt que : "Voilà ce que vous nous avez fait vivre et ce que vous nous faites vivre". 

Car, l'idée c'est de gagner des suffrages en convainquant ; sûrement pas d'en perdre.

 

Tags : Société




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Toutatis 26 février 08:08

    Quelle différence énorme entre ce genre de personnage qui pullule en France et les Indiens et les Chinois, qui ne passent pas leur temps à pleurnicher, mais qui avancent et nous dépassent déjà dans beaucoup de domaines.


    • 2 votes
      Serge ULESKI Serge ULESKI 26 février 08:25

      @Toutatis

      "Qui pleurnichent ?"

      Depuis quand est-ce que ceux qui dénoncent le racisme, les discriminations dont ils sont les victimes doivent être considérés comme des pleurnicheurs ? 

      Et plus urgent : interrogez-vous à propos de votre manque d’empathie, de compassion pour la souffrance des autres car, dans votre commentaire, c’est bien de cela qu’il est question. 

      Une dernière chose : interrogez-vous aussi à propos du fait que vous n’avez manifestement rien à faire de ce qui est vécu par vos concitoyens.

      A moins que votre indifférence soit sélective.

      Quant aux Indiens et aux Chinois...... (? ????)

      En conclusion : commencez déjà pas cesser de vous plaindre ( de pleurnicher) de ceux qui refusent la vie ou les vies qu’on leur fait mener. 

      Arrêtez de pleurnicher !


    • 3 votes
      Toutatis 26 février 09:01

      @Serge ULESKI
      Les Chinois, et les asiatiques en général, ont les meilleurs résultats scolaires, et
      de loin, aussi bien chez nous qu’aux Etats-Unis. Ils ne se plaignent quasiment jamais, et la proportion de trafiquants de drogues ou d’auteurs d’agressions est
      minime chez eux. Ce qui est la preuve que le piètre état où se trouvent d’autres vient bien d’eux-mêmes et pas de vilenies qu’on leur ferait subir.


    • 2 votes
      microf 26 février 12:35

      @Toutatis

      Les chinois, les indiens avancent parcequ´ils sont libres de décider de leurs sorts, de leurs avenirs.
      Les noirs jusqu´á présent, ne sont pas jusqu´á présent libres de décider de leurs sorts.
      Á chaque fois que les noirs veulent se libérer, viennent des gens comme vous pour plus les enfoncer.
      Voilá une dame francaise, noire, née en France, pas née en Afrique parlant plusieurs langues qui argumente, et qui n´est pas n´importe qui ( Maîtresse de Conférence, j´espère et suppose que vous êtes plus instruite qu´elle, avez plus de connaisances qu´ elle ) vous, au lieu d´approfondir ce qu´elle dit et apporter vos arguments, non, vous coupez court et vous la traitez de pleunicheuse.

      C´est dommage que ceux qui interviennent á Agoravox ne peuvent pas se rencontrer, sinon, j´aurai aimé voir un débat entre vous et elle.

      Les chinois ont leur YUAN, les indiens ont leur ROUPIE, imprimés chez eux, gérés par leurs Trésors.
      Nous en Afrique, avons le Franc CFA, crée par la France il ya plus de 70 ans sur le modèle de la monnaie nazi que l´Allemagne avait institué en France pendant l´occupation pour contrôler l´économie de la France.
      Ce Franc CFA est imprimé en France á Chamalière pour les billets et á Pessac pour les pièces, je ne sais si vous le savez.
      Ce Franc CFA est géré par le Trésor francais qui a droit de veto dans et pour toutes les décisions économiques que prennent ces pays qui utilisent ce Franc CFA.
      Les africains se plaingnent des méfaits de ce Franc CFA qui plomblent les économies de ces pays les empêchant de se développer, et que fait votre Président, il va en Afrique et change la dénomination de Franc CFA en Franc ECO, c´est á dire, la spoliation, l´exploitation de l´Afrique doit et va continuer.

      En ce moment, il ya les armées francaises en Afrique qui tuent, pillent, volent, violent les africains.
      La Lybie pays phare en Afrique oú les Lybiens vivaient mieux que de nombreux francais, cette Lybie qui soutenait les économies de plusieurs pays en Afrique par des investissements, a été détruite par la France.

      Aux Nations-Unies, la Chine a une voix, l´Inde a une voix, mais la voix de l´Afrique aux Nations-Unies, c´est la France, c´est la France qui parle au nom de l´Afrique aux Nations-Unies.

      Sarközi votre ex-Président celui qui a fait détruire la Lybie est allé rencontrer les chinois pour leur dire que l´aide chinoise au Développement en Afrique devait passer par la France, les chinois ont dit non, sinon, même ce peu lá qu´apportent les chinois en Afrique, serait encore spolié par la France comme celá a été fait dans plusieurs cas.

      Tous ceci les chinois, les indiens ne l´ont pas chez eux, ne le connaissent pas, ne le vivent pas, alors pourquoi vont-ils se plaindre de la France ?

      Cette interview est très bonne car il ya des problèmes, et il faut en parler, il faut en discuter, celá permettrait de corriger ce qui est mal et d´avancer, mais avec des gens comme vous, on n´avancera jamais.

      Lorsqu´on ne maitrise pas un sujet, il faut s´informer, il faut faire des recherches, aujourd´hui, tout est disponible comme informations, afin d´apporter sa contribution, sinon, se taire, ce que vous auriez dû faire dans un cas comme celui-ci.


    • 1 vote
      Mr.Kout 26 février 12:47

      @microf

      "En ce moment, il ya les armées francaises en Afrique qui tuent, pillent, volent, violent les africains. "

      Pourquoi gâcher un bon argumentaire par un mensonge grossier ???


    • vote
      quijote 26 février 13:23

      @Serge ULESKI

      J’ai lu ton commentaire :

      Depuis quand est-ce que ceux qui dénoncent le racisme, les discriminations dont ils sont les victimes doivent être considérés comme des pleurnicheurs ? 

      Et plus urgent : interrogez-vous à propos de votre manque d’empathie, de compassion pour la souffrance des autres car, dans votre commentaire, c’est bien de cela qu’il est question. 

      Une dernière chose : interrogez-vous aussi à propos du fait que vous n’avez manifestement rien à faire de ce qui est vécu par vos concitoyens.

      A moins que votre indifférence soit sélective.

      Puis j’ai commencé à écouter... 14 minutes. Le maximum d’énervement que j’étais prêt à accepter aujourd’hui... Alors je vais faire très court parce que je sais qu’à des gens comme toi, ça sert à rien d’expliquer : la foi, ça ne saurait être contredit... Même par la réalité !

      Je viens de ta religion ( car tu n’as pas la moindre idée, tu n’as qu’une religion ), et je n’y retournerai jamais. On est un sacré paquet comme ça et toi, tu fais désormais partie d’une secte. La secte du "Bien". Avec tous les guillemets du monde. Qui se dépeuple jour après jour. Grâce à ses prêtres. Grâce à toi. C’est pourquoi, après m’être calmé ( après tout, on est maintenant clairement, nous les méchants racistes, majoritaires non seulement en France mais en Europe et sans doute dans tout l’occident ), je tiens à te remercier comme je l’ai déjà fait auprès de quelques autres prêtres de la secte droitdelhommiste de ce site. Votre foi vous empêche à ce point de voir la réalité que tout ce que vous écrivez se retourne systématiquement contre elle. Des agents doubles ne pourraient pas faire mieux que vous pour envoyer cette dernière définitivement aux oubliettes de l’histoire de notre pays.

      Moi, je suis contre ta religion. Mais je peux pas faire mieux que vous pour la balayer. Vous êtes de loin les meilleurs pour ça. Il suffit de vous lire ou de vous écouter puis de constater ce qu’est la réalité. La différence est juste insupportable...

      C’est pourquoi je te dis "Merci ami Uleski ! Merci pour la cause !".
      T’es le meilleur !


    • 1 vote
      microf 26 février 13:26

      @Mr.Kout

      La réalité serait encore plus difficile á supporter, si vous saviez ce qui se passe avec ces armées francaises en ce moment au Sahel, le massacre qui est entrain de se dérouler, et en France calme plat.


    • vote
      quijote 26 février 13:36

      @microf

      Salut, ami colon !
      Alors la France raciste a autorisé cette dame noire à devenir maître de conférence ? Ha ha ha... Non, bien sûr, si tu le dis, c’est qu’il n’y a pas de contradiction ! Ha ha ha...

      Putain, le logos et toi, ça fait deux... J’ai le droit de le dire, ça, ami colon ?


    • vote
      Toutatis 26 février 13:41

      @microf
      L’Inde a aussi été colonisée par les Anglais, et ils s’en sont sortis.

      Je ne parle pas de pleurnicheurs pour les Africains en général, mais pour ceux qui sont en France et qui s’y sentent mal. Je pense que ce n’est pas du tout le même esprit en Afrique. Je suis d’autre part tout à fait d’accord en ce qui concerne la Lybie, et j’espère que la demande de procès contre Sarkozy et Cameron au tribunal pénal international sera acceptée (mais j’y crois pas beaucoup).
      En ce qui concerne la France et la rengaine du "racisme" , je pense que c’est un processus totalement occidental, où ceux qui jouent le rôle de victimes ne sont que des accessoires. Le mathématicien russe Igor Shafarévitch, dissident en
      URSS en son temps, a écrit dans les années 1970 un bouquin intitulé "Le phénomène socialiste", dans lequel il montrait que l’idéologie au pouvoir en URSS
      avait ses sources dans les sectes religieuses du début du christianisme et du moyen-age en Europe. Je pense qu’on pourrait trouver les mêmes sources
      dans les mouvements "anti-racistes" et LGBTQXYZ... d’aujourd’hui. Si vous ètes Africain et sensible à ces trucs, vous n’ètes que des accessoires dans ces vieux mouvements pourris occidentaux.


    • vote
      microf 26 février 14:14

      @Toutatis

      " Les Chinois, et les asiatiques en général, ont les meilleurs résultats scolaires, et
      de loin, aussi bien chez nous qu’aux Etats-Unis.

      " Avez vous les sources de ce que vous écrivez ?
      Ce n´est pas vrai ce que vous écrivez, et voilá mes sources pour contredire au moins en ce qui concerne les Usa, facilement contrôlables, et vous pouvez les faire vérifier aussi auprès des Autorités Usa, j´aimerai aussi avoir vos sources.

      Data show Nigerians the most educated in the U.S. BACHELOR’S AND BEYOND
      In America, Nigerians’ education pursuit is above rest
      Whether driven by immigration or family, data show more earn degrees
      LESLIE CASIMIR, Copyright 2008 Houston Chronicle|January 12, 2018

      Nigerian immigrants have the highest levels of education in this city and the nation, surpassing whites and Asians, according to Census data bolstered by an analysis of 13 annual Houston-area surveys conducted by Rice University.

      Although they make up a tiny portion of the U.S. population, a whopping 17 percent of all Nigerians in this country held master’s degrees while 4 percent had a doctorate, according to the 2006 American Community Survey conducted by the U.S. Census Bureau. In addition, 37 percent had bachelor’s degrees.

      In comparison

      To put those numbers in perspective, 8 percent of the white population in the U.S. had master’s degrees, according to the Census survey. And 1 percent held doctorates. About 19 percent of white residents had bachelor’s degrees. Asians come closer to the Nigerians with 12 percent holding master’s degrees and 3 percent having doctorates.

      The Nigerian numbers are "strikingly high," said Roderick Harrison, demographer at the Joint Center for Political and Economic Studies, a Washington, D.C., think tank that specializes in researching black issues. "There is no doubt that these are highly educated professionals who are probably working in the petrochemical, medical and business sectors in Houston."

      Harrison analyzed the census data for the Houston Chronicle.

      Stephen Klineberg, a sociologist at Rice University who conducts the annual Houston Area Survey, suspects the percentage of Nigerian immigrants with post-graduate degrees is higher than Census data shows.

      Of all the Nigerian immigrants he reached in his random phone surveys 1994 through 2007 — 45 households total — Klineberg said 40 percent of the Nigerians said they had post-graduate degrees.

      "These are higher levels of educational attainment than were found in any other ... community," Klineberg said.

      There are more than 12,000 Nigerians in Houston, according to the latest Census data, a figure sociologists and Nigerian community leaders say is a gross undercount. They believe the number to be closer to 100,000.

      Staying in school

      The reasons Nigerians have more post-graduate degrees than any other racial or ethnic group are largely due to Nigerian society’s emphasis on mandatory and free education. Once immigrating to this country, practical matters of immigration laws get in the way.

      " et la proportion de trafiquants de drogues ou d’auteurs d’agressions est
      minime chez eux

      "
      Entre les chinois et les africains qui sont les plus grands traficants de drogues ? Est ce que l´Afrique produit de la drogue ? Les champs de pavots se trouvent dans quels pays ?
      Pas en Afrique toutefois.

      N´oubliez pas que nous sommes ici dans un débat, argument contre argument, j´attends les votres dans l´esprit du débat.


    • vote
      microf 26 février 14:18

      @quijote

      La France ne l´a pas autorisée á devenir Maitre de Conférence, elle est devenue Maitre de Conférence par son travail.

      Si c´était pas autorisation, vous le serez.
      Êtes vous aussi Maitre de Conférence ? Par autorisation ou par votre travail ?


    • vote
      Toutatis 26 février 14:38

      @microf
      A la limite ces résultats concernant les Nigérians conforteraient presque ce que je disais avant. On a d’une part aux Etats-Unis la communauté noire indigène (issue de l’esclavage), entretenue dans une mentalité victimaire, avec des résultats scolaires déplorables si on regarde de près, une criminalité considérable (en majeure partie contre elle-même). Et de l’autre une communauté noire fraichement arrivée d’Afrique et qui s’en sort bien, sans avoir besoin de pleurnicher.


    • 1 vote
      microf 26 février 16:11

      @Toutatis

      Merci pour votre réponse.
      Mais lá encore, il ya plusieurs erreurs de votre part.
       Vouloir comparer l´Inde et l´Afrique, d´abord l´Afrique est un continent, et l´Inde, un pays.

      " L’Inde a aussi été colonisée par les Anglais, et ils s’en sont sortis.

      "

      Mais l´Inde n´a pas ce boulet qu´est le Franc CFA, l´armée Anglaise n´a pas de bases en Inde par exemple.
      Á quelques exeptions prêtes, chaque pays africain a une base militaire occidentale installée chez lui, pour faire quoi ?
      Il n´ya pas de guerre en Inde comme dans les pays africains.
      La guerre au Tchad dure depuis plus de 50 ans déjá. En Centrafrique depuis presque ce même temps.
      Au Congo depuis plus de les années 50 jusqu´á aujourd´hui ce qui fait presque 70 ans, sans oublier le Sahel oú la Légion Étrangère a sauté il ya quelques semaines, et vous savez ce que celá veut dire lorsque la Légion Étrangère saute sur un pays... tout ceci, l´Inde ne le connait pas.

      L´Inde décide elle même de son devenir.

      Rien que ces points lá font que l´Inde ne peut que s´en sortir.

      Mais est ce que l´Inde s´en sort ? La pauvreté en Inde pays sans guerre est plus grave que dans les pays africains avec guerres et exploitation des multinationales. Il n´ya pas d´immigration d´africains en Inde, les africains qui y vont, c´est pour étudier dans les Instituts de Technologies, par contre, il ya une immigration indienne en Afrique.

      Cette dame ne s´est pas plainte, elle a fait ou fait un constat.
      Les africains en Afrique n´ ont pas trop de temps pour se plaindre de la France, occupés á vouloir pas vivre, mais survivre, car c´est très très difficile la vie pour des millions en Afrique.

      Cette dame qui est interviewée est née en France, a grandit en France, a été éduquée en France et comment ? mais elle est toujours vue comme une immigrée.
      Un Polonais né en France n´aurait pas ce genres de problèmes qu´elle a, et c´est lá le problème.
      Si elle fait ce constat c´est qu´il ya problèmes, et lorsqu´il ya problèmes, on écoute d´abord l´autre, on s´asseoit et on voit comment règler ce problème.
      Mais nier les problèmes ne même pas vouloir écouter la voix de celui qui fait ce constat, car ici je ne dirais pas qu´elle se plaint, car elle vit bien, gagne bien sa vie, mais ne peut fermer les yeux sur les injustices qu´elle ou des personnes subissent, refuser de voir celá et prendre des raccourcis, n´arrangera jamais la situation.

      Voilá pourquoi la France perd sa place en Afrique, car et au lieu de dialoguer, de reconnaitre ses erreurs et reparer, veut garder cette place au prix du sang des africains en faisant des guerres, ou en armant des bélligérants pour faire la guerre, mais pour combien de temps ?


    • vote
      Mr.Kout 26 février 17:16

      @microf

      Vos délires ne prennent pas avec moi, j’ai beaucoup d’amis au Niger, très anti France Afrique comme il se doit, ils sauteraient allègrement sur l’occasion. Ils ont eu vent de ces fausses informations qui nuisent énormément à leurs combat pour une indépendance économique.

      Je ne dit pas qu’individuellement certains soldats ont un comportement répréhensible souvent couvert par la grande muette mais rien de systématique.

      Ago, un ramassis d’affabulateur prêt à tout pour conformer la réalité à leurs délires et ça n’épargne aucun camps.


    • vote
      Mr.Kout 26 février 17:18

      Correction :

      *n’ont pas un comportement répréhensible


    • vote
      Mr.Kout 26 février 17:35

      @quijote

      Votre "religion" à tout lâché face au grand capital libéral et votre réaction c’est de vous en prendre à l’autre plutôt qu’à nos semblables responsables de la situation. 
      Vous n’avez pas ouvert les yeux, vous avez juste changé d’église.


    • vote
      quijote 26 février 20:19

      @Mr.Kout

      Votre "religion" à tout lâché face au grand capital libéral

      Le mondialisme, c’est de gauche. La droite veut des frontières et du protectionnisme.

      votre réaction c’est de vous en prendre à l’autre plutôt qu’à nos semblables responsables de la situation. 

      Naïveté rafraîchissante... Dire que j’ai pensé comme ça quand j’étais jeune et con ! La délinquance et la criminalité causées par "le grand capital". Digne du NPA... Tiens, vise un peu la victime du grand capital :

      https://www.dhnet.be/regions/charleroi/vols-coups-et-blessures-et-viol-sur-sa-maitresse-mohamed-retourne-directement-en-prison-5e53dae7f20d5a64228cdcfa

      Vous n’avez pas ouvert les yeux, vous avez juste changé d’église.

      Pour changer d’église, il faut avoir les yeux ouverts, monsieur "Moi, j’ai une opinion mesurée". Quelle sagesse !


    • 4 votes
      Norman Bates Norman Bates 26 février 20:58

      @quijote

      "Le mondialisme, c’est de gauche. La droite veut des frontières et du protectionnisme."

      Ah ouais...

      "Nous irons ensemble vers le Nouvel Ordre Mondial. Et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer"

      Paul Bismuth (alias Sarkozy) discours 16 janvier 2009.

      Il y a des clivages d’un autre âge, manifestement... smiley


    • vote
      Mr.Kout 26 février 21:32

      @Norman Bates Sarkozy ce gros gauchiste !!!! Vous oubliez le pere Bouygues ce crypto marxiste favorable au regroupement familial.

      @quijote

      Les multinationales, wallstreet, la city, le cac40, LeRem...Décidément tout ces gauchistes nous emmerdent.

      Tout les partis d’extrême droite en Europe sont contre les immigrés, ça leurs évitent de parler d’immigration mais pour la plupart libéraux donc pour la libre circulation des capitaux et des marchandises principal problème des peuples, Lepen pere est un libéral qui comme les autre, par quelques postures flatte son électorat appauvris par la mondialisation LIBERALE. Les seuls qui ont combattus l’immigration de manière honnête en France se sont les cocos, pas que je les aime mais faut leur accorder ça. Et c’est les sociaux traîtres en lançant le FN et SOS racisme qui ont tué cette critique constructive.


    • 2 votes
      ezechiel ezechiel 26 février 22:00

      @Serge ULESKI "Depuis quand est-ce que ceux qui dénoncent le racisme, les discriminations dont ils sont les victimes doivent être considérés comme des pleurnicheurs ? "

      Victimes de discriminations ? Mais de quoi parlez-vous ?
      La France a accueilli des millions d’Africains en moins de 40 ans, ses élus de la République ont fait construire des milliers de Mosquées pour satisfaire la communauté musulmane (plus de 400 Mosquées cathédrales sont actuellement en cours de construction).

      Des centaines de villes en France ont vu leur population totalement remplacée par une immigration extra-européenne en moins de 30 ans (Saint-Denis, Pierrefitte, La Courneuve, Roubaix,..). Dans ces villes, on n’entend même plus parler français.

      Où est la discrimination ? S’il y a bien un pays dans le Monde qu’on ne peut taxer de racisme, c’est bien la France ! Quel pays aurait pu tolérer sans conflits un tel déferlement de populations étrangères en un laps de temps aussi court ?


    • vote
      quijote 26 février 22:05

      @Norman Bates

      Sarko, le gars qui a décrété que "le métissage n’est pas négociable" ? Depuis quand Sarko est de droite ? Sarko sert ses maîtres. Rien de plus.


    • vote
      Norman Bates Norman Bates 26 février 22:11

      @quijote

      Ah bon ? Paul Bismuth n’est pas de droite.. ?
      Tu m’en bouches un coin...
      Mais...qui sont ses "maîtres" à qui tu fais allusion.. ?


    • vote
      Tchakpoum 26 février 22:36

      @Norman Bates
      .
      Complètement. C’est bon pour les boomers.
      .
      Puisque Souhamoro est hantée par le colonialisme, un petit rappel historique.
      .
      En 1943, le Liban a obtenu son indépendance, négociée avec de Gaulle, puisque la France coloniale était aux mains de France Libre, avec les anglo-saxons.
      En 1946, c’est le tour de la Syrie, avec de Gaulle chef du gouvernement provisoire de la République.
      .
      Sous la IVème République, aux gouvernements radsocs :
      1953 et 54 : les nouveaux pays issus de l’Indochine. Une décolonisation forcée, puisque la France avait perdu la main après les occupations japonaise, puis étatsunienne. 
      1956 : décolonisations négociées du Maroc et de la Tunisie. Le comptoir de Pondichéry rendu à l’Inde.
      .
      Retour de de Gaulle
      1958 : la Guinée, après refus par référendum de l’intégration dans la nouvelle communauté franco-africaine.
      1960 : les 14 pays restants de l’Afrique Subsaharienne.
      1962 : l’Algérie, qui était la raison de son retour en raison de la guerre civile qui se développait en Algérie et des attentats de l’OAS qui se multipliaient en France. Il a rendu l’indépendance au désarroi d’une grande partie de la droite. Mitterrand, lui, faisait marcher la guillotine contre les nationalistes algériens quand il était ministre de la justice sous la IVème République.
      https://www.lepoint.fr/medias/francois-mitterrand-un-guillotineur-en-algerie-04-11-2010-1258175_260.php
      .
      Alors je continue de Gaulle est :
      - le principal décolonisateur, de très loin.
      - Le récupérateur et garant de la souveraineté nationale et de la politique indépendante.
      - Le constructeur de l’Etat avec les biens communs, les entreprises publiques et les infrastructures les plus avancées d’Europe.
      - Le maître d’oeuvre d’une économie mixte, planifiée par l’Etat pour sa partie.
      Que reste-t-il du gaullisme, dont se targue la droite actuelle ? Rien, 0%, juste une imposture.
      Qui a été le plus grand socialiste de tous les présidents depuis l’après-guerre ? La réponse est déjà donnée.
      .
      La droite/gauche n’est rien d’autre qu’une escroquerie.
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dates_des_ind%C3%A9pendances_dans_l%27empire_colonial_fran%C3%A7ais


    • 1 vote
      microf 26 février 23:07

      @Mr.Kout

      Supposons que je délire, mais la question que j´aimerai vous poser serait de me dire ce que fait la France au Niger, pays qui n´a jamais fait du mal á la France, pays qui n´a jamais déclaré la guerre á la France, pays qui n´est pas frontalier avec la France, pays situé á presque 4000km de la France.


    • 1 vote
      Super Cochon 26 février 23:12

      @Toutatis
      .
      EXACT ......... Maboula Soumahoro = Raciste ANTI-Blanc


    • vote
      Mr.Kout 26 février 23:32

      @microf

      Y a pas de "supposons" vous délirez (sur ce point précis allez pas croire que je veuille psychiatrisé le debat) vous n’avez pas la moindre preuves de ce que vous avancez. 
      Pour le reste vous avez la lecture sélective, je me cite :

      " j’ai beaucoup d’amis au Niger, très anti France Afrique comme il se doit"

      Mais surtout ma question qui déclenche la conversation est assez significative sur ce que je pense du sujet :

      "Pourquoi gâcher un bon argumentaire par un mensonge grossier ???"

      Je suis pas un radical de la "defrancisation" mais m’entend souvent avec des africains sur le sujet, la question n’est pas la présence de l’armée française, car si c’était une véritable collaboration entre nations dans un intérêt commun il n’y aurait pas de mal à soutenir militairement un pays qui fait face à des barbares islamistes mais bien l’absence d’Intérêt commun dans cette situation si ce n’est pour les élites économiques et politiques des deux pays.


    • vote
      Mr.Kout 26 février 23:36

      Et vous fatiguez pas à me lancer sur l’origine des groupes armées qui foutent le bordel dans le sahel, la responsabilités des élites, occidentales entre autres, à ce sujet c’est un autre débat.


    • vote
      Mr.Kout 26 février 23:40

      @Norman Bates

      "Mais...qui sont ses "maîtres" à qui tu fais allusion.. ? "

      Beh voyons les islamo gauchistes, faut suivre Norman, qu’es ce qui se passe vous n’avez quand même pas détruit votre génie à coup de forts calmants ? Cela serait heureux pour les rares clientes du motel mais je préfère vous voir pertinent. smiley


    • vote
      microf 26 février 23:47

      @Mr.Kout

      Vous n´avez répondu á aucune des questions je vous ai posées.
      Toutefois, la jeunesse africaine ne va plus tolèrer le néocolonialisme francais en Afrique et cette jeunesse africaine va bouter la France hors de l´Afrique, ce n´est plus que question de temps, nous verrons alors qui de nous délire vous ou moi.

      "KEMI SEBA a plus de dignité que tous les dirigeants africains francophones"
      https://youtu.be/9afXregKoy8 


    • 2 votes
      Norman Bates Norman Bates 27 février 00:00

      @Mr.Kout

      Une semaine sans voir un chat au motel...même pas une invasion de punaises de lit pour m’occuper l’esprit en me grattant...
      La misère...je frôle la neurasthénie, la déprime, d’où la caboche en berne qui accouche d’embryons de confusion et de candeur...
      Je voyais en Paul Bismuth un homme d’Etat désintéressé viscéralement attaché à une passion nommée France...d’ailleurs, encore récemment il se demandait s’il n’allait pas être obligé de revenir aux manettes...les autres, tous des incapables, lui seul peut sauver la mère patrie...
      Alors lorsqu’un intervenant l’affuble de "maîtres" qui seraient les véritables instigateurs de son action je me demande naïvement de qui il s’agit...
      J’attends la réponse avec impatience...et fébrilité... smiley 


    • 1 vote
      Mr.Kout 27 février 01:24

      @microf

      Eh beh.... Si ma déception de voir votre mensonge grossier gâcher votre argumentaire sur la France Afrique et mon approbation de l’anti france afrique ne vous indique pas mon opinion sur la question... quelle tristesse.
      Allez je suis sympa je vais parler votre langage : néocolonialisme pas bien !! ça vous va ?

      "Toutefois, la jeunesse africaine ne va plus tolérer le néocolonialisme francais en Afrique et cette jeunesse africaine va bouter la France hors de l´Afrique, ce n´est plus que question de temps, nous verrons alors qui de nous délire vous ou moi. " 

      Allez noyez le poisson, c’est pas ça que je défini comme un delire mais votre description des force armée en Afrique pillant, violant, tuant....
      Je serais agréablement surpris qu’il reste encore un peuple assez fort pour se libérer de leurs maîtres. Et puis la où le néocolonialisme français recule un autre avance donc c’est pas gagné. Sans oublier que l’Afrique n’est pas colonisée uniquement par le CAC40 mais en majorité par wall street et la city. Vous essentialisez les africains tel un identitaire français, décolonisé vous déjà l’esprit. Mettre dans le même bateau la jeunesse camerounaise et pygmée, par exemple, faut oser. Ou les jeunes xenophobes noirs sud africain dans celui de leurs jeunes voisins misereux qui debarquent chez eux.....

      "KEMI SEBA a plus de dignité que tous les dirigeants africains francophones"

      C’est pas un exploit ces gens là n’ont aucune dignité.


    • 1 vote
      Mr.Kout 27 février 01:31

      @microf
      J’oubliais de repondre à cette inutile question 
      "que fait la France au Niger "

      La France défend des intérêts privés, à une époque ont aurait pu dire stratégique mais plus maintenant.


    • vote
      Mr.Kout 27 février 01:33

      @microf

      "Vous n´avez répondu á aucune des questions je vous ai posées " Vous m’excuserais je ne repond qu’a une seule, les autres sont coincées dans votre tete.


    • vote
      microf 27 février 10:32

      @Mr.Kout

      Merci toutefois même si vous ne répondez pas á mes questions d´être sympathique envers moi, c´est très gentil de votre part, le contraire n´aurait pas été convenable, car un être humain doit gentil.
      Même les animaux sont gentils entre eux, il ya des documentaire oú l´on voit des lions protêger une petite biche alors que le lion les mangent.

      Dans mon argumentaire, je suis bien précis et ne m´écarte pas du sujet, alors que vous mélangez tout, vous le faites pour noyer le poisson comme on dit, mais c´est votre niveau, on comprends pourquoi la France a des problèmes, car si vous á votre niveau pensez comme je le constate alors que vous n´êtes pas au pouvoir, qu´en sera t-il pour ceux qui sont au pouvoir ?

      Je vous laisse á votre suffisance de nanti, vous avez l´heure, nous avons le temps.


    • vote
      pegase pegase 27 février 10:38

      @microf
      En ce moment, il ya les armées francaises en Afrique qui tuent, pillent, volent, violent les africains.

      Non, vous exagérez ... j’ai un neveu qui y est en tant que militaire, je n’ai pas des retours de ce genre ...

      Tout au plus ils protègent les sites miniers et les intérêts français, ils luttent contre des groupuscules islamistes fous qui attaquent justement les populations pour les racketter et les soumettre à la charia, mais pas de viols, aucunes exactions gratuites envers les africains ...

      Je ne dis pas qu’il n’y en a pas eu par le passé, mais pour le moment les militaires français sont en Afrique en force de protection ...

      Vous préfèreriez peut être la charia, et le pillage des populations par des groupuscules paramilitaires ?


    • 5 votes
      Norman Bates Norman Bates 27 février 12:47

      @pegaz hilarant

      "Non, vous exagérez ... j’ai un neveu qui y est en tant que militaire, je n’ai pas des retours de ce genre ..."

      Il a raison, gros nigaud...son "neveu" voit tout, entend tout, sait tout, et bien entendu à la moindre exaction commise il en ferait illico le "retour" et décrocherait lui-même en retour une médaille...
      Ce n’est pas pour rien que l’Armée est surnommée "la grande pipelette"... smiley


    • 1 vote
      microf 27 février 13:35

      @pegase

      Votre réponse ne fait que confirmer ce que j´écris, á savoir le pillage des ressources de l´Afrique

      par la France et votre neveu qui est un membre de votre famille, participe á ce pillage, donc vous aussi indirectement.

      Votre neveu qui est un membre de votre famille quitte la France éloignée de plus de 4000km du Sahel pour aller d´après vous protêger les sites miniers, est ce que ces sites miniers appartiennent á la France ?

      Vous écrivez que " votre neveu lutte aussi contre les groupuscules islamiques fous qui attaquent justement les populations pour les racquetter et les soumettre á la charia ". Mais vous vous contredisez, car c´est deux choses différentes á savoir protêger les sites miniers et lutter contre ces islamistes fous qui racquettent et veulent soumettre les populations á la charia. 
      J´aurai encore compris que votre neveu est lá bas pour protêger les populations contre les islamisques, mais comment peut-il se dédoubler pour être et á la protection des populations et á la protection des sites miniers ?
      Il ne doit pas bien faire son travail votre neveu de protection des populations au Sahel car les nouvelles que nous recevons font état de plusieurs morts par jour de la population civile, oú est-il votre neveu pour empêcher celá lui qui est allé lá bas pour d´après ce que écrivez, protêger les populations ?

      Dites la vérité que fais exactement votre neveu dans le Sahel ?


    • 1 vote
      pegase pegase 27 février 13:51

      @microf
      -
      Qu’est que vous ne comprenez pas dans => si l’armée française ne serait pas en Afrique ce serait un sacré bordel  ?

      Vous préférez les salafistes ?

      Vous êtes vous même salafiste ?

      Vous préférez Boko Aram ? 

      Vous êtes vous même Boko Aram ?


    • vote
      quijote 27 février 14:30

      @Norman Bates

      Mais...qui sont ses "maîtres" à qui tu fais allusion.. ?

      Les Russes.


    • 1 vote
      microf 27 février 18:07

      @pegase

      Vous n´avez pas répondu aux questions, mais c´est pas grave.

      L´armée francaise en Afrique pour lutter contre les terroristes écrivez-vous, du n´importe quoi ; alors qu´ailleurs la France travaille main á main avec les terroristes, en Syrie par exemple.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès