• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Physique des synchronicités par Philippe Guillemant - Conférence (...)

Physique des synchronicités par Philippe Guillemant - Conférence intégrale

Philippe Guillemant est chercheur et ingénieur au CNRS de Marseille, ses travaux en intelligence artificielle et physique théorique l'on amené à introduire le rôle de la conscience en physique et son influence sur notre devenir. Son dernier roman, Le pic de l'esprit - une randonnée initiatique dans le territoire de la pensée (éditions Trédaniel) - nous livre son point de vue et le résultat de ses recherches et expériences sous la forme d'une histoire rendant la physique de la conscience accessible au plus grand nombre. La science nous invite à penser que le temps, l'espace et la matière sont des illusions. Philippe Guillemant remet ainsi les pendules à l'heure sur ce sujet si vaste et nous enseigne que nous avons un certain contrôle sur notre avenir et qu'il y a même une méthodologie pour cela, loin du concept très populaire de la loi de l'attraction que Philippe Guillemant rejette depuis des années. Si les futurs alternatifs existent déjà et qu'il nous appartient de choisir celui que nous souhaitons, encore faut-il sortir du conditionnement pour réaliser son libre arbitre. La clé de voûte de cette vidéo est de montrer que chaque individu est responsable de sa vie et du devenir de l'humanité. En expliquant les mécanismes de l'espace-temps et la logique qui en découle, cette conférence intégrale va vous éclairer sur notre prodigieuse et passionnante aventure humaine. Philippe Guillemant est aussi l'auteur de livres et de publications scientifiques, autour de sa remarquable théorie sur la double causalité.

Le pic de l'esprit : http://www.editions-tredaniel.com/le-...

site internet de Philippe Guillemant : http://guillemant.net/

Facebook Philippe Guillemant : https://www.facebook.com/philippe.gui...

Page de référence des publications scientifiques de Philippe Guillemant : http://guillemant.net/index.php?cate=... Suivre DStudio : http://dstudio.fr/ https://www.facebook.com/DStudio.Didi...

Tags : Prospective et futur Science et techno




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 16 mars 00:07

    J’ai déjà publié plusieurs articles sur cet occultiste de la dernière modernité... et aussi insisté lourdement sur le sujet du libre-arbitre dans d’autres articles et commentaires ici sur Ago.

    Ainsi je remarque encore une fois que ses évasions cosmiques le font valser dans "ses mondes" revus & corrigés au vent des publications des "autres" ; la période que
    nous vivons de changement de paradigme avec la PQ & autres percées du dit paranormal comme les synchronicités de Jung, enfante des gus étranges... qui se situent souvent entre folie (vénale ici ?!) et génie !

    Je retiens pour l’essentiel (comprenne qui pourra !) à propos du libre-arbitre, qu’il tient à sauver à tout prix, dans sa nouvelle configuration de notre monde :

    "notre futur est parfaitement réalisé mais nous pouvons le changer !"

    (c’est aussi simple que ça ; mais SVP, épargnez nous de toute digression sémantique : c’est dit, c’est dit... épouicétout ; qu’on se le dise)

    Merci l’artiste (la suite au prochain numéro)


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 16 mars 12:31

      Nos "scientifiques" athées bricolent laborieusement pour redéfinir avec des mots "modernes" tous les concepts que les Pères de l’Eglise avait déjà magnifiquement définis il y a plusieurs siècles. Ils feraient mieux de les relire, ils gagneraient du temps et se tromperaient moins.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 16 mars 14:11

      J’en suis à 3/4 h et je commence à fatiguer… je sais pas si j’arriverai au bout.


      Tout ce bla-bla pour essayer de sauver le libre-arbitre.

      Il nous parle de rien d’autre que de cybernétique c’est-à-dire la capacité de s’adapter suivant les façons dont on répond à telle ou telle donnée…

      Bon. Et alors ? What else ?

      Il n’arrive pas à comprendre que le problème du libre arbitre est que celui-ci existe si on se place à un certain niveau de réalité et n’existe plus quand on se situe à un niveau plus haut, plus global. Et que donc, en définitive, et Spinoza l’avait bien compris, qui se place d’emblée au niveau global, le libre-arbitre n’existe pas.

      Et donc en effet, le passé, le présent, le futur existent ensemble (et donc on ne peut rien changer) et je suis donc d’accord avec la thèse de l’Univers bloc.

      Sinon sa thèse du GPS m’a fait penser à des GPS traditionnels. Ce sont l’astrologie, qui permet de déceler périodes fastes ou néfastes et ainsi d’échapper à son "destin".
      Et le Yi Jing chinois qui a le même rôle en éclairant la structure d’une situation donnée et son devenir. Et en conséquence de ne pas agir de façon inconséquente en s’opposant au Tao, ce qui entraîne un destin brisé, mais au contraire d’épouser le Tao, le flux cosmique, et ainsi d’être éventuellement préservé de tout problème majeur. 

      • vote
        Belenos Belenos 16 mars 15:05

        @Gollum
        "le libre-arbitre n’existe pas."

        Si on dit cela tout sec, ce n’est pas compréhensible, sauf si vous parlez avec quelqu’un qui a compris spinoza (ce qui est rare) et alors ce n’est même pas utile de le dire. "La liberté spirituelle ne consiste pas à effectuer des choix" me semble plus intéressant comme commencement d’explication. Au moins, ça ouvre des questions, on peut dialoguer. 


      • 1 vote
        Heron Heron 16 mars 15:34

        @Gollum "Et donc en effet, le passé, le présent, le futur existent ensemble (et donc on ne peut rien changer)...Ce sont l’astrologie, qui permet de déceler périodes fastes ou néfastes et ainsi d’échapper à son "destin"

        Il n’y a pas comme une légère contradiction là ?


      • vote
        Gollum Gollum 16 mars 16:28

        @Belenos

        "La liberté spirituelle ne consiste pas à effectuer des choix" me semble plus intéressant comme commencement d’explication. 

        J’ai pas la sensation que Guillemant s’oriente là-dessus

        Mais effectivement la liberté spirituelle c’est le détachement. Et pas essayer de faire des synchronicités à la pelle en vue de changer un futur déjà là. Ce qui pour moi à une tendance fâcheuse à prendre le contre-pied du détachement.

        M’enfin j’ai pas fini la vidéo, donc… 


      • vote
        Gollum Gollum 16 mars 16:35

        @Heron

        Bien sûr. En apparence. Mais l’astrologie et le Yi Jing sont efficaces au niveau psychique. Pas au niveau spirituel. C’est, comme je le dis souvent, une question de niveau ou d’étage. 

        Au niveau spirituel, ou pneumatique, pour reprendre le terme grec, les jeux sont faits depuis toujours. En d’autres termes on est déterminé depuis toujours à utiliser ce genre de discipline pour progresser. Et ainsi échapper à certaines déterminations. Mais pas toutes.


      • vote
        Heron Heron 17 mars 11:21

        @Gollum :"En d’autres termes on est déterminé depuis toujours à utiliser ce genre de discipline pour progresser."

        Alors je dois être sur le chemin du progrès  smiley

        Je teste depuis 1 mois le Yi Jing, un tirage le matin au réveil, et je dois bien avouer que les résultats sont surprenants et donc très intéressants. 


      • 1 vote
        Gollum Gollum 17 mars 12:02

        @Heron

        Attention aux capacités d’illusion qui, avec ces disciplines, sont énormes. Je ne saurai trop mettre en garde. Bien se souvenir que pour la tradition taoïste le Yi Jing n’est censé répondre qu’aux hommes doués, c’est-à-dire, en quelque sorte les hommes élus par le Tao à savoir lire les signes du Ciel et à les interpréter correctement. Pour les autres, ils n’obtiendront qu’un résultat tiré au hasard. Bien évidemment, cet aspect est ignoré du new-âge moderne qui laisse croire que tous ont droit à une réponse personnalisée (comme on dit maintenant), tendances démocratiques obligent.

        Il est très rare que je fasse un tirage Yi Jing. Pour ces raisons là. Uniquement quand il y a nécessité. Je ne sais pas si je fais partie des hommes doués et ma méfiance naturelle m’incite à tester mais sans illusion.

        Pour l’instant le Yi Jing m’intéresse plus sur le plan structural que sur le plan divinatoire. Qui pour moi est annexe.

        Mais à chacun son chemin. smiley


      • 3 votes
        Belenos Belenos 18 mars 00:24

        @Gollum
        "pour la tradition taoïste le Yi Jing n’est censé répondre qu’aux hommes doués, c’est-à-dire, en quelque sorte les hommes élus par le Tao."

        Est-ce qu’on peut porter plainte contre la Tao pour discrimination ?  smiley


      • 1 vote
        Belenos Belenos 18 mars 03:08

        Oups, "le" tao (quoique...)


      • vote
        erQar erQar 16 mars 22:00

        Merci Heron du partage, vos deux articles sont très captivant
        -


        • vote
          Heron Heron 17 mars 11:11

          @erQar

          Je ne sais pas si le simple fait de partager des vidéos mérite un remerciement m’enfin je les accepte volontiers.  smiley


        • 2 votes
          medialter medialter 17 mars 01:14

          Pas eu le temps de voir ça avant. Je viens de terminer. Première impression à chaud, je pense que je vais m’éloigner de PG. Beaucoup de brassages de notions difficilement compatibles. L’indéterminisme de la MQ, ramenée au niveau macroscopique, à condition de rajouter 6 dimensions, la physique mélangée avec l’âme, l’intention, l’attention, le Moi, le Soi, la disparité des multivers, l’inversion de la flèche du temps ... Alors, pourquoi pas ? Mais tout ceci reste très très très très spéculatif. La conscience en GPS ? Je dirais plutôt non, la conscience est malléable, chacun peut la contrôler, les MPA pour ceux qui connaissent. C’est ce qui contrôle la conscience qui est le GPS
          *
          Pire encore, après ces spéculations, le spectateur se pose logiquement la question : OK maintenant on fait quoi ? Pas le début d’une ombre de directive (si ce n’est se faire guider par le hasard et les synchronicités, un vrai délire nouillage, une langue des oiseaux bis, les mecs vont voir ce qui les arrange partout). On dirait l’escroquerie de la légende personnelle de Coelho. Je compare à Castaneda,où l’on trouve une ligne de conduite très pragmatique qui en ressort, dirigée vers une surhumanité. Pareil en alchimie. PG nous fait tourner dans une machine à laver, et démerdez-vous. PG, c’est de la philosophie scientifique, qui ne va pas au-delà d’une psychologie quotidienne. Aucun pont existant avec la moindre tradition connue, et encore moins avec l’alchimie (n’est-ce pas Heron ?). Où est le 2 ramené à l’unité, qui est le signe d’une véritable tradition ? Allez, vais-je le dire ? PG, c’est de la branlette érudite. A force de l’écouter, je commence à situer la jambe de bois. La joie de vivre comme indicateur. Non mais putain, Nabila, tu m’avais pas dit que t’étais initiée smiley


          • vote
            Heron Heron 17 mars 11:10

            @medialter : "Je compare à Castaneda,où l’on trouve une ligne de conduite très pragmatique qui en ressort, dirigée vers une surhumanité...PG nous fait tourner dans une machine à laver, et démerdez-vous"

            Peut-être que tu attends de Guillemant ce qu’il n’a pas à t’offrir, c’est-à-dire les enseignements d’un grand Maître accompli dans le domaine de la spiritualité.

            Mais le travail principal de Guillemant n’est pas celui-ci, son job consiste à mettre en lumière les fausses croyances et les dogmes désuets qui plombent non seulement le domaine de la science, mais entraînent avec eux notre civilisation vers un chaos transhumaniste.

            Cela dit, son approche de la sphère spirituelle à travers ses travaux et sa théorie de la double causalité est les loin d’être inintéressante.

            .

            "Aucun pont existant avec la moindre tradition connue, et encore moins avec l’alchimie (n’est-ce pas Heron ?)"

            Pourtant, à bien y regarder, Guillemant évoque la reconnexion au-dessus, l’être originel, (l’ange), clé maîtresse de tout processus de transmutation et d’ascension, tout comme la maîtrise des affects émotionnels et mentaux par le détachement et le lâcher-prise, clé indispensable, pour favoriser l’obtention de la clé maîtresse.

            Après, comme précisé plus haut, ce n’est pas forcément son job..



          • 1 vote
            medialter medialter 17 mars 13:43

            @Heron
            "Peut-être que tu attends de Guillemant ce qu’il n’a pas à t’offrir"

            *

            Il ne s’agit pas de moi, il s’agit de qqun qui propose une théorie du tout, qui doit donc plus ou moins coller avec ce que les anciens nous ont légué. Or pour l’instant je ne vois rien de tel

            *

            "son job consiste à mettre en lumière les fausses croyances et les dogmes désuets qui plombent non seulement le domaine de la science, mais entraînent avec eux notre civilisation vers un chaos transhumaniste"

            *

            Je n’ai rien contre, mais son pb est le mélange des genres

            *

            "Cela dit, son approche de la sphère spirituelle à travers ses travaux et sa théorie de la double causalité est les loin d’être inintéressante"

            *

            Loin d’être inintéressante, je ne dis pas le contraire. Mais je pense qu’elle est stérile, voire dangereuse par son aspect gauchiste à proposer à tout le monde de lire dans les signes. Ca nous donne ensuite des mecs comme Mao qui voient des synchronicités à tous les coins de rue, et qui se branlent avec. Par exemple son petit oiseau qui annonce la fin du monde (t’as sûrement pas connu ce fil mémorable où Mao se prend pour un prophète)

            *

            "Pourtant, à bien y regarder, Guillemant évoque la reconnexion au-dessus, l’être originel, (l’ange)"

            *

            Tu confirmes par ces mots tout ce que je crains. Ca, c’est du nouillage. Y a pas d’ange dans un processus initiatique. Il n’y a que nous

            *

            "tout comme la maîtrise des affects émotionnels et mentaux par le détachement et le lâcher-prise"

            *

            Pareil, le lâcher-prise est un délire nouillage. L’initiation exige au contraire une grande rigueur et un combat permanent. Je n’ai rien contre les signes, au contraire, mais ils sont l’apanage d’une élite qui a déjà tracé son chemin selon un principe supérieur qui définit une ligne de conduite en amont. Les signes se situent en aval, il sont une conséquence alors que Guillement les utilisent comme ligne de conduite supérieure, et leur confèrent une valorisation qu’elles n’ont pas. Il va mener des masses à la perdition (ce dont je me fous royalement, soit-dit en passant). Ca me fait penser à ces millions de blaireaux qui achètent ces livres à grand tirage pour décoder leur rêves, et qui construisent leur vie là-dessus, attendant patiemment dans la journée qu’il leur arrive l’évènement prévu par ce symbolisme de diseurs de bonaventure


          • vote
            Heron Heron 17 mars 14:43

            @medialter "Tu confirmes par ces mots tout ce que je crains. Ca, c’est du nouillage."

            "L’ange" est une image, il correspond au Soi Jungien si tu préfères, c’est la partie de nous originelle en dehors de l’espace et du temps pleinement réalisée, et il est vain d’espérer quelque transmutation alchimique que se soit sans une reconnexion, pour ne pas dire une fusion, avec notre Soi (notre Ange), pour la simple et bonne raison que c’est "lui" qui possède la clé.

            Libre à chacun d’expérimenter pour transmuter son savoir relatif en connaissance.

            .

            "Pareil, le lâcher-prise est un délire nouillage. L’initiation exige au contraire une grande rigueur et un combat permanent."

            On parle de lâcher-prise vis à vis du mental dont le desir de contrôle pertube régulièrement l’avancée du processus initiatique, la rigueur et le combat permanent réside à la fois dans une relative maîtrise de ses pensées et également dans la capacité à savoir au bon moment lâcher-prise pour être en mesure de percevoir et d’acceuillir l’imprévu (ce que l’on ne pouvait jusque là concevoir) cela n’’est pas initialement issu du new-âge.


          • vote
            medialter medialter 17 mars 15:31

            @Heron
            "il correspond au Soi Jungien"

            *

            Yes, je comprends mieux smiley Jung n’a jamais fait partie de la tradition, et n’en feras jamais partie. Les alchimistes du XX° l’ont suffisamment dénoncé pour ses ingérences et ses pillages

            *

            "c’est la partie de nous originelle en dehors de l’espace et du temps pleinement réalisée"

            *

            Idem, il n’existe aucune partie pleinement réalisée dans la tradition. Notre part divine est embryonnaire, voire epsilonesque. Elle est à construire totalement, en partant de zéro. Sinon pourquoi les mythologies de l’enfant divin ?

            *

            "On parle de lâcher-prise vis à vis du mental dont le desir de contrôle pertube régulièrement l’avancée du processus initiatique"

            *

            Là je suis d’accord, mais c’est alors le terme de lâcher-prise qui est très mal choisi. Le terme plus approprié serait "déconstruction", ou encore "réorientation". A aucun moment il ne faut lâcher, sinon c’eest la dérive assurée


          • vote
            Heron Heron 17 mars 17:15

            @medialter :"Yes, je comprends mieux  Jung n’a jamais fait partie de la tradition"

            La tradition c’est vaste, quand aux véritables alchimistes du 20éme, ils n’auraient probablement pas perdu leur temps à dénoncer quelque ingérence supposée que se soit.

            .

            "il n’existe aucune partie pleinement réalisée dans la tradition"

            La tradition c’est vaste, et le message souvent subtile. Non contrainte à l’espace et au temps notre part divine (embryonnaire ou inconsciente) possède toute l’information de "la source" (peu importe le nom).

            .

            "Notre part divine est embryonnaire, voire epsilonesque."

            Toute l’information est déjà présente dans l’embryon, il ne lui reste qu’a se développer, quoi de mieux que l’expérimentation consciente par l’incarnation. Encore faut-il que l’expérienceur amnésique par sa nouvelle forme (ego) se reconnecte à son être originel, son Soi, son Ange, l’enfant divin, détenteur de la clé informationnelle ou clé maîtresse.



          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 mars 15:33

            @Heron, il ne faut pas écouter ce "troll/escroc" qui fait une fixation sur moi !
            ce genre d’individu dont le mentor qu’il se reconnaît est l’escroc Canseliet, se gargarise de formules creuses, censément supérieures car elles seraient d’après son délire, le leg absolu des grands manitous antiques dont il serait aujourd’hui, quelque part, le seul interprète autorisé ! En vérité, c’est un paumé formaté par l’école vénale d’occultistes, mouvement dont Papus fut une grande figure et que fréquentât quelque temps René Guénon, avant de s’en écarter plus ou moins définitivement !

            Les autres -ceux qui contestons ses conneries- nous sommes du "nouillage", suivant son accusation favorite, pour nous discréditer à tout jamais : affirmations péremptoires -dont il a le secret dans son délire permanent- qui ne souffre pour lui d’aucune contestation possible : celui qui sait a parlé ; les autres nous n’avons plus qu’à nous taire : la messe est dite ! Alléluia ! Alléluia !
            Ce gus là n’a pas encore compris, à son age, que pour dire une connerie, il suffit d’ouvrir la bouche ! Pas plus que le péremptoire, les mensonges éhontés, qui lui tiennent lieu d’arguments ! Tout ça va un moment ! Basta !

            Son racontar ici me concernant est une preuve entre milles : il suffit pour s’en convaicre de lire mes articles & commentaires nombreux sur les "signes de la vie", les synchronicités, mon logo et d’innombrables témoignages dont je me suis fait l’écho, sans parler mon travail interprétation des Canseliet, Guillemant & autres charlatans occultistes qui saturent le WEB... ! Mon travail sur le couple Jung-Pauli le dérange énormément, car il met en cause fondamentalement son interprétation délirante, de l’alchimie moderne, qui comme le précise mon article, n’est devenue qu’un commerce vénal !

            Je n’invente rien ; voici ses déclarations péremptoires & mensongères me concernant qu’il vous adressait tantôt ; et que vous avez peut-être lues :

            "

            *

            Loin d’être inintéressante, je ne dis pas le contraire. Mais je pense qu’elle est stérile, voire dangereuse par son aspect gauchiste à proposer à tout le monde de lire dans les signes. Ca nous donne ensuite des mecs comme Mao qui voient des synchronicités à tous les coins de rue, et qui se branlent avec. Par exemple son petit oiseau qui annonce la fin du monde (t’as sûrement pas connu ce fil mémorable où Mao se prend pour un prophète)

            *

            "

            Merci
            CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 mars 15:38

              @Mao-Tsé-Toung
              affirmations péremptoires -dont il a le secret dans son délire permanent- qui ne souffrent


            • 4 votes
              Gollum Gollum 17 mars 16:01

              @Mao-Tsé-Toung

              Je suis très loin de partager les opinions de medialter sur beaucoup de sujets mais s’il en est un avec lequel je suis d’accord c’est bien en effet ton narcissisme maladif (typique d’un natif du Cancer soit dit en passant..) qui te fait voir des synchronicités partout, surtout quand ça touche ta petite personne, et notamment ton logo créé par un pigeon…

              Bref tu restes un clown c’est ton Karma et personne n’y peut rien.


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 mars 20:57

              @Mao-Tsé-Toung
              ... sans parler de mon travail d’interprétation des Canseliet, Guillemant & autres charlatans occultistes qui saturent le WEB...


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 mars 21:09

              @Mao-Tsé-Toung

              Tout ça, ça va un moment !


            • 2 votes
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 mars 10:02

              @Heron

              ancien commentaire élogieux sur notre savant alchimiste immortel ; à l’occasion "troll/escroc" malgré lui :

              "

              l’auteur de cet article (notre "troll/escroc") démontre la loi la plus fondamentale de l’univers :
              quand on parle de ce qu’on connait pas on dit des conneries

              pour infos les pyramides (que ça soit égyptiennes ou Incas) ont une base carré : ce ne sont pas des tétraèdres
              mais oulala mais c’est peut être trop pointu géométriquement pour l’auteur...

              quand à Jean-Pierre (Petit), et bien Jean-Pierre il cherche encore les extraterrestres, quand vous les croiserez dites lui de passer le voir....

              ...
              agoravox : c’est en écrivant n’importe quoi qu’on reste n’importe qui

              "

              (on a l’air de le connaître depuis des lustres par ici ; normal c’est un grand immortel de la connerie ! Désolé !)

              CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Heron

Heron
Voir ses articles







Palmarès