Que faire ?
Que faire pour s'émanciper de notre système de domination ? Cette vidéo apporte des éléments de réponse au niveau de la démarche intellectuelle.
Tags : Politique Société
12 réactions à cet article
-
L’estimable Alban Dousset (aka Mister Eccetera Eccetera
- taquinerie et remarque sur la forme) emploie souvent le terme de "système".
Je me demande comment il voit ce "système" : quel est sa part de dirigé et de non dirigé ? Quels sont les principaux facteurs et forces plus ou moins regroupés en unités homogènes qui le font être ce qu’il est ? Eccetera...-
@jimontheair
LOL ! (pour les Eccetera !)
Je me suis fait la remarque pendant le montage de la vidéo...
Étonnamment, ce tic de langage apparait beaucoup plus dans cette vidéo que dans les autres.
Pour votre question de fond, j’aurais beaucoup plus de mal à répondre.
Si je préfère le terme de "système" à celui de "empire", c’est que j’ai l’intuition, que la part "non dirigé" prédomine sur la part "dirigé".
Les facteurs, qui le font être ce qu’il est, sont évoqués au début de la vidéo lorsque j’évoque les facettes de domination structurelles. -
@Alban Dousset
Effectivement,le système résulte de l éducation commune qui dépasse les frontieres et les cultures, c est le dénominateur commun de toutes les sociétés organisées. Vouloir l abattre ne fera que renouveller les bénéficiaires. Et pourtant , d une part , il faut changer les principaux bénéficiaires temporels, et aussi 8tiliser’les outils qui sont aujourd hui à notre disposition pour infléchir cette ed8cation primordiale héritée des premières société organisée aujourd hui caduque
-
@Alban Dousset
Je préfère aussi le terme de système.Votre intuition rejoint peut être la vision d’Aristote sur le système social grec, et les notions d’autoorganisation par interactions et d’autonomie des personnes.
Mais par ailleurs, le système global, la société, où sont actifs et des acteurs et des sous systèmes très structurés (politique / législatif-juridique-gouvernemental, économique, médiatique, éducationnel, eccetera eccetera :) ) ne doit pas pour autant être négligé à mon avis dans l’explication de ce qui vous intéresse.Le cas du système médiatique par exemple, et son évolution, vous parlera sans doute. Si il y a effectivement un semblant d’autonomie et d’autorégulation, il y a bien un ensemble de contraintes et de normes devenant il me semble de plus en plus contraignantes et normatives.
Cet amoncellement de contrainte et de normes produisant en réalité le contraire de la société vue par aristote, la tendance résultante étant alors celle du moins de diversité moins de liberté et donc moins d’autonomie et d’autoorganisation.
Et ces contraintes et ces normes sont bel et bien imposés par l"intermédiaire de systèmes très structurés, le contrôle n’étant pas exercé uniquement par autoorganisation mais de manière hiérarchisée et procéduralisée. Et ceux qui mettent en place ce contrôle, le mettent de plus en plus en place, ne sont pas des quidams. Ils sont la production de ces systèmes emboités (politique, économie, media, etc) et très formalisés. Regardez donc le poids des ministères, du CSA, etc, (laissons de côté sur cette rapide analyse les pouvoirs économiques et d’autres, la grille marxiste a des limites et le focus politique/admisnitraitf suffit pour l’exemple) dans la promotion de ces contraintes et normes, et dans le contrôle de leur exécution, contrôle pouvant aller jusqu’à la punition.Bien entendu, vous pourrez me dire que ceux qui ont acquis ce pouvoir dans ces institutions très structurées l’ont acquis car le système global et ici en exemple le sous système mediatique l’ont acquis par simple autoorganisation, mot que je remplace ici par cooptation et autorégulation, et que la promotion de ceux là est donc non dirigée, et que les contraintes et les normes imposées sont non dirigées, "émergent".
C’est donc bien compliqué en effet.
Reste que à l’arrivée le système produisant de manière "plus ou moins dirigée" une réelle oligarchie extrêmement homogène en "pensée" et occupant les places d’où se diffusent normes et contraintes vers le plus grand nombre, cette dimension bien réelle de type oligarchique qui me semble difficilement contestable, remet en question le postulat selon lequel la balance pencherait plutôt vers le "non dirigé".
Eccetera eccetera
-
Nos concitoyens sont imbibés de peur et de renoncement.
Exemple de peur : Peur du regard des autres, peur de Lepen, peur de Mélenchon,peur de l’Islam, peur de l’intelligence artificielle, peur de l’avenir incertain de l’UE etc...
Macron élu parce que peur de Lepen, dés qu’on émet l’hypothèse de sortie de l’Euro « ça va être horrible,on va perdre toutes nos économies » etc....
L’appel à plus de sécurité est du même tonneau.
Je vais être vulgaire, mais la sécurité (routière, antiterroriste, alimentaire, etc.. à vous de compléter) c’est la vaseline pour......que ça passe mieux.
Lorsqu’on dit aux gens, c’est pour votre sécurité, ils sourient bêtement et répondent invariablement « haaa si c’est pour nôtre sécurité, c’est bien »
Exemple de renoncement : « on n’y peu rien, c’est le progrès, c’est le sens de l’histoire. »
Le renoncement au mon du divin « c’est Dieu qui l’a voulu » a été remplacé, par le renoncement au nom du progrès, du sens de l’histoire.
Vous faite remarquer à votre entourage que tous ces biens fabriqués dans les quatre coins de la planète et qui la parcourent dans tous les sens, c’est pas très écolo, on vous répond « on n’y peu rien, c’est le progrès ».
Vous dite qu’il faudrait peut-être contrôler les flux de capitaux, peut-être rétablir le contrôle des changes, réponse « c’est pas possible, nous sommes trop petits et puis c’est le sens de l’histoire »
Remplacez la peur et le renoncement par le courage et la détermination et tout change.
-
@av88
Merci pour votre commentaire.
Le courage ne consiste pas à "supprimer" la peur mais à la "surpasser".
Au niveau philosophique, c’est une nuance qui peut avoir son importance.Selon moi, le problème n’est pas la peur (qui est parfois un sentiment légitime) mais les illusions - distillées dans les médias dominants - pouvant conduire à renforcer nos peurs de manière irréaliste.
-
À av88,
L’« horrible sortie de l’euro » est surtout médiatique. Les médias ont réussi à démolir le FN avec ça ! (Mais on ne pleurera pas sur le sort de ce parti populaire car la France Insoumise est bien mieux comme premier opposant au système
)
-
@Djam
"c’est la PEUR qui fait accepter les illusions."Puisque la question est ici "que faire ?", que faites-vous pour supprimer la peur ?
Pour supprimer les illusions, on peut faire quelque chose.
-
@Croa
Salut Croa,
L’« horrible sortie de l’euro »....... la France Insoumise est bien mieux comme premier opposant au système....
Sauf que FI n’a jamais milité une seule seconde pour une sortie de euro/ue et que JLM s’est clairement prononcé contre une sortie !!!
Que le FHaine n’a jamais clamé la sortie ue/euro, que Mareine Lapine s’est prononcée également contre une sortie et a réitéré dernièrement.
Il, n’y a pas "une autre UE", c’est Union des Escrocs ou bye bye les Escrocs..., c’est on ou off, pas les deux à la fois ! contrairement à ce voudraient faire "sous-entendre" certains enfumeurs de tout poil à leurs électeurs, ce n’est même pas de la propagande c’est juste du bon sens, la clarté ? non ?.....
-
Bonjour,
Merci pour la vidéo.
Vous avez prévu de fournir un résumé des différents points abordés dans la vidéo ?-
À Gokani
Tu te repasses la vidéo un bloc-notes à la main.
Et voilà !
Cette conférence vaut effectivement son lot de conseils judicieux. (Merci aussi
)
-
@Croa
Disons au minimum un chapitrage (la chronologie des sujets traités)C’est un peu ce qui manque aussi dans le long entretien avec Michéa...
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON