• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La robotisation crée-t-elle le chômage ?

La robotisation crée-t-elle le chômage ?

Cette idée reçue revient depuis des années comme un serpent de mer dans les médias, et jamais elle n’est abordée correctement, c’est-à-dire factuellement. A chaque fois les bons sentiments prennent le dessus, et les intervenants sont tétanisés à l’idée qu’ils puissent défendre la robotisation, qu’ils opposent nécessairement aux humains. Or rien n’est plus faux.

 

Cette fois la question était abordée dans l’émission Ce soir ou jamais sur le progrès :

 

 

Aucun intervenant, malgré la qualité de ceux-ci, n’aborda la question d’un point de vue scientifique, à savoir que le progrès technologique crée de l’emploi. Comment en serait-il autrement, puisque nous sommes bien plus nombreux qu’avant, et que nous avons tous un emploi, à 10% près en France, à 5% près en Allemagne, alors que la technologie et la robotisation n’ont cessé de se développer. Une opinion selon laquelle la robotisation tuerait l’emploi ne tient donc pas dans les faits. Le socialisme tue l’emploi, pas la robotisation qui en crée.

 

418Q2H6RFZL._Le sociologue Raymond Boudon l’avait bien étudié dans ses livres, et notamment dans un de ses livres majeurs, L’art de se persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses. Comme l’ouvrier perd son emploi à cause de la robotisation, il ne voit pas que la robotisation crée plus d’emploi qu’il n’en détruit, et des plus qualifiés que le sien. En effet, il surinterprète son cas personnel et le généralise à la société entière, passant à côté de faits indéniables comme les ingénieurs nécessaires à créer, maintenir, réparer, améliorer, breveter, etc. les machines en question. Sans parler des gains de productivité créés, qui permettent de créer de l’activité par ailleurs, en utilisant le temps de travail ainsi libéré.

 

Mais il y a mieux encore, car l’argument massue en faveur de la robotisation n’a pas été approché ni même imaginé. La réalité étant complexe, les conséquences d’un phénomène sont souvent inverses à ce qu’on pense qu’elles seront. Edgar Morin, père de la complexité, expliquait cela par une illustration simple : ““L’amour de l’humanité peut s’égarer et se mettre au service d’une politique opprimant l’humanité au nom même de l’humanité, alors nous voyons que l’amour de l’humanité, plus encore que la haine, peut conduire à la plus extrême inhumanité. A l’inverse, des actions strictement égocentriques, mues par l’intérêt personnel le plus sordide, peuvent, en s’insérant dans le jeu des inter-rétroactions sociales, contribuer bien plus utilement au bien général que la bonne volonté fourvoyée.” (1)

 

20303396Voilà une bonne leçon pour les belles âmes de gauche, donnée par un intellectuel de gauche qui plus est. Mais la meilleure leçon pour eux est la suivante : sans la robotisation, le monde n’aurait jamais pu profiter des tableaux de Renoir. Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, c’est simple : quand on se penche sur la biographie de Renoir, on découvre que c’est à cause de la robotisation de la peinture sur céramique que Renoir, dont c’était le travail, fut mis au chômage. Il n’eut d’autres choix que de se reconvertir dans la peinture, et nous offrir parmi les plus beaux tableaux de toute l’histoire de l’humanité. Dans l’excellent film de Gilles Bourdos sur Renoir, avec Michel Bouquet dans le rôle titre, c’est Renoir lui-même qui l’explique à ses amis et à son fils, Jean Renoir, qui allait devenir l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. Le serait-il devenu sans ce père mit au chômage par les machines ?

 

Jean de Kervasdoué est le seul intervenant du plateau de Taddéï à s’être approché de cette vérité, en expliquant que la robotisation nous avait libéré, et continuerait de nous libérer des tâches ingrates et indignes de l’homme, pour libérer sa créativité et son génie. Quel meilleur exemple que les tableaux de Renoir pour illustrer concrètement ce fait absolument indéniable ?

 

(1) Pour sortir du XXème siècle, p. 298, Points Essais (poche), novembre 1984

Tags : Chômage




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 3 votes
    NEPNI NEPNI 5 mars 2014 13:21

  • 4 votes
    Socarate 5 mars 2014 14:01

    Le plein d’empois dans un progrès technique continue esst une aberration ! Plus d’automatisation amène nécessairement à un deeveloppement toujours important de la qualification des ’cerveau-d’oeuvre’. Il faut ecouter Alexandre Delaigue qui dit que cette robotisation de la production devra etre suivi d’une recconsidération de notre struccture economique, il dit bien qu’il faudrait alors sans doute penser a je cite ’exproprier un certain capital’. C pas un rouge qui dit !

    .
    Le communisme, le vrai est en route ! Preparez vous !


  • 2 votes
    nymeo nymeo 6 mars 2014 07:51

    Le but de notre système c’est l’accumulation et son corollaire, la misère. Aujourd’hui le vrai progrès, c’est le progrès des inégalités. 


  • 13 votes
    yo 5 mars 2014 11:40

    La sur-robotisation tue l’emploi et en plus vole l’energie.
    .
    Ex : Une caisse à pigeon de supermarché : (caisse automatique rapide).
    Et en plus le robot te fait faire son boulot....
    .
    HA HA HA (rire gras du financier)


    • 2 votes
      Socarate 5 mars 2014 14:06

      Peut être faudra t il ravoir toute notre organisation économique dans ce cas là ! Se detacher un peu de la loi du Capital et du profit, ce dernier sera absurde avec la surproduction qu’il amènera ! Il faut en finir avec l’accaparation du Capital par des rentier et actionnaire déconnecté des réalité économique et instaler une planification economique et écologique !
      .
      Méluche, Moi et3 millions de chomeurs n’attende que ça d’exploiter toute force de la Mer qui existe en France et ailleurs ( La France et les DOM-TOM représente le plus gros littoral du monde ).


    • 1 vote
      yo 5 mars 2014 15:47

      "Peut être faudra t il ravoir toute notre organisation économique dans ce cas là !"
      .
      Je pense que l’on n’a pas le choix. Mais c’est délicat et il y un sérieux risque que les extrémistes idéologiques profitent de l’état de faiblesse d’une situation en transition pour poser un modèle "tout fait" et "prêt à l’emploi" et unidirectionnel.
      .
      Il existe déjà des points de réflexion un peu partout en France. Le soucis est de pouvoir faire se rencontrer et discuter toutes ses départs de "nouvelle constitution".
      .
      L’outil informatique (hors vote électronique) pourrait permettre cela en plus des rencontres IRL indispensables. Mais cela n’est pas simple à mettre en place et à mettre en pratique.
      .
      Bref, c’est un erzat de mes propres réflexions.


    • 2 votes
      Socarate 5 mars 2014 19:54

      Pardon quoi !!! compliqué !! Mais c choses là ne se prépare pas ! C vers quoi on tends inévitablement !
      .
      Faut arrêtez de quoi au complot judéo-maçonique et au reptilien ! Ce qui existe aujourd hui c l’idée de profit c ce qui génère toute cette aliénation de l’économie !

      On produite de quoi nourrir trois toute la polutaion mondiale mais 1 milliards d’entre eux continuer crever de faim !!

      Question : Qu’est ce qu’il faut pour sortir de cette dégénérescence du Capitalisme ?


    • 1 vote
      Heptistika Heptistika 5 mars 2014 11:49

      30 ans de retard quoi...


      • 9 votes
        howahkan hotah Buddha hotah 5 mars 2014 11:57

        c’est la division des humains en 7 milliards de "moi je veau plus que toi" qui crée tout cela....une société solidaire ne résonne d’ailleurs pas en terme de travail mais en terme de production des nécessites vitales par et pour tous........ceci se passe sur toutes les planètes habitées intelligente sauf la terre,car l’intelligence a déserté depuis un bon moment...l’intelligence qui n’est jamais personnelle, mais collective globale,universelle que l’humain confonds avec son fameux QI....enfin fameux,fait voir l’état lamentable de cette planète avant d’affirmer cela....

        la hiérarchisation de la vie ensemble produit cela....comme les massacres....mais on refuse de changer, car globalement on ne comprends strictement rien à ce qui se passe, comment solutionner ce que l’on ne comprends pas et ne cherchons pas du tout à comprendre ... ????

        pseudo élites incluses d’ailleurs..à se demander, des fois , si dans le passé une partie des humains ne fut pas déjà génétiquement, modifiée par des scientifiques déjà fou....ou autre raisons..


        • 9 votes
          vesjem vesjem 5 mars 2014 12:01

          @ Evidemment qu’à moyen terme la machine remplacera l’homme ! même si ici ou là on constate le "bourgeonnement" d’une bulle de nouveaux emplois ;
          Il faut être naïf ou mal informé , pour ne pas comprendre ce phénomène ;
          Le problème est que les dividendes de ces "machines" se déversent (à cause de la mise en concurrence mondialisée de la main-d’oeuvre ), principalement dans des poches capitalistes apatrides ;
          Nous en subissons depuis longtemps les conséquences ;
          Si l’on croit que les délocalisations sont la cause unique du chômage , on se trompe lourdement ou on n’est pas sérieux
          Les petites mains pas chères chinoises ou autres vont également bientôt le comprendre à leurs dépends ;


          • vote
            vesjem vesjem 7 mars 2014 17:26

            @peqase
            petit aléa et épiphénomène ;
            aujourd’hui , on sait pas faire , demain , oui ;
            pour 1 échec , des milliers de robots réussis


          • vote
            vesjem vesjem 7 mars 2014 17:27

            @peQase
            mille excuses pour la faute dans ton nom ( Q )


          • 6 votes
            Odomar Odomar 5 mars 2014 12:12

            Le socialisme tue l’emploi, pas la robotisation qui en crée.
            Voilà une analyse bien partisane et fausse :)) La robotisation à progressivement détruit les emplois en c substituant à la main d’oeuvre humaine. Les logiciels, dont on ne parle jamais, détruisent quant à eux la "matière grise humaine". Moins de travailleurs, moins de cotisations et après on vient nous dire qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses et qu’il faut revoir les conditions d’indemnisation chômage. MDR :) Après nous avoir lourdé comme des M...., ils vont progressivement nous réduire l’assurance chômage. foutage de gueule, il faut faire cotiser les machines et mieux répartir les richesses http://leblogdeodomar.eklablog.com/la-lutte-des-classes-est-terminee-les-riches-l-ont-gagnee-a106815480. La principale cause de réduction d’emplois est l’amélioration de la productivité qui représente 65% des pertes d’emploi depuis 2000. Les délocalisations ne représentent que moins de 20% de la réduction des emplois industriels. Les politiques de droite comme de gauche n’ont rien fait contre c destructions d’emplois.

            http://leblogdeodomar.eklablog.com/le-nombre-de-chomeurs-en-hausse-de-7900-au-mois-de-janvier-a106718128

            Le crime paie !

            • vote
              Socarate 5 mars 2014 14:18

              La robotisation permettra les gros structure nécessaire à l’exploitation des immense ressources énergétique non exploité de France : Son littoral maritime !


            • vote
              mmbbb 5 mars 2014 19:11

              Votre analayse est a moitie juste L’artcicle ne souligne ce qu’il devrait etre essentiel la formation professionnelle en continue L’ouvrier qui perd son job bien evidemment voit un vide devant lui ce fut le cas de l’invention du metier Jacquard qui provoqua la revolte des Canuts lyonnais montre que le probleme n’est pas nouveaux et a chaque bon technologique les mutations sont douloureuses D’autre part notre systeme educatif ne veut produire que des intellos a la chaine IL y eut de beaux metiers qui sont completement denatures batiments par exemple Et la vie change Mon frere est decorateur il connait tre sbien son metier Il peignait des lettres a facon devant les devantures des magasins maintennat c’est l’informatique qui prevaut les personnes s’en fouttent et sont plutot interesse par le clinquant le marketing comme dans tant d’autres domaines 


            • 2 votes
              Rick Rick 5 mars 2014 13:13

              Objectif : 1 milliard d’êtres humains. Maîtres et esclaves confondus.

              .

              Il faut faire place nette pour la race suprême.

              .

              La promesse : La vie éternelle ainsi que la Terre en héritage, par la victoire de l’esprit sur la matière.

              .

              Après la mort rien, nous sommes des dieux.

              .

              Le partage s’oppose à l’accumulation de richesse.

              Et la richesse est la manifestation du bonheur.

              Le prochain est un obstacle à la concrétisation du bonheur, il faut l’éliminer....mais il est indispensable à la réalisation de la richesse, celle-ci étant intrinsèquement comparative.

              .

              Mais elle n’est pas illimitée et ne se produit pas d’elle-même.

              Il faut donc des êtres capables de produire sans la convoiter.

              .

              C’est là qu’intervient le robot.

              .

              Son défaut : il n’éprouve aucune admiration pour le riche. Il ne ressent aucune humiliation à lui être inféodé. Il ne l’aime pas comme il est méprisé. Il ne compatit pas comme on lui est indifférent.

              Il ne convoite pas, n’envie pas et surtout ne supplie pas.

              .


              • vote
                Socarate 5 mars 2014 14:22

                Objectif : 10 millliards d’etre humains d’ici la fin du siècle ! Nous au rons besoin d’un maximum de ’erveau-d’oeuvre’ au service d’une planification de la production !


              • 1 vote
                Rick Rick 5 mars 2014 20:24

                Montrez l’exemple. Une balle c’est 50 cents.


              • vote
                Rick Rick 5 mars 2014 20:35

                Pardon socarate j’ai mal interprété votre poste !


              • 9 votes
                Avlula 5 mars 2014 13:21

                La robotisation crée-t-elle le chômage ? Oui, et TANT MIEUX !!! Parce qu’on a autre chose à foutre bordel ! Quand est-ce qu’on arrêtera d’écarter cette question "pourquoi emploi = bien et chômage = mal" ? Libérons-nous de ce système d’emplois, et vivons libres ! Ah ça me fait râler.


                • 4 votes
                  Avlula 5 mars 2014 13:24

                  Abordons donc le problème de la répartition des richesses produites par cette robotisation, de la propriété des moyens de productions qui devrait être publique dans le cas où c’est une production nécessaire, etc. etc., et évidemment ça peut passer par le revenu universel, qui serait un partage universel et juste des ressources.


                • vote
                  Rick Rick 5 mars 2014 14:14

                  C’est ce qui est dit dans l’extrait.
                  A un moment, il faudra envisager l’expropriation des méga-riches si peu enclins à partager. Biensur cela est impossible par la seule volonté des peuples.
                   


                • 1 vote
                  Avlula 5 mars 2014 14:25

                  Cool, je regarde alors :p J’étais pas d’accord avec l’article en fait, qui essaye d’expliquer que non, ça n’augmente pas le chômage, n’ayez pas peur, blabla. Mais si, on veut justement remplacer le travail humain par des robots, c’est le but, il faut faire revenir le "je pense donc je suis" à la mode à la place du "j’ai un emploi donc je suis", débilisant.


                • 2 votes
                  VINASAT-2 AZIZ 5 mars 2014 13:33

                  les robot sont une menace pour l humaines , on risque d étre escale , dans le sens ou on ne serait plus rien faire de nos mains . exemple ,on ne sais pas reconstruire les pyramide sen machine ,la pertes d autonomie est énorme ou méme fusionner avec un robot non merci . rajouté du chomage c est rajouté des fou par des fou !


                  • 5 votes
                    Nazman Nums 5 mars 2014 14:25

                    Progrès technique, gains de productivité, robotisation, informatisation et désormais mondialisation détruisent des emplois. C’est un fait incontestable...


                    Alors que les gains de productivité devraient etre considérés comme un progrès social dans le sens où la société n’a plus besoin de la force de travail de tous pour fonctionner, on stigmatise et culpabilise les chomeurs, les pauvres, ceux dont le système n’a plus besoin...

                    • 3 votes
                      tinga 5 mars 2014 16:29

                      La robotisation augmente énormément la productivité, mais comme le travail est la valeur suprême, on créé l’obsolescence programmée ainsi qu’un tas de boulot tout aussi néfastes et dégradants qu’inutiles. Dieu a dit que l’homme doit travailler, on est toujours pas sortis de ces sornettes.


                      • 1 vote
                        QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 5 mars 2014 18:16

                        Pour les chomeurs du secteur agricole, on leur avait trouvé des emplois dans l inductrie
                        Pour les chomeurs du secteur industriel, on leur avait trouvé des emplois dans le tertiaire,
                        des emplois souvent inutile du point de vue holistique (publicité, administration, communication en tout genre.....)

                        et c est vrai que l assertion "la technologie tue l emploi" était fausse, comme le dit yoananda.

                        Mais par quoi allons nous remplacer les chomeurs du secteur tertiaire maintenant ?

                        par des ingénieurs ? soyez sérieux !
                        Si c est le gain de productivité qui est visé en robotisant, disons du x10, alors un emploi sous qualifié transformé en emploi d ingénieur, et 9 chomeurs par ailleur.

                        • 2 votes
                          Rick Rick 5 mars 2014 20:32

                          Regardons le sort réservé aux humains dans toute une partie du monde. Pire que des chiens et pas une larme n’est versée pour eux.
                          A t-on plus de valeur qu’eux à leurs yeux ?
                          Serrez les dents.


                        • vote
                          QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 5 mars 2014 18:18

                          La robotisation est aussi un accélérateur de l accaparement des richesses par le grand capital.

                          Les gains de productivité s en retrouvent intégralement réparti pour eux.

                          • vote
                            Nazman Nums 6 mars 2014 08:56

                            Tout à fait !


                            Et là où il fallait la soumission de l’humain, le robot exécute. Mieux, plus rapidement et tout le temps qui plus est...

                            Parenthèse :

                            Avez-vous remarqué comme les boulots du tertiaire se décomposent de plus en plus en procédures ? Procédure : comme au sein d’un programme informatique ! L’objectif étant d’automatiser toujours plus les taches. Je parle en connaissance de cause, j’ai participé à cela. Il y a 10 ans, je soutenais à une collègue que nous participions à notre propre future mise au rebus.

                            Et ne parlons meme pas de l’intelligence artificielle où des programmes informatiques sont désormais capables d’apprendre par eux-memes.

                          • 1 vote
                            Emile 5 mars 2014 20:55

                            Oui la robotisation détruit les emplois, et c’est bonne chose car elle nous en liber pour que chaque être humain puisse se mette à œuvrer. Donc dans l’absolue il faudrait s’en réjouir, malheureusement nous sommes, encore, sous la coupe néo-libérale, individualiste...

                            L’instauration du système économique de Bernard Friot - c’est à dire l’abolition de la propriété privé lucrative, l’expansion de la propriété d’usage et un salaire à vie, inaliénable - et d’un système politique vertueux - c’est à dire un organe décideur démocratique et un organe gouverneur aristocratique (selon-moi ça se discute...) - couplé à la robotisation de 45% des tâches humaine, permettrai à tout être humaine de vivre dignement et de s’épanouir. Nous n’aurions alors besoin que de travailler quelque heure par semaine et pourrions vaquer aux activités productives qui nous animent.

                            J’aimerais rajouter qu’il ne faut pas confondre innovation et progrès. Le progrès permet l’émancipation de tous les humains, quand l’innovation répond aux besoins d’une minorité. Le progrès profite aux solvable comme aux non-solvable, l’innovation ne se concentre que sur le profit. Seul des investissements publics ou communs et désintéressés peuvent financer le progrès. 


                            • vote
                              bubu12 13 mars 2014 10:29

                              Difficile à regarder cette vidéo, j’ai regarder les 2 premières minutes, l’intervenant débite 3 conneries à la seconde.


                              Après lui il y a moins d’agriculteurs et on est mieux nourris, que demande le peuple. Il oubli de dire qu’on bouffe de la merde et qu’on détruit les sols partout, mais bon c’est sans doute un détail, une fois les sols tout pourris on fera que des OGM, c’est tellement bon.
                              Ensuite d’après lui le moteur diesel n’a rien dangereux, les cancers du poumons c’est le tabac, oui monsieur, sauf que le cancer du poumon c’est aussi la pollution, et bien sur les moteurs diesels n’ont rien à voir avec la pollution, quelle blague



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès