• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Quand la France occupait l’Allemagne

Quand la France occupait l’Allemagne

 

Quand la France occupait l’Allemagne - Documentaire Français Diffusé sur France 3 le lundi 12 janvier 2015.


Après la victoire de 1945, les Alliés occupent l’Allemagne, et la France se voit attribuer une Zone d’Occupation où elle restera jusqu’en 1949.

 

Source ici

 

Tags : France Allemagne Histoire Culture Guerre




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 2 votes
    gerfaut 26 mars 2015 08:52

    Chacun son tour, sauf que les Français n’ ont pas obtenu une indemnité d’ occupation de 1 milliard par jour comme les Allemands en France. Les Français se sont plutôt bien conduits en Allemagne, j’ ai eu le témoignage d’ un colonel ancien de la 2 ème DB. Voir des femmes affamées, anciennement de la race des seigneurs, voulant donner leur bijoux, leurs diamants, contre de la nourriture, ça calme. Ils donnaient tout ce qu’ ils pouvaient à ces femmes. Ce colonel était marié à une Prussienne qui m’ a tout raconté, elle aussi. Elle est restée marquée par ce qu’ elle a vu enfant, des gens tout puissants comme ceux de la SS s’ enfuyant du jour au lendemain en abandonnant leurs vêtements.


    • 9 votes
      9HY9HY 26 mars 2015 09:00

      "Race des Seigneurs" ?

      Excuse moi mais qui définit sont identité par la filiation maternelle et qui se mariait entre personnes de la même famille depuis des siècles ? Les Allemands ou Rotschild ?

      Cette guerre était une guerre ésotérique pour contrer l’ésotérisme juif/américano-anglo-saxon très bien représenté sur le billet du dollar et ce sont les Allemands qui avaient raison dans leur approche de l’Histoire de l’Humanité.


    • 1 vote
      gerfaut 26 mars 2015 08:59

      Les Allemands ont pillé l’ Europe pendant 4 ans, parce qu’ Hitler n’ a convaincu que pendant son temps le reste du temps, les Allemands ont fait du business, donc malgré les décombres, tout était prêt à la maison pour un redémarrage à fond, ce qui n’ a pas manqué. Les petits bas de laine étaient faits.


      • 11 votes
        9HY9HY 26 mars 2015 09:07

        Ah oui ? et tu cois que les américains et sionistes font quoi ? Ils ne pillent pas l’Europe et le reste du monde sans doute ?


      • 3 votes
        gerfaut 26 mars 2015 09:10

        @9HY9HY
        Le sujet, c’ est la France occupe l’ Allemagne


      • 4 votes
        michel-charles 26 mars 2015 09:08

        Les nazis..sont des "Bons Aryens"...font que des conneries..

        Regardez la nouvelle teutonne du IV Reich...elle coule toute l’union européenne au profit des banques germaniques... !

        • 4 votes
          9HY9HY 26 mars 2015 09:44

          Sans vouloir te vexer, au moment où la période était propice à la croissance en France et en Allemagne, les Allemands ont décidé de bosser, les "Français" ont décidé les 35 heures et la main d’oeuvre bon marché extra européenne.

          Viens pas chialer parce que ton pays, notre pays est dirigé par des enculés volontairement payés pour affaiblir notre Nation.


        • 3 votes
          9HY9HY 26 mars 2015 09:47

          Et aux dernières nouvelles ce ne sont pas Allemands qui font venir les chars américains en Europe de l’Est pour empêcher les pays Européens de commercer avec la Russie.


        • 5 votes
          9HY9HY 26 mars 2015 10:13

          C’est d’ailleurs un Honneur pour la France que les français hissent le Front National comme premier parti politique Français, hors alliances d’enculés pour définitivement dégager Henry Lévy de ce pays.

          Et encore, beaucoup de gens comme moi ne votent pas et n’ont jamais votés.


        • 9 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 26 mars 2015 10:29

          @9HY9HY

          Merci de nous montrer le vrai visage du nazisme : anti social et esclavagiste à l’instar du capitalisme anglo saxon.


        • vote
          michel-charles 26 mars 2015 13:07

          @9HY9HY...

          Un vrai de vrai qui fait sauter mes commentaires...un lâche...what else au FN.. ?


        • 2 votes
          9HY9HY 26 mars 2015 13:53

          C’est marrant, mes commentaires les plus intéressants ont disparus ...

          La lâcheté bien connue des enculés et leurs petites mains qui agissent dans le dos...

          Rassurez vous il va y avoir de la dissolution dans l’air... et UN GRAND MÉNAGE.


        • vote
          9HY9HY 27 mars 2015 11:01

          Que cela soit clair, les ordures gouvernementaux vont disparaître à jamais... 


        • vote
          9HY9HY 27 mars 2015 11:06

          Nous, votre père extraterrestre, défendront l’Humain et non l’imposture...


        • vote
          9HY9HY 27 mars 2015 11:40

          Et pour tout vous dire .... Je ne suis pas Saturne, ni Jupiter, je suis VENUS


        • 1 vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 09:35

          Excusez-moi mais la zone d’occupation française a perduré au-delà de 1949, bien au-delà, ou alors j’ai loupé un épisode. J’ai moi-même vécu en Allemagne de 1988 à 1991, dans le cadre des FFA. Quand nous sommes partis, comme les Américains qui eux, partis se battre dans le Golfe, sont ensuite rentrés directement aux USA, les Allemands ont regretté une sacrée clientèle. Et ce ne sont pas les Roumains et Allemands de l’est fraîchement débarqués, issus de pays cocos et peu au fait du droit de propriété qui ont pu donner le change.


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 09:39

            Au temps pour moi, je dois ajouter ceci :

            "FFA (Forces françaises en Allemagne) armées françaises de terre, de l’air et de mer (dont Marine du Rhin) en Allemagne de l’Ouest depuis le 10 août 1949 jusqu’à fin décembre 1991. Elles succèdent aux Troupes d’Occupation en Allemagne (TOA) créées dès l’Armistice de 1945 et cessant d’exister le 10 août 1949."

             

            => Je ne parlais donc pas de la même chose. Mais bon, l’"occupation" française en Allemagne, à proprement parler, s’est étendue bien au-delà de 1949.


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 09:41

            ... Et au-delà de 1991 également. J’y étais encore le 7 décembre 1991, pour les 50 ans de Pearl Harbor du côté américain, et les valises étaient loin d’être faites. smiley


          • 1 vote
            Piloun Piloun 26 mars 2015 11:05

            @Éric Guéguen
            Et moi je faisais parti du contingent 91/12 au 44e régiment de transmission à Landau(in der Pfalz). Et mon régiment a quitté l’Allemagne en septembre 94 seulement.


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 11:18

            @Piloun
             

            Waouhou Piloun, et dire que l’on s’est naguère crêpé le chignon pour des broutilles !! Figurez-vous que j’étais à Trêves de 1988 à 1991 en tant que fils de militaire. Mon service, je l’ai effectué en tant qu’aspirant dans le contingent 98/12... au 44e RT également !! Mais il avait été transféré à Mutzig, en Alsace.


          • vote
            maQiavel maQiavel 26 mars 2015 12:26

            -J’ai moi-même vécu en Allemagne de 1988 à 1991

            Voilà qui risque de déplaire à votre très germanophobe camarade PYR. smiley

            Je plaisante , c’ est juste que sa germanophobie obssesionnelle ( parfois justifiée ) me fait sourire ...


          • 3 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 12:31

            @maQiavel
             

            Vous avez raison... mais je ne parle pas allemand, ouf ! smiley

            Je crois que Pierre-Yves est sur une ligne Bainville-Kérilis.

            Abauzit n’est pas tellement germanophile non plus si mes souvenirs sont exacts.


          • 4 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 12:36

            Tout le monde doit au moins reconnaître que la concorde franco-allemande est un cas d’école après un siècle et demi de luttes fratricides. Ça s’est rarement vu entre vieux voisins querelleurs. Même si dans certains villages on tient rancune à l’Allemagne d’aujourd’hui des exactions d’hier.


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 15:06

            @pegase
             

            Certes, mais vous avez un contentieux avec Des Allemands. Et l’histoire du monde va s’en remettre, enfin je pense... smiley


          • vote
            Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 17:41

            @pegase
             

            Sans aller jusqu’à dire que ce sont nos "amis", ce ne sont plus nos "ennemis". Tous les derbys pluriséculaires ne peuvent pas en dire autant, sur tous les continents.


          • 3 votes
            le celte 26 mars 2015 10:29

            Quand on connait les responsables, démontrer la culpabilité de tout un peuple pour son asservissement au régime nazi n’est que de la propagande. A qui profite le crime ?...

            naissance-d-un-capitalisme-malsain

            • vote
              MamieZinZin 26 mars 2015 12:38

              Les civils allemands (notamment les femmes) ont payé un lourd tribut après la guerre notamment de la part des soldats de l’Armée rouge et des IB américains dans une moindre mesure.

              Je vous conseille la lecture de Hellstorm de Thomas Goodrich (en anglais...). Âme sensible s’abstenir. 

              Dire que Roosvelt et Truman offriront la moitié de l’Europe à Staline pendant ces atrocités. L’alliance Anglo Sovietique dans toute sa laideur.

              Merci pour le documentaire.


            • vote
              maQiavel maQiavel 26 mars 2015 12:57

              -Les civils allemands (notamment les femmes) ont payé un lourd tribut après la guerre

              ------> C’ est la guerre.On peut trouver cela triste mais c’ est ainsi ...

               

               

               


            • vote
              MamieZinZin 26 mars 2015 14:14

              @maQiavel

              La guerre est avant tout un crime commis contre des civils sans défense pour des raisons inavouables. 

              Sauf que l’on a atteint ,dans ce cas la, un niveau de sadisme inégalé dans l’histoire occidentale moderne. (Le viol de Nankin peut etre.) http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin

              Ici, en plus de la leçon de stratégie, les vainqueurs ont aussi donné une leçon de barbarie aux vaincus. Viol de masse, Dresde, Hambourg, Les camps de concentration d’Eisenhower ( "God I hate the Germans"), l’opération keelhaul, les famines... Ça ressemble a une bonne après guerre totale à l’ancienne.

              C’est savoureux de penser que les mêmes (YALTA) qui se sont lavés les mains de ces horreurs sont les mêmes qui nous sont présentés comme nos sauveurs.

              C’est juste ce que je voulais souligner.


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 14:26

              @MamieZinZin
               

              Il y a un crime du peuple allemand que l’on ne soupçonne pas, celui d’avoir sali la belle idée démocratique : Hitler est le fruit de ce régime. C’eût été inimaginable avant cela. Beaucoup de doux rêveurs démocratolâtres en ont voulu à l’Allemagne pour cette gueule de bois.

              Ça va loin parce que l’on refuse aujourd’hui certaines choses au peuple allemand que l’on tolère d’autres peuples. Un stade qui chante son hymne national la main sur le cœur, ça passe très bien en espagnol. En allemand, "ça nous renvoie... gnagnagna..."

              Dans l’ensemble, je suis d’accord avec vous : par esprit de vengeance, on s’est posé avec les Allemands beaucoup moins de scrupules qu’avec les Japonais qui pourtant, au rayon horreurs, n’ont pas chômé non plus.


            • vote
              Frida Frida 26 mars 2015 14:40

              @Éric Guéguen
              Dans l’ensemble, je suis d’accord avec vous : par esprit de vengeance, on s’est posé avec les Allemands beaucoup moins de scrupules qu’avec les Japonais qui pourtant, au rayon horreurs, n’ont pas chômé non plus.

              ---

              peut être parce que les Japonais ont dominé des peuples qui ne suscitent pas autant d’empathie... culturellement et ethniquement, ils sont loin de l’européen blanc....

              de coup, il fallait donner une leçon aux Allemands....

              les Allemands ont aussi fait des horreurs dans leurs colonies d’Afrique avant leur éviction

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_H%C3%A9r%C3%A9ros


            • vote
              Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 14:47

              @Frida
               

              C’est fort possible ce que vous dites. Il faudrait aussi ajouter à cela le fait que les pays asiatiques n’ont pas le réflexe très chrétien de repentance, auquel on soumet donc plus facilement les Allemands que les Japonais.


            • vote
              maQiavel maQiavel 26 mars 2015 14:48

              -La guerre est avant tout un crime commis contre des civils sans défense pour des raisons inavouables. C’est juste ce que je voulais souligner.

               

               

              ------> Je vous comprends très bien.

               

              Quant à moi, ce que je voulais souligner, c’est que depuis la révolution néolithique, les civils ( les non combattants pour reprendre un terme plus large qui pourrait s’appliquer à toutes les époques ) payent un lourd tribus à la guerre , c’ est la norme.

              Ce qui me coupe le souffle, ce sont les rares circonstances  ou cela n’ arrive pas ...

               

              -par esprit de vengeance, on s’est posé avec les Allemands beaucoup moins de scrupules qu’avec les Japonais qui pourtant, au rayon horreurs, n’ont pas chômé non plus.

               

              ------> Pendant la seconde, au rayon horreur, les anglo-américains et les soviétiques ne font pas pales figure non plus.

              Encore une fois, c’est la politique,  c’est la guerre, il n’y a pas de gentil, pas de méchant, juste des intérêts et des rapports de force en conséquence ...

               


            • vote
              Frida Frida 26 mars 2015 15:28

              @Éric Guéguen
              Il faudrait aussi ajouter à cela le fait que les pays asiatiques n’ont pas le réflexe très chrétien de repentance, auquel on soumet donc plus facilement les Allemands que les Japonais.

              ----

              je suis moins sûre...

              les Chinois sont plus exigeants que les autres peuples parce qu’ils peuvent se le permettre, et ils ne manquent aucune occasion pour le rappeler aux Japonais, et ces derniers peuvent se permettre de ne pas reconnaitre leurs forfaitures ils n’ont pas subi la même méthode de dénazification que les Allemands....

              quand aux autres peuples, ils n’ont tout simplement pas voix au chapitre, leur voix de toute façon est inaudible et peut poser problème aux relatons commerciales entre autres...


            • vote
              MamieZinZin 26 mars 2015 16:26

              @maQiavel

              Nous sommes comme même montés graduellement dans l’horreur depuis la révolution. Quand je regarde les guerres du 18 éme siècle (jusqu’à la 1ère guerre) entre nations occidentales l’échelle de violence sur les civils était bien moindre. 

              Je pense que la guerre des Boers a été un bon laboratoire pour le reste du siècle.

              Prends aussi le traitement des perdants. De Napoléon a Guillaume II on est passé à la chasse aux nazis/épuration.

               Maintenant on a Khadaffi Saddam exécutés en direct à la télévision.

              La 3ème manche va être sanglante.


            • 2 votes
              Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2015 16:45

              @MamieZinZin
               

              Nous sommes passés aux siècles de masses : Régime de masses, partis de masses, consommation de masses, guerres de masses et donc massacres en masses.

              Nous sommes à la masse.


            • vote
              maQiavel maQiavel 26 mars 2015 16:54

              @MamieZinZin
              Depuis la révolution Française ou depuis la révolution néolithique ?

              Parce que je vous assure , quand on lit les atrocités commises pendant les guerres des siècles et millénaires passés , ca ne rigole pas , que ce soit en Europe , au moyen orient , en extrême orient etc.

              Ensuite , il y’a effectivement parfois momentanément des accalmies dans certaines régions mais si vous observez sur le temps long , c’ est toujours aussi atroce.

              La guerre est un phénomène social atroce , quels que soit les époques et les lieux , on ne peut rien y faire ...



            • vote
              MamieZinZin 26 mars 2015 18:15

              @maQiavel

              La montée en puissance de l’impérialisme Anglo/Américain semble s’accompagner de pratiques militaires de plus en plus barbares. 

              Mais vous avez raison, l’histoire se répète. Je lisais un bouquin sur l’essor de l’empire Assyrien. Les mêmes techniques sont à l’oeuvre depuis 1918.

              La domination assyrienne s’appuyait également sur des pratiques de terreur servant à démobiliser les adversaires potentiels, à les soumettre psychologiquement145. Après la victoire, les habitants des régions qui s’étaient opposées à l’autorité assyrienne pouvaient subir des supplices terribles 

              Les Assyriens pratiquaient également la déportation à la suite des opérations militaires. Là encore, les finalités sont politiques et économiques : il s’agit d’affaiblir des pays vaincus, de mater les velléités de révolte, mais aussi de réorganiser certaines régions manquant de population, notamment pour remettre en valeur leurs terres, ou encore de se procurer une main-d’œuvre qualifiée dans certaines spécialités artisanales. Mais le coût humain de ces pratiques pouvait être considérable, puisque beaucoup de gens ne survivaient pas au déplacement qui s’effectuait dans des conditions difficiles. WIKI

              Cdt ;


            • vote
              maQiavel maQiavel 27 mars 2015 09:47

              @MamieZinZin

              En toute franchise, je pense que sur le plan de la barbarie, la pratique de la guerre des anglo-saxons me semblent bien inférieure à celle des Hyksos, des Perses, des romains, des huns ou des mongols.

              Ce que vous dites sur les Assyriens est très intéressant et on peut retrouver dans l’histoire la même pratique impérialiste à bien des endroits.

               



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès