• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La redécouverte de l’histoire des origines de l’islam

La redécouverte de l’histoire des origines de l’islam

L'islam comme on le connait aujourd'hui procède d'une fabrication historique réalisée par les scribes et les commentateurs de la cour des califes. 

 

Le souvenir de l’histoire des origines réelles, la figure du Mahomet historique, ses prédications, ses motivations et la finalité des ses actions ont été occultées, réécrites, manipulées pour créer une religion nouvelle, au service des intérêts politiques des califes.

 

Comment retrouver dans l’islam et dans ses textes les vestiges déformés de cette histoire enfouie ? Que nous apprennent les recherches nouvelles, fondées sur la découverte de témoins oubliés de l’histoire réelle ? C’est ce que l’on peut lire dans Le Grand Secret de l’Islam, synthèse des dernières recherches en la matière (centrée sur la thèse d’Edouard-Marie Gallez).

 

Guillaume de Tanoüarn a invité Olaf (Odon Lafontaine), dans son émission Voix au Chapitre du 20 mai 2015 sur Radio Courtoisie pour discuter de tous ces sujets et de son livre, disponible librement à la lecture et au téléchargement depuis http://legrandsecretdelislam.com

 

Tags : Islam




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • 4 votes
    MAZIG 30 mai 2015 18:31

    C’est un ramassis de fantasmes , de délires et de pseudo-révélations ,stupides , absurdes , infondées et dénuées de toute objectivité historique construite sur des recherches réelles . On entend constamment rabâcher que tel a entendu dire que tel autre aurait semblé avoir lu qu’un troisième aurait cru avoir découvert qu’un quatrième serait le découvreur de ..... et bla bla bla .
    Vous auriez du intituler votre post " l’islam , reliquat des excréments de le chrétienneté" sans tourner autour du "pot " et sans cette pseudo-argumentation capable de choquer le pire des Lepen.


    • 6 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 30 mai 2015 20:04

      @MAZIG

      Tu n’est pas ici le plus impartial quand il s’agit de l’islam.

      Tu couine à juste titre que certains disent "LES musulmans" mais n’hésite pas à dire "LES juifs".

      Je te cite "la torture est genetique chez les lepen" donc sur les leçons d’absurdités et d’objectivité tu peux repasser le concours.

      Bref. L’auteur est sans aucun doute influencé par une idéologie mais les éléments qu’il apporte ne sont pas tous à jeter à la poubelle.

      Et puis sachant que christianisme et judaïsme sont tout deux plagiaire de textes plus anciens, plein d’incohérence et de manipulation des textes par leurs élites, pourquoi pas l’islam ?


    • 2 votes
      MAZIG 30 mai 2015 20:36

      @Mr.Kout
      Ton narcissisme est tel que tu fais dire à mes propos des sottises que je n’ai nullement mentionnées. Mon intervention ne porte forcément sur l’islam , mais dénonce une démarche malhonnête et subjective et qui aurait pu concerner n’importe quelle autre idéologie ou autre mode raisonnement qu’on essaye de dénigrer de manière infondée et car c’est dans l’air du temps.

      Il faut apprendre à se dépoussiérer les méninges de temps en temps , sinon , gare à la toile d’araignée...


    • 7 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 30 mai 2015 21:11

      @MAZIG

      je me base sur tes nombreuses interventions mazig, et c’est sur la plus débile que j’intervient.

      Je vais pas me fatiguer à te citer mais tu ne fait que ça, parler d’islam, défendre l’islam et cracher sur les autres.

       Comme là, je te cite et toi tu attaque mais capacité cerebrale.

      T’es un clown.


    • 1 vote
      MAZIG 30 mai 2015 23:59

      @Mr.Kout
      Tout d’abord , un peu de respect pour la langue française que tu maltraites :

      -J’intervienT-tu ne faiT- TU ATTAQUE()MAIS CAPACITE() CEREBRALE()...

      D’autre part , vu ta façon de "raisonner" et tes propos de conciergerie de bas quartiers , je ne penses pas que tu disposes de la moindre capacité ni cérébrale , ni intellectuelle et encore moins linguistique.

      Pour ta gouverne , je ne défends pas l’islam car je ne suis pas musulman , et ne crache pas sur les autres , car de par mon éducation , je ne m’en octroie pas le droit et n’en vois pas l’utilité. Je respecte les gens qui se respectent et qui font preuve du degré minimum du principe de réciprocité , ce qui ne semble pas être ton cas.


    • 4 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 31 mai 2015 23:44

      @MAZIG

      Tu as raison je devrais faire plus attention quand j’écris.

      Pour le reste je me marre, sais tu que tout tes commentaires sont sauvegardés et consultables ? Donc ça sert à rien de mentir sur la teneur de tes interventions.Defense de l’islam et insultes à tout va envers tous ceux qui pensent différemment de toi, en majorité.

      Tu n’est pas musulman ? eh beh avec des non musulmans comme toi pas besoin de prêche islamique.

      Tu as le mérite d’être quand même pertinent sur d’autre sujets et de ne pas te cantonner à l’islam mais tu reste un clown.


    • 2 votes
      Ensof 1er juin 2015 01:19

      @MAZIG

      Jean 14:16

      - Et moi (Issa), je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

      Jean 14:26

      - Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

      Jean 15:26

      - Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

      Jean 16:7

      - Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

      Jean 16:13

      - Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


    • 11 votes
      Daniel D. Daniel D. 30 mai 2015 20:09

      Toujours très bon Olaf, pertinent et clair pour ceux qui s’intéressent a ce sujet.
      Basé sur des travaux sérieux, et très sourcés, le constat rejoint les découvertes régulières sur la réalité de ce qu’est cette religion.
      A diffuser et partager, et surtout a lire !
      Pour compléter sur le sujet :
      https://bibliothequedecombat.wordpress.com/2015/05/12/synthese-grand-secret-de-lislam/


      • 2 votes
        cathy30 cathy30 30 mai 2015 23:36

        @Daniel D.
        bonsoir sur votre lien on peut lire cela et c’est tout à fait ce qu’il va se passer : 

        Le judaïsme pour l’élite, l’islam pour la masse

        … et le Goulag pour les insoumis !
        L’islam est d’une certaine façon la religion parfaite [pour les goyim], dans la mesure ou c’est une religion sans histoire, transcendante et universelle, dans l’abstraction totale, avec un Dieu dénué du moindre anthropomorphisme. Une abstraction du judaïsme et du christianisme de l’époque. Les rabbins ont tout de suite accepté l’islam comme un monothéisme, le plus pur, même, disait Maimonide.
        Jacques Attali – Les Juifs, le monde et l’argent (2002)
        Si nos sociétés ne savent pas donner un sens ludique à la mort [sic], et si les individus ne savent pas construire un rapport individuel à la vie [!], alors certaines religions imposeront des rapports collectifs à la mort. De ce point de vue, l’islam est le mieux placé pour le faire. Etant la plus abstraite des religions, il est la plus universelle : s’il existe une religion de la mondialité, c’est certainement l’islam.
        Jacques Attali – Le sens des choses (2006)

      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo el GENIO 30 mai 2015 22:41

        La révélation d’Olaf est incomplète et le secret reste, malgré tout, bien gardé car derrière l’Islam se cache, certes 5 rabbins, mais aussi ma concierge ( dans une vie antérieure, évidemment, et je n’ai pas de raison de moins la croire que cet écrivaillon qui s’exprime sur radio courtoisie ! ) Et puis les zuifs qu’est-ce qu’ils sont forts, ils sont, à écouter certains, à l’origine de toutes choses, à ce compte ils ne sont même plus des zélus mais carrément des dieux ! 


        • 8 votes
          popov 31 mai 2015 16:27

          @Pablo el GENIO

          Bonjour Fatale. Ça fait longtemps...

          Tu as lu le livre d’Olaf ?

          Moi, je l’ai lu d’une couverture à l’autre, sans débander. Je connaissais déjà un peu les travaux d’Edouard-Marie Gallez.

          Bien sûr que ça ébranle la VO de l’islam et que ça va provoquer une levée générale de boucliers. Mais entre nous, les "savants islamiques" sont assez mal équipés intellectuellement pour réfuter les arguments de ces recherches. Ils vont donc continuer à mentir comme ils le font depuis des siècles et la petite moustifaille va continuer à avaler leurs couleuvres.

          Donc tout va bien.


        • 6 votes
          enzo 31 mai 2015 02:43
          ce livre est une excellente synthèse de l’ouvrage magistral d’Edouard-Marie Gallez :

          Le messie et son prophète : Aux origines de l’Islam
          Tome 1 : De Qumrân à Muhammad
          Tome 2 : Du Muhammad des Califes au Muhammad de l’histoire

          Résultant de plus de dix ans de recherches, cette étude se répartit en deux tomes, le premier étant axé sur le phénomène messianiste et le second sur les questions islamologiques ; elle a constitué la thèse de doctorat en théologie/histoire des religions qu’Edouard-Marie Gallez a soutenue à l’Université de Strasbourg II en 2004.

          • 7 votes
            Miville 31 mai 2015 04:32

            Effectivement le vidéo présente surtout des longueurs, de longs suspenses complètement superfétatoires, mais il dit vrai : la Mecque n’existait pas au moment présumé de la fondation de l’Islam. D’où l’empressement des Saoudiens de détruire non seulement tous les monuments "historiques" de cette ville, dont les archéologues montraient qu’ils portaient tous des dates de fondation frauduleuses, de plusieurs siècles antérieures aux réelles (le tombeau de Fatima était en fait un sépulcre ottoman), mais de bouleverser l’ensemble du sol, de raser toutes les collines et accidents de terrain, dès le moment où les mêmes archéologues commencèrent à prouver l’absence du moindre vestige d’habitation ou même de passage de caravanes avant une date assez tardive. Il n’y a pas d’autre explication à un comportement aussi destructeur.


            • 1 vote
              michel-charles 31 mai 2015 07:23

              L’islam (comme toutes les autres (religions..) sont sorties des pensées nocives de quelques fadas voulant transformer en "ESCLAVE" au moindre frais les peuples...et ça marche.. !


              • 2 votes
                Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 mai 2015 08:41

                Judaïsme, christianisme et islam procèdent de la croyance en "dieu".
                Cette existence demeure improuvée.
                En conséquence, tout ce qui découle de cette croyance improuvée n’est que pure spéculation, ratiocination, et cætera.
                Et, donc, cette discussion sur les "origines de l’islam" n’est que sodomisation de diptères...


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 mai 2015 09:18

                  @Olaf
                  Bonjour,
                  les Judéos nazaréens ont joué d’après vous un grand rôle auprès du Mohammed historique !

                  Pour moi, je l’ai écrit à maintes reprises, nous devons distinguer le Mohammed historique et le Mohammed mythique !

                  Merci d’abord pour votre recherche sur le Mohammed historique ; cela ne doit pas
                  nous faire oublier, ce qui semble etre votre cas, le Mohammed mythique !

                  Dans de nombreux commentaires ici-même j’ai insisté sur cet aspect des choses ; on ne peut nier par exemple le soufisme ni que de grands métaphysiciens comme René
                  Guénon, par ailleurs spécialiste de l’étude comparée des religions, n’ait parlé que
                  du Mohammed mythique !

                  D’autre part dans votre causerie avec le curé particulièrement bavard, il apparait
                  que vous avez escamoté en grande partie l’histoire de "vos" Judéos nazaréens ; notamment après la mort de Mohammed !

                  Merci

                  CQFD


                  • vote
                    Scalpa Scalpa 31 mai 2015 10:00

                    Quand l’idiot se gratte la lune le sage sent le doigt.


                    • 8 votes
                      popov 31 mai 2015 16:51

                      @Scalpa

                      Et quand le petit chien lève une patte arrière contre le mur de la mosquée, tous les chameaux de la caravane se mettent à aboyer.


                    • vote
                      Scalpa Scalpa 1er juin 2015 23:15

                      @popov

                      peut toujours se gratter le chiot.



                      • 1 vote
                        Gollum Gollum 31 mai 2015 10:58

                        Mouais.. sans doute intéressant. 


                        Mais je suis très sceptique sur la capacité d’un tel ouvrage à arriver à ouvrir les yeux au monde musulman…

                        Sinon quelques remarques. Au début on se moque un peu de la "Soumission" de l’Islam vu comme quelque chose de régressif.

                        Tout dépend en fait comment on interprète ce mot. Si on l’interprète comme annihilation de soi au profit de la Volonté d’Allah je n’y vois strictement rien à redire.

                        On a là une caractéristique commune à toutes les religions. Dans les textes chrétiens on parle d’esclaves de Dieu..

                        On pourrait très bien ici crier à la régression si on faisait une lecture littérale et tendancieuse du terme.

                        Enfin faut pas croire que seul l’Islam risque d’être obligé de faire des révisions déchirantes… Le judaïsme aussi sans doute, puisque les preuves archéologiques de l’existence du peuple hébreu font défaut et que cela devient un vrai problème. D’autant qu’il est plus que probable que ce peuple hébreu soit un reliquat des disciples hérétiques d’Akhénaton et que nombre de personnages de la Bible ont eu leur identité plus ou moins maquillée pour les besoins de la cause..

                        On peut aussi se poser beaucoup de questions sur le personnage du Christ, présenté comme un pacifiste, mais qui tolérait dans son entourage nombre de zélotes et personnes portant les armes…

                        Tout cela veut-il dire que l’on a affaire dans toutes ces histoires à des phénomènes purement humains ?

                        Rien n’est moins sûr et il se pourrait bien ici que le doigt de la Transcendance y soit pour quelque chose aussi en utilisant des choses humaines pour aller quelque part, vers un ailleurs qui nous dépasse..

                        • 3 votes
                          Frida Frida 31 mai 2015 13:03

                          @Gollum
                          Tout dépend en fait comment on interprète ce mot. Si on l’interprète comme annihilation de soi au profit de la Volonté d’Allah je n’y vois strictement rien à redire.

                          ----

                          il ne faut pas s’arrête à mis chemin mon cher Gollum...

                          la Volonté d’Allah s’exprime par le Calif...

                          conclusion : la soumission à une autorité politique despotique qu’il ne faut jamais questionner comme on ne questionne jamais la volonté d’Allah... (d’où mon lien renvoyant à un article sur Montesquieu parlant de despotisme oriental)

                          pour comprendre l’islam, il ne faut pas s’arrêter au Coran, mais il faut lire la sunna et surtout, surtout, connaître les interminables guerres de religion et de succession de dynastie qui ont émaillé l’histoire de l’ère musulmane pour comprendre que l’islam est éminemment politique... 


                        • 2 votes
                          Frida Frida 31 mai 2015 13:08

                          @Gollum

                          et pour revenir au Calife, ne dit-on pas que le Calife est l’ombre de Dieu sur terre ?!


                        • 4 votes
                          Frida Frida 31 mai 2015 13:26

                          http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/29/egypte-al-azhar-a-voulu-montrer-le-veritable-islam-a-marine-le-pen-responsable_1319045

                          et il y en a encore qui n’ont pas compris la nature de l’islam, visiter l’AIPAC ou Al Ashar...
                          les antisionistes sont silencieux, le panamza devrait nous gratifier d’un article, et Soral devrait nous faire une analyse géopolitique ha ha ha ha lui qui s’appuie sur l’islam pour revigorer la France...


                          • 9 votes
                            popov 31 mai 2015 17:23

                            @Olaf

                            Merci pour ce troisième article sur le sujet. Vous avez raison d’insister : il faut taper à plusieurs reprises sur un clou pour l’enfoncer. Et comme votre livre est accessible gratuitement en ligne, on ne pourra pas vous accuser d’essayer de le vendre.

                            Je l’ai lu d’une traite. Il rend bien des choses compréhensibles.

                            Par exemple, ces irritantes louanges à allah qui terminent chaque paragraphes du coran. On voit mal un dieu au dessus de tout soupçons de narcissisme s’encenser lui-même ainsi à tous bouts de champs. Par contre s’il s’agit de prêches destinés aux Arabes et écrits par des gens qui veulent les endoctriner, on comprend mieux.


                            • vote
                              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 mai 2015 18:05

                              @ olaf
                              ... en réaction à votre précédent topic sur le sujet ; j’ai écrit qu’il fallait remettre en question, non pas seulement l’Islam, mais l’ensemble du judéo-chrétien, en partant de Moises ,la figure tutélaire des 3 RELIGIONS ABRAHAMIQUES !
                              Rappels datés :

                               http://www.agoravox.tv/actualites/religions/article/le-grand-secret-de-l-islam-sur-48603


                              • vote
                                njama njama 1er juin 2015 12:28

                                J’ai bien peur que l’auteur Olaf ait perdu son temps à faire la synthèse de la thèse de doctorat en théologie et histoire des religions soutenue en 2004 par Edouard-Marie Gallez prêtre catholique.
                                L’@uteur écrit dans sa conclusion (p.86) :
                                « Pourtant, même sans cela, le faisceau de preuves et d’indices est assez dense et convergent pour qu’émergent en pleine lumière, et avec suffisamment de certitude, le grand secret de l’islam, son imposture historique * et la vérité sur ses origines véritables : le texte coranique et la biographie islamique de Mahomet sont des fabrications progressives des siècles suivant les premières conquêtes des Arabes de Syrie ; les 50 premières années suivant le règne d’Omar ont joué un rôle déterminant pour le premier et les 50 premières années après Abd al Malik pour la seconde. Il n’y a jamais eu de révélation divine donnée à Mahomet * l’islam est le fruit d’un processus très long et très complexe de réécriture de l’Histoire, s’enracinant dans une foi judéochrétienne déviante, rendue folle par les espérances messianistes.
                                Ce processus graduel a accouché d’une religion nouvelle qui a toujours poursuivi les objectifs messianistes de ses fondateurs judéonazaréens. Elle a imposé à la société civile un système de domination politique exploitant le religieux pour assoir une autorité totalitaire. ».

                                * (soulignée en gras de couleur rouge dans l’édition en ligne)

                                Ce type de démonstration est un classique du genre depuis longtemps, dans lequel la démonstration doit conduire à démontrer que Mahomet est un "faux-prophète".

                                Les chrétiens ne pouvant ignorer la religion des "mahométans" tant son expansion fut fulgurante (un siècle et demi seulement) , que par leurs relations avec les chrétiens d’orient, au point qu’en Europe elle fût toujours perçue sinon comme ennemie par l’Église catholique, au moins comme un grand danger. Celle-ci ne pouvait que se sentir en péril sur ses positions théologiques dogmatiques que le Coran contredisait au point que depuis le XII° siècle environ, l’histoire est émaillée de contributions savantes pour discréditer le Coran, et faire de Mahomet tantôt une sorte de moine hérétique, tantôt un chef de guerre ou un aventurier. Le principal étant de le discréditer pour discréditer qu’il pouvait être "Prophète" avec toutes conséquences que cela pouvait impliquer. Le Grand secret de l’Islam s’ajoute à cette anthologie, et laisse le Verbe sur la touche.

                                En supposant d’avoir sous le coude suffisamment d’éléments historiques à disposition qui pourraient constituer un bon faisceau de présomptions, ce type de démonstration pourrait certainement être reproduit pour tous les prophètes qui précédaient, puisque tout s’inscrit nécessairement dans une continuité historique culturelle. C’est exactement d’ailleurs ce que l’histoire religieuse a produit puisque les Juifs réfutent depuis 2000 ans le messianisme de Jésus, tout comme les chrétiens réfutent celui de Mahomet. Le Grand secret de l’Islam ne fera que consolider cette situation qui dure depuis tant de siècles.


                                • vote
                                  Soi même 1er juin 2015 12:36

                                  Et bien non ce n’est pas tout à fait cela en fin presque, il a un contenue un peut plus riche que ce que veulent dire les détracteurs

                                  Maintenant comme étant un faux et aussi absurde que certains prétendent que les Évangiles sont faux, si vous voyez pas où se miche la malice, c’est que l’on est mûr pour un grand tour de manège


                                  • vote
                                    njama njama 1er juin 2015 13:01

                                    @Soi même

                                    Je suppose que ce commentaire est une réponse au mien qui précède (?). Comme j’avais répondu à Olaf dans un de ses précédents articles, je ne dénie pas une certaine cohérence dans la démarche (vu de l’historien), mais l’hypothèse que le « divin » se serait invité dans l’affaire est complétement écartée, donc il me paraît que la conclusion ( "imposture historique" - "Il n’y a jamais eu de révélation divine donnée à Mahomet "- ) est faussée puisque la démonstration se base au seul prétexte d’un faisceau de preuves et d’indices historiques.

                                    Que différentes formes de "judéo-christianismes" ou "judéo-nazaréismes" comme dit E-M Gallez se soient poursuivis les premiers siècles après JC, c’est très probable, les hérésies théologiques étaient nombreuses en Orient (dont un bon nombre subsistent encore). Quelque soit le prophète, le prophétisme s’est toujours inscrit dans une continuité culturelle et temporelle, donc historique.

                                    Une lecture purement "historique" minimisera toujours les aspects "inspirés" propres aux révélations, "manifestations du Verbe" car ce genre de considérations, tout comme celui des passions, n’est pas pris en compte par l’historien. En raisonnant de la même façon avec Jésus, c’était sûrement un chouette type très généreux, un peu anar ... dont les idées dérangeaient - le Peace & Love ça dérange à toutes les époques smiley - et il s’est fait buté pour cela. Faut pas chercher plus loin, il lui est arrivé ce qui arrive à beaucoup de gêneurs surtout dans les sociétés un peu totalitaires ... Comme il a marqué l’imagination on en parle encore, pareil pour Mahomet ...



                                  • 2 votes
                                    njama njama 1er juin 2015 13:09

                                    Une chose me paraît sûre, Le Grand Secret de l’Islam ne convaincra pas plus les musulmans d’abandonner leur prophète, que les Évangiles et toute la littérature chrétienne n’ont convaincu les Juifs d’abandonner les leurs.

                                    Un coup d’épée dans l’eau ?


                                  • vote
                                    Soi même 1er juin 2015 13:53

                                    @njama, si voulez comprendre mon propos lisez la révélation Arès ,et vous avez là toute une genèse de ce qu’à peut être l’origine de l’Islam, des expériences d’acétiques mythiques des plus élémentaires qui sont pris pour être des révélations divines de première importance ..... 

                                    Le principale problème que pose l’Islam, ce n’est pas tellement son contenue qui sur certain angle est beaucoup plus respectueux que ses détracteurs de l’être humain, non le problème c’est une religion tribale et si elle ne veut pas évolue si elle se constante de vouloir imposé une forme passé de la spiritualité qui ne peut plus aujourd’hui répondre à l’exigence de notre époque.

                                    Ce ,n’est pas en cassent du sucre sur eux que la chose va évolué, d’ailleurs certaine instance stratégique l’on bien compris, c’est pour cela aujourd’hui , nous avons un retour de flamme artificiel des fondamentalisme religieux ....


                                  • vote
                                    njama njama 1er juin 2015 15:35

                                    @Soi même

                                    Je suis d’accord, il est inutile d’en rajouter ... sur l’évolution de l’islam la prise de conscience est déjà là.

                                    L’islam brisé
                                    Par Myrna Nabhan le 30 mai 2015
                                    "Ces fondamentalistes, qui s’acharnent à vouloir détruire l’Homme et la pierre, à brûler la culture et la civilisation des deux cotés de la Méditerranée, commettent quotidiennement des crimes contre l’humanité, mais le plus grand crime qu’ils commettent est le crime contre l’islam lui-même. En projetant une image de terrorisme et de violence de cette religion, ils ont pris en otage toute une communauté de croyants qui subit les conséquences de leurs macabres agissements. Aujourd’hui, il devient presque normal de demander à « tous les musulmans » de se désolidariser de la barbarie d’une minorité de fanatiques qui trahissent la religion dont ils se réclament. Il devient acceptable de demander à « tous les musulmans » de montrer publiquement qu’ils ont « intégré les valeurs et principes occidentaux » pour devoir prouver qu’il existe un islam libéral, ouvert et tolérant, compatible avec les libertés fondamentales de la démocratie. "

                                    http://arretsurinfo.ch/lislam-brise/


                                  • vote
                                    njama njama 1er juin 2015 22:20

                                    @Soi même

                                    des expériences d’acétiques mythiques des plus élémentaires qui sont pris pour être des révélations divines de première importance .....

                                    cela n’a rien à voir avec les "révélations" qui ne sont pas affaire de connaissances, ou de pratiques spirituelles surérogatoires ou non, , ascétiques ou non. Le zèle ne fait rien à l’affaire. N’espérez pas séduire le Ciel avec.

                                    Le mysticisme n’est pas la source de "révélations" qui ne dépendent pas de la volonté de l’homme ; "révélations" d’inégales importances en fonction du contexte historique, ; donc "prophétismes" toujours circonstanciés, d’inégales portées suivant les époques ...

                                    Éventuellement des "visions" de mystiques (ou "saint(e)s" comme on voudra les appeler) peuvent conforter, confirmer ces "révélations", mais (postulat pour tous les croyants de la terre) on ne commande pas Dieu.

                                    Je suis d’accord que ce que je dis là ne prouve rien, mais raisonnons un peu.

                                    Qui pourrait me dire quels courants de pensée(s) "idéologique(s)" (ou philosophique(s) dans l’Histoire - je simplifie pour la démonstration - a(urai(en)t) survécu tant de siècles ? A l’échelle politique, ou philosophique, je ne vois rien qui aurait duré ... et traversé les siècles.

                                    Il me semble, qu’en dehors des courants religieux (juif orthodoxe ou non, chrétien orthodoxe ou non, musulman orthodoxe ou non) aucun n’a survécu bien longtemps. On devrait tout de même s’interroger sur cette permanence insolite qui traverse les siècles, et pour quelles raisons elle les traverse sans s’affaiblir ou si peu ...


                                  • vote
                                    njama njama 1er juin 2015 13:44

                                    Discréditer Mahomet, un combat utile ou stérile ? Quelle que soit les divergences entre les 3 religions "abrahamiques", l’interface commune est beaucoup grande que les quelques différences de vue des uns ou des autres qui procèdent la plupart du temps d’interprétations théologiques. Que l’on considère le Coran comme parole révélée ou non, les versets concernant les "Gens du Livre" attestent de la sagesse et de l’importance de cette pensée commune qui va au delà des différences, base nécessaire à une coexistence pacifique et féconde.

                                    Mahomet est reconnu comme prophète dans la Révélation d’Arès (en ligne  ici ) dont la 1° partie nommée "Évangile" s’adresse à l’évidence à la sphère d’Occident, en témoigne les versets 5/6-7 ci-dessous : 

                                    > "Je suis Celui Qui a parlé par Mouhamad, le briseur d’idoles ..." (2/9)
                                    > "Vois, Je trace la lisière du Champ où Je t’envoie : du côté du soleil à midi jusqu’où descendent les frimas en hiver ; du côté opposé jusqu’où flottent les glaces en été ; au levant jusqu’où se dresse l’étendard de Mouhamad ; au couchant jusqu’aux îles de corail.
                                    Comme J’avais envoyé Mes Disciples aux nations d’Israël Je t’envoie aux nations que borne la lisière que tu as vue, pas au-delà." (5/6-7)
                                    > "Mouhamad, Mon Messager venu avant toi a enseigné que Jésus n’est pas Dieu, que ceux qui croient cela sont impies.
                                    Ma Main a oint les lèvres de Mon Messager ; son enseignement est vrai : l’homme Jésus n’est pas Dieu ; c’est le Christ Qui est Dieu, c’est Moi né de Jésus né de Marie.
                                    Un espace plus long qu’un rayon de soleil va de Jésus au Christ ; ... " (32/1-3)

                                    Après, on peut douter que ces paroles (récentes) soient "Révélées" mais c’est une autre question ... à chacun de se faire une opinion ...


                                    • 1 vote
                                      dune 1er juin 2015 16:59
                                      1. Tous les hommes forment une seule famille. La couronne de l’humanité repose sur la tête de tous les humains.
                                      2. Aux yeux du Créateur, tous ses enfants sont égaux. Il répand sa bonté sur tous. Il ne favorise pas telle ou telle nation, Il les a toutes créées au même titre.
                                      3. ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris 1911)
                                      4. Après ce petit préambule on peut s’interroger à juste titre sur le fait qu’en ce qui concerne la Civilisation issue des trois religions qui ce réclame d’Abraham qu’on peut qualifier ouvertement de civilisation Judéo-Chrétienne-Musulmane.
                                      5. Qu’il peut être clair et évident que la révélation progressive de ces trois monothéismes a été le ferment de notre civilisation occidentale.
                                      6. En effet :
                                      7. Les débuts de la civilisation européenne moderne peuvent être dater du septième siècle de l’ère musulmane.
                                      8. Les savants historiens européens, bien informés des faits du passé et qui se caractérisent par leur franchise et leur sens de la justice, reconnaissent unanimement que les éléments de base de leur civilisation, dans tous ses aspects, sont tirés de l’Islam.
                                      9. Par exemple : John William DRAPER né le 5 mai 1811 à St Helens en Angleterre  , autorité bien connue et écrivain dont l’exactitude, l’habileté et le savoir sont attestés par tous les érudits européens car il appliqua les méthodes de la science physique à l’histoire , a fait, dans l’un de ses ouvrages les plus répandus, "Le Développement intellectuel de
                                      10.  l’Europe", un compte-rendu détaillé concernant l’emprunt fait à l’Islam, par les peuples d’Europe, des fondements de civilisation et des bases de progrès et de bien-être.
                                      11. Il démontre de façon impartial qu’une étude attentive et approfondie des récits historiques, établira le fait, que la majeure partie de la civilisation de l’Europe provient de l’Islam ; car tous les écrits des savants, devins et philosophes musulmans parvinrent graduellement en Europe et furent, avec le plus grand soin, pesés et débattus dans les assemblées académiques et les centres du savoir, après quoi leur précieux contenu put être utilisé.
                                      12. De plus il s’avère après une recherche tout aussi impartiale et dénués de parti-pris que, les lois et principes en cours dans tous les pays européens sont tirés en grande partie, si ce n’est entièrement des ouvrages de jurisprudence et des décisions légales des théologiens musulmans de l’époque.
                                      13. Alors pourquoi tant de préjugés sur ces fait historiques en particulier et sur l’apport indéniable des religions, de Zoroastre, Krishna, en passant par Bouddha, Moïse, Jésus et continuant par Muhammad, dans le processus d’évolution des civilisations en général ?
                                      14. Comme toujours la cause en est, et il en est de même aujourd’hui que les prêtres et dirigeants de ces religions au lieu de reconnaître l’unité du message religieux quelque soit son origine ( ce que la lecture attentive de leurs messages atteste ) ce sont repliés sur leur dogmes, superstitions, rites et ont entraîné à leurs suites les foules ignorantes, créant jusque à nos jours haines et fanatismes.
                                      15. Comme il a été dit sagement il y a prés d’un siècle : 
                                      16. ."Les préjugés de religion, de race ou de secte détruisent les fondations de l’Humanité. Toutes les causes de division du monde, la haine, la guerre et l’effusion de sang sont dues à l’un de ces préjugés. Le monde entier doit être considéré comme un seul pays, toutes les nations comme une seule nation, tous les hommes comme appartenant à une seule race. Les notions de religion, de race et de nation ne sont que des divisions instituées par l’homme et ne sont nécessaires que dans sa pensée. Devant Dieu, il n’y a ni Persan, ni Arabe, ni Français ni Anglais. Dieu est le Dieu de tous, et pour Lui toute la création n’est qu’une." 
                                      17.  ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris 1911)


                                      • vote
                                        njama njama 1er juin 2015 21:56

                                        @dune

                                        très d’accord ...

                                        merci pour le commentaire


                                      • 2 votes
                                        enzo 1er juin 2015 23:52
                                        1. dune

                                        2. "Les savants historiens européens, bien informés des faits du passé et qui se caractérisent par leur franchise et leur sens de la justice, reconnaissent unanimement que les éléments de base de leur civilisation, dans tous ses aspects, sont tirés de l’Islam..."
                                        - oh non ...quelle franche partie de rigolade ! mais vous êtes sérieux là ?
                                        vous n’en avez pas assez de rabâcher de telles idioties ... plus personne n’avale ça !

                                        le « savoir immense en diverses sciences des pays musulmans » est à mourir de rire : - que n’en ont-ils pas eux-mêmes bénéficié ? 
                                        - sciences, rappelons-le, qui proviennent d’autres civilisations... (Grèce, Chine ...)

                                        la seule science de l’islam étant intégralement contenue dans ce fabuleux distributeur "d’amour et de paix" qu’est le Coran ...

                                        regardez les 57 merveilleux pays musulmans de la planète : que c’est-il passé ?

                                        pourquoi ces pays (indépendants depuis 60 ans pour certains tandis que d’autres n’on jamais été colonisés...) ne se servent pas de ce "savoir immense en diverses sciences" pour développer leur pays ?
                                        pourquoi donc les "monarchies multi-milliardaires" du golfe font-ils appel à des sociétés occidentales pour batir leurs villes (Dubbai etc...)
                                        pourquoi ne fabriquent -ils pas d’automobiles, d’avions, hélicoptères etc etc... eux-mêmes ?
                                        ou sont leur avancés en science ces dernières décennies ? 
                                        ( en vrai science j’entend pas en coranneries !)

                                        En effet, pourquoi donc les savants musulmans n’ont-ils pas développé eux-mêmes leurs propres pays avec leur "savoir immense en diverses sciences" !

                                        pourquoi les habitants de ces pays s’enfuient dès qu’ils le peuvent et émigrent en masse en occident ? 

                                        - mystère musulman sans doute ...





                                        • vote
                                          dune 2 juin 2015 10:32
                                            1. Vous avez dit mystère ?

                                            2. Tout d’abord un petit élément de réflexion ci-dessous qui pourrai peut-être nous aider à le résoudre : 

                                            3. "La vérité religieuse en ce qui concerne les lois sociales n’est pas absolue mais relative, seule la loi d’Amour est immuable ; la Révélation divine est continue et progressive ; toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine ; et leurs missions représentent les étapes successives de l’évolution spirituelle de la société humaine."

                                            4. ( causeries dAbdu’l-Baha, à Paris 1911 )

                                            5. Regardons le passé, c’est un fait accrédité par de nombreux ouvrages historiques ( faire recherche ) que les philosophes grecs, tels que Pythagore, acquirent la majeure partie de leur philosophie, tant divine que matérielle, des disciples de Salomon.

                                            6. Alors que la brillante civilisation amener par Moïse commençai à décliner inexorablement livrée aux mains de chefs religieux sots et fanatiques et de dirigeants assoiffés de pouvoir et de richesses.

                                            7. Le même phénomène se répète invariablement au cours de l’histoire de l’humanité. Voir l’état de la Chrétienté, avant l’Islam qui elle aussi ni échappa pas d’ou l’état des pays concernés aujourd’hui.

                                            8. L’ Hindouisme et le Bouddhisme ni firent pas exception également , comme vous le savez.

                                            9. Un historien britannique bien connu Arnold Joseph Toynbee le démontre magistralement dans Son analyse en douze volumes de l’essor et de la chute des civilisations.

                                            10. je terminerai par cette citation qui peut nous aider à percer ce mystère un peu plus encore :

                                            11. "La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l’intelligence de l’homme de s’élever vers les hauteurs, et à l’âme humaine de progresser. Il n’est pas possible de voler avec une aile seulement. Si quelqu’un essayait de voler avec l’aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d’autre part, avec l’aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme"

                                              ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris (1844-1921)





                                          • 2 votes
                                            enzo 2 juin 2015 14:52
                                            @dune

                                            je vous laisse Abdu’l-Baha ...

                                             qui est-ce ? le nouveau dieu de la vérité ?

                                            lisez plutôt ça :

                                            Les 22 pays arabes ne produisent ensemble que 40% des brevets déposés par Israël et 1% des brevets américains. De là à dire que les Arabes, Tunisiens y compris, sont les cancres du monde !
                                            Les statistiques en matière de propriété intellectuelle constituent un outil important pour comprendre les tendances commerciales et technologiques dans les différents pays.

                                            D’après l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le nombre de brevets, excepté ceux afférents aux marques, dessins et modèles industriels, déposés en 2013 par les Chinois est de (734.081), devançant les Américains (501.128), Japonais (473.137), Coréens du Sud (223.517), Allemands (184.475), Français (71.073) Russes (34.065) et Israéliens (12.767).
                                            Le nombre de brevets arabes enregistrés en 2013 se répartit comme suit : Arabie saoudite (3124), Egypte (760), Emirats arabes-unis (416), Maroc (354), Tunisie (218), Jordanie (212), Algérie (138), Qatar (84), Yémen (43), Bahreïn (19), Djibouti (1), Libye (0), Irak (0), Koweït (0), Liban (0), Mauritanie (0), Oman (0), Syrie (0), Somalie (0), Soudan (0). Si nous additionnons tous les brevets arabes, nous arrivons à seulement 5.108.
                                            Ainsi, les pays arabes, qui disposent d’un potentiel humain, géographique et financier énorme, ne produisent collectivement que 40% des brevets déposés par Israël et 1% des brevets américains.
                                            En 2002 le rapport pays arabes/Israël était de 5%. 
                                            Israël affecte 4,7% de son PIB total à la recherche scientifique, ce qui est le ratio le plus élevé au monde, contre 0,2% pour l’ensemble des pays arabes. D’où une grande mobilité et une capacité d’innovation surprenante chez les Israéliens.
                                            Le drame arabe contemporain est résumé dans ces chiffres. Les Arabes devraient en étudier soigneusement les causes.


                                            • vote
                                              dune 3 juin 2015 19:13
                                              1. En effet , comme dit précédemment toute civilisation à un apogée et un déclin, comme le montre à ce sujet, le travail de l’historien britannique bien connu Arnold Joseph Toynbee.
                                              2. La civilisation musulmane ni échappe pas comme vous nous le rappeler dans vos propos.
                                              3. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas eu son apogée voir le travail de ce scientifique éminent  John William DRAPER qui démontre de façon impartial qu’une étude attentive et approfondie des récits historiques, établi le fait, que la majeure partie de la civilisation de l’Europe provient de l’Islam. . Comme toute civilisation a été le fruit des fait religieux qui l’ont précédé, c’est tout simplement l’évolution historique du monde dans son ensemble.
                                              4. Les causes de ces déclins comme dit précédemment sont toujours les mêmes, les prêtres et dirigeants de ces religions ( sans exception ) au lieu de reconnaître l’unité et le caractère évolutif du message religieux quelque soit son origine ( ce que la lecture attentive de leurs messages atteste )
                                              5.  ce sont repliés sur les dogmes, superstitions, rites et ont entraîné à leurs suites les foules ignorantes entraînant le déclin de ces brillantes civilisations et la conséquence en fut la création, des préjugés de religion, de race ou de secte qui détruisent les fondations de l’Humanité. Toutes les causes de division du monde, la haine, la guerre, sont dues à l’un de ces préjugés dont malheureusement nous sommes toujours les héritiers et ceci malgré les belles avancées de la science contemporaine qui les contredits toutes. 
                                              6. Einstein ne dit t’il pas " Il est plus facile de briser l’atome que de casser les préjugé"
                                              7. Pour conclure une petite citation qui nous demande à tous, quelque soit l’endroit du globe, où nous sommes née, "par hasard" comme le dit à juste titre la chanson, de faire l’effort d’accepter ce principe fondamental qu’est l’ Unité de la race humaine.

                                              8. "L’acceptation de l’unité de la race humaine est la condition fondamentale de la réorganisation et de l’administration du monde considéré comme un seul pays, le foyer de l’humanité. Toute tentative d’instauration de la paix mondiale ne peut être couronnée de succès que si ce principe spirituel est universellement accepté. Il devrait donc être proclamé universellement, enseigné dans les écoles et affirmé constamment dans chaque pays pour préparer le terrain au changement organique de structure de la société qu’il implique

                                              9. L’ unité de la race humaine, une vérité spirituelle que confirment toutes les sciences humaines. L’anthropologie, la physiologie et la psychologie ne reconnaissent qu’une espèce humaine, même si celle-ci est infiniment variée en ce qui concerne les aspects secondaires de la vie. La reconnaissance de cette vérité est subordonnée à l’abandon de tout préjugé de race, de classe, de couleur, de croyance, de nation, de sexe, de degré de civilisation matérielle, autrement dit, de tout ce qui permet aux gens de se considérer comme supérieurs aux autres."

                                              10.    Shoghi Effendi (1897-1957)Appel aux Nations 




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès