• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Belenos



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 20:05

    @Gollum
    "Mais il s’agit surtout pour moi d’un postulat philosophique."

    Je comprends, mais c’est difficile d’être péremptoire sur un postulat. Je crois aussi que l’on se fait rapidement piéger par les mots (pas vous en particulier, je parle du processus de communication) quand on commence à atteindre les questions essentielles. 



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 20:01

    @Gollum
    "Bref, une seule prophétie certaine suffit à détruire l’idée d’un futur modifiable."

    Bien sûr que non. Il existe peut-être des cas où le futur n’est pas modifiable et aussi d’autres cas où il est modifiable. (Ce n’est pas parce qu’une seule pomme est certainement rouge, que cela détruit la possibilité que d’autres pommes soient vertes.) Je ne dis même pas que je crois que c’est le cas mais seulement que c’est possible. Et cela n’est pas du "pinaillage", c’est de la logique vraiment très élémentaire, enfantine même. smiley



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 19:47

    @Gollum
    "Le problème est que l’on ne peut pas prouver ce déterminisme global absolu. Mais on ne peut pas prouver l’inverse non plus."

    Comment savez-vous quelque chose au sujet du libre-arbitre (qu’il existe ou non) ?

    Autre manière de poser la question : Quelle méthode proposez-vous pour que nous découvrions ensemble ce qui est vrai à ce sujet ?

    (Si nous ne posons pas les questions ainsi, chacun va exprimer son sentiment, puis utiliser son mental pour justifier et défendre ce sentiment. Ne serait-ce pas puéril ?" 



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 19:38

    @gaijin
    "non elle (la prophétie) est fréquente en fait ....demain le soleil se lèvera a l’est."

    En français, "prophétie" a un sens différent de "prédiction", et mon commentaire devait se comprendre par rapport à cet usage académique et courant. 



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 19:30

    "Non. Nostredame avait écrit l’année 1792, noir sur blanc, comme devant être une année clé. Si le futur avait été incertain il n’aurait pas pu."

    Cet exemple ne contredit pas que "la prophétie certaine est rare".  smiley



  • 1 vote
    Belenos Belenos 1er avril 2018 23:48

    @Heron
    "La question se pose, est-ce que la visualisation change la perception du passé ou le passé tout court ?"

    Autre question : est-ce que le "passé" existe quelque part (où ça ?) ou n’est-il qu’une "vision" et même une construction mentale ? 

    Prenons un exemple de circonstance en ce premier avril. Si quelqu’un, il y a 10 ans, vous a accroché un poisson d’avril dans le dos et que vous l’avez baladé toute la journée du 1er avril 2008 sans vous en rendre compte et qu’il est tombé sans bruit dans le caniveau au moment où vous êtes rentré chez vous... ce poisson d’avril existe-t-il quelque part ? 



  • 1 vote
    Belenos Belenos 1er avril 2018 23:41

    @Gollum
    "Qu’est-ce que les gens y tiennent à ce libre-arbitre on se demande vraiment pourquoi ils y sont attachés à ce point."

    Libre-arbitre est le nom qu’ils donnent à la liberté. Puisqu’un animal est prêt à se couper une patte pour retrouver la sienne, on peut comprendre qu’un homme soit prêt à bien plus pour ne pas être attaché à une prédestination. 



  • 1 vote
    Belenos Belenos 1er avril 2018 23:37

    @Gollum
    "On peut noter d’ailleurs que si le futur était incertain nulle possibilité de voyance du futur, de prophétie…"

    Si le futur est incertain, la voyance, la prophétie sera aussi incertaine, tout simplement. La prophétie certaine est d’ailleurs plutôt rare !!



  • vote
    Belenos Belenos 31 mars 2018 23:18

    @troletbuse
    Il est habillé avec élégance et pas du tout de manière clownesque. 



  • 1 vote
    Belenos Belenos 31 mars 2018 23:17

    @pegase
    "comme cette fille là .... suis je normal ?"

    Non. coller sur ses vêtements autant de marques commerciales est très bizarre.



  • vote
    Belenos Belenos 29 mars 2018 05:52

    @Zatara

    Joe n’est pas aussi bavard que nous pouvons l’être (sans doute y trouvons-nous un avantage, une détente, des interludes à un travail sur notre ordinateur...) Néanmoins, ses analyses nourries d’informations historiques sont souvent instructives. S’il n’a pas envie de discuter, vous ne pourrez pas l’y obliger en le chatouillant.  



  • vote
    Belenos Belenos 28 mars 2018 20:36

    @Qirotatif
    "Les valeurs chevaleresques, l’honneur, la dignité, l’abnégation, l’enracinement, le respect des traditions, le sens du collectif et du sacrifice, la défense du juste, du beau et du vrai"

    Fascisme !!   smiley



  • 3 votes
    Belenos Belenos 28 mars 2018 00:26

    @maQiavel
    "La dernière fois que j’ai parlé de Meyssan ici, c’était il y’a deux mois."

    Peut-être mais pouvez-vous nous prouver que vous n’y pensez pas tous les jours et même plusieurs fois par jour ! Ah, vous voyez, vous vous dérobez, comme c’est facile et lâche ! A l’obsession, vous ajoutez la dissimulation sournoise, puis le déni. Vous devriez avoir honte.  smiley 



  • vote
    Belenos Belenos 28 mars 2018 00:20

    Oups... "faire encourir" est sans doute plus approprié que "faire courir" (une peine de prison)



  • vote
    Belenos Belenos 27 mars 2018 22:29

    @gaijin
    "est il cohérent que la majorité la plus basse soit la majorité sexuelle ? " 

    Je n’ai pas d’avis arrêté sur le meilleur âge possible de la majorité sexuelle. Personnellement, je pense qu’il est préférable de ne pas avoir de relations sexuelles trop tôt et surtout de considérer la rencontre sexuelle comme quelque chose d’important (et même de sacré). Mais que l’on se comporte ou non ainsi dépend plus de l’éducation qu’on a reçue que d’une autorisation légale. Le législateur est aussi obligé de tenir compte des aspects pratiques du problème et doit faire preuve de réalisme : faut-il faire courir une peine de prison à une personne de 18 ans qui est amoureuse d’une personne plus jeune ? Il y a aussi tout le problème des parents qui veulent régenter l’intimité et le destin de leurs progéniture, qui pensent que leurs enfants leur appartiennent, sexualité comprise. Sans parler des présupposés racistes ou liés au milieu social. La loi ne doit pas seulement être un beau principe, elle doit donner des repères normatifs et pouvoir s’appliquer concrètement dans une société réelle. Son but est de favoriser les relations sociales les moins catastrophiques possibles et non de créer davantage de problèmes qu’elle n’en résout au nom d’une perfection idéaliste désincarnée. 

    "c’est quand même plus difficile de gérer les relations humaines qu’un compte en banque non ?"

    C’est un argument à double tranchant parce que les relations sexuelles impliquent une niveau d’intimité du corps dont chacun prend possession plus tôt que de son compte bancaire. Plus c’est intime, moins cela regarde les parents. Mon corps dans son intimité sexuelle m’appartient encore plus que mon argent. Parler de son compte en banque à table ou dans une réunion de famille, c’est quand même plus facile que de parler de sa vie amoureuse et de ses désirs sexuels, vous ne croyez pas ? 



  • vote
    Belenos Belenos 27 mars 2018 21:26

    @Zatara
    "ça sent la flipe...vous braquez pas, je ne suis pas communiste"

    https://www.youtube.com/watch?v=aVx1dOj8Oyw



  • vote
    Belenos Belenos 27 mars 2018 12:20

    @Zatara
    "donc s’arrêter au terme du "capitalisme" est creux."

    Je n’ai pas l’intention de m’y arrêter puisqu’il ne m’intéresse pas. Je ne l’ai employé que pour répondre au commentaire où vous l’avez introduit. 



  • vote
    Belenos Belenos 27 mars 2018 12:08

    @Zatara
    "Mais on est plus du tout dans l’enseignement pornographique des comportements sexuels à l’école issu de "droits", là..."

    Non, mais on a déjà tout dit à ce sujet sur un autre fil.  smiley



  • vote
    Belenos Belenos 27 mars 2018 12:07

    @Mahler
    "consommation inutile ou pas le système ne s’arrêtera pas, les gens continueront à acheter des produits utiles."

    Il est bon d’acheter des produits utiles. (Oublions ce mot de capitalisme que j’ai repris du commentaire de Zatara, je n’ai rien à dire à ce sujet.) 



  • vote
    Belenos Belenos 27 mars 2018 12:00

    @Zatara
    "très bien, dans ce cas, dites moi comment désigner le phénomène de fond qui produit ce genre de comportement sur-naturel ?"

    Je ne m’intéresse pas aux mots, le vôtre me conviendra.