• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

attilax2

attilax2

Acteur-Bidouilleur

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 64 21
1 mois 0 5 0
5 jours 0 1 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • 3 votes
    attilax2 attilax2 4 août 23:15

    @microf

    Einstein n’a jamais dit ça. Par contre Oscar Wilde oui, et Woody Allen l’a repris...



  • vote
    attilax2 attilax2 19 juillet 18:49

    @Voter Après la Monnaie

    Intéressant et bien vu. Effectivement la ML ne va pas supprimer les inégalités, il y aura toujours des petits malins pour tirer leur épingle du jeu. Ça c’est la nature humaine, on n’y peut rien. Par contre, on peut les réduire, ces inégalités. La formule de création a pour effet mathématique de faire converger tous les comptes vers la moyenne et ça aussi, c’est du jamais vu.

    Comme précisé auparavant, c’est essentiellement une monnaie d’échange, pas une réserve de valeur. Ça en fait une solution vivrière et éventuellement locale très intéressante dans la cadre d’économies circulaires. Une vraie monnaie locale non convertible et non appuyée sur l’euro ou une autre devise dépendante des marchés.

    Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une expérience, et pour l’instant, force est de reconnaître qu’elle fonctionne plutôt bien et améliore l’ordinaire des gens qui l’utilisent...

    En tous cas, c’est à mes yeux un mieux considérable par rapport aux autres monnaies existantes dans son fonctionnement.

    Exactement comme le logiciel Libre par rapport au logiciel propriétaire.

    D’autre part, c’est aujourd’hui la seule monnaie dont la production est déconnectée de la croissance économique. C’est donc la seule monnaie capable de passer effectivement en décroissance sans provoquer de rareté monétaire.



  • 1 vote
    attilax2 attilax2 19 juillet 18:32

    La ’transition écologique’ n’a aucun sens dans un système de croissance permanente. C’est de l’embrouille pour nous vendre de nouvelles merdes toutes aussi polluantes mais dans d’autres domaines que le co2.

    Aucune solution pérenne là dedans, juste un transport de pollution, toujours plus d’énergie nécessaire, et la perspective d’un (dernier ?) marché juteux...



  • vote
    attilax2 attilax2 18 juillet 00:27

    @Voter Après la Monnaie

    C’est votre avis, pas le mien ni celui des gens qui l’ont adoptée.

    Personne n’a jamais dit qu’un dividende universel était un salaire universel. C’est juste de la création monétaire horizontale, et rien que ça, ça mérite le détour car ça n’a jamais été fait auparavant. Bien sûr qu’il faut être productif pour créer de la valeur ! Vous voudriez quoi, une société d’improductifs qui touche son salaire sans rien branler à vie ? ça crèverait vite la dalle...

    Ce que vous appelez mécanique d’inflation, moi j’appelle ça symétrie spatiale et temporelle, car c’est précisément ce différentiel qui assure que chaque génération crée autant que la précédente.

    Après 3 ans d’utilisation, j’ai pu constater qu’elle changeait nos habitudes. Elle est collaborative et rend nettement moins âpre au gain. J’ai jamais vu dans une autre monnaie quelqu’un proposer deux ou trois fois plus que ce qui est demandé, là c’est fréquent... Quand aux crowdfunding, les projets intéressants sont bouclés en deux semaines, en général...

    Bref, bonne nuit et beaux rêves.



  • vote
    attilax2 attilax2 17 juillet 14:12

    Je vous invite à découvrir la Théorie Relative de la Monnaie et la Monnaie Libre qui en a résulté, basée sur un dividende universel créé chaque par chacun de ses membres et sur 4 libertés fondamentales, à l’instar du logiciel libre.

    En voici la formule sous sa forme la plus simple :

    DU = c x (M/N)

    où DU est le dividende, c une proportion (10% pur la G1) M la masse monétaire et N le nombre de membres.

    Cette solution n’est pas un miracle, mais elle contribue à réduire fortement les inégalités et encourage à la collaboration plutôt qu’à la prédation. C’est mieux, en attendant un système sans argent.

    https://www.creationmonetaire.info/

    https://monnaie-libre.fr

    https://duniter.fr

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Monnaie






Palmarès