Oui voilà c’est ce que je dis, on met Danton, Marat et Robespierre dans le même panier... La Shoah des anti-républicains français, qui permet de dire que tout Républicain est un massacreur de Vendéens. Ça évite de trop réfléchir, d’aller lire ce qu’ils ont fait et dit pour défendre le peuple et la démocratie face aux marchands esclavagistes à la Voltaire, aux traitres comme Danton. Bref c’est pas le sujet, c’est pas en détournant des faits historiques que ça effacera le combat (perdu) de Robespierre. C’est triste quand même que tu refuses d’évoluer, je ne sais pas ce que t’y gagnes. J’ai vraiment de la chance d’avoir atteint l’âge de raison politique sans garder d’a priori sur l’Histoire.
J’ai du mal à voir le rapport entre Robespierre et l’héritage soviétique ou Staline, mais bon ça a l’air très clair dans ta tête, t’as sûrement décidé de ne plus revenir sur ce qu’on t’a appris sur Robespierre.
Tu rêves, car c’est au moins la 4e. FFI 2.0, et si ça ne t’intéresse pas, pourquoi tu viens cracher ta bile sur ces gens, ils t’ont fait quoi ? Y’a une question en suspend concernant MetaTV/FFI 2.0, mais bref c’est pas parce que peu de gens se sont déplacés que ça enlève de l’intérêt à ce qui a été dit.
Excellent entretien, des réponses d’une grande justesse alors que l’interviewer tend piège sur piège pour attraper Atzmon dans les filets d’un mot fatal (antisémite, négationniste, pro-rayer-Israël-de-la-carte), mais toutefois sans être engagé, agressif, toujours cette expression neutre qui fait que l’entretien est détendu. Ça donne envie de le lire.