• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 13:11

    @Qaspard Delanuit
     
    Ne vous formalisez pas, je réponds sous la forme ci-dessous pour plus de clarté :
     
    1. Que faites-vous des pelotons d’exécution et de la mort infligée pour haute trahison, typiquement militaires ?
     
    2. À partir du moment où certains sont déclarés "moins conscients" que les autres, qu’on en assume toutes les conséquences : cela veut dire pour eux moins de libertés que les autres, et donc plus d’encadrement de l’État.
     
    3. Je ne connais absolument pas les cas de jugements d’animaux.
     
    4. J’entends tout à fait l’argument "immatériel", mais, et ça me permet de conclure...
     
    5. ... je pouvais difficilement traiter de tout ceci dans une vidéo d’un quart d’heure. Et je rebondis là-dessus pour dire que le caractère brouillon de mon argumentation, en plus du format que je m’impose, provient aussi de l’interdiction de tout débat sur cette question. Je veux dire que nous savons tous qu’environ un Français sur deux est favorable à la peine de mort, malgré le catéchisme quasi-quotidien en faveur de la condamnation de cette pratique à travers le monde, et que les avis là-dessus se retrouvent de fait isolés, englués dans des poncifs, et sans réelle argumentation globale élaborée. Tout ceci est voulu par le "système". Je ne peux donc à mon niveau que lancer des bribes, des pistes de réflexion, à moins d’y consacrer tout un bouquin, ce que je pourrais être amené à faire, mais j’ai quand même, fort heureusement, d’autres passions... Et, comme je le dis, ce n’est pas le sujet prioritaire dans un pays en totale décomposition et où la "justice" n’en a que le nom.
     
    Pour moi, la justice ne consiste pas simplement à faire appliquer la loi, mais plus généralement à mettre en pratique l’ordre des choses. Exemple : abattre un chien enragé qui menace de mordre tout le monde dans la rue...
    Et puisqu’on en est aux arguments qui feront rire certains, il y a réellement pour moi une dimension cosmique là-dedans !



  • 1 vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 09:56

    @Qaspard Delanuit
     
    Gaspard, comme je le disais plus haut, il y a 40 ans on tirait au sort les 12 jurés habilités à envoyer un prédateur à la guillotine. Pourquoi ensuite laisser le sale boulot à un professionnel ? Et de manière générale, pourquoi le tirage au sort et l’amateurisme en politique ne devraient-ils concerner que des choses "positives" et non des nécessités "négatives" ? Le citoyen-soldat n’est-il pas préparé à donner la mort en dernière instance ? Or n’est-il pas plus horrible d’envoyer un homme se battre contre un soldat ennemi qui subit peut-être les choix de son gouvernement que de lui demander de se prononcer sur le sort d’un prédateur social totalement responsable de ses actes ?



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 09:48

    @maQiavel
     
    Mach’, sur le point 2, il y a quand même une différence notable entre condamnés. Il y a d’une part l’immense majorité de ceux dont on espère qu’ils s’amendent, d’autre part la poignée des irrécupérables.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 09:40

    @Zatara
     
    Tout à fait d’accord avec votre remarque sur la naissance.
    Cette phrase est presque à 100% polémique de ma part.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 mars 2017 09:35

    @Ozi
     
    J’ai oublié de vous répondre sur le second point...
    On a en ce moment un type qui s’appelle Salah Abdeslam en prison. On sait qu’il a participé aux attentats du Bataclan. Je pense en effet qu’on essaie de lui soutirer des renseignements utiles. Mais ceci peut-il se faire avec des caresses et des bisous ? Ce qui nous amène à un autre sujet, celui de... la "torture".
    Vous m’opposez également le fait d’étudier le comportement psychiatrique des pédophiles comme des rats de laboratoire. Vous croyez vraiment que ce sera mieux vu ? Et qui vous dit que le cas Fourniret relève de la psychiatrie ?
    Et puis j’ai vu passer (de la part de Zatara) l’idée selon laquelle les prisonniers devraient être contraints de travailler. Pas con du tout, seulement là encore on s’opposerait à la masse bruyante de celles et ceux qui associerait cela à l’esclavage de nos heures les plus sombres...
     
    Bref. Quel que soit le bout par lequel on prend ce nœud de problèmes, notre société doit se résoudre à se salir les mains. Il faut, je pense, en finir avec cette hypocrisie consistant à dire que l’on peut se défendre contre le nihilisme en évitant toute forme de violence légitime.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité