• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

herve_hum

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 809 62
1 mois 0 3 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    herve_hum 22 juillet 2015 14:18

    @Voter Après la Monnaie

    Ne vous méprenez pas, j’ai juste renoncez à débattre avec vous car vous éludez toutes les questions qui vous pose problème, ce qui ne permet pas de débattre.

    les prolétaires qui s’organisent pour ne plus utiliser la monnaie vivent soit comme indigents, soit en communautés autarciques, parce que en face d’eux, les propriétaires n’ont pas l’intention de renoncer à leurs profits, surtout qu’au fur et à mesure que les machines remplacent les prolétaires, et bien je vous assure que les propriétaires sont les premiers à envoyer les prolétaires vivres sans monnaies, d’ailleurs c’est ce qu’ils ont proposé aux grecs qui ne voulaient pas rembourser ; mais à priori, ces derniers n’ont pas encore compris l’avantage de vivre sans monnaie, sans doute parce qu’ils s’accrochent à leur propriété !

    Tant que vous confondez le but et le moyen...



  • vote
    herve_hum 22 juillet 2015 00:32

    @Voter Après la Monnaie

    évidemment, on ne voit pas la réalité de la même manière.

    Si vous niez la réalité de l’exploitation de ceux qui disposent de la propriété sur ceux qui n’en dispose pas ! Les riches ne se bouffent pas le nez entre eux pour savoir si le système d’exploitation est mauvais, ils se disputent entre eux pour savoir lequel exploite le plus les prolétaires, ils ne s’exploitent pas entre eux.

    ll faut bien comprendre que "ne pas reconnaître la propriété" engendre toujours des guerres civiles, et après, de la déresponsabilisation. C’est une impasse qui est historiquement prouvée.

    Il est en effet prouvé que l’histoire de l’humanité est celle de la colonisation de la terre et que celle ci à effectivement engendré les guerres entre les peuples autant que les guerres civile. Que la propriété, une fois stabilisé entre les propriétaires, ceux ci se mettent d’accord pour continuer à exploiter les prolétaires. C’est ce qu’ils sont en train de faire ! Les dirigeants chinois et russes sont d’accord, mais pas sur la manière.

    allez, je cesse de vous martyriser, parce que finalement, je souhaite la même chose que vous !!!



  • vote
    herve_hum 21 juillet 2015 18:19

    @Voter Après la Monnaie

    vous éludez.

    "Pour preuve, avant la monnaie, les hommes se brûlaient déjà avec le feu dans les cavernes..."

    Sophisme, votre exemple n’a rien à voir avec le sujet. Mon exemple si, puisqu’il traite du rapport de classe entre exploiteur et exploité où la monnaie n’est pas ce qui motive cette exploitation, mais ce qui lui permet de décupler cette exploitation.

    La monnaie n’est pas la raison de l’exploitation, elle facilite grandement cette exploitation en permettant son accumulation c’est certain, mais la raison de l’exploitation est le profit en temps de vie. Si vous avez 100 esclaves ou si vous pouvez payer 100 ouvriers, ceux ci travaillerons pour votre prospérité et confort. Supprimez la monnaie ne supprimera pas le rapport de classe tant qu’il reste la propriété en tant que telle, c’est à dire, la souveraineté sur un espace ou un savoir faire qui donne droit à la perception d’une partie du travail réalisé sur cet espace ou par ce savoir faire, sans plus devoir travailler soi même, mais accumuler ce profit.

     l’exemple du soldat montre surtout que la monnaie émancipe de la tutelle absolu du propriétaire, qui devient alors relative parce qu’un prolétaire peut décider lui même de changer de maitre alors qu’il ne le pouvait pas avant cela comme esclave. La monnaie ne change pas la nature de la contrainte, mais le moyen de contraindre le prolétaire. Vous confondez le but et le moyen. Voyez, votre exemple démontre le contraire de ce que vous affirmez.

    Alors désolé, mais supprimer la monnaie sans rien changer de la propriété, c’est revenir à l’époque féodale, sauf bien sûr, si vous comptez sur la philanthropie des propriétaires, ce qui est contraire à leur nature car sinon, pourquoi vouloir être propriétaire d’un bien commun sinon pour en tirer un profit exclusif ?

    Vous devez donc choisir, ou bien supprimer la monnaie et abolir la propriété des moyens de productions pour avoir une chance de mettre en place une société de partage, ou bien supprimer la monnaie et conserver la propriété, mais la conséquence sera un retour à l’époque de l’esclavage avec d’un coté, des propriétaires et leurs serviteurs (le soldat qui sera payé en nature et en temps libre), et de l’autre coté, les esclaves.

    Je vous met face à votre contradiction non pas pour détruire votre intention, mais pour vous permettre de corriger la contradiction. Je ne suis pas votre ennemi !



  • vote
    herve_hum 20 juillet 2015 22:00

    @Voter Après la Monnaie

    Je vous parle de la propriété des moyens de productions, s’il n’y a plus de monnaie pour compter la plus-value et la stoker, il n’y a plus de propriété, car la propriété, c’est pour la plus-value ! Sans la plus-value, reste uniquement la responsabilité.

    La plus-value ne dépend pas de la monnaie, mais de la propriété, pour preuve simple, avant la monnaie était l’esclavage puis le servage. Ici, nul besoin de monnaie, l’imposition de dédier sa vie à son maître suffit. La monnaie à simplement troqué l’esclavage pour la servitude volontaire, selon La Boetie.

    La société moderne, c’est un système et ce système fonctionne grâce, par les salariés, mais pour le compte des propriétaires, car c’est eux qui récoltent le plus du profit réalisé sur l’exploitation de la propriété. Sans même devoir travailler. car le profit suffit très amplement.

    Le capitalisme, c’est la propriété souveraine d’où découle l’usage de la monnaie en tant qu’unité de compte. On peut ne plus parler de monnaie pour organiser la gestion du temps d’activité réciproques pour la production de marchandises et pour les relations sociales, mais on ne peut pas se soustraire à avoir un repère temporel commun. La monnaie en est un, quel est le votre ?

    Vous ne pouvez pas éliminer la monnaie sans en même temps abolir la propriété des moyens de productions et de la remplacer par la responsabilité pleine des salariés. C’est d’ailleurs ce que vous écrivez, mais ici, vous le contestez pour défendre la propriété ! La responsabilité ne met personne à la porte ou hors de chez lui, elle lui dit que cette propriété n’existe plus en tant que plus-value personnelle, mais collective. Par contre, plus la personne rempli des devoirs en travaillant, plus elle obtient des créances, mais celles ci ne peuvent pas excéder la demande pour autant, car c’est la demande qui commande et non plus l’offre. Mais une demande qui a pris connaissance et conscience d’elle même en relation avec son environnement.


    Sinon, vous me parlez de pratique, et bien, dites moi donc quelle est cette pratique ? Car si vous ne pouvez pas le dire, c’est que votre système n’existe pas-même en théorie !



  • vote
    herve_hum 20 juillet 2015 15:21

    @Voter Après la Monnaie

    la propriété des moyens de productions n’a de sens, d’intérêt, n’a d’autres objets QUE de permettre la plus-value tiré de l’exploitation de la propriété. Autrement dit, s’il n’y a plus de plus-value, la propriété est vide, n’existe plus en tant que telle. C’est à dire que si vous dites que le propriétaire doit absolument mettre à disposition gratuitement les ressources de la propriété, c’est qu’il n’est plus propriétaire dans les faits et peu lui importe alors le bout de papier car celui ci n’a alors aucune valeur, n’a pas force de loi.

    Donc, soit il conserve la propriété et il peut ou non prélever la plus-value qui est un impôt sur le droit d’exploitation de la propriété par une tierce personne ou sur le résultat de l’exploitation, soit il ne peut plus tirer de plus-value (en monnaie ou en nature peu importe) et dans ce cas là, il n’est plus propriétaire.

    c’est une relation de causalité !

    enfin, vous dites qu’il n’y a jamais de contrepartie directe, mais vous ne dites pas comment la répartition du travail se fait. Vous écrivez des choses justes, mais il y a beaucoup trop de contradictions et d’incohérences pour que vous soyez pris au sérieux. Défendre la propriété dans un système qui l’abolit de fait est déjà une contradiction insurmontable, sauf à renoncer à la propriété ou renoncer à supprimer la monnaie. Enfin, votre analyse de ce qu’est la monnaie est fausse, elle s’appuie uniquement sur la monnaie utilisé dans un système capitaliste reposant exclusivement sur la propriété, laquelle vous voulez garder tout en supprimant la monnaie !

    Encore et toujours, la monnaie est une unité de compte, qui peut compter autant les marchandises que le temps de vie travaillé, sauf que dans le premier cas, elle cache le temps de travail dans le coût de la marchandise (permettant de tirer la plus-value), alors que dans le second cas, il ne reste que le temps de travail (interdisant la plus-value et donc, abolissant la propriété).

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Israël Antisémitisme Judaïsme Santé


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité