• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

L'Andalou

L’Andalou

"Tout était à la joie, les plantes, les oiseaux, les insectes, les enfants. Seuls, les hommes continuaient à tromper, à se tourmenter et à tourmenter les autres. Seuls les hommes estimaient que ce qui était important et sacré, ce n’était point cette matinée de printemps, ni cette beauté divine de l’univers, créée pour la joie de tous les êtres vivants, et les disposant tous à la paix, à l’union, à la tendresse ; mais ils tenaient pour sacré et important ce qu’ils avaient eux-mêmes inventé pour se dominer les uns les autres." Tiré de Résurrection de Tolstoï

Tableau de bord

  • Premier article le 15/10/2012
  • Modérateur depuis le 28/03/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 27 806 805
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 193 153 40
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    L'Andalou L’Andalou 2 mai 2014 17:05

    Socrate est connu pour avoir inventé la philosophie. Il a eu des ennemis : les sophistes. Onfray n’aime pas beaucoup Socrate, Platon et Aristote. En revanche, il aime beaucoup les sophistes. Je propose donc une chose : au lieu de dire de lui qu’il est un philosophe, disons plutôt qu’il est un sophiste.



  • 1 vote
    L'Andalou L’Andalou 30 avril 2014 11:41

    Le FN est aujourd’hui tiraillé entre deux camps.
    Le premier camp, celui des anciens frontistes, installés dans le sud est qui développe un discours reaganien et identitaire. C’est le FN des années 1980 avec son arabophobie et son néolibéralisme. Cette position s’explique par l’histoire et l’appartenance sociale des gens qui votent FN dans cette région. Lieu d’implantation : Carpentras, Fréjus...
    Le deuxième camp, celui des nouveaux frontistes, installés dans le Nord et la Lorraine, développe un discours social teinté de colbertisme. Ce positionnement se revendique volontiers républicain et en appelle à l’assimilation des étrangers. Lieu d’implantation : Hénin-Beaumont, Villers-Cotterêts.
    Cela pose un problème d’ordre idéologique. Par exemple, Philippot veut absolument que son parti soit un parti ouvertement gaulliste. Mais, les militants de PACA qui ont un poids significatif notamment dans le domaine financier bloquent cette orientation pour des raisons qu’on connaît. De plus, si Mr. Philippot, Mr Nauth ou Mme Aucouturier ne sont pas spécialement racialistes mais assimilationnistes, ce n’est pas le cas de Stéphane Ravier ou d’autres qui sont clairement sur une ligne identitaire.
    Ce sont des problèmes auxquels va devoir s’attaquer Marine Le Pen.



  • 2 votes
    L'Andalou L’Andalou 29 avril 2014 17:45

    Lisez juste ce livre et vous verrez que ce mec est loin d’être un guignol.

    Ensuite, vous parlez d’Emmanuel Todd. Et vous jugez que ses derniers livres sont nuls. Selon moi, mis à part le "hollandisme révolutionnaire", Emmanuel Todd reste un grand historien-anthropologue dont le dernier livre co-écrit avec Hervé Le Bras, même s’il est moins bien écrit que celui de Kepel, est un ouvrage d’un très grand intérêt. Ce livre aussi nous donne des informations très intéressantes. Si le livre de Kepel s’appuie sur des témoignages, celui de Todd et Le Bras s’appuie quant à lui sur des cartes.
    Les deux livres sont complémentaires, je vous les conseille.



  • 2 votes
    L'Andalou L’Andalou 29 avril 2014 16:49

    Je me fous du fait qu’il soit prof à Sciences Po. Ce qui compte, c’est la qualité de l’enquête qu’il a menée.
    J’ai acheté ce livre et je l’ai lu d’une traite car il évoque un sujet qui m’intéresse beaucoup et deux régions dans lesquelles il fallait mener ce genre d’enquête. Jusqu’ici, il ne s’intéressait qu’au 93 et à Lyon. Selon moi, ces deux régions là n’ont aucun intérêt car beaucoup d’étude ont été menées là.
    En revanche, là, il commence par étudier Marseille puis il finit par Roubaix. Ces deux régions là disent beaucoup de choses sur la France. Et je n’ai pas été déçu.
    Pour moi, la France est entrée dans une nouvelle ère politique. C’est tout à fait clair.

    Maintenant, un petit conseil. Ce n’est pas parce que Gilles Kepel est prof à Sciences Po, qu’il serait sioniste, que ses études sont à jeter. Ce sont des personnes qui ont passé des décennies à traiter ces questions là. Il faut donc lire leur livre car ils contiennent des informations capitales.



  • 3 votes
    L'Andalou L’Andalou 29 avril 2014 16:26

    J’ai quand même le droit de dire que j’ai apprécié ce livre. Les livres de sciences humaines sont souvent moyennement écrits. Celui-là non. Cela mérite donc d’être signalé.
    Pour le reste, j’aurais aimé que quelqu’un intervienne sur le fond. Et non pas sur la forme comme vous le faites. Par conséquent, votre commentaire n’a aucun intérêt. Retournez vous chamailler avec Nora Inu et Jean Qirigole et ne revenez pas m’importuner si vous n’avez rien à dire sur les constats de Gilles Kepel dans son livre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité