• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

marais

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 94 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    marais 14 février 2014 11:02
    Prenons le raisonnement inverse : s’il ne sert à rien et s’il est même néfaste, pourquoi tant de personnes l’utilisent, sous une forme ou sous une autre ? Si je suis votre raisonnement, les prêtres, les philosophes ou les savants n’ont servi à rien, car ils n’ont rien créé par eux-même. L’Homme n’est pas un être Matériel, il est un être Spirituel, un certain nombre ont donc besoin du prêtre, du philosophe et du savant pour trouver un sens à leur vie. Dans ce cas, le fait que vous parliez ainsi ne sert à rien, car vous ne créez rien, stricto sensu.

    Deuxièmement, les cultures détruites. Comme l’être humain ne peut développer sa spiritualité que s’il est en sécurité, alimentaire ou matérielle, il ne s’éloigne de la Nature pour créer sa Culture qu’à partir de ce moment-là. Or, selon vous, l’Homme n’aurait pas dû explorer ce qui est artificiel, rester au stade naturel. D’une part, on doit se demander jusqu’où remonter pour trouver quelque chose de purement naturel : l’Homme est devenu bipède, ses ancêtres étaient auparavant des singes quadrupèdes ; il utilise des outils et le feu, ce ne sont pas des des choses naturelles ; il utilise un langage construit, son cerveau ne s’est pas développé de manière naturelle... donc les cultures ne devraient, de toute façon, pas exister...


    Troisièmement, Vous sous-entendez que la monnaie ne devrait pas exister car elle crée rien. Certes, comme le feu ou tout outil créé par l’Homme : par eux-mêmes ils ne produisent rien, comme tout outil. Dans ce cas, ce n’est pas à l’âge de pierre qu’il faut revenir mais à l’état de singe. Dans ce cas, il est vrai que la Nature serait respectée, mais nous n’aurions pas cette conversation.

    Ce n’est pas la monnaie qui détruit : c’est l’Homme. Pour qu’un être aussi faible ait pu s’imposer, combien de victimes chez les animaux ? Ils ne se sont pas laissés gentiment dominer pour nous donner la place de superprédateur ultime (et je ne parle de notre niveau tropique). L’Homme a du faire la guerre au règle animal et c’est pour cela qu’il n’a aucun prédateur naturel, qu’homo homini lupus, car nous sommes devenus notre propre prédateur.

    La monnaie est un outil, comme l’agriculture, l’élevage ou l’armement, afin d’assurer la domination de l’espèce humaine.
    Ou affirmez-vous que nous devrions rejeter ces outils afin de remettre en cause notre existence même ?


  • vote
    marais 14 février 2014 01:22

    D’accord, vous m’avez eu smiley


    Plus sérieusement, l’oracle prédit le futur, elle sait donc ce que va faire Néo. Le choix a déjà été fait, certes, mais dans le futur. Donc le choix n’est pas encore fait, il est à faire.
    C’est comme si on affirmait que les choix passés ont déjà été faits, qu’il nous reste à savoir pourquoi ç’a été fait.

    Je parlais de la monnaie : peut-on s’en passer ?


  • vote
    marais 13 février 2014 23:18

    Buddah Hotah, la monnaie permet au contraire de s’élever spirituellement.

    J’aimerais également savoir si vous avez vécu une expérience où vous vous passiez de monnaie assez longtemps.

    Aldo Berman, est-ce qu’on a vraiment le choix ?


  • vote
    marais 13 février 2014 19:52

    Je vous remercie c’est gentil ...

    Donc vous voulez retourner au système chasseur-cueilleur ?


  • 2 votes
    marais 13 février 2014 15:48

    Votre analyse pose plusieurs problèmes : 1) il faudrait supprimer l’État, les entreprises, le commerce, les services, les banques, la science et les arts, car ils sont tous liés à la monnaie.
    Vous voulez donc retourner à l’âge de pierre.

    2) Si l’argent n’a aucune valeur quand il est sa propre référence, mais qu’il peut se référer à une matière rare, comme l’or ou l’argent, il permet de constituer des groupes humains plus importants que la tribu. Ce n’est pas un hasard si on relie la civilisation à la monnaie et ses ancêtres : le sel permettait de payer les légionnaires romains, sans proto-monnaie, pas de civilisation romaine.

    3) Ces tribus sont faibles face aux sociétés mieux organisées : alors que les Indiens d’Amérique étaient bien plus nombreux que les Britanniques puis les étasuniens, ils furent massacrés. Vae victis, comme disait Brennus.

    4) Les grands travaux qui ont permis l’émergence de l’agriculture seront délaissés, supprimant ainsi l’agriculture et obligeant les personnes à redevenir nomades. Cela entraînera une chute brutale de la population mondiale (on passera de 7 milliards à moins de 200 millions) et une fragilité oubliée des hommes face aux éléments, aux animaux, à la maladie, aux famines...

    5) Il n’y aura plus de travail car seul le troc sera possible.

    En bref, le fait que vous vous exprimiez aujourd’hui ne sera plus possible puisqu’il n’y aura plus d’objets permettant de faire partager votre pensée et que vous serez trop occupé à être utile à votre tribu.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité