• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

nemesisnom

Militant anti-nouvel ordre mondial confirmé, branches nouvelle technologie, politique et économie. 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/09/2011
  • Modérateur depuis le 04/10/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 74 287
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 32 17 15
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    nemesisnom 26 août 2011 16:28

    Oui, si il avait au moins prononcer une insulte, ca aurait pu le faire !



  • vote
    nemesisnom 19 août 2011 15:09

    Un désastre, j’étais dans la région, ce jour-là . quel temps de folie ! Pour les festivaliers, cela a du être assez dur. Déjà quand un petit orage survient pendant la nuit, et que vous êtes tranquillement en train de dormir dans la tente, ca n’est pas facile. Mais là ! Plus le vent qui s’engouffre dans les tentes en plein air. Sale temps pour les festivals en plein air cette année !



  • vote
    nemesisnom 18 août 2011 17:27

    Non ce n’est pas vrai le colonialisme n’a pas toujours utilisé ce discours, il n’en n’a pas toujours eu besoin !



  • 1 vote
    nemesisnom 18 août 2011 16:03

    Oui la bêtise humaine déchaîne les passions, c’est bien connu !



  • 3 votes
    nemesisnom 18 août 2011 15:56

    Oui effectivement le commentaire de soulmanfred est mal venu, dans la mesure où il nous dit que des problèmes plus proches devraient attirer notre attention, je tiens à dire que cela n’est en rien une raison pour oublier une éventuelle chasse à l’Ouïghour en Chine.

    Mais la Chine est bien différente de ces quelques îles colonisées, étant historiquement le bas de laine de L’Europe. L’empire chinois émergeant de l’empire mongol ayant conquis différent territoires au cours de leur histoire (L’Empire ouïghour de Mongolie et les royaumes qui lui ont succédé en Asie centrale ont connu une brillante civilisation, jusqu’à leur absorption dans l’Empire mongol au XIIIe siècle).

    La Chine est un pays complexe, multi-ethniques et multiculturelles, où on recensent officiellement 56 ethnies qu’ils appellent "nationalités" dans lesquelles on retrouvent d’autres sub-ethnies. Les Ouïghour ne sont d’ailleurs pas la 1ère minorité ethnique de Chine, il s’agit des Zhuangs, avec une population avoisinant les 16 millions d’individus contre 9 millions pour les Ouighours. Les Ouighours sont la 6e minorité ethnique du pays.

    L’ethnie majoritaire chinoise – les Hans – représente une population de plus d’un milliard d’individus. Mais entre eux la différence culturelle est considérable. Pour cette raison il existe un mot chinois «  ?? Mín xì » pouvant être traduit par « sub-ethnies » pour définir l’existence de plusieurs communautés au sein de la même ethnie.

    En principe, les Han sont groupés par leurs langues ou dialectes. Les Chinois du nord parlent le mandarin ; ceux au Sud du Yangtsé habitant la région shanghaïenne parlent le shanghaien ; les Cantonais habitant la région cantonaise parlent le cantonais ; les Mins habitant dans les provinces Fujian et Taïwan parlent la langue Min ; les Xiangs habitant la province Hunan parlent le xiang, les Gans dans la province Jiangxi parlent le gan, etc.

    Chez certaines ethnies minoritaires, il est possible de définir des sub-ethnies. Par exemple :

    • chez les Tibétains les trois sub-ethnies sont les Khampa (du Kham), les habitants de l’Ü-Tsang, les Amdowa (de l’Amdo). Cette définition correspond aux trois dialectes tibétains ;
    • les Zhuang sont en principe aussi groupés en deux par les deux dialectes : les Zhuang du nord et les Zhuang du sud ;
    • les Mongols de la Mongolie extérieure et ceux de la Mongolie intérieure ne partagent pas le même dialecte ni la même culture

    La politique de la Chine accorde aux ethnies minoritaires dans leurs régions des avantages tels que la non-limitation du nombre de naissances, des quotas d’admissions aux écoles et d’emplois dans le gouvernement et dans l’armée. Le chauvinisme Han est officiellement condamné et les 55 minorités disposent officiellement d’un statut égal à celui de l’ethnie majoritaire Han. L’ensemble des 56 ethnies constitue la Nation Chinoise. Certains, en Chine ou en dehors, considèrent que cette politique envers les minorités satisfait légitimement leurs revendications en leur donnant un rôle actif dans la république de Chine, d’autres la critiquent pour des raisons diverses .

    La Chine doit faire face à des mouvements indépendantistes au Tibet, au Xinjiang et, dans une moindre mesure, en Mongolie intérieure. Les indépendantistes tibétains comme les ouighours considèrent leur territoire respectif comme leur pays et ressentent la loi chinoise comme l’expression d’un Colonialisme.

    Quand à la demande officielle du 14e dalai-lama, non pas pour l’indépendance du Tibet mais pour une « autonomie réelle » ou « véritable autonomie », celle-ci est néanmoins perçue par les responsables chinois comme prônant une indépendance de facto, car seules la défense des frontières (l’armée chinoise étant expulsée du Tibet) et la diplomatie resteraient des prérogatives du gouvernement chinois.

    Toute personne, un minimum renseignée sur l’histoire du Tibet, devrait savoir que le système datant de l’ère féodal qui y prenait cours avant était plutôt de l’esclavagisme.

    La doctrine religieuse imposait la supériorité du riche seigneur et l’infériorité du paysan misérable, du moine inférieur, de l’esclave et de la femme. Présentées comme le résultat inéluctable de la succession karmique des vertus et des vices des vies passées.
    En fait, cette idéologie justifiait un ordre de classe féodal : les serfs devaient travailler gratuitement et à vie les terres du seigneur ou du monastère. Ils ne pouvaient se déplacer sans autorisation. Tout était prétexte à de lourdes taxes : mariage, décès, naissance, une fête religieuse, posséder un animal, planter un arbre, danser, entrer ou sortir de prison. Ces dettes passaient du père au fils et au petit-fils, et si on ne payait pas, on était réduit en esclavage.
    Les fugitifs et les voleurs étaient traqués par une petite armée professionnelle. Punitions favorites : arracher la langue ou l’oeil, sectionner le tendon du genou etc. Ces tortures n’ont été supprimées qu’en 1959, lors des réformes décidées à Pékin.

    Quand à Taïwan son status est particulier,

    La question du "statut de Taïwan" pose la question de savoir si Taïwan (y compris l’archipel des Pescadores) est un "territoire indépendant" constituant la République de Chine, ce qui est le cas dans les faits, ou si, au contraire, c’est une "province de la Chine" devant revenir sous l’autorité du gouvernement de la RPC qui n’y a actuellement aucun pouvoir. Le gouvernement de Taipei a été reconnu par l’ONU jusqu’au 25 octobre 1971, date à laquelle la RPC fut admise à l’ONU. Seulement 23 États membres de l’ONU reconnaissent officiellement le gouvernement de Taïwan, bien que davantage conservent des relations non-officielles avec lui.

    Actuellement, le statu quo est de rigueur et ne devrait pas changer dans l’immédiat avant des négociations politiques d’une part entre les Chinois taïwanais eux-mêmes et d’autre part les Chinois de Chine continentale

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité