• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Pierre Régnier

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 834 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Pierre Régnier 5 mars 2012 08:01

    Vous n’êtes pas obligé, alia, de faire une enquête pour apprendre si l’allégeance de Sarko et Hollande au CRIF est supérieure à leur allégeance au CFCM (Conseil Français du Culte Musulman).


    Au moins pourriez-vous constater objectivement que l’un et l’autre méprisent dans les faits la laïcité républicaine pour servir LES institutions religieuses.


  • vote
    Pierre Régnier 4 mars 2012 19:57

    @ malqp

     

    Votre long commentaire, peut-être sérieusement fondé, est intéressant mais, en l’état, il n’est que l’apport d’un auteur s’exprimant sous un pseudo nommé malqp, ce qui limite beaucoup sa crédibilité.

     

    Sur ces sujets extrêmement complexes je crois qu’il est devenu indispensable que se réunissent des commissions d’historiens visant à distinguer le vrai du faux, sur des critères acceptés par tous et rendant publique la totalité de leurs tavaux.

     

    Mais c’est l’utilisation qui est faite des acquis historiques qui est et sera toujours le plus important.

     

    En l’occurrence cette utilisation est pour moi très préoccupante. La relance actuelle de l’antisémitisme sous prétexte "d’antisionisme" me paraît évidente, notamment dans ce qui était depuis toujours ma famille politique, la Gauche.

     

    Celle-ci ne m’explique pas ce qu’est son prétendu "antisionisme" par rapport à ce que fut le sionisme, lequel est pour moi quelque chose de parfaitement clair.

     

    Ce que je vois alors c’est que "l’antisionisme" actuel de la "Gauche" ressemble beaucoup à ce que le fanatisme religieux islamique a de pire : la volonté de détruire l’état d’Israël pour obéir à un prétendu "commandement du Dieu Allah, le seul vrai Dieu".

     

    La "Gauche" me semble ainsi contribuer activement à un terrible recul, à la fois spirituel et politique, notamment à travers le recul de la laïcité (je ne parle évidemment pas de la laïcité "à la Hollande", à laquelle on se proclame très attaché tout en la violant chaque fois que possible pour faire avancer l’islamisation exigée par les islamistes).


    La bêtise racoleuse de France Inter sur ce sujet extrêmement grave n’arrange évidemment rien.



  • vote
    Pierre Régnier 4 mars 2012 19:07

    @ Madoff m’a voler

     

    Comme vous je vois du racialisme et de l’exclusion de l’autre dans l’Ancien Testament, mais je n’y vois pas, comme vous, "les choses suffisamment claires".

     

    Par exemple, selon deux Bibles différentes que j’ai consultées, dans l’introduction au passage d’Ezéchiel 39 que vous rapportez dans votre commentaire précédent c’est "aux oiseaux et aux bêtes des champs" que s’adresse le passage, ce qui n’est pas un détail, même si ce n’est pas de la littérature à mon goût.

     

    Ce qui me préoccupe c’est que l’on est entré à nouveau dans une période où, la religion jouant un grand rôle contre l’intelligence, la liberté et la paix des peuples, beaucoup de ceux qui l’analysent se laissent aller à la relance des interprétations anciennes qui ont conduit à des guerres épouvantables entre croyants.

     

     Alors qu’il faudrait chercher à consolider le dépassement de ces interprétations dans la promotion de la laïcité, et dans son application là où, comme en France, elle est théoriquement un acquis.

     

    Sarkozy est selon moi, sur ce point précis, une catastrophe pour le pays, mais ses adversaires "de gauche" sont, eux aussi, lamentables.



  • vote
    Pierre Régnier 4 mars 2012 09:39

    @ Athanase (et à tous)


    Je n’ai trouvé dans le Talmud aucune des horreurs "rapportées" dans la vidéo que vous proposez d’aller voir.


    Mais c’est une édition du Talmud condensé que j’ai lue, et je ne peux donc certifier que ces horreurs ne sont pas dans l’édition complète.


    Cependant je tiens à rappeler que, depuis quelques années, en même temps que se développe en France l’antisémitisme "de gauche", les publications du faux Talmud de Pranaitis se multiplient sur Internet.


    Ce faux Talmud est particulièrement ignoble, comme le furent les faux "Protocoles des sages de Sion" toujours largement diffusés comme des documents authentiques dans les pays islamisés.




  • 2 votes
    Pierre Régnier 3 mars 2012 14:51

    L’article se termine en nous informant que "A France Inter cette réaction, au premier degré, face à une émission dite de divertissement laisse circonspect".


    Toute l’hypocrite bien-pensance désormais installée à France Inter est résumée dans cette phrase.


    D’abord parce que c’est France Inter qui a pris soin, en s’en vantant, de faire durer l’ambiguïté sur la réalité de l’émission (qui passe à une heure de grande écoute, rappelons-le).


    La station s’est en effet efforcée de laisser croire le plus longtemps possible qu’il s’agissait de faire réfléchir "psychanalytiquement" sur des sujets divers et importants de la vie contemporaine. Et ce serait finalement la "stupidité" des auditeurs (ceux qui "appellent" et ceux qui écoutent) méprisés (sans guillemets) par la station qui ferait apparaître que l’émission doit y être "dite" de divertissement.


    Ensuite parce que France Inter participe désormais activement à la construction de la "nouvelle bien pensance", qui doit beaucoup à Charlie Hebdo" et à son ancien directeur venu prendre la direction de la station radio toujours officiellement "de service public".


    Philippe Val fut longtemps l’animateur de l’humour "totalement libre" qui s’exprimait dans Charlie Hebdo, jusqu’au jour où il a montré très concrètement, en virant l’un des plus célèbres collaborateurs du journal,  que la liberté avait tout de même une limite : celle au-delà de laquelle on n’est plus dans ce que le patron juge convenable.


    C’était le signe attendu en très haut lieu pour constater que Val ferait bien, désormais, un bon patron pour France Inter. Il est donc venu diriger la station, animé par son "anarchototalitarisme" très respectable.


    Il en a profité pour assurer, dans cette station, une bonne place à quelques autres libertaires de la bien pensance compatible avec le goût du pouvoir personnel, tels que Caroline Fourest, qui n’en finit plus de promouvoir la "bonne" islamisation de la France et de l’Europe, en bataillant ferme contre la "mauvaise", allant jusqu’à demander qu’on fasse taire ceux qui montrent la dangerosité de l’une et de l’autre. 


    A la fin de l’émission commentée ici, les "comédiens-psy", donneurs de leçons au "bon peuple imbécile ne sachant pas reconnaître un propos humoristique", prennent soin de confondre ostensiblement mais "en bafouillant", l’antisémitisme et l’antisionisme pour qu’on voit bien que leur ambiguïté volontaire l’est à dessein dans toutes les directions.


    Le problème est que, depuis des années maintenant, la renaissance de l’antisémitisme "de gauche" est une réalité pas du tout rigolote et qu’elle est même, selon moi, extrêmement inquiétante.


    Le problème est qu’il va bien falloir en venir à la mise en question du fameux propos de Pierre Desproges selon lequel "on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui". 


    C’était probablement vrai pour le "tout" de Desproges et pour ses conceptions intimes du "n’importe qui". Mais ces deux notions sont devenues, dans les grands médias contemporains, du "n’importe quoi". Notamment sur France Inter où, en fin de compte, on nous demande de faire confiance aux valets (1) pour nous garantir la bonne rigolade et nous éviter de tomber dans la mauvaise.


    On entend fréquemment, sur France Inter comme ailleurs, de très nombreuses expressions des pires confusions cultivées, à gauche et à l’extrême-gauche comme à droite et à l’extrême-droite… et ailleurs. Ceci devrait nous conduire à refuser que l’on rigole à tout propos, même avec des gens  supposés (ou auto-proclamés) très bien.


    L’exemple le plus fréquent, et que je dénonce avec le plus d’insistance depuis des années, de confusion cultivée est celui de l’islamophobie qu’il faudrait assimiler à du racisme, de la xénophobie et de la haine pour ne pas être soi-même assimilé à "n’importe qui" et mériter l’envoi devant un tribunal de la République.


    Avec le temps, cette culture-là devient franchement odieuse, et France Inter ne peut se croire excusable de la pratiquer en son sein parce que les autres "grands" médias la pratiquent avec la même persévérance.


    P.R.


    (1) Si si, j’ai bien le droit de faire un tel jeu de mot, même si j’ajoute ici une faute d’orthographe. Les juges en ont décidé ainsi en ne trouvant rien de répréhensible dans le fait de qualifier de "souchiens" les français de souche. C’est forcément chez ceux qui entendent "avec l’esprit mal placé" qu’est la faute, pas chez l’auteur du jeu de mot, lequel en réalité n’en était pas un… puisque cet auteur vous le dit.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité