• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Le fou de T'chou

Le fou de T’chou

Ô phénix, ô phénix ! Ruine des idées fixes.
L'avenir n'attend plus, le passé est révolu.
Dans un monde en paix, le sage apparaît.
Dans un monde en guerre, le sage se terre.
Ô dans cette pourriture, rien que la torture !
Bonheur est comme plume, pour qui veut le ramasser.
Malheur est comme plomb, pour qui se fait du mouron.
Adieu ! Adieu ! sages prétentieux.
Danger ! danger ! Regarde où tu mets les pieds !
La route est épineuse, et ma marche est tortueuse.
Moi qui ne suis pas l'ornière, je ne finirai pas dans la fondrière !

Tableau de bord

  • Premier article le 08/06/2018
  • Modérateur depuis le 16/06/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 227 402
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 76 68 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Le fou de T'chou Le fou de T’chou 17 juillet 2020 22:13

    Je vais tenir ce discours en me référant à la néolithisation telle qu’elle se déroule en Chine car c’est ce que je connais assez bien, mais le processus est similaire en Mésopotamie.

     

    D’un point de vue (proto)historique, tout s’enclenche avec la révolution néolithique où l’on passe progressivement des environ de -10 000 à – 5000 (pour schématiser) à des communautés majoritairement égalitaires dans leur structure (et sans argent évidemment) à des communautés de plus en plus inégalitaires. C’est notamment vers ces époques qu’apparaissent les premières différenciations de prestige et de statut que l’on peut observer par le contenu des tombes pour ne donner qu’un seul exemple. L’origine de tout cela, c’est surtout (même s’il y a d’autres facteurs) l’apparition du stockage à grande échelle.

     

    Avec le développement de l’agriculture on commence à dégager un nombre important de surplus, qu’il faut gérer (avec les greniers…). L’état de santé se dégrade (maladies diverses, par exemple en ingérant de la poussière minérale issu du broyage des céréales qui casse l’email des dents), les virus apparaissent avec la domestication etc., mais surtout les travaux agricoles sont pénibles et demandent à être planifiés et organisés, c’est la division du travail. Les échanges entre communautés qui avaient cours jusque-là vont finir par ricochet à être opérés à l’intérieur même de la communauté, d’où l’importance croissante de posséder des richesses, détenues en majorité par la caste dirigeante. C’est la mise en mouvement de la valeur d’échange et là réside le nœud du problème, dont l’argent n’est que la forme évoluée (donc exit les Proudhon et compagnie avec leur petits coupons pour remplacer l’argent).

     

    À partir de -5000 jusqu’aux environs de 700 avant notre ère, le processus s’accélère. La part que prend l’agriculture par rapport à la chasse et la cueillette s’accroit significativement dans les communautés agraires et la néolithisation touche de plus en plus de communautés (il ne faut pas croire que tout le monde s’est mis à cultiver son champ en même temps, de nombreuses communautés sont restées chasseurs-cueilleurs durant cette période). C’est à partir de cette époque qu’on commence à observer de sérieuses dégradations des sols et conséquemment, à plusieurs reprises, les catastrophes naturelles ont commencé à avoir de sérieux impacts chez ces communautés agraires non égalitaires. C’est dans ces communautés qu’on commence à généraliser l’érection de grands temples pour s’accorder (en vain) les faveurs des dieux pour obtenir de bonnes récoltes. Je reviens à ma phrase précédente, et là c’est un fait, les communautés à tendance égalitaires traversent généralement mieux les crises telles que les catastrophes naturelles par rapport à celles qui ne le sont pas, et qui peuvent même disparaître (ex : culture de Hongshan).

     

    Je tais la période des premières cités-états etc, sinon demain on y est encore. Les rapports marchands se généralisent, autant que la division du travail qui s’accroit. L’économie, basée jusque-là autour des cérémonies rituelles se substitue au profit de l’économie commerciale, tandis que le travail du paysan, jusqu’ici fonction sociale comme les autres, devient avant tout facteur de production. La terre devient aussi un bien marchand, car les terres commencent à manquer au sein des royaumes. Les alentours de 700 correspondent à l’apparition de… roulement de tambour : l’argent. Qui ne doit son origine qu’à l’intensification du processus décrit en amont.

     

    Et c’est là où l’on pourrait rétorquer à tous ceux qui s’assois sur la remise en cause de l’argent, qu’ils s’inscrivent en faux par rapport à des personnes comme Lao Tseu, Bouddha, Zarathoustra, Présocratiques et consorts car c’est justement ce système qu’ils ont remis en cause et que Karl Jasper nomme (sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants de ce dont il parle) d’âge axial. 

     

     Voilà une base, après dire ça c’est ne rien dire. Il faudrait développer mais difficile de le faire en quelques mots. On va donc s’arrêter là, à vous de jouer.



  • 1 vote
    Le fou de T'chou Le fou de T’chou 17 juillet 2020 22:12

    N’ayant pas les compétences scientifiques requises, je vais m’abstenir de donner un avis sur cette formule mathématique. Vous vous attaquez là à une croyance profondément ancrée dans les mentalités et qui sera extrêmement dure à combattre. Tout le monde sait que l’argent n’a pas toujours existé, mais la grande majorité ne peuvent même plus imaginer un monde qui puisse s’en dispenser. Et c’est bien normal dans un sens, car c’est non seulement toute la société qui en viendrait à s’effondrer, mais surtout les schémas mentaux profondément ancrés en chacun de nous.

     

    C’est pour cela qu’il faudra très certainement plus qu’une formule mathématique, même si c’est un bon procédé pour amener de la rationalité dans le débat. J’entends par là qu’il va surtout falloir proposer un imaginaire, une vision du monde qui soit non seulement désirable mais plus encore, qui soit en correspondance avec les rêves les plus fous de tout à chacun. Tout un programme… L’être humain n’est pas si rationnel que cela, c’est avant tout un rêveur.

     

    L’argent tout comme l’économie, c’est évidemment et avant tout de la merde, dans le sens le plus strict que ce mot peut avoir. Un processus néanmoins nécessaire à l’évolution de l’humanité en finalité, pour le meilleur et pour le pire, mais un jour viendra où l’on s’en débarrassera c’est une certitude. Tout a un début et une fin, comme tout dans la nature, y compris les civilisations. C’est aussi une question de logique, telle que la Phénoménologie de l’esprit la décrit : on part de l’en soi, pour aller vers le pour soi et atteindre au final le pour soi revenu à soi.



  • 1 vote
    Le fou de T'chou Le fou de T’chou 17 juillet 2020 14:22

    Ah oui, j’ai lu trop vite...

    *

    Le spiritisme est assez loin de ce qu’a incarné Monsieur Philippe. Mise à part le postulat de la réincarnation, ils n’ont pas vraiment grand chose en commun. Comme chacun le sait, l’invocation d’entité n’est pas anodin et comporte des risques.

    *

    Philippe Encausse va même étudier ce phénomène dans sa thèse de médecine intitulée Sciences occultes et déséquilibre mental et parler du "délire spirite" (titre de l’un des chapitres), ouvrage couronné par l’Académie de médecine.



  • 1 vote
    Le fou de T'chou Le fou de T’chou 17 juillet 2020 13:05

    @beo111
    Je n’ai pas très bien compris, Maître = Philippe de Lyon ? qui rejette totalement qui ? Ça me semble peu probable étant donné la nature du personnage.
    *
    Un complément utile, que j’aurais peut-être dû indiquer dans l’article. Dans la troisième vidéo, la guérison la plus choquante et qui peut légitimement lever des doutes, celle de la résurrection de Jean Chapas, l’histoire ne s’arrête pas là. Cet enfant va devenir plus tard navigateur, mais il sera rappelé à Lyon par Maître Philippe pour devenir son futur successeur après sa disparition. Jean Chapas continuera notamment à payer les dizaines de loyers des plus démunis que Monsieur Philippe payait de son vivant.
    *
    Un ouvrage lui a même été consacré au début des années 2000, rédigé par Philippe Collin, le deuxième intervenant que l’on voit dans la troisième vidéo : Vie et Enseignement de Jean Chapas : Le disciple de Maître Philippe de Lyon.



  • vote
    Le fou de T'chou Le fou de T’chou 17 juillet 2020 10:45

    @Gollum
    Je ne connaissais pas François Schlatter, cas très intéressant aussi effectivement !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité