• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

popov

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 517 0
1 mois 0 17 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    popov 3 février 19:09

    @yoananda2

    100% d’accord.



  • vote
    popov 3 février 16:03

    @Hijack ...

    Finalement ... Merci pour ton insistance.

    Tu vois, comme je te l’ai déjà dit, on a toujours besoin d’un plus petit que soi.


  • vote
    popov 3 février 15:45

    @Hijack ...

    Je suis en effet bien placé pour entrevoir la complexité de l’univers et m’en émerveiller. Cela ne m’oblige pas à en tirer des conclusions métaphysiques hâtives, même si je sais que certains le font.

    Ce que tu dis à propos des chercheurs qui sont décrédibilisés parce qu’ils avouent leur croyance n’est pas toujours vrai.

    Un exemple qui te contredis : George Lemaître, physicien belge à l’origine de la théorie du big bang était un curé catholique toujours en soutane. C’était un scientifique intègre : quand le pape lui a suggéré que sa théorie pourrait corroborer l’idée de la création, il a refusé de collaborer à cette récupération malhonnête.

    Un exemple qui va dans ce sens : Abdus Salam, le génial physicien pakistanais, prix Nobel de physique et qui a été un des piliers du programme nucléaire pakistanais. Membre de l’ahmaddiyya, il a été tellement persécuté qu’il a dû s’expatrier. Après sa mort, on pouvait lire sur sa tombe "Abdus Salam, premier prix Nobel musulman". Un crétin de juge sunnite a fait effacer le mot "musulman", rendant son épitaphe vide de sens et réduisant à zéro le nombre de prix Nobel de physique de tout le monde islamique.



  • 1 vote
    popov 2 février 11:08

    @Hijack ...

    Ayant une formation de physicien, je connais bien l’existence de ces constantes physiques. À la différence des constantes mathématiques comme π qui peuvent et doivent toutes être calculées, les constantes physiques de base ne peuvent qu’être mesurées.

    Cela montre les limites de nos connaissances actuelles. On préférerait avoir une théorie meilleure qui permettrait de calculer des constantes physiques telle que la masse des particules élémentaires. On la cherche, mais on ne l’a pas encore.

    À chacun sa façon de s’émerveiller du monde qu’il découvre. On peut faire de la métaphysique sur l’existence de ces constantes et certains ne s’en privent pas mais ils ne publieront jamais leurs cogitations dans une revue de physique parce que cela sort du domaine de la physique.



  • 1 vote
    popov 1er février 14:21

    @Hijack ...

    Je suis athée parce que je crois avoir compris comment les dieux sont fabriqués. C’est comme une recette de cuisine. Pour Allah, la recette c’est le Coran. C’est par le Coran qu’Allah est fabriqué.

    Je ne nie pas l’existence des dieux, mais je pense qu’ils n’existent que dans le crâne de ceux qui les ont laissé s’y installer, un peu comme des virus informatiques. Ils y bouffent du CPU.

    Les dieux ont des effets réels dans le monde, mais uniquement par l’intermédiaire des gens qui y croient. Je reconnais que ces effets peuvent être bénéfiques à l’épanouissement personnel, mais qu’ils sont hélas très souvent maléfiques. Si personne ne croyait en ces dieux, ben ils cesseraient d’exister. C’est comme un virus informatique qui n’aurait pas réussi à s’installer sur aucun ordinateur : c’est comme s’il n’existait pas.

    Et remarque que je dis "les dieux". C’est parce que les humains en ont fabriqué des tonnes et qu’il n’y en a pas un qui peut prétendre être le seul.

    Mais tous ces dieux sont des ersatz, des quantités purement imaginaires. Sur cette planète, il n’y a que des humains et toute une foultitude d’autres organismes. On a intérêt à s’entendre plutôt qu’à se taper dessus, car si on fait une grosse bêtise, il n’y aura pas de dieu ou de messie pour nous sauver. C’est ça la vérité, pas que tel dieu est plus vrai que les autres.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur






Palmarès