• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

PumTchak

PumTchak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 19/07/2018
  • Modérateur depuis le 04/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 757 248
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    PumTchak PumTchak 17 juin 2019 03:14

    Merci hase, pour votre deuxième vidéo qui complète celle de votre article. Je remets : https://www.youtube.com/watch?v=UvC956f3JWw. Je n’ai pas trop le temps pour approfondir, mais cela m’oblige à réviser des impressions que j’avais, sans doute mauvaises.

    Ici, l’évolution de la répartition des ressources énergétiques en Allemagne et en France.Je croyais que le charbon avait augmenté en Allemagne à cause de la sortie du nucléaire décidée à l’époque de Schröder, mais apparemment, c’est une légende : c’est bien le renouvelable qui a pris la place et qui est voie de dépasser le nucléaire (j’ai des camemberts contradictoires, sur les répartitions, je ne les reprends pas, mais les tableaux d’évolution montrent que le point de croisement entre les deux ressources s’approche). Pourtant l’ensoleillement en Allemagne est moindre qu’en France et la façade maritime est dérisoire. Pour compenser les variations du vent et du Soleil, l’Allemagne a besoin du gaz, d’où la bagarre sur le Gulf Stream II, autant avec l’Allemagne pour avancer le dossier qu’avec les autres pour lui compliquer la transition énergétique (notamment Macron qui vient de pousser à une directive européenne compliquant le dossier).

    J’avais oublié que le plan Messmer garantissait l’indépendance énergétique avec le nucléaire, car il y avait de l’uranium en France. Le gouvernement ne s’est pas vanté quand elle s’est mis à importer, elle a même fait de la rétention d’information là dessus. Puis on l’a appris comme si cela avait toujours été ainsi, d’où l’entourloupe et l’embrouille dans ma tête sur "l’indépendance" du nucléaire. Je me souviens que le plan Messmer annonçait que l’électricité pas chère permettait aussi de dégager la provision budgétaire, avec le temps, pour payer le retraitement des déchets et le remplacement des centrales, ce qui n’a évidemment pas été fait. Maintenant c’est le cul de sac, comme des gosses qui ont déclenché une fuite d’eau à la maison et qui n’osent pas avertir les parents partis chez des amis, et plus ils tardent pire sont les dégâts à annoncer.



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 16:49

    Enfin les gilets jaunes commencent à faire plier le régime.

    ... en Algérie.

    Démonstration est faite, en tout cas que le peuple Algérien avance vers une démocratie plus réelle, tandis que le peuple Français avance vers une dictature présidentielle.



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 16:26

    @orianeborja

    Pour nous faire partager votre affirmation, pouvez-vous :

    - dire factuellement quelles sont les revendications qui fondent l’extrême-droite,

    - indiquer en quoi Sud Radio est d’extrême-droite ?

    .

    Optionnellement, Dieu est-il gauchiste, ou LREM ?



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 09:43

    @PumTchak

    Et "judéophobie" est un mot qui circonscrit mieux la question que "antisémitisme", vous avez raison.



  • vote
    PumTchak PumTchak 15 juin 2019 09:33

    @Pierre Régnier

    Oui, je suis d’accord. C’est un déterminisme peu apparent dans la vie quotidienne, mais très présent dans l’histoire longue : un monstre trois à têtes, les trois monothéismes qui vivent du même Livre Religieux. J’avais déjà écrit dessus ici, c’est d’autant plus compliqué qu’on ne perçoit pas que ces religions sont en plus de nature différente : celle de la loi, pour maintenir la permanence d’un peuple de diaspora, celle de la croyance pour donner un sens à sa vie individuelle et ses actes, celle de la pratique pour déterminer les conditions d’existence dans la société. Les effets ne sont les mêmes individuellement et collectivement : cela range son existence parmi les autres, et cela fabrique des modèles d’existence qui s’entrechoquent.

    On veille civilement à ce que la bête soit calme. Quand le monstre se réveille, ce sont les entités collectives entre deux ou les trois têtes du monstre qui s’entredévorent, les pratiques et lois civiles ne suffisent plus à calmer la bête. Washington est chrétien messianique, Tel Aviv est juif qui préserve son peuple, Riyad est musulman qui modélise les pratiques de l’existence.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité