• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Qirotatif

Qirotatif

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2018
  • Modérateur depuis le 22/05/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 49 1384 1488
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 191 186 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Qirotatif Qirotatif 25 octobre 2018 08:03

    @Eveil Français TV
    Merci pour la réponse Thom et l’ensemble des Sitrep et leurs intervenants respectifs qui apportent un éclairage différent sur des questions géopolitiques peu (pour ne pas dire pas) traitées (RPD, RPL, Libye) ou traitées selon un angle bien particulier (Syrie). 



  • vote
    Qirotatif Qirotatif 24 octobre 2018 19:03

    @QAmonBra
    "Je met toute cette fange dans un même sac nommé wahhabisme, qui n’est que la résurgence contemporaine de dogmes fanatismes anciens (Ibn Taymiyya)"

    C’est donc une grosse, très très grosse réduction mais soit... je comprends ton propos.


    "et qui est à l’Islam ce que le $ionisme est au Judaïsme :"

    Là, en revanche c’est une méconnaissance de ce qu’a été le sionisme au 19e, ce qu’il fût début 20ième (jusqu’au révoltes des années 20), ce qu’il fût à ma proclamation de l’Etat d’Israël jusqu’à la guerre des 6 jours et ce qu’il fût après. A moins que cette comparaison soit un énorme raccourcis une fois de plus, la comparaison est totalement inepte... 


    La corruption généralisée que vous dénoncez justement n’est pas propre à l’Algérie, ni même au monde arabo-musulman, mais quasiment spécifique à l’ensemble des pays sous développés et l’Algérie,"

    C’est exactement ce que j’ai dit précédemment en parlant de "pays du 1/3 monde". Je répondais à ton argument de corruption prétendument équivalente. En Fr et dans les pays dév, les élus sont très bien payés justement pour éviter la corruption. Cela ne fonctionne pas à 100% et il y a évidemment des dérives mais nous sommes à des km de la situation d’autres pays. 



  • vote
    Qirotatif Qirotatif 24 octobre 2018 11:07

    @QAmonBra
    "Bien qu’aussi corrompus et à la différence des nôtres, dans leur grande majorité, les dirigeants algériens aiment encore assez leur pays pour penser à son avenir."

    "Aussi corrompus", non. La corruption est un phénomène généralisé en Algérie, même à petite échelle. On ne peut pas comparer. En Algérie, quand tu donnes le carnet de santé du gamin tu glisses qq billets à l’intérieur (ça aide...) ; Nous n’avons pas cela en France. 

    Les dirigeants algériens (une petite caste qui tient tout... comme c’est le cas dans les pays du 1/3 monde) ne pensent pas à l’avenir de leur pays : Ils pensent au leur et au fait que cette jeunesse algérienne nombreuse est une véritable bombe à retardement pour eux. Faire venir des diasporiques (en réalité des jeunes Algériens à qui la France a tout donné - papiers, niveau d’étude, soins... bref tout) va permettre de compenser le chômage des jeunes sur place via la création d’entreprises, ce qui fera descendre le niveau de tension qui est clairement élevé quand on lit la presse algérienne. 

    Quant aux menaces extérieures, au nom de la démocratie, des droits de l’homme, etc. il n’est pas impossible, qu’une fois de plus, une partie de la jeunesse (qui n’a rien à perdre) soit instrumentalisée mais il faut aussi se méfier de la propagande algérienne : l’imminence d’une menace, d’une opération de déstabilisation, cela fait des années que le pouvoir algérien s’en sert pour justifier son propre maintien au pouvoir. Le lien que tu as mis remonte à 2014 et même remarque sur la propagande : Lavrov et les Russes ont également intérêt à entretenir l’idée de ces menaces. Ce sont des intérêts multiples - économique (vendre leurs matos dont les S-300), diplomatique, etc - qu’ils défendent. Les leurs en l’occurrence. Ton lien démontre juste que Lavrov a raconté des bêtises s’agissant de l’attaque imminente des américains... 

    Par défiance (justifiée) envers nos propres médias/politiques on a tendance à accorder un crédit trop important aux autres...


    "Contrairement à ce que certains intervenants affirment, le Peuple algérien est vacciné définitivement contre le wahhabisme $aoudien, excusez le pléonasme,et cette vaccination lui a couté une sombre décennie et, au minimum, plus de 100 000 morts."

    Le fidèle est avant tout un soumis qui reste facilement influençable et de plus le vvahhabisme est loin d’être le seul courant de l’islam à être nuisible...



  • vote
    Qirotatif Qirotatif 23 octobre 2018 18:40

    @berphi

    "Ta remarque s’applique aussi sur la population de souche. "

    Bien entendu. Mais la pop de souche est à 100 pts de QI. D’autres sont à 85, 70 voire 60. Les asiatiques du Nord tournent entre 100 et 105. Ce ne sont pas des données figées dans le temps pour l’éternité et le QI est loin d’être le seul indicateur mais il compte. Sans doute que cela est politiquement incorrect de le dire mais mieux vaut l’admettre et chercher des solutions que de le nier et penser que tout est question de moyens. 



    "Le cas du contenu de la bouteille à transmettre est analogue à ce qu’ont rencontré les enseignants il y a 70 ans en France."

    Ce genre de comparaison n’a pas lieu d’être. Il y a 70 ans les jeunes avaient une éducation. Sans remonter, les enfants des années 60 étaient en grande majorité issus de milieux modestes et pourtant dans la plupart des familles il était hors de question de se permettre de parler à table sans demander l’autorisation. Je ne dis pas que c’était bien d’ailleurs mais le respect des anciens était la norme. Répondre à un maître était tout simplement impensable. Bcp n’étaient pas instruits, c’est vrai, mais ils étaient a minima éduqués. Ce sont deux choses profondément différentes et l’un est indispensable à l’autre. On peut aussi s’en sortir sans éduc (le gamin doué de nos jours est plus facilement repéré) mais c’est plus rare.


    "Aurait-on vu il y a 30 ans un élève de seconde avoir cette inconscience de braquer son prof en cours avec le soutient de trois autres élèves, tous bordés d’une immaturité sévère ? "

    Bien sûr que non. Mais demande à un prof qui a 30 ou 40 années d’expérience et il te confirmera que le niveau scolaire a, en général, drastiquement baissé. En outre les pbs dont nous parlons surviennent quasi uniquement avec certaines pop pour les raisons que j’avance. Quand je parle de "capital culturel" je reprends très exactement l’expression employés par l’INSEE. Je pourrais également parler de la taille de fratrie et on pourrait s’amuser à comparer les familles nombreuses cathos tradi (pas toujours très argentées...) actuelles avec d’autres types de familles nombreuses à niveau de vie à peu près équivalent. Dans le premier cas on a souvent des familles avec des organisations quasi militaires et les enfants s’en sortent.

    Autrement je suis bien sûr d’accord avec toi sur la discipline, la responsabilisation des parents et tout ce que tu dis à ce sujet. J’ai juste de sérieux doutes sur la capacité de certains à percuter des évidences telles que celles-ci pour les avoir vu à l’œuvre... 

    L’EN est probablement un peu moins un mammouth que dans les années 80 mais ça reste un repaire de gauchiasses bien dopées à l’égalitarisme que tu dénonces : en effet, 80% d’une classe d’âge actuelle est loin d’être capable d’avoir un bac d’il y a 30 ans noté comme il y a 30 ans. Ce diplôme est donné. Et ce n’est pas très différent dans les études sup (IUT, BTS, IUP). En tant qu’employeur j’ai vu défiler des bac+5 (sur le papier) qui avaient un niveau en fr à peine équivalent à celui d’un 5ième... à tel point que je ne demandais plus de lettres de motiv (des copier/coller) mais demandaient aux gens de les écrire en quelques phrases. Rien qu’à la tête du candidat je pouvais deviner la catastrophe qu’il allait tenter de coucher sur le papier.



  • 1 vote
    Qirotatif Qirotatif 23 octobre 2018 14:13
    D’abord félicitations pour ce nouveau sitrep. Pour ne pas faire un post à vide : 

    0’0" : invasion japonaise ; la guerre (1950-53) avec le jeu habituel des américains pour jouer sur les dissensions internes sous couvert de lutte anti-communiste ; guerre chimique et bactériologique avec 20-30% de pertes humaines spécifiquement dans le Nord avec pour conséquence renforcement du nationalisme déjà présent au Nord

    12’10" : Fin de la guerre ; restauration du pays (la CDN avait un niveau de supérieur à la CDS) puis difficultés ; naissance/consolidation de la doctrine du juche ; poids du grand-père ; véritable père de la CDN dans la lutte anti-japonaise puis anti-américaine

    16’47" : Le rapprochement des deux Corées : une initiative de la CDN rendue possible par la politique de défense ; poids de Kim Jong-un dans le rapprochement ; prise de conscience de Kim Jong-un des besoins du peuple

    19’59" : Retour sur Kim Jong-il (père du Président actuel) ; la famine (le "vrai" bilan serait de 33 000 décès selon Somine* et non x millions) ; les sanctions économiques

    27’35" : La réaction des américains face aux progrès militaires de la CDN expliquant le rapprochement avec la 4ième visite de Mike Pompéo ; attitude de Trump ; entourage de Kim Jong-un ; situation de la CDS (absence d’autonomie politique et militaire) ; relation Kim-Trump (convergeance des intérêts et des personnalités)

    37’28" : Visite récente de M. Pompeo ; annonce d’un nouveau sommet au mois de novembre ; perspectives positives 



    Qq critiques/questions : 

    - En général : Très intéressant, même si l’émission est très axée histoire. Les rappels historiques sont utiles pour contextualiser et il fallait bien commencer par là. Intéressant aussi comment la psychologie d’un peuple est façonnée par les épreuves, la résistance à l’adversité, etc.

    - Sur l’intervenante : elle vit depuis 30 ans en Fr. Il aurait bien qu’elle soit davantage présentée et notamment qu’elle nous explique les liens qu’elle a gardé avec son pays (dans la prochaine émission peut-être ? Perso ça m’intéresserait...). Le gros pb avec la CDN, c’est le manque d’informations de l’intérieur. Une sud-coréenne pourra-t-elle nous renseigner sur ce qui se passe dans les campagnes de CDN (au-delà de la seule capitale donc) ?

    - *L’absence de sources, sur la famine notamment : l’écart abyssal entre le bilan qui est présenté officiellement et celui donné par Somine aurait mérité une explication. 

    Il y a une autre mais c’est davantage une impression à ce stade... on verra avec la suite.

    Merci pour l’émission.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité