• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

rastapopulo

rastapopulo

« FAUT-IL SCINDER LES BANQUES ? Oui, pour les sauver ! Comment ? En séparant épargne et spéculation », peut-on lire à la une de l’hebdomadaire financier belge Trends-Tendances du 22 septembre 2011
= retour à la tradition belge d’avoir casser les TBTF dès 1934

Tableau de bord

  • Premier article le 31/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 1465 86
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires




  • vote
    rastapopulo rastapopulo 25 mai 2013 21:56

    "Le système centralisé est par essence gourmand en énergie" à mettre en rapport avec les bénéfices du réseaux nucléaire centralisé en matières excavées, surfaces sacrifiées et énergies consommées en amont/kWh...



  • 1 vote
    rastapopulo rastapopulo 25 mai 2013 21:50

    Je comprend pas la diabolisation du centralisé dans l’énergie. Il y a des pertes électriques sur les lignes, d’accord, mais le nucléaire rappelle quelques principes de base. Ce qui compte, c’est les matières excavées, les surfaces sacrifiées et l’énergie dépensé en amont/kWh. L’importance des gains en câbles et non déperdition d’un système décentralisé n’arrive pas à renverser les ordres de grandeurs que je sache. C’est d’ailleurs évoqué dans les questions réponses pour casser le délire d’un ingé de gdf qui ne jure que par l’éolien.
     
    Je ne partage pas non plus cette focalisation sur la publicité et l’hystérie sur le jetable. Il faut différencier par produit les cas où c’est abusif. C’est comme les pollutions ou la finitude des ressources. Ça veut rien dire à la grosse louche.
     
    L’avenir sera sans doute très énergivore mais dans le bon sens avec des énergies avec le moins d’impact. L’industrie va vers l’efficacité. Si notre mode de vie y va aussi (toilette sèche, plus de nourriture cru, plus petite voiture,...), rien n’empêche de voir l’avenir en rose, terre incluse. Et de toutes façons, ce n’est pas à nous de décider pour les autres. Les autres parties du globes prendront ce qu’ils veulent de nous et leur participation au dynamisme technologique nous sera au combien bénéfique. Il faut "juste" quitter la logique freak control de l’impérialisme anglo-saxon malthusien pour ça. 



  • 3 votes
    rastapopulo rastapopulo 25 mai 2013 21:19

      La crise pétrolière des 70’ est une manipulation dixit, par exemple, le docu "les 7 soeurs". Jamais nous n’avons risqué de manquer de pétrole à l’époque et le conflit en Iran était prémédité. L’influence de la géopolitique est prépondérante et absent de sa conférence. Au final, ses graphiques montrent simplement que quand le tissu industriel national baisse, les comptes publique sont en déficits. En réalité, les 70’ tournent le dos au Bretton Woods (interdiction de spéculer sur les monnaies), voit la naissance du groupe InterAlpha qui va mener un lobbying intense, accepte la reconversion de l’empire brittanique en Off-shore (1° off shore au Bahamas avec des mafieux vers 67),... Tout ça dans l’amnésie générale des gens qui ont oublié l’esprit du "plus jamais la finance folle" à la libération. Lui même reconnait le rôle néfaste de la finance alors je le trouve bien léger dans son historique. D’autant qu’il admet que le pétrole est moins chère aujourd’hui qu’à l’époque avec la progression de la technique et de notre pouvoir d’achat !!!

    - Sur le thorium, je connais bien le sujet. Tout fonctionnait déjà en laboratoire il y a 60 ans. Pour le moment, c’est en train d’être tester grandeur réelle avec le projet Myrrha (Actinide mineur) à Doel et le projet astrid (actinide majeur) chez vous. Ils testent des centrales de 4° génération à sel fondu dont il suffit de purger le liquide pour contenir tout emballement. De toutes façons, la réaction du thorium exige l’apport extérieur de neutron (le projet Myrrha c’est un grand canon à neutron), c’est une réaction sous-critique. Dans maximum 30 ans c’est là mais comme les rendement sont X2, c’est pas une information agréable à propager pour les compagnies électriques et leur amis antinuk. Ne parlons pas du fatalisme pour qui exploiter une énergie moins chère est tout simplement inconcevable mentalement. C’est les seules barrières pour le triomphe écologique (2X moins de matières, énergies et surface en amont/kWh) du thoirum.

    - La fusion magnétique de Iter est la seule dont on parle. Pourtant, la plus prometteuse c’est la fusion inertielle avec des lasers mégajoules qui provoquent un gonflement puis un repli sur soit des atomes d’hydrogène. Jean Robieux est un français pionnier du laser qui avant de s’en aller a fait quelques conférences avec Cheminade, à voir. Quoi qu’il en soit, le projet européen PETALE vise a créer ce laser mégajoule. 100 ans semble une échéance plausible pour ce type de fusion alors qu’Iter pose des problèmes insolvables.

    - Pour être complet sur le sujet et sans exagérer, à 100 ans près, nous allons exploiter les cristaux de méthane aka glace qui brûle dont les stocks découverts vaut l’équivalent de 5X tous les stocks exploité et connu de pétrole ! J’aurais bien aimé l’entendre parler de ça. Passez 100 ans, il y a l’hélium 3 de la lune qui est exploitable. Et durant ce siècle, les techniques pétrolières vont encore progresser. 45% d’un puit était gaspillé dans les années 70’. Maintenant c’est seulement 25% mais il y a encore de la marge de progression.

    Voilà ce que j’en sais.



  • 5 votes
    rastapopulo rastapopulo 25 mai 2013 11:19

    Mais oui bien sûr, la financiarisation n’a rien avoir avec la crise financière  !!!! Il y en a même pour dédouaner les TBTF de 29 (auxquelles nous sommes revenu) en prétendant que c’était aussi une crise énergétique à l’époque !!! Alors continuez bien à niez l’existence du thorium qui sera exploité dans moins de 30 ans et qui va de nouveau donner tord aux malthusiens qui comme par hasard dédouane la finance folle des TBTF. C’est vrai que s’opposer au recyclage des déchets radioactifs actuels dans des désintégrations complètes qui donneront à la France 2000 ans d’électricité avec le thorium, c’est pas très vendeur pour le statisme auto-réalisateur que vous prônez. Il y a 9 milliard de cerveaux qui n’attendent que les moyens de faire des découvertes scientifiques et dont les populations se stabiliseront naturellement avec élévation des niveaux de vie. En lieu et place, l’écologie à la sauce anglaise, un ersatz idéologiquement marqué pour le statu quo oligarchique et justifier le non-développement des colonies, prédit depuis 250 ans l’épuisement des ressources. Un brin d’historicité sur l’origine des concepts et leur instrumentalisation passé ne ferait pas de mal au présent. 



  • 1 vote
    rastapopulo rastapopulo 24 mai 2013 18:40

    C’est les américains qui élire Roosevelt sur la proposition explicite du New Deal après 3 ans d’aggravation de la crise en plein dust ball... C’est cela qui nous sauvera de l’autoritarisme in fine. Alors pour tous les dirigeants honnêtes assassinés (comme JFK) ou que l’on a tenté d’assassiné (comme Roosevelt), je dis merde au new age qui promet le ciel sans débat contradictoire sur l’histoire. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Présidentielle 2012 Politique


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité