• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

sls0

sls0

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/08/2020
  • Modérateur depuis le 31/08/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 9425 1192
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1486 1486 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    sls0 sls0 25 février 2019 14:02

    @sls0
    Au fait la coudée d’avant 2500ac JC en Mésopotamie faisait 0,495m, on comprend que Margeron emploie les deux unités. Il ne fantasme pas sur le mètre.



  • vote
    sls0 sls0 25 février 2019 13:54

    @Ozi
    Pour la vidéo de Margeron, oui j’ai regardé ce n’est pas un pyramidiot.
    Il s’étonne de la précision des calculs en architecture.
    Il regarderait leur calculs astronomiques il serait encore plus étonné. Tout passait par l’arhiimétique et non la trigonométrie. Malgré cela leur description de la course des planètes est précise.
    Les dernières traces de cette méthode de calcul ont été trouvé en Egypte et datent du IVème siècle de notre ère, un papyrus d’astrologue.
    Par les éphémrides on a leur précision mais la méthode de calcul s’est perdu.
    Notre astronomie actuelle doit beaucoup à la Mésopotamie, elle est passé par la Grèce où elle a reçu sa touche trigonométrique.



  • vote
    sls0 sls0 25 février 2019 04:02

    @Ozi
    Au fait si vous êtes en manque d’idées pour les relations avec phi, la coudée,.... sur le site d’Irna c’est pas les exemples qui manquent.
    https://irna.fr/La-geometrie-des-Anciens-pour-les-nuls.html



  • vote
    sls0 sls0 25 février 2019 03:18

    @crow
    Les variations de gravité ont une importance dont il faut tenir compte pour certaines mesures. C’est surtout en montagne que c’est visible. Si on fait une mise en station d’un théodolite ou une lunette de niveau, on chiade l’horizontalité, s’il y a une variation de gravité, la verticale ne passe plus par le centre de la terre, l’horizontalité est un peu dans les choux. Il faut en tenir compte. Les géomètres chez nous avaient des gravimètres mais c’est très rare car très chers ces bouzins.
    En France il y a 35.000 bornes, on a toujours une référence pas loin.

    Le niveau le la mer change à chaque marée mais pas son niveau médian. Pour l’altimétrie français c’est le niveau de Marseille qui est pris en compte.
    En Allemagne le niveau est pris du coté de la Baltique. On croirait que les niveaux sont identiques pour les deux pays, ben non je me suis fait baisé, il y a 49cm de différence. A Dunkerque il y a un écart de 60cm par rapport à Marseille.
    Pourtant un niveau médian de la mer il y a rien de difficile et trompeur. C’est comme ça, il y a dû avoir des doutes sur les premières mesures.

    Dans ma réponse à Ozi je parle de la précision extraordinaire de mon théodolite. 
    Comme la terre est ronde, les cartes sont déformées, qu’il y a un effet mirage, à partir d’une certaine distance de visée il y a un paquet de corrections à faire, la gravité intervient rarement.
    En montagne il y a des variations de gravité et peu de repères de références, là il faut faire attention.

    Plus haut je parle de l’erreur de Méchain, il n’a pas pu fermer toutes ses mesures pour causes de guerre, je ne suis pas sûr mais ses erreurs sont peut être dues au passage des Pyrénées et ses variations de gravité. Ce n’était pas connu à l’époque.
    Je parle de l’erreur de Méchain mais il faut dire qu’il a tout eu contre lui, guerre, prison, maladie, bras cassé, vol ou confiscation de matériel. Barcelone/Rodez n’était peut être pas la meilleure partie.
    Delambre c’est parfois aussi retrouvé enfermé. Ils ont reçu leur ordre de mission avec les documents qui vont bien un jour avant que Louis XVI se retrouve avec un bonnet frigien.

    Nota : on pourrait se demander que la construction de l’appareil induit de l’erreur. Si on fait une simple mesure oui mais vu que l’on fait un double retournement l’erreur s’annule. Si par exemple il y a une erreur de x vers la gauche, quand on retourne le x se retrouve à droite, on ajoute les deux mesures qui a pour effet d’annuler l’erreur et on divise par deux en tenant compte des angles complémentaires.



  • vote
    sls0 sls0 25 février 2019 02:04

    @Ozi
    A l’origine du mètre il y avait l’erreur de Méchain, ensuite les différents étalons ont repris cette erreur.
    Pour la mesure de la lumière on a employé ce mètre qui ne correspondait pas à sa définition.
    Du coup prendre un temps de vitesse de lumière pour définir le mètre reproduit l’erreur de Méchain.

    Donc je me répète les grands anciens dans leur étalonnage du mètre auraient fait la même erreur que Méchain ? Ca au niveau probabilité c’est gagner 5 fois le loto d’affilé.
    A l’époque il était plus facile de faire une mesure de distance dans le sens longitude que lattitude.
    La lattitude a son charme, il n’y a pas de déformation, c’est un cercle.
    Comme la terre est un peu aplatie, il y a une variation du rayon terrestre en fonction de la longitude.
    Delambre en 1806 a refait les calculs et s’est aperçu de l’erreur de Méchain mais comme le mètre avait commencé sa vie et était employé dans pas mal de bases physiques il a laissé filé.
    Un géomètre travaille par triangulation, il revient à son point de départ, s’il fait la somme de ses relevés il retombe à zéro ce qui valide ses relevés. En terme du métier on ferme.
    Méchain du fait de la guerre n’a pu faire toutes ses fermetures en Espagne, ça l’a démoli ce doute, il a trainé un max pour envoyer ses chiffres.

    Vous n’avez pas honte vous, me renvoyer sur Quentin Leplat, la buse parmi les buses. Tout ce qu’il cherche c’est se faire payer des voyages par des gogos.

    Me renvoyer sur des sites qui parle du mètre antique alors qu’à l’époque ils ne pouvaient savoir que des siècles plus tard Méchain allait se planter, il faut aussi oser.

    L’erreur de Méchain disqualifie toutes références au mètre avant le 26 mars 1791.

    J’ai un théodolite T2, il travaille au décimilligrade (6cm à 40km) si vous voulez vous lancer là dedans c’est sans problème malgré que la trigonométrie sphérique me gonflait un peu. Pour tout ceux qui ont appris à se servir sérieusement d’un théodolite, Delambre c’est le maitre et l’histoire du mètre c’est de la connaissance générale de base.

    L’astro-géométro-archéologue Quentin Leplat, ses premières vidéos étaient ridiculement fausses, on trouvait dans ses vidéos de quoi contrer ses âneries, des erreurs flagrantes, je n’ai vraiment pas envie de retourner sur ses âneries.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité