Question sans ironie ni malignité, mais je me souviens avoir lu un article de votre part, intitulé "L’Eglise catholique a-t-elle tiré la France vers le bas", qui était particulièrement véhément à l’encontre de la religion catholique que vous accusiez pêle-mêle d’avoir :
- maintenu la population dans l’ignorance (en vous appuyant sur des chiffres) - entraîné une baisse de l’espérance de vie - fait régresser les conditions d’hygiène (peur de l’eau, etc.) - combattu et fait reculer la science - interdit l’usure et nuit au développement du commerce - maintenu une position hypocrite sur l’esclavage - corseté la sexualité
Dans un second article, vous enfonciez le clou en affirmant de manière définitive :
Le christianisme a considérablement freiné les avancées humaines, il est contraire aux faits de prétendre le contraire. Pendant près de 1500 ans, l’humanité a crevé dans sa fange à cause du
christianisme, qui empêchait globalement l’essor technologique,
scientifique, et capitaliste. Pendant près de 1500 ans, les humains ont souffert le martyr à cause du
christianisme, les progrès ne sont venus qu’à mesure que le
christianisme était de moins en moins dominant. Une simple liste des
inventions majeures de l’humanité le démontre : on en trouve une grande
partie pendant la Grèce antique, puis la Rome antique, et ensuite rien
du tout jusqu’aux 16ème et 17ème siècle. Moins le christianisme est
dominant, plus l’essor des sciences et technologies, donc du progrès
humain est important.
Certaines de ces affirmations sont par ailleurs exactes même si elles demanderaient à être nuancées et remises dans leur contexte.
Extérieurement, tout cela donne quand même l’impression que vous avez simplement basculé d’un extrême à un autre, c’est à dire que votre position n’a pas changé en réalité. Mais que s’est-il passé ?
Oui, Joe, tu te trompes. Je suis raisonnablement libéral et opposé au programme du FN sur de nombreux points. Je suis surtout attaché à la raison et c’est à ce titre que je critique les complotistes obsessionnels et les gogos "antimaçionistes" de la dissidence, pas par adhésion au FN.
Car je suis encore plus heurté par la malhonnêteté de ceux que je nommerais les "soralo-pétainistes" qui conjuguent en réalité complaisance d’extrême-gauche (c’est toujours "la faute de") et défaitisme culturel d’extrême-droite, avec leur vision étriquée et sadomasochiste de la France.
Je considère aussi que nombre d’entre eux - tout au moins ceux qui viennent de la gauche - sont juste des hypocrites de première qui croient que taper comme des sourds sur le FN ou revendiquer un anticolonialisme superficiel est de nature à relativiser ou à cautionner moralement leur adhésion à la thèse du grand complot judéo-maçonnique, jamais tout à fait assumée comme telle, avec l’héritage historique et idéologique que cela implique.