• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Vaquette

Vaquette

L'IndispensablE Tristan-Edern VAQUETTE - en personne.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/06/2013
  • Modérateur depuis le 02/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 94 330
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Vaquette Vaquette 23 juillet 2013 23:30

    Pour répondre à ta question Berphi, rapidement et donc forcément trop superficiellement, disons que les deux termes de ta proposition me semblent également exacts et moins antithétiques que tu ne le suggères. Oui, il y a chez moi une vraie naïveté qui me rend souvent assez peu adapté à la vie sociale, mais oui aussi, j’aime "faire mon punk" comme tu dis justement. Si on veut aller plus loin, disons que j’ai tendance, à la fois par naïveté et à la fois par idéalisme et provocation, à me comporter non pas en accord avec ce qu’est le monde, mais avec ce qu’il devrait être, ou plus précisément encore, avec ce que la plupart des Tartufe prétendent sans jamais l’appliquer concrètement. Cet exemple en est emblématique : un libertaire, c’est quelqu’un de non dogmatique, ouvert d’esprit, qui aime a minima le bordel et de façon générale la déviance, tout ce qui sort des clous, en ce sens mon attitude sur Radio libertaire aurait dû être parfaitement acceptée (je ne dis pas appréciée, je n’en demande pas tant). On peut me raconter ce qu’on veut en me faisant des gros yeux pour me rappeler au principe de réalité, dans ce cas d’école, même avec le recul, je n’arrive pas une seule seconde à trouver que c’est moi qui ai tort et pas eux, simplement parce que moi, je fais ce que je dis et dis ce que fais, que mes actes sont en plein accord avec mes principes, un libertaire qui censure un déviant, bouais, ça le fait nettement moins…

    Je vais pour le coup te citer un autre exemple, chacun en pensera ce qu’il veut mais il est du même ordre. Sur le plateau de "Ce soir (ou jamais !)" (c’est aisément trouvable sur le web), j’ai lors d’une performance (Crevez tous, premier massacre, la Conjuration de la peur : comme ça, ceux qui le souhaitent, auront tous les éléments pour la retrouver) balancé droit dans la face d’un ministre de la culture : "Votez bande de chiens pour que notre existence à tous ressemble désespérément à la votre, immobile et en laisse en attendant la mort", eh bien !, vous savez quoi ?, le ministre en question m’a poursuivi dans les couloirs après l’émission pour me serrer chaleureusement la main en me glissant "Bravo jeune homme, l’art se doit d’être subversif et provocateur !" Je ne sais absolument pas si à cet instant il était sincère ou au contraire en représentation politique, ça lui appartient et à mon sens ce n’est pas du tout le propos, mais ce que je sais c’est que dans ma représentation du monde valeureuse et idéaliste (naïve si vous y tenez), oui !, un ministre de la culture devrait penser ce genre de choses (et en conséquence arrêter de donner des subventions à tous les mandarins de la Kulture en France…) et s’il y a quelqu’un qui à cet instant n’était pas à sa place, ce n’est, à mes yeux, pas moi, mais a contrario la plupart de mes collègues formatés qui viennent présenter dans un émission prétendument culturelle un produit "de qualité" estampillé Télérama dont la seule fonction est de rassurer le bourgeois et/ou le prof d’histoire géo de gauche, si tant est bien sûr que ce ne soit pas exactement la même chose.

    Si cet "idéalisme combattif et provocateur" t’intéresse (toi ou d’autres) réellement et que tu veux le creuser, je ne peux que te renvoyer à mon premier roman (Je gagne toujours à la fin), cela en constitue le cœur.

    Amen.

    (PS : Et rassure-toi, je sais lire et je ne te confonds évidemment pas avec Super Boulet.)



  • 1 vote
    Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 18:48

    Juste rapidement :
    - Comme je le dis dans ces vidéos, je pense que l’anarchie est une famille de pensée suffisamment vaste et non dogmatique pour qu’on puisse en donner des définitions très différentes sans pour autant qu’elles soient contradictoires. Pas une seule fois tu ne m’entendras dire que ma vision de l’anarchie est la seule, la bonne ou la meilleure, juste, qu’elle est également recevable et que c’est la mienne.
    - Pour ne pas qu’on me prenne pour un rabbin mytho : j’ai fait un bref passage au LPC du Collège de France mais c’était il y a plus de 20 ans, depuis j’ai comme chacun peut s’en rendre compte changé radicalement de voie.
    - Je ne me suis englué dans aucun milieu, jamais, on peut même dire contrairement aux contre-vérités que répand Jeanpiètre, que je suis sacrément seul, salement seul même et en tout cas farouchement indépendant. Après, j’écris des bouquins, des chansons, des spectacles, etc., et comme tout un chacun qui fait cela avec tout son petit coeur, j’ai envie que ça soit lu, écouté, regardé. Si c’est ça faire partie du sale méchant système et être "nicholas sirkis", alors oui, d’accord, je le confesse, je suis un ignoble agent du Grand Kapital de l’entertainment... Pratiquement, oui, je réponds poliment à un journaliste quand il me pose des questions ou je viens ici signaler à ceux que ça pourrait intéresser que mes vidéos existent. Et si demain on me propose le prix de Flore, je le prendrai avec grâce. Cela étant, en 20 ans, absolument personne ne m’a vu faire une courbette et surtout changer une seule ligne pour obtenir quelque chose du "milieu culturel" que j’évite le plus possible dans la limite, voir au-dessus, de la volonté de visibilité minimum qu’impose mon travail. Tout ça me semble sain, mais bon.



  • 3 votes
    Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 18:19

    Je vais te parler comme tu me parles, tu vas voir, ça aide beaucoup à avoir une discussion intelligente et comme ça le "débat" sera clos :
    Comment tu oses me parler de révolte toi qui es financé par l’UMP ?, ne dis pas non, je le sais. Et mettre sur le même plan Programme et Léo Ferré alors qu’Arnaud Michniak n’a même pas de chimpanzée ?! Mais bien sûr, si c’est ce qu’on t’enseigne à l’Epad avec J. S... À moins que ton seul but soit de finir comme Rachida Dati...
    -------
    Renseigne-toi un peu sérieusement sur moi et mon travail, remets un minimum tes a priori en question, et peut-être on pourra à ce moment-là discuter mais répondre à des accusations qui n’ont aucun fondement (j’ai mis les pieds une fois au Café de Flore dans toute ma vie comme j’imagine énormément de touristes - et une fois encore, mon beurre (très allégé), je le fais exclusivement en DIY), ça n’a aucun sens.



  • 3 votes
    Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 17:30

    Mais quel maître me paye ?! (Sois certain que j’aimerais bien que quelqu’un me paye... : tiens !, je te crache dessus en ce moment, sois gentil, envoie-moi 100 euros) Je bosse en DIY le plus marginalement du monde depuis presque 20 ans, ça, c’est absolument incontestable, après, oui, tu peux dire que Mitterrand est de gauche et que la Terre est plate si ça t’amuse, mais ne m’en veux pas si je ne te prends pas très au sérieux. Quant au fait d’être fou du roi, bouffon, ça me va très bien, je n’ai toujours revendiqué que ça et c’est une très belle activité humaine.
    Sinon, quant à l’essentiel, je m’en contrefous d’avoir une carte d’anarchiste et le prestige qui, semble-t-il ici !, en découlerait. Ce n’est absolument pas le sujet de ces vidéos. Mais comme toujours, libre à vous de "comprendre" ce qui vous arrange ou plus sûrement encore, ce dont vous étiez convaincu avant même de regarder les vidéos en question, parce que ça rassure les certitudes - ouf !



  • 6 votes
    Vaquette Vaquette 22 juillet 2013 17:17

    Je crois que tu confonds anarchiste et clochard, dans ces conditions c’est difficile de répondre sérieusement à tes questions (Élisée Reclus par exemple était géographe). Bosser au Laboratoire de Physique corpusculaire du Collège de France - je dis ça pour l’avoir vécu, ce n’est pas une grande idée théorique et générale -, ça induit cent fois moins de compromission, ou du moins disons poliment d’efforts d’adaptation polis, que dans n’importe quel milieu des "arts et du spectacle" y compris les plus marginaux et les plus radicaux (voir épisode 15). Tu as dû rater, comme Jeanpiètre d’ailleurs, l’épisode précédent. L’anarchie, ce n’est pas le bordel, la marginalité subie, la clochardisation, tout ce que tu veux, c’est l’ordre moins le pouvoir, c’est l’idée qu’en tant qu’être libre et responsable, je n’ai pas besoin qu’un autre me dise quoi faire de ma vie, Ce n’est pas le contraire d’ailleurs de ce que tu imagines caricaturalement, c’est juste complètement autre chose.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité