Quelqu’un a la solution ?
Ils sont tous très forts les "intelligents" du net et du monde réel, sauf que personne n'a réussi à résoudre les problèmes...
A gauche ? A droite ? A l’extrême droite ? A l’extrême gauche ? Au centre ? Chez les religieux ?
Mais où qu’elle est la solution pour vivre en harmonie ? Hein ? Dis ?
Les esclaves se plaignent d’être enchaînés mais ne remettent pas en cause la chaîne qui les tient prisonniers ? La guerre économique mondialisée ou locale porte-t-elle notre avenir ?
Ho ? Et ça va durer combien de siècles encore avant d’aller "aux causes des causes" ?
Alors réagissons intelligemment : échangeons nos connaissances !
Samedi 19 avril 2014 toute la journée à l’Espace Citoyens, 12 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon.
Tags : Société
51 réactions à cet article
-
Comment avoir une solution quand le problème, les problèmes ne sont même pas compris
...c’est impossible tout simplement ...-
Le problème est, peut-être, que l’homme a perdu son humanite pour devenir un monstre
d’avidité.
Au lieu d’utiliser ce temps qui nous est donné de vivre sur cette belle planète pour
apprécier la compagnie des autres on le passe à accumuler de l’argent que, de toute
manière, nous n’emporterons pas avec nous.C’est bien pour ça que les cercueils n’ont pas de tiroirs...
Bref l’homme ne réfléchit pas assez.
C’est à la mode, (au moins aux USA), de montrer qu’on est mieux que son voisin !!
Ce n’est pas à la mode de se demander "pourquoi ?"
-
Salut ralph...la mode us est un peu la même partout je trouve....moi moi moi moi et + + + + ..
on connait mieux celle des us par le cinéma , les feuilletons mais nous sommes globalement si semblables..certes dans la superficie il existe des différences..mais dans la profondeur pas vraiment..sauf question armée en guerre partout dans le monde aussi ben sur...
je ne pense pas que nous réfléchissions assez mais plutôt de trop et mal....la pensée que j’appelle l’analyse binaire oui/non est un outil , une calculatrice pour les problèmes pratiques SEULEMENT qui est auto centré sur elle même seulement par sa mémoire que l’on appelle pompeusement conscience...ca fait mieux. la pensée de ce que je connais n’est qu’une partie de nous même, la non pensée ne marche plus chez nous en général..l’issue pour nous est par là pour moi.Je trouve que on ne fait que réfléchir, c’est a dire que l’on transforme ce qui est , la vérité donc , au travers de notre prisme personnel ou "moi je" , pour que le monde corresponde à moi, à ce que moi je veux....= guerres et massacre, vols et tortures en sont les résultats les plus visibles de par leur horreur...mais la violence ordinaire de tous les jours vient aussi de là...et bien plus encore..
long sujet......désole de faire aussi succinct et brouillon.....@+
salutations -
La voiture tue, donc interdisons la roue !
-
Ah non, j’ai mieux : Vivre tue (au moins de vieillesse) alors interdisons la naissance...
-
J’ai rarement vu une "vidéo" aussi débile...
L’argent n’est ni bon ni mauvais en soi, c’est ce que l’on en fait, surtout
en l’absence de toute règle qui peut être néfaste.
-
Bon, d’un autre côté vous avez trouvé un combat, une raison de vivre...-
@ PeQase : l’état ne peut rien réguler du tout puisque le problème est lié au fondement même de la monnaie : la rareté.
Donc inutile de vouloir soigner la misère avec la outil qui crée de la misère.
.
@ Jean Khule : (mazette, quelle frustration dans le pseudo !)
.
<L’argent n’est ni bon ni mauvais en soi, c’est ce que l’on en fait, surtout <
.
Nous ne sommes pas dans un combat "le bien contre le mal", nous sommes dans une équation qui n’a aucune solution sereine. Vous voyez le problème ?
Dire que la monnaie est neutre, est-ce vraiment raisonnable ? Sur quoi vous vous appuyez ? -
C’est la croyance en la mort qui "tue", rien d’autre...
-
@peQase
La demande de contrepartie en argent (qui n’est rien qu’une idée) témoigne d’un manque de confiance en l’univers.
En ce sens, ce manque de confiance est une souffrance pour celui qui éprouve le besoin de cette compensation puisqu’il exprime, par cette demande, son manque de confiance en l’environnement, c’est-à-dire, en Vérité... en Soi.
-
C’est pas un genre de secte du style "donnez moi votre argent vous serez plus heureux" ?
-
Non, ce que vous décrivez c’est le monde actuel de la publicité :
"achetez, vous serez plus heureux." -
j’ai la solution :l’argent gratuit ,il faut de l’argent pour faire tourner l’économie :donnons de l’argent aux consommateurs.
-
Mais l’argent est gratuit, d’ores et déjà : pour ceux qui ont le pouvoir de le créer. Et il faut dire qu’ils s’entendent assez bien entre eux, tandis que les exploités se déchirent...
-
tandis que les exploités continuent à l’utiliser pour continuer à se faire battre...
-
Remplacer, sur le dessin proposé, le sac de billets par une pintade ne changera rien au problème, strictement rien !!!
Le problème n’est pas l’outil qui sert à l’échange de bien et de services,ni même l’échange de biens et de services.Pour moi les principaux problèmes (de l’organisation économique) se situent plutôt au niveau de la répartition des ressources, de la propriété des moyens de productions qu’ils soient industriels ou agricoles et bien évidement la caste de parasites appelés marchands et qui en quelques siècles sont passé de rebuts de la société ultra contrôlés à clergé surpuissant de la "main invisible du marché".D’autre le situe ailleurs, certains tapent dans le vrai aussi (selon moi) mais penser qu’en supprimant la monnaie on supprime les problèmes est de l’ordre du religieux.-
De l’ordre du religieux ? Je pense que "la croyance" est plutôt du côté de "l’utilisation d’argent aide à soigner les problèmes".
.
Si on met une pintade à la place du sac, oui, ça peut aussi être un problème, mais n’oublions pas que pour produire assez de pintades dans un système monétiste, il faut que ce soit rentable, il faut que les habitants aient de quoi payer.
Or dans un système post-monétaire, il n’y a plus de problème de production (copyright, formation, etc). Il ne reste qu’à mettre en place la production et basta.
Et les pintades (pour ceux qui en mangent) ne seront plus rare, donc plus besoin de se battre pour en avoir.
.
La répartition des ressources est déséquilibrée uniquement parce qu’elle est basée sur la monnaie, un outil qui doit rester rare.
Tant que vous ne l’aurez pas compris, vous tournerez en rond et aurez le choix entre "tuer le voisin" ou "se faire tuer par le voisin".
Il y a peut être mieux à faire, non ? -
Appelez ca des bisous, des graines de tournesol, ou ce que vous-voulez, vous vous retrouverez tot ou tard dans une configuration de troc à plusieurs ou une unite commune de valeur liquifiera (et donc facilitera) les echanges... C’est pas l’argent le probleme, c’est sa nature et ses concepteurs.
-
Je crois que vous n’avez pas beaucoup creusé la question.
Le problème est d’avoir des unités d’échange.
Si vous n’avez pas compris que la monnaie doit être rare pour avoir de la valeur, c’est que vous n’avez pas étudié l’économie.
La civilisation du don n’a que faire du troc. Mais ce paradigme dépasse l’entendement pour beaucoup de monde.
Pour l’instant... -
le travail des homme est limité
les matières premières sont limitéesles énergies sont limitéesTout est rare en ce monde et vous voudriez que la monnaie ne le soit pas ?apparemment c est vous qui ne comprenez pas grands chose a l économie. -
<<le travail des homme est limité<<
.
Il est largement suffisant pour combler leurs besoins. Donc cette limite ne pose pas de problème.
.
<<les matières premières sont limitées<<
.
ça dépend lesquelles. Lorsqu’on base une société sur une ressource limitée, forcément, ça va merder, avec ou sans monnaie. La question est plutôt : "aurions nous encore besoin de pétrole dans une société post-monétaire ?"
.<<les énergies sont limitées<<
.
Une croissance économique illimité dans un monde limité en ressources n’est évidemment pas possible. Pourtant quels sont les politiques qui remettent en cause le modèle de la croissance ?
Et encore une fois, produire de l’énergie n’est pas un problème. C’est par exemple le gaspillage dû aux radiateurs électriques qui est un problème..<<Tout est rare en ce monde et vous voudriez que la monnaie ne le soit pas ?<<
.
Tout est raréfié pour entrer dans le circuit monétiste. Nuance. Et la monnaie n’est pas rare parce que d’autres choses sont rares ; on doit la maintenir dans une rareté suffisante pour que cet outil continue à fonctionner. Nuance encore.
-
Il est largement suffisant pour combler leurs besoins. Donc cette limite ne pose pas de problème.les besoins des hommes sont toujours croissants, alors que leur volonté de travailler est inversement proportionnelle. =rareté"aurions nous encore besoin de pétrole dans une société post-monétaire ?"Dans la mesure ou les milices postmonétaire n interdiront pas les déplacements et que l on a pas encore trouvé d alternative viable, tout laisse a penser qu ils en auront encore besoin.Une croissance économique illimité dans un monde limité en ressources n’est évidemment pas possible. Pourtant quels sont les politiques qui remettent en cause le modèle de la croissance ?
Et encore une fois, produire de l’énergie n’est pas un problème. C’est par exemple le gaspillage dû aux radiateurs électriques qui est un problème.Comme ebauche de projet, bien plus crédible que l abolition de la monnaie, il y a la transition ecologique (pas celle du PS) :On mise tout sur un dernier coup de bourrin productiviste , avec une bonne relance keynésienne a l ancienne, mais cette fois ci par pour faire des ponts ou des canons, mais de la recherche :ecoles, institut, universités, laboratoire,... tous axés sur les énergies de tout type, le recyclage, les outils et les biens de conso durables....dans l optique de la prochaine civilisation.Parceque pour le moment, c est bien beau de faire des plans sur la comete , mais on a aucune solution.Tout est raréfié pour entrer dans le circuit monétiste. Nuance. Et la monnaie n’est pas rare parce que d’autres choses sont rares ; on doit la maintenir dans une rareté suffisante pour que cet outil continue à fonctionner. Nuance encore.J entend bien, la rareté rentable, les crises de surproductions....mais il y a un truc qui ne colle pas dans votre logique :Au japon, la baleine est cher parceque rare.Les mechants monétistes la maintiennent rare exprès pour engranger de la monnaie.Qu est ce qui empechera les japonais a vouloir manger plus de baleine une fois l abolition de la monnaie.Le fait que les baleines, les bois précieux, le pétrole, l uranium soit rare n est en rien le fait des monétistes, mais celui de la nature.Si en bout de chaine , il y a une demande de ces produits, le systeme monétaire et sa rereté n est ici que pour représenter cette rareté. -
<<les besoins des hommes sont toujours croissants, alors que leur volonté de travailler est inversement proportionnelle. =rareté<<
.
Sur quoi vous basez-vous pour dire que les besoins sont croissants ? Ils mangent plus ? Ils consomment plus ? Tout ces paramètres sont sociétaux, issus de la programmation publicitaire.
.
Pour la transition écologique : tout n’est que subventions. Donc elle sera prisonnière une fois de plus des limites monétaires.
Cette transition est de toutes manières obligatoire vu la fin de certaines ressources. Quoi qu’il en soit, les Allemands auront du travail, pas les français, ou inversement. Qui détiendra le marché de la transition écologique ? Qui n’aura pas les moyens ?
Une quête sans fin...
.
<<Au japon, la baleine est cher parceque rare.Les mechants monétistes la maintiennent rare exprès pour engranger de la monnaie.<<
.
Ce serait dire que les lois de protection de la nature sont faite pour les spéculateurs ? ;o)))
.<<Qu est ce qui empechera les japonais a vouloir manger plus de baleine une fois l abolition de la monnaie.<<
.
La question se pose : doit-on continuer à manger des baleines ? Quelle nourriture pour l’humanité ?
Si certaines veulent attaquer les baleines, d’autres pourront défendre les baleines. Comme actuellement. Mais cette question dépasse la monnaie, c’est un problème culturel.
.<<Le fait que les baleines, les bois précieux, le pétrole, l uranium soit rare n est en rien le fait des monétistes, mais celui de la nature.<<
.
Oui, tout à fait d’accord.
Mais le bois précieux, en avez-vous l’utilité ? N’est-il pas précieux uniquement parce qu’un système d’esbrouffe basée sur la richesse monétaire est en place ?
Notre société promeut cette pseudo richesse, mais si on fait l’inverse, à savoir dire haut et clair que vouloir un bois rare est minable, l’envie ne sera plus la même.
Le pétrole peut être remplacé sans trop de problème. (mais les techniques ne sont pas développées pour des raisons de magouilles financières, et de problème de coûts. Or, si le coût n’est plus présent, quid de la rareté énergétique... ?)
Pareil pour l’uranium.
.
Tout un tas de problèmes de rareté ne se posent plus lorsqu’on se dégage de l’étreinte monétiste. Mais il faut prendre le temps d’analyser avec un peu de recul. -
Une réussite ! Est-ce la nouvelle vidéo des Inconnus ?
-
-
Non, on ne revient pas au troc.
Quel dommage de s’acharner à ne pas prendre connaissance de la suite à la société moribonde... -
la solution utilisation de la monnaie d’or et d’argent, sa valeur ne change pas, on aurai du jamais changer de type de monnaie, la monnaie géré par les banques usurieres et speculatrices ne vaut rien, c’est une reconnaissance de dette sur du fictif, une monnaie qui se sort de nulle part, créee à partir de rien.
il me semble que la technique est apparue avec la secte des templiers, précurseurs des frans maçon.-
La valeur de l’or et de l’argent ne changent pas ? Est-ce une blague ?
Les banques usurières et spéculatives existent depuis que la monnaie existe. Vous pouvez focaliser autant que vous voulez sur les francs maçons ou une autre "secte", même les nazis de l’extrême droite Allemande (qui ont exterminé les francs maçons dans leur pays), n’ont pas réussi à faire mieux, et pour cause, ces "sectes" ne sont que des faire-valoir pour obtenir le pouvoir, elles ne sont rien dans l’équation de base de la monnaie : la rareté obligatoire. -
je ne parle pas du cours de l’or , je parle de la quantité pour acheter un pain par exemple, c’est la meme quantité depuis la nuit des temps.
Si le metal devient rare, il y a d’autre metaux, le but c’est de ne pas faire une monnaie dont la devise fluctue ... -
<je parle de la quantité pour acheter un pain par exemple, c’est la meme quantité depuis la nuit des temps.<
.
Non, le pain n’a pas le même coût depuis la nuit des temps.
.
<Si le metal devient rare, il y a d’autre metaux, le but c’est de ne pas faire une monnaie dont la devise fluctue ... <
.
Le métal pour la monnaie doit obligatoirement être "rare" de manière à ce que chacun ne puisse pas en faire (pourquoi à votre avis c’est interdit de faire des faux billets ?).
Quant à la fluctuation d’une devise, ça ne change pas le problème suivant :pour donner du travail à l’un, il faut le prendre à l’autre. Donc...
-
"pour donner du travail à l’un, il faut le prendre à l’autre"
Même en demandant aux licornes extra-terrestres de l’Atlantide ? -
Combien de siècles ça va durer ? Parlons plutôt en millénaires, voire millions d’années. Je comprends bien ton point de vue, voter après la monnaie, seulement t’as vu dans quel monde on est mec ? Un monde du tout marchand, ou ce qui devait être un simple outil est devenu un dieu (veau d’Or), un outil qui a remplacé la force brute, les muscles, la loi du plus fort physiquement, qui permet aujourd’hui à des gens à grosse tête et petit corps de faire mordre la poussière à des Mike Tyson, un monde d’artifices qui a supplanté le naturel, un ordre contre nature pour fuir sa propre nature. L’humain tourne en rond depuis la préhistoire et les chasseurs cueilleurs, il n’y a plus assez de fraises et de framboises à ramasser puisqu’elles sont dans des cultures maîtrisées, le gibier n’est tuable qu’en période de chasse pour une minorité de gens, certains nantis paient pour avoir la jouissance de buter un lion ou un éléphant à l’abri dans un 4x4 et avec fusil de sniper, pour ramener un trophée sans risque, tout a été inversé grâce ou à cause de cet outil qui ne pousse pas sur les arbres, un outil miroir ou censé l’être d’un métal jaune que l’on extrait de la terre, et dont l’exploitation réelle n’arrive plus à couvrir les besoins exponentiels des avides cupides alors on l’a remplacé par de l’or papier puis virtuel, un monde où le sans le sou crève dans l’indifférence, fût ce t’il le plus brillant des penseurs, des médecins, des artistes, des ingénieurs, des architectes, des scientifiques, un monde composé de consommateurs et de producteurs, un monde qui exploite des enfants pour offrir des I phones à la chaîne et des t-shirts à d’autres enfants nés sous des latitudes plus privilégiées, aux moeurs moins rudes mais tout aussi mortelles, un monde de croissance infinie dans un univers fini, une fièvre de l’or collective à l’échelle planétaire, un monde d’héritiers, de rentiers séculaires qui dominent les démunis ou les sans noblesse tout aussi séculaires, un monde d’injustice, d’obsolescence programmée ou le matérialisme a tué la spiritualité, un monde égoïste à l’image du paradoxe naturel qui pour survivre ne regarde pas à la dépense des sacrifiés, pour que puisse émerger des individus viables potentiellement évolutif pour exporter la vie encore et toujours plus loin, peut être est ce là le vrai but de l’humain, une espèce capable si elle était capable de se débarasser de ses contradictions et de ses bas instincts, de porter la vie aux confins de l’univers grâce à son intellect qui pour l’instant la pousse à s’autodétruire et son habitat avec elle, plutôt que de s’élever, se dépasser pour le meilleur et au service de la vie, et non de la mort, un monde qui manque de sagesse et préfère engendre 7 milliards d’individus qui souffrent et pillent la planète plutôt que réguler ses naissances et permettre à quelques millions de vivre en accord et harmonie avec la terre mère, source de toute vie et vitale pour regarder sur le très long terme, un monde d’immédiateté car tant est grande la peur de mourir, de voir disparaître sa petite et insignifiante personne que la plupart des gens préférerait faire crever la terre entière pourvu qu’au crépuscule de leur court centenaire ils aient eu ce qu’ils ont voulu au moment qu’ils ont voulu et tant pis pour les autres et les générations futures...
Non cher ami la monnaie n’est pas la cause des causes, elle n’est qu’une conséquence de la nature profonde et animale de l’humain, qui au lieu de se tourner vers la spiritualité se vautre dans son sexe et son caca, tant que ça lui procurera la sensation d’avoir pu tutoyer les dieux en faisant n’importe quoi et se contenter de réjouissances si insignifiantes et vaines, que personne parmi les autres espèces ne regrettera la disparition de l’homme de la surface de la terre, si celui ci rate son virage idéologique et son rendez vous avec le spirituel pour ramener un peu d’équilibre sur ce monde avant qu’il ne soit trop tard, c’est l’épreuve de force qui déterminera si l’humanité est digne ou non de figurer dans l’élite de la création.
-
Mais il demeure un problème plus grave que ça encore, plus insondable, plus mystérieux à mes yeux que comment voter ou vivre après la monnaie, c’est comment on fait des putains de paragraphes sur ce site de m.... bordel à cul de putain de chiottes ?
Il est là pour l’instant, mon problème insoluble, si quelqu’un m’apportes la solution, je lui fais un gros bisou -
La spiritualité commence peut-être dans "la décolonisation de l’imaginaire".
L’humain naît avec de la monnaie sur un compte, vit et meurt au sein d’une société où tout est monnaie.
Il est donc normal d’avoir des difficultés à concevoir autre chose.
.
Quant à la nature humaine, éternelle question, si elle était pacifiée par l’utilisation de monnaie (empêcher les meurtres, les vols, etc), ça se saurait !
.
C’est au contraire ce paradigme qui nourrit nos plus bas instincts, tout simplement parce que nous sommes- "programmés pour survivre" , que dans un monde de monnaie,
- "il faut avoir de la monnaie pour survivre", et que
- "puisqu’il faut que la monnaie soit rare pour avoir de la valeur, pour en obtenir, on est obligé de le prendre à son voisin".
D’où bordel.
CQFD.
- "programmés pour survivre" , que dans un monde de monnaie,
-
En dessous du "Voir ce message avant de le poster", vous avez cette petite phrase :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Voilà ... du coup, le plus simple est je crois de faire "entrée, espace*2, entrée", et tu a un paragraphe.-
joli !
Heureux de t’avoir lu, merci (sans rire) -
Dis donc le Zouav tu me prends pour une brêle qui sais pas lire ? Un puceau d’internet ? Un noob ? Un geek loser ? Non ç%a ne fonctionne pas chez moi tiens regarde, dix lignes vides dessous) hop
Et voilà c’est toujours serré donc ça marche pas ton truc et tu n’auras donc pas de bisou.
Merci Boom_QuaBoom, c’est gentil de ta part, ton compliment me va droit au coeur, je suppose que tu es donc en accord avec mon message précédent. Au plaisir de te lire. -
De rien mon cher Prosper (Pas le Nord), mais détends toi 2 minutes, tu veux bien ?
Je n’avais pas fait le lien avec ton pavé (que je n’avais pas lu), qui est, comme tout pavé, fort laborieux à lire.
Pour le fond, va pour les constats, mais je n’adhère pas à tes solutions qui me semblent en contradiction avec l’idéologie que tu prônes : "se dépasser pour le meilleur et au service de la vie, et non de la mort, un monde qui manque de sagesse et préfère engendre 7 milliards d’individus qui souffrent et pillent la planète plutôt que réguler ses naissances".
Si on est pour la vie on ne régule pas les naissances. Cette vision malthusienne ne me convient pas, pas plus que celle qui dit que l’Homme serait un loup pour l’Homme.
Respire un coup.
Et si ça suffit pas, re-respire. (comme dirait l’autre). -
Oulala, Prosper pas content !
Loin de moi l’idée de vous considérer comme un noob, puceau, geek loser ou quoi que ce soit, bien qu’aucun de ces terme ne soient réellement dégradant.
Je m’explique : étant donné que beaucoup de commentaires sont fait (apparemment) sans prises de connaissance préalables de l’articles/vidéo/argument précédent, j’ai supposé - à tord - que vous n’aviez pas fait jouer la molette de votre souris suffisamment.
Etant donné également que j’ai mis un moment pour arriver à sauter des lignes dans mes commentaires, avant de mettre des espaces entre deux retour chariot, j’étais tout content de pouvoir aider quelqu’un en lui faisant profiter de ma trouvaille, d’autant plus que j’avais la perspective d’un bisou ! -
Même moi je passe à la censure,
C’est un scandale ! -
@ dépressivemorbidenoirc’estnoir :
.
l’un des avantages d’une civilisation du don, c’est que la psychologie pourra être enseignée sans que cela coûte et devienne un outil de manipulation comme actuellement.
Vive l’enseignement.
Bons soins à vous. -
Polluer c’est rentable pour Monsanto, mais pour le petit agriculteur qui balance cette merde et qui crèvera endetté à 62 ans, autant que pour les contribuables de la PAC que nous sommes, c’est autre chose.
En fait on est déjà dans la civilisation du don mon cher VAM. Simplement, nous c’est le cul qu’on donne.
Et si tu veux un tuyau, je te conseillerai d’apporter un peu de divin dans le sujet. Genre la charité chrétienne(« tous les croyants ensemble mettaient tout en commun… » (Ac 2,44), le zakat, l’interdiction de l’usure... Et si tu trouves des liens avec l’éthique judéo protestante à l’usage du capitalisme, là c’est le pompon !
Bien à toi et bon courage -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON