• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Entretien avec Rony Brauman à propos de la Syrie, de l’Iran et de (...)

Entretien avec Rony Brauman à propos de la Syrie, de l’Iran et de l’AIPAC

Samedi 19 octobre 2013, pendant la fête du livre à Saint-Étienne, Rony Brauman était invité à s’exprimer lors d’une conférence philosophique intitulée « face aux crimes de masse, peut-on reconstruire de l’humain ? » aux côtés d’Isabelle Delpla, Sandrine Lefranc et Marcel Le Monde.

 

Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières et chroniqueur au magazine Alternatives Internationales est connu pour son engagement humanitaire et pacifiste.

 

Ce fut l’occasion pour nous de l’interroger sur la question syrienne, iranienne et sur l’influence de l’AIPAC sur la politique étrangère américaine.

 

Nicolas Molle



 

Tags : Iran Lobby Syrie




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 22 votes
    l'argentin l’argentin 2 décembre 2013 14:37

    "Netanyahu un psychopathe", je crois que ça peut pas être plus clair ! Merci Mr Brauman


    • 8 votes
      Maetha 2 décembre 2013 15:23

      Pour ceux qui s’interrogeaient encore, comment pourrait-on douter maintenant de ce diagnostic médical, établi par un professionnel ?


    • 25 votes
      LadyFel 2 décembre 2013 16:20

      Vu que Netanyahu n’est pas tout seul, vu qu’il est soutenu par une majorité d’Israéliens, moi je pense que le désigner comme psychopathe exonère pas mal de gens ... alors non, je ne crois pas que Netanyahu soit un psychopathe, je pense que lui et ses soutiens sont des fachos de la pire espèce... et il semble bien que ce soit structurel chez les Israéliens ;.. 


    • 16 votes
      maQiavel machiavel1983 2 décembre 2013 17:03

      C’est mon style quand il y’ a un sujet consensuel de taper dans la fourmilière parce que c’est amusant, mais là-dessus j’ai réellement des réticences.

      Soyons clair : je n’ ai aucune sympathie pour Israël et les sionistes ( je le met en gras pour qu’ on ne m’ accuse pas d’ être un larbin des sionistes , c’ est ce qui se fera de toute façon malgré cette précaution , que je le veuille ou pas , c’ est comme ça ).

      Mais j’ai l’impression qu’Israël symbolise pour les antisionistes l’entité la plus maléfique qu’il soit, une forme d’incarnation du mal absolu. On dirait qu’Israël sert surtout de prétexte pour expliquer tous les maux de la planète et permet de se rassurer en focalisant toute la négativité de notre monde sur un point fixe.

      Au final que fait Israël que les grands Etats n’ont pas fait ? La France, l’Empire Britannique, les Ottomans, les Mongols etc. n’ont-ils pas colonisé ? Israël est le seul Etat tribal à inférioriser des individus sur leur appartenance ethnique ? Israël veut accéder à la domination, très bien mais est il le premier ? C’est le seul Etat avec un projet hégémonique aujourd’hui ? C’est le seul Etat à vouloir des guerres, avant cela ça n’a jamais existé ?

      Non, il faut arrêter de s’exciter à cause d’Israël, Netanyahu n’est pas plus psychopathes que les autres, je crois qu’il y’ a des causalités plus complexe et plus profonde dans notre monde’ moderne que le seul Israël …


      • 15 votes
        wolverine 2 décembre 2013 18:21

        Salut Machiavel,

        Je pense qu’un élément clé est qu’Israel est présenté dans les médias dominants comme LA démocratie du moyen orient (alors que l’on sait très bien que les arabes ou les chretiens n’ont pas les même droits que les juifs d’israel etc...), comme un état qui ne fait que de se défendre contre les dangereux islamistes du hamas et du hezbollah, comme une état qui veut la paix alors qu’ il infériorise une population, qu’il a érigé un mur de "protection", qu’il asphyxie une population, qu’il poursuit sans cesse la colonisation des territoires avec les ressources qui vont avec etc...

        En gros le décalage énorme entre la réalité des faits et ce qu’on en dit dans les médias fait que cet état est perçu par beaucoup de monde comme un état qui peut commettre toutes les atrocités qu’il peut sans risquer d’’être sanctionné ou diabolisé comme l’Iran par exemple.
        Beaucoup (moi le 1er) ont l’impression que c’est un des rares états dans le monde à jouir d’autant d’impunité (avec les USA également).

        Après je suis d’accord avec toi (je me permets de te tutoyer..), énormément d’états sont loin d’être irréprochables mais quand tu vois que c’est LE seul état protégé par le droit de veto US quelles que soient les atrocités commises, tu peux comprendre qu’il suscite pas bcp de critiques pour pas mal de gens.


      • 4 votes
        maQiavel machiavel1983 2 décembre 2013 18:37

        Salut à toi wolverine

        Sur la présentation d’Israël dans les médias je suis d’ accord mais est ce vraiment le seul Etat au monde dans ce cas ? La propagande existe partout …

        Israël n’est pas diabolisé dans les médias occidentaux mais je ne crois que ce soit pareil dans les pays arabes, latino américain, en Russie ou en Chine.

        Concernant le droit de véto cinq pays en bénéficient et Israël a su influer sur les appareils d’Etat américains principalement, anglais et Français secondairement pour ne pas être sanctionné. Mais les Russes et les Chinois feront de même avec leurs alliés, nous l’avons vu avec la Syrie. C’est fondamentalement une question de rapport de force.

        Mais par exemple, le régime le plus meurtrier au monde aujourd’hui n’est pas le régime sioniste, c’est le régime de Kigali qui est responsable directement et indirectement de la mort de près de huit millions de personne mais ce régime ne suscite pas tant l’animosité dans les opinions publiques qu’Israël (dont il est un allié), c’est assez étonnant …

        Il y’ a une hystérie réelle autour d’Israel que ce soit dans un sens (ceux qui défendent inconditionnellement cet Etat) ou dans l’autre (ceux qui l’attaquent inconditionnellement) …


      • 1 vote
        wolverine 2 décembre 2013 19:06

        Merci pour le lien..
        C’est clair que d’un point de vue arithmétique, le régime de kigali est de bien loin le + meurtrier.
        Et dire c’est qu’une grande partie de la population n’est pas du tout au courant de ce qui se passe au Congo...


      • 8 votes
        FifiBrind_acier 2 décembre 2013 19:54

        machiavel,
        Il faut noter quand même qu’ Israël refuse avec constance d’appliquer depuis 1948 les décisions de l’ ONU. Je vous rappelle que la Palestine devait être partagée en 2 Etats.

        Qu’Israël est le seul a détenir des centaines d’armes nucléaires dans la région, ainsi que des armes chimiques que personne n’a le droit d’aller contrôler.


      • 4 votes
        erQar erdar 2 décembre 2013 20:02

        @machiavel

        Pour faire vite, israël est un avant poste sioniste pour déstabiliser la région. Et cette région possède 73% de réserve de pétrole mondiale (voir la conférence de Asselineau), et le problème est qu’il est une poudrière à tous les niveaux et qui peut avoir une répercussion jusqu’à ta condition de vie si la région s’embrase.

        N’oublie pas que l’on est passé pas loin :
        http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/273135-syrie-la-russie-dit-avoir-d%C3%A9tect%C3%A9-le-lancement-de-deux-missiles-en-m%C3%A9diterran%C3%A9e

        et un petit rappel de la bombe Tsar :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba
        Cette bombe doit être maintenant une bombinette, je te laisse imaginer si les israéliens utilisaient la leur. D’ailleurs, si ce cas de figure arrive, je te laisse imaginer ce l’on pensera de hitler et de la shoa. Je rappelle aussi que je ne suis pas un aficionados de la race aryenne, ou devrais je dire "à rien".

        Donc pour résumer, au delà du secteur financier qui est formidablement concentré dans un groupe d’individu (voir du côté des actionnaires de la fed). Ce groupe d’individu est malheureusement dépendant de ce liquide noir. Et un dominant qui est vulnérable est ce qu’il a de plus dangereux surtout si il a tendance à la psychopathie.

        Autrement dit, si tu ne veux pas aller au supermarché à pied ou à cheval et bouffer quelques radiations. Prie pour que cette région ne sombre pas dans le chaos. Sachant que israël est là justement pour le déstabiliser ou pour reprendre le terme le déséquilibrer.

        Un psychopathe est une personne qui souffre d’un déséquilibre mentale. 


      • 12 votes
        Jean Rigole Jean Rigole 2 décembre 2013 21:41

        je n’ ai aucune sympathie pour Israël et les sionistes
        Dont acte.
         
        Cependant, comment pouvez-vous placer un micro État de sept millions d’habitants sur le même plan que la France, l’Empire Britannique, les Ottomans, les Mongols, etc ? La puissance nucléaire illégale ?
        Comment pouvez-vous justifier la colonisation et la domination sous prétexte que ces puissances les ont exercées auparavant ?
         
        Il ne s’agit pas de faire d’Israël le bouc émissaire de la planète, mais vous n’évoquez à aucun moment l’AIPAC, sujet de l’article, ni le maillage de la diaspora dans les institutions étasuniennes (gouvernement & Congrès). Consultez par exemple les sections 3.4 & 3.5 de cette page Wikipedia sur le think-tank « Project for a New America  » avec son livre blanc en 2000, juste avant le 11/9 (ces informations sont occultées comme souvent du Wikipedia version française).
         
        Le sujet est vaste. Je trouve néanmoins vous
        vous allez un peu vite en besogne.


      • 6 votes
        Jean Rigole Jean Rigole 2 décembre 2013 18:24

        À propos de l’AIPAC...
         
        Extrait de l’interview de Shulamit Aloni par la journaliste Amy Goodman sur la webtv Democracy Now le 14 août 2002 : « Israel’s First Lady of Human Rights A Consersation with Shulamit Aloni  »
        Shulamit Aloni est une femme politique israelienne née à Tel-Aviv en 1928, parlementaire à la Knesset, fondatrice du parti Ratz (mouvement pour les droits civique et la paix), leader du Meretz (parti laic et socialiste), ministre de l’Éducation de 1992 à 1993, puis de la Communication, puis de la Science et la Culture jusqu"à sa retraite en 1996. Elle est connue comme la « Première dama des droits de l’homme » et a notamment critiqué les pèlerinages organisés pour les étudiants dans les anciens camps (idem aux US ou en France avec l’UOJF) : « Ils marchent drapeaux déployés, comme s’ils étaient venus conquérir la Pologne  ».
         
        Les présentations étant faites :
        « Amy Goodman : Votre voix est une voix critique que l’on entend pas souvent ici aux US. Souvent, lorsque l’on critique la politique d’Israel, on est qualifié d’antisémite. Que répondez-vous en tant que juive israélienne ?
        Shulamit Aloni : C’est une combine que l’on utilise toujours. Lorsque que quelqu’un en Europe critique Israël, alors nous sortons l’holocauste. Quand les gens dans ce pays [les US] critiquent Israel, alors ils sont antisémites, et les organisations [juives] sont puissantes, elles ont beaucoup d’argent, et les liens entre l’Establishment juif aux US sont vraiment très forts (...) et c’est très simple de jeter le discrédit sur les gens qui critiquent certains agissements du gouvernement israélien, de les étiqueter comme des antisémites, ou d’évoquer l’holocauste et la soufrance du peuple juif. Cela justifie tout ce que l’on fait au peuple palestinien.
        Amy Goodman : Quelle est la puissance de groupes comme l’AIPAC [American Israël Public Affairs Committee – une sorte de CRIF à la puissance 10], la présidence des importantes organisations juives aux US, un acteur majeur de l’Establishment juif aux US. Quel est son pouvoir sur la définition des politiques israéliennes ?
        Shulamit Aloni : Ils sont puissants, car ils servent l’aile droite de la politique israélienne et reçoivent un fort soutien du gouvernement US. Si votre administration, pas seulement l’administration, mais aussi le Congrès, ne soutenaient pas ces organisations, alors elles ne seraient pas aussi puissantes qu’elles le sont. Elles ne représentent pas la majorité des juifs [américains] dans ce pays et beaucoup disent « pas en mon nom ». Mais ils ne sont pas organisés, ils n’ont pas l’argent, le pouvoir, et ne sont donc pas acceptés par l’Establishment politique américain. C’est pourquoi vous entendez surtout leur voix [AIPAC], et leur voix est très puissante... »
        (allez sur http://www.democracynow.org/ pour la suite)


        • 10 votes
          AmonBra AmonBra 2 décembre 2013 19:24

          @ l’auteur


          Merci pour l’info, Rony Brauman fait partie des personnalités que je respecte, même si je ne suis pas d’accord avec tout ces arguments, notamment sur les frappes ciblées en Syrie qui, si elles avaient eu lieu, auraient constitué une faute lourde de conséquences.

          Salut Machiavel !

          Vous avait raison sur la forme, mais, sur le fond, reconnaissez qu’avec la colonie $ioniste de Palestine, nous avons affaire à quelque chose de très spécial et sans équivalent dans l’histoire des aventures coloniales de l’occident.
          Toute banalisation de cette situation serait une erreur, car vous savez aussi bien que moi que ladite colonie n’est que la partie visible d’un monstrueux iceberg, aux dimensions aussi mystérieuses (y compris au sens religieux du terme) que dangereuses pour l’humanité et dont la devise, à l’instar de son sinistre Mossad, pourrait être : "Par la tromperie, ( les "goyim" à) la guerre tu mèneras."

           

          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 2 décembre 2013 20:02

            Bonsoir AmonBbra

             

            -reconnaissez qu’avec la colonie $ioniste de Palestine, nous avons affaire à quelque chose de très spécial et sans équivalent dans l’histoire des aventures coloniales de l’occident.

             

            R /Quand vous dites que c’est sans précédent et sans équivalant, vous voulez dire que c’est plus grave ? Si ce n’est pas le cas j’aimerai avoir des précisions mais si c’est le cas je dirai que je ne suis pas d’ accord.

            Il faut poser la question aux amérindiens, la quenelle ils l’ont eu bien profond, je ne parle même pas de certains peuples d’Océanie qui ont tout bonnement disparu.

             

            -Toute banalisation de cette situation serait une erreur

            R / Je suis d’ accord mais il ne faut pas banaliser les autres monstruosités de notre monde non plus et Israël n’est certainement pas le plus monstrueux ...

             

            -adite colonie n’est que la partie visible d’un monstrueux iceberg, aux dimensions aussi mystérieuses (y compris au sens religieux du terme) 

             

            R / Je suis extrêmement méfiant avec les approches mystiques et eschatologiques parce qu’elles n’ont rien de rationnel et mènent souvent à un manichéisme très dangereux comme considérer qu’Israël est une émanation satanique et comme Satan doit être combattu par tous les moyens, cela peut se terminer en bain de sang …

             

            Je suis conscient que la classe dirigeante Israélienne a une vision eschatologique mystique très dangereuse mais je ne pense pas qu’Israel soit le diable incarné …il faut se calmer je crois !

             

            -"Par la tromperie, (les "goyim" à) la guerre tu mèneras."

             

            R / Comme je l’ai mit dans un autre article, la guerre est indissociable de la duperie , ils ne sont pas les seuls à avoir ce genre de maxime, un proverbe chinois dit : « il n’y a jamais trop de ruse durant la guerre  ».


          • vote
            FifiBrind_acier 2 décembre 2013 19:59

            Allons, les anti-sionistes vont devoir se trouver d’autres occupations.

            " Echec et Obamat en Syrie"

            " La naissance du monde désaméricanisé"

            " La mort du dollar "


            • 4 votes
              AmonBra AmonBra 2 décembre 2013 23:00
              @ Machiavel

              Le problème c’est que l’idéologie $ioniste qui était au départ rejetée par les religieux, plutôt athée et gauchisante, s’inspire à présent du Talmud et affiche un fascisme et un racisme sans complexe.

              Par ailleurs, je ne suis pas du tout convaincu que cette vision mystique soit le propre des seuls dirigeants de ladite colonie, tant elle me semble transpirer dans les propos de nombreuses personnalités affichant leur attachement "éternel" à $ion.

              Après Bush le chrétien $ioniste, BHL pour la Libye, qui pousse encore à la guerre ? Un autre $ioniste nommé Fabius !

              Qui parle de Jérusalem capitale du nouvel ordre mondial ? Attali encore un $ioniste et je ne cite là que quelques noms de la partie française de l’iceberg, une vue exhaustive et internationale rendrait la liste aussi interminable qu’effrayante.

              Qui appuie, entraîne, soigne les cannibales coupeurs de tête de Syrie et d’ailleurs dans le monde musulman ?

              Qui est l’inspirateur du processus de confessionnalisation et de redécoupage du monde arabe ?

              Qui fait alliance avec le régime arabe le plus obscurantiste et le plus dictatorial ?

              Qui est le seul état doté frauduleusement de l’arme nucléaire au moyen orient, et exige de rester le seul quitte à mettre à feu et à sang toute la région pour se faire ?

              Machiavel nous sommes déjà et depuis longtemps dans le bain de sang ! 
              Faut il attendre qu’il nous éclabousse ou y aurait un sang plus précieux que d’autres ?


              • 1 vote
                FifiBrind_acier 3 décembre 2013 05:08

                Bof... ! Les Empires se sont tous construits sur l’avidité et le goût du pouvoir.
                De l’Empire Romain aux Empires coloniaux, longue est la liste de ceux qui voulaient dominer le monde. Ils ont tous explosé.

                L’Eglise Catholique "Urbi et orbi" a construit des églises dans le monde entier, c’est la seule secte qui ait réussi pour l’instant son projet mondialiste.
                Les protestants américains soutiennent Israël, parce qu’ils pensent que Jésus va y revenir.

                Tout cela va progressivement se calmer, à partir du moment où les USA ont entamé leur agonie.


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 11:17

                  Je vais répondre en bloc.

                  Je n’ignore pas les actions d’Israël et des réseaux sionistes que vous avez tous décrit. Je ne vais pas revenir dessus, vous avez globalement assez bien décrit. Néanmoins quelques remarques :

                  -Comment pouvez-vous justifier la colonisation et la domination sous prétexte que ces puissances les ont exercées auparavant ?

                  R / Je ne justifie rien , je dis qu’ Israël ne fait pas aujourd’hui ce que d’ autres au cours de l’ histoire n’ ont pas fait , il a toujours existé depuis des millénaires des Etats qui ont voulu accéder à la domination , c’ est une réalité de notre monde , je ne vois pas pourquoi Israël devrait incarner pour certains l’ Etat le plus malfaisant de tous les temps …

                  -La puissance nucléaire illégale ?

                  R /Ca c’est le genre de remarque que j’ai du mal à comprendre. La légalité ? Non, dans les relations entre Etats, il n’y a que les rapports de force, le droit ne fait que les valider.

                  -Il ne s’agit pas de faire d’Israël le bouc émissaire de la planète, mais vous n’évoquez à aucun moment l’AIPAC, sujet de l’article, ni le maillage de la diaspora dans les institutions étasuniennes (gouvernement & Congrès)

                  R /Voilà ce que j’en pense : ils font ce qu’ils ont à faire. Nous sommes sur la terre des hommes  et il ne faut pas être niais , depuis l’ émergence des premiers Etats , nous sommes dans une dynamique de darwinisme des groupes c’ est la lutte de tous contre tous, les plus fort survivant, les plus faibles étant réduit en esclavage ou disparaissant, chaque groupe se préoccupant de ses intérêts est une réalité incontestable le passé et le présent le démontrent assez bien, les peuples amérindiens ou des peuples aborigènes d’Océanie ne sont plus là pour en témoigner.

                  Israël, et plus particulièrement les réseaux sionistes ne sont pas une exception, ils essaient de dominer et les autres essaient de ne pas être dominé, à chacun de faire ce qu’il a à faire, et par la suite d’autres puissances émergeront et essaieront de faire pareil. Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal, je dis que c’est ainsi, si on veut que les choses changent il faut changer le monde mais bonne chance …

                  -au delà de l’AIPAC, il y a la FED et les industries d’armements

                  R / Je pense que les choses sont bien plus complexe. D’ abord, parmi les actionnaires de la FED , il n’ ya pas que des banques juives , on retrouve des complexes bancaire plutôt protestante et anglo-saxonne. Ensuite tous les réseaux juifs ne sont pas sionistes, certains notamment dans le monde de la finance n’en ont rien à foutre d’Israël. Pareil pour le complexe militaro industriel américain.

                  Globalement, les réseaux sionistes contrôlent Israël mais ne contrôlent pas entièrement les USA, il y’ a des oppositions et des luttes d’influences au sein de l’anglo-sphère, on le voit bien en géopolitique. Il ne faut jamais oublier que les oligarchies sont toujours traversées par des contradictions et qu’elles ne contrôlent jamais tout !

                  Il n’existe pas centres décisionnels unique au niveau global !


                  • vote
                    erQar erdar 3 décembre 2013 14:58

                    @machiavel

                    Il n’existe pas de centres décisionnels unique au niveau global !

                    En effet, tout ne part pas d’un seul endroit, mais la sophistication du système n’aide pas vraiment à identifier les réelles dominants. La dissimulation est l’une des règles dans l’art de guerre.

                    Sinon, si j’ai bien compris ta taquinerie. Pourquoi certains dominants sont plus légitime que d’autres. Dans cette question sournoise, on mélange tout et c’est pourquoi la réponse reste confuse.
                    Je tiens à préciser seulement que certains cadre (je parle d’un ordre ou idéologie) permet l’épanouissement d’une civilisation alors que d’autres l’avilisse. Et je crois intimement que personne ne souhaite évoluer dans un système chaotique.
                    Seulement certains avide de pouvoir cherche à reconstruire le cadre et donc pousse au chaos (ordo ab chaos).


                  • vote
                    maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 16:06

                     

                    -En effet, tout ne part pas d’un seul endroit, mais la sophistication du système n’aide pas vraiment à identifier les réelles dominants. La dissimulation est l’une des règles dans l’art de guerre.

                     

                    R / Pour moi, le dominant dans notre totalitarisme marchand moderne capitaliste, c’est incontestablement la marchandise. Ensuite, elle a des avatars, des Etats major qu’elle gère, les fameux centres décisionels.

                    L’oligarchie Chinoise n’est pas l’oligarchie Wasp qui n’est pas l’oligarchie juive, qui n’est pas l’oligarchie Allemande etc.

                    Ils sont interconnectés les uns avec les autres, mais n’ont pas nécessairement les mêmes intérêts.

                    -Et je crois intimement que personne ne souhaite évoluer dans un système chaotique. Seulement certains avide de pouvoir cherche à reconstruire le cadre et donc pousse au chaos (ordo ab chaos).

                    R /Ah mais ca non plus ce n’est pas nouveau, il faut lire « le prince » de Machiavel. Le chaos est une échelle  !


                  • 2 votes
                    AmonBra AmonBra 3 décembre 2013 16:15

                    OK Machiavel !


                    Merci pour vos réponses, je pense avoir compris votre approche et votre analyse du problème.

                    Sauf erreur de ma part, elles me semblent similaires à celles d’un entomologiste dans l’observation des insectes, cette discipline me vient à l’esprit car permettant la plus grande distanciation affective.

                    En ce qui me concerne et au risque d’en paraître "relou", je demeure convaincu que nous avons affaire à une intelligence planificatrice, collective et décentralisée dont le moteur principal est une idéologie transnationale et "transversale" se moquant des anciens clivages politiques et même religieux.

                    C’est ce que j’appelle l’iceberg et son pouvoir de nuisance est phénoménal, car à la hauteur de ses moyens : FED, BCE, FMI, NSA, OTAN, AIPAC, CRIF, BHL (il vaut bien une organisation à lui seul celui là) etc, etc, ne sont que quelques uns de ses outils, armes ou agents connus. 

                    Dissuasion russe aidant, l’eau dans le gaz constatée dans l’administration U$, constitue un épisode récent et il faut remonter jusqu’à JFK pour retrouver une situation similaire. 
                    On sait ce qu’il est advenu de ce dernier, auront nous droit à un "remake" en direct, multi-caméra HD & mondovision ?



                    • vote
                      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 19:16

                      -je demeure convaincu que nous avons affaire à une intelligence planificatrice, collective et décentralisée dont le moteur principal est une idéologie transnationale et "transversale" se moquant des anciens clivages politiques et même religieux.


                      R / Je suis totalement d’ accord avec vous , c’ est le totalitarisme marchand capitaliste moderne.

                    • vote
                      erQar erdar 3 décembre 2013 16:54

                      Pour moi, le dominant dans notre totalitarisme marchand moderne capitaliste, c’est incontestablement la marchandise.

                      La marchandise est une notion inerte (un objet) bien que l’être humaine soit compris dedans (http://www.dailymotion.com/video/xvpkb_n-sarkozy-l-homme-est-une-marchandi_news).

                      Pour faire simple, je crois que la marchandise ne détermine pas le cadre, mais quel est le centre de l’intérêt d’un groupe d’individu. Et c’est ce groupe d’individu qui fixe la valeur de la marchandise. Par exemple un diamant n’a pas de fonction dans notre société, mais la valeur de celui-ci est survalorisé, pourquoi, parcequ’un groupe d’individu ont décidé ainsi (ca brille et c’est rare, mais complètement inutile). Il y a aussi l’art qui me paraît aussi abusif dans sa valorisation (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rouge-baiser-sur-le-tableau-31719). Et inversement, il y a des produits sous valorisé (un ordinateur coûte moins qu’une paire de basket de marque).

                      Donc si la marchandise ou loi du marché impose sa doctrine, le groupe d’individu est capable de faire fît.

                      Tout çà pour dire qu’il y a bien un centre de décision qui manipule le système, après on peut discuter sur le niveau d’impact et les contraintes qu’ils peuvent avoir (valeur morale).

                      le chaos est une échelle, c’est effectivement excellent. Cependant, il oubli de dire que tous sont motivé par l’appât du gain. Si l’avidité de l’individu (esprit de compétition) est annihilé alors le chaos n’aura plus prise sur ces individu.


                      • vote
                        maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 19:37

                         

                        -Pour moi, le dominant dans notre totalitarisme marchand moderne capitaliste, c’est incontestablement la marchandise.

                        R / Je suis d’ accord. Pour allez plus loin, je dirai le fétichisme de la marchandise.

                        -Pour faire simple, je crois que la marchandise ne détermine pas le cadre, mais quel est le centre de l’intérêt d’un groupe d’individu.

                        R / Elle est le centre d’intérêt de la totalité de l’humanité d’ où le terme totalitarisme marchand !

                        -Et c’est ce groupe d’individu qui fixe la valeur de la marchandise. Par exemple un diamant n’a pas de fonction dans notre société, mais la valeur de celui-ci est survalorisé, pourquoi, parcequ’un groupe d’individu ont décidé ainsi

                        R /C’est ce que les classes moyennes occidentales et des pays émergents sont capable de dépenser qui font le prix ! C’est ce qui crée toute une infrastructure mondiale autour qui s’appuie sur une division internationale du travail , par exemple :

                        -Le précariat africains travaillant pour une multinationale va extraire le minerai sous la supervision de milices armées qui va détruire purement et simplement les habitants des zones riches en diamant.

                        -Le sous prolétariat d’Asie du sud est va tailler le minerai pour le bénéfice d’ une industrie

                        -Le minerai finit est envoyé en Europe ou dans les pays émergent pour que le jeune cadre puisse l’ offrir à sa dulcinée.

                        Il y’ a un film qui retrace assez bien ce phénomène, c’est blood diamond  !

                        -Tout çà pour dire qu’il y a bien un centre de décision qui manipule le système

                        R / En fait il y’ a plusieurs centres décisionnels qui sont conçurent et ce ne sont pas eux qui organise la marchandise , c’ est le fétichisme de la marchandise qui les organise et les manipulent. Ils sont eux même dans la mystification du fétichisme

                        -Si l’avidité de l’individu (esprit de compétition) est annihilé alors le chaos n’aura plus prise sur ces individu.

                        R / Exactement !


                      • vote
                        erQar erdar 3 décembre 2013 20:52

                        @ Machaivel

                        En fait il y’ a plusieurs centres décisionnels qui sont concurrent et ce ne sont pas eux qui organise la marchandise , c’ est le fétichisme de la marchandise qui les organise et les manipulent. Ils sont eux même dans la mystification du fétichisme

                        Si j’ai bien compris c’est la marchandise qui incite
                        au fétichisme ? Je ne crois pas que la marchandise me parle et me dit : achète moi car je suis le produit de tes rêves. Il y a des agences de marketing pour le faire et il ont les moyens pour le faire. Déclencher les pulsions des 7 péchers capitaux, c’est leur boulot.

                        Cependant, il est vrai que la standardisation généralisée n’aide pas à la compréhension, mais prenons les cauris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cauris) comme exemple. Si la marchandise incite effectivement au fétichisme, pourquoi si je vois un cauri cela ne me fait ni chaud ni froid. C’est un jolie coquillage et puis comme je suis pas collectionneur, cela ne m’intéresse aucunement. Donc dans ce cas de figure, je passe mon chemin. Cependant, si je suis issu d’une tribu africaine ou bien de chine, la réaction sera totalement différente.
                        Avec cette démonstration, je pense que l’on comprendra que le groupe d’individu façonne notre relation avec la marchandise.
                        Il y a eu une digression sur le sujet initial, mais le pouvoir (qui est une échelle) puise sa force dans le désir de posséder et en tant que musulman mes valeurs morales m’incite à la tempérance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rance)


                      • vote
                        maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 21:06

                        -Si j’ai bien compris c’est la marchandise qui incite au fétichisme ? Je ne crois pas que la marchandise me parle et me dit : achète moi car je suis le produit de tes rêves

                        En fait non, tu réponds toi-même à cette remarque : « mais le pouvoir (qui est une échelle) puise sa force dans le désir de posséder ». Le fétichisme de la marchandise puise sa force dans le désir de posséder, dans l’avoir d’ ou le terme de société de l’ avoir pour définir la société marchande.


                      • vote
                        erQar erdar 3 décembre 2013 23:13

                        @machiavel

                        Très bon et lourd francis Cousin,

                        Cependant, j’ai un désaccord avec lui. Il exonère l’hyperclass par son fétichisme de la marchandise. Comme dans l’exemple de GOT, l’hyperclass n’a pas le choix et il tente toujours de gravir l’échelle et d’après lui, ils n’ont pas prise sur leur action.
                        Mais là, on ouvre leur cœur du problème celui du libre arbitre.

                        Pour info,

                        L’abbé Pierre
                         En 1931, il fait profession chez les capucins où il prononce ses vœux. Il renonce cette année-là à sa part du patrimoine familial, et donne tout ce qu’il possède à des œuvres caritatives.

                        http://www.youtube.com/watch?v=F9su9KakWKw


                      • vote
                        maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 13:23

                        -Mais là, on ouvre leur cœur du problème celui du libre arbitre.

                        R /Exactement ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès