• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Rounga

Rounga

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2014
  • Modérateur depuis le 12/02/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 575 729
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 30 29 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Rounga Rounga 11 février 2014 10:44

    Ca me fait penser qu’on a tous été à un moment ou à un autre le Judas du dialogue. Et Jésus ne cesse de dire que le Messie qui vient n’est pas celui auquel on s’attend. L’idéalisme, disait Céline, c’est "ses propres petits instincts habillés en grands mots", et c’est eux que Judas veut satisfaire. Pour Jésus, on doit aimer Dieu par-dessus tout, ce qui implique de balayer ces petits instincts qu’on camoufle en belles choses et sur lesquels on s’appuie. Après, il ne reste pas grand chose, on a les pieds dans le vide, et c’est justement là qu’on trouve Dieu. "Le Fils de l’Homme n’a pas d’endroit où poser sa tête".



  • vote
    Rounga Rounga 11 février 2014 08:47

    quand on voit que de nombreuses expressions au moyen âge ne signifiaient pas du tout la même chose que ce qu’elles laissent supposer aujourd’hui, ce qui est d’ailleurs un enfer à décrypter pour les historiens, je reste toujours très septique de voir les gens se référer à des philosophes de périodes aussi lointaines ..


    C’est le rôle de la philologie.



  • vote
    Rounga Rounga 11 février 2014 08:45

    Par contre ce qu’il faut assurer c’est la possibilité de pouvoir accéder à l’aristocratie, que celle-ci ne soit pas figée..

    Je suis assez d’accord avec ça. Non pas que je défende par dessus tout l’aristocratie en elle-même, mais s’il y a une aristocratie, elle doit respecter cette règle.


    Le système indien des castes était d’ailleurs figé et stérile

    J’ai lu chez Ouspensky que les lois de Manu originelles ne précisaient nulle part que l’appartenance à une caste était définitif et héréditaire, et que ces clauses ont été ajoutées plus récemment. J’ignore comment il le savait, mais cela me semble assez plausible.



  • vote
    Rounga Rounga 11 février 2014 08:29

    On peut rajouter même que l’hybris qualifie la première chute de l’homme quand il tomba dans la roue des cycles avec l’âge de Jupiter (âge d’argent) qui succéda à celui de Saturne (âge d’or)..

    J’aimerais vous demander quelle signification vous donnez à l’histoire de la tour de Babel. N’est-elle pas elle aussi un exemple éminent d’hybris, et ne marque-t-elle pas elle aussi une nouvelle chute de l’Homme ?



  • vote
    Rounga Rounga 10 février 2014 21:50

    Et diriez-vous que la "caverne" correspond aussi un peu à cela ?

    Je pense comme Gollum que le mythe de la caverne correspond à la même chose.
    Notons qu’il est bien plus difficile de sortir de la caverne que de vouloir modeler les autres selon ses propres fantasmes.


    Je dirais que, contrairement au chrétien que la vue de Dieu rend humble, le Moderne est arrogant et vaniteux

    Il est évident qu’un homme qui a conscience de son insignifiance devant Dieu est plus humble qu’un autre qui mesure tout à l’aune de sa propre personne. Le Moderne, qui pense que l’homme est la mesure de toutes choses, ne pose pas de limites à ses propres désirs, ce qui peut s’avérer catastrophique lorsqu’il a entre les mains le pouvoir de modifier la nature. Tous les mythes traditionnels mettent en garde contre l’hybris, mais l’homme moderne pense qu’il peut s’affranchir de cet avertissement millénaire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité