• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de Gollum



  • vote
    Gollum Gollum 5 avril 2018 16:06

    J’ai regardé que les vidéos courtes. Ça tient la route.



  • vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 19:59

    @Belenos

    Mais il s’agit surtout pour moi d’un postulat philosophique (bon, il ne se crée pas sur du vent non plus, j’ai des arguments mais ils importent peu). À la façon de Spinoza ou Nietzsche qui ont adopté le même point de vue. L’Inde aussi d’ailleurs.



  • vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 19:40

    @Belenos

    Non. smiley Mais comme je vous connais je sens qu’on va partir sur une séance de pinaillage. J’ai donné cela pour montrer (un seul exemple suffit) que la prophétie n’était pas certaine à cause du libre-arbitre (votre phrase laissait sous-entendre cela mais j’ai sans doute tort) mais pour d’autres raisons.

    Bref, une seule prophétie certaine suffit à détruire l’idée d’un futur modifiable.



  • vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 19:13

    @Heron

    Ben au fond il dit pareil que moi. Faut basarder la méthode scientifique puisque non adaptée. Il oublie une chose, c’est que l’accent mis ainsi sur la conscience et l’extraordinaire comme il l’évoque va anéantir la notion de preuve.

    Renoncer au mécanisme et c’est rendre la preuve floue et de plus en plus évanescente.

    C’est aussi la fin de la volonté de puissance de notre société prométhéenne, c’est la fin d’une certaine rigueur quasi absolue (puisque mécaniste) pour une rigueur plus floue.

    Ce qui me gêne aussi c’est la tendance de Guillemant à ne pas évoquer ses prédécesseurs. Or tout ce qu’il évoque Raymond Abellio en a fait le tour depuis longtemps. Voir son ouvrage de 1989, Manifeste de la Nouvelle Gnose. Tout y est.

    Et Abellio est autrement plus profond, meilleur philosophe que Guillemant. Y a pas photo. Comment Guillemant fait-il pour ne pas évoquer Abellio ? 

    J’ai trop la sensation qu’il veut passer pour un grand innovateur alors que tout cela ça fait des décennies que cela agite les consciences de beaucoup.

    Enfin, le côté : on va dégager un paradigme spirituel et le monde ira mieux après ça (surtout évoqué par la petite dame de l’association) me fait doucement rigoler. C’est d’un optimisme béat, assez new-âge… Bon, d’accord qu’un paradigme spirituel c’est mieux qu’un paradigme matérialiste. Ceci dit il y a loin entre la théorie et la pratique. On a eu des sociétés religieuses dans l’histoire, ce n’était pas totalement l’extase non plus…

    Pour une raison assez évidente et qu’il oublie. C’est que l’esprit est aristocratique et la matière démocratique. Bref, il est facile d’être matérialiste, on peut ainsi se vautrer dans le confort (et je considère quelque peu le new-âge comme la dose de confort "spirituel" nécessaire pour bien dormir) alors qu’il est difficile, par essence, d‘être spiritualiste, puisque cela implique aristocratie, donc effort, donc souffrance.

    Or de cela on n’en a nulle trace dans le discours de Guillemant.



  • vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 18:51

    @Heron

    ça n’a pas de sens les prophéties non réalisées puisqu’elles ci sont codées sous forme d’un langage abscons et quasi indéchiffrable. 1792 est la seule donnée claire de l’œuvre de Nostredame, donnée dans une préface (à Henri second si ma mémoire est bonne). C’est d’autant plus stupéfiant que Nostredame annonce que l’on croira que cette année marquera le début d’un nouveau cycle. Or ce ne fut rien d’autre que l’an 1 de la République et l’abrogation du calendrier chrétien. Et effectivement on a cru que ce serait une nouvelle ère, croyance qui n’a pas duré longtemps puisque on est vite revenu au calendrier précédent..

    Enfin, nulle part Nostredame dit que le futur peut être changé par : nos synchronicités, nos prières, nos mantras, que sais-je encore..

    Non. Il annonce froidement ce qui va arriver. Notamment une famine universelle à l’échelle de la planète entière… (et si ce n’est pas arrivé encore tout indique maintenant que ça devient infiniment probable)

    Tout dans son discours montre qu’il envisage le futur comme un donné inchangeable.



  • 1 vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 13:59

    J’ai pas encore visionné ça mais je suis en gros d’accord avec les réserves de medialter.


    La science n’est pas adaptée à l’étude de la conscience. Point barre. Elle est faite pour l’étude des objets matériels. On ne pourra jamais prouver la conscience malgré le fait que tout le monde la constate à l’intérieur de soi…

    Et encore moins prouver que c’est la conscience ou l’esprit qui sont à l’origine de la matière et non l’inverse (comme dans le paradigme scientiste : la conscience est un sous-produit indirect du fonctionnement cérébral).

    On ne peut que la postuler dans un modèle éventuel qui ne sera jamais prouvable.


  • 1 vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 13:51

    @Belenos

    Autre question : est-ce que le "passé" existe quelque part (où ça ?) 

    Pour la RG le passé, le présent et le futur forment un même continuum. Bref, un bloc. C’est juste notre conscience qui est focalisée sur le présent.

    Alain Connes part du principe de l’incertitude quantique pour continuer à promouvoir le libre-arbitre. Sous prétexte qu’il n’y a pas de variables cachées au niveau de l’indéterminisme quantique. Il oublie juste une chose. C’est que il y a bien absence de variables cachées au niveau local d’une expérience quantique mais pas au niveau global ou là la question reste ouverte. Autrement dit le déterminisme absolu n’est pas mort sous prétexte de l’indéterminisme quantique. Le problème est que l’on ne peut pas prouver ce déterminisme global absolu. Mais on ne peut pas prouver l’inverse non plus.



  • vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 13:43

    @Belenos

    La prophétie certaine est d’ailleurs plutôt rare !!


    Non. Nostredame avait écrit l’année 1792, noir sur blanc, comme devant être une année clé. Si le futur avait été incertain il n’aurait pas pu.




  • vote
    Gollum Gollum 2 avril 2018 13:41

    @Heimskringla

    Chez Spinoza même le sachant n’a pas plus de libre-arbitre que l’ignorant. Par contre il domine ses passions. Et n’en est plus esclave.

    Autrement dit l’absence de libre-arbitre du sachant et de l’ignorant ne sont pas les mêmes. L’ignorant est esclave de ses passions, l’autre non.

    Et toujours dans le cadre d’une absence totale de libre-arbitre pour l’un comme pour l’autre.



  • vote
    Gollum Gollum 31 mars 2018 19:25

    Je n’ai regardé que la vidéo courte.


    Connes déconne un peu (oui je sais elle était facile)…

    Il nous dit que le futur est incertain (ce que l’on sait.. (bon ça se discute)) mais que le passé aussi suite à l’expérience de pensée de Wheeler.

    Ben pour moi non. Je ne vois nulle incertitude là-dedans mais bel et bien l’idée que tout existe en bloc et que l’on ne peut rien séparer du tout. Même chose pour le futur qui du coup cesse d’être incertain. On peut noter d’ailleurs que si le futur était incertain nulle possibilité de voyance du futur, de prophétie…

    Bref, on sent chez lui, comme souvent, la tentation une fois de plus de vouloir sauver le fameux libre-arbitre. Qu’est-ce que les gens y tiennent à ce libre-arbitre on se demande vraiment pourquoi ils y sont attachés à ce point.


  • 4 votes
    Gollum Gollum 27 mars 2018 15:05

    @Clocel

    Oui c’est ça. Faites vos jeux, rien ne va plus. smiley

    Bref, on va en chier.



  • vote
    Gollum Gollum 27 mars 2018 12:43

    Apparemment une prise de conscience collective est en train de s’opérer : http://www.lepoint.fr/societe/comment-sauver-l-agriculture-d-elle-meme-27-03-2018-2205761_23.php


    Mais sera-ce suffisant ? J’en doute fort. 


  • 3 votes
    Gollum Gollum 26 mars 2018 19:49

    Assez consternant de voir que les sujets sur de petits attentats, avec peu de morts, même si c’est regrettable, attirent les commentaires comme des mouches, alors qu’un sujet bien plus fondamental avec des conséquences autrement plus destructrices (famine à l’échelle mondiale avec des millions de morts) n’intéresse personne…


    Dormez braves gens, pétez de trouille sur quelques psychopathes fanatiques, le véritable danger est ailleurs...


  • 1 vote
    Gollum Gollum 23 mars 2018 11:25

    @LUCA

    Pour faire court, je pense qu’il s’agit simplement d’hallucinations provoquées par la production de phéromones dopant le cerveau suite à une mise en situation de stress.

    Ça ne tient pas debout votre histoire de stress. Des tas de types se sont faits torturés tout au long de l’histoire, avec donc un stress bien plus colossal qu’un accident de voiture, et, là, dans ces cas de tortures, pas de NDE ?

    C’est pas sérieux.



  • 14 votes
    Gollum Gollum 23 mars 2018 11:20

    Bah c’est cousu de fil blanc tout ça. 


    Pour moi il est clair qu’on veut la guerre, meilleur moyen au fond de faire un reset global, économique, monétaire…

    Tout cela sent très mauvais.


  • vote
    Gollum Gollum 22 mars 2018 16:39

    @pemile

    Par définition, un seul cas ne peut être bien détaillé 


    Vous n’y comprenez rien de rien. Dans le livre que j’ai cité on voit plusieurs dessins de "voyants" correspondants aux photos cibles. C’est tellement criant de vérité qu’il faut être un halluciné adepte du zététisme idéologique pour ne pas voir que "ça marche". Point barre. C’est en ce sens que je disais qu’un seul cas suffit. Et par définition pour que ce cas soit signifiant, considéré comme valide, il doit être détaillé !

    Donc à moins de considérer que le travail de Puthoff est malhonnête, ce qui n’est pas exclu, l’authenticité ne fait pas de doute.


    De toute façon on voit de façon claire de quel côté idéologique vous penchez cela crève les yeux.




  • 1 vote
    Gollum Gollum 22 mars 2018 15:40

    @Hôpital psychiatrique de Tahiti

    Oh putain celle là elle est encore meilleure… smiley

    Je vois que sa gonzesse est aussi allumée que lui… (C’était fatal sinon elle serait partie).

    Je crois bien que je vais mater toute la série.

    Mais comment peut-on arriver à un ridicule aussi abyssal ? Ils arrivent à se regarder dans la glace après avoir visionné leurs propres vidéos ?



  • 2 votes
    Gollum Gollum 22 mars 2018 13:09

    @Belenos

    démontré pour lui veut dire tampon à l’encre noire marqué VRAI en gros caractères.

    Sinon c’est obligatoirement faux. Bref, pensée binaire incapable de nuances.

    La pensée scientiste dans toute sa splendeur.

    Alors qu’un seul cas bien détaillé suffit pour tout esprit de bon sens pour pemile apparemment non.



  • 3 votes
    Gollum Gollum 22 mars 2018 12:19

    Pétard la tranche de rire.. smiley


    Ravageur. 


  • vote
    Gollum Gollum 22 mars 2018 11:27

    @nephis

    Ben quoi ? smiley Je peux pas toujours le critiquer le pôvre… smiley