• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Les commentaires de TchakTchak



  • vote
    TchakTchak 21 avril 2023 08:43

    @Gaspard Delanuit
    .

    pensez-vous qu’un ordinateur comprend qu’il joue quand il joue au go et qu’il comprend qu’il a gagné quand il a gagné ?

    Remplacez "technophile convaincu", par "avocat du diable". Un exercice de sophistique, si on veut, pour voir ce que ça donne.

     .

    Alors je continue avec ce jeu de rôle :

    Non, l’ordinateur ne comprend pas qu’il joue et qu’il gagne, vous avez raison. Un machine ou un programme numérique n’est pas un humain. Maintenant, son activité mimétique est meilleure que toute l’intelligence humaine possible à ce jeu, la machine est imbattable.

    On peut ainsi créer des profs GPT, qui produiront des cours certainement plus rigoureux que la très large majorité des profs humains (avec, pourquoi pas, même si ce serait plus lointain, des flics GPT dans les salles, des caméras qui surveillent et sanctionnent les chiants, par exemple par un retrait automatiquement de fric aux parents par les moyens numériques). Idem pour les avocats, les conseillers fiscaux, pourquoi pas des psy GPT, qui faciliteront une meilleure introspection sans le biais de la projection vers celui humain. Et puis le médecin généraliste, qui fait de toute façon ses diagnostics en mode logigramme peut facilement être remplacé par le GPT, plus performant déjà pour détecter un cancer. Et l’architecte, et le plan marketing du commercial, bref, c’est au minimum une grande partie du secteur tertiaire qui peut passer au GPT. Et même, pour les activités de transformation : j’ai vu passer une vidéo de snack Chinois (ou Japonais) qui, depuis commande sur une carte numérique, cuisine et apporte le repas demandé sans humains pour le faire.

     .

    Individuellement, cela permet d’obtenir des prestations gratuites, ou en tous cas peu onéreuses, à volonté, instantanées sans rendez-vous ni déplacements, approfondies comme on veut.

    Je peux devenir patron d’une société sans besoin des ressources humaines, celles des programmes et machines me suffisent.

    Un Etat peut aussi manager ainsi la population du pays avec les moyens numériques (juste un exemple parmi toute une déferlante qui vient : ce qui aurait été perçu comme indécent, scandaleux il y a quelques années, la gouvernance par le chaos de Macron, sa logique pompier-pyromane le rend acceptable, ça passe crème).

    Les grandes firmes à activités planétaires, les multinationales, peuvent conduire bien plus facilement l’économie du monde avec les programmes numériques, et avec les pénuries qui viennent (vraies ou fausses, les citoyens ne le savent déjà plus trop bien), elles sauront non seulement répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi les gérer, les planifier. 

     .

    Est-ce que c’est bien ?

    Alors si ce n’est pas bien, comment décider quelles limites et avec qui ?

    N’est-ce pas un maléfice ?

     .

    Sans  compter qu’en scénario utopique, tout avoir pratiquement sans travailler détruit l’intelligence, rend con, c’est l’idiocratie. La loi naturelle est ainsi faite à laquelle les utopistes n’avaient pas songé. La encore le paradigme matérialiste, celui de l’avoir, qui nous enferme.

     .

    Avant de passer au message suivant, constatez qu’expliquer que les programmes et machines ne sont pas intelligentes ne résout pas le problème, qui est maintenant lancé, sans savoir où est le bouton stop, ou même la commande de contrôle (à moins qu’elle soit cachée dans la maison de Schwab et de ses potes).



  • 5 votes
    TchakTchak 21 avril 2023 08:05

    Les émissions de carbone…

    https://twitter.com/OffLalanne/status/1648029332369989633

    Zéro, virgule zéro quatre… Yeah ! Wikipédia le confirme, page atmosphère terrestre.

    La première vidéo, c’est le sénateur Doug LaMalfa qui interroge en commission au congrès US. J’ignore qui sont les interrogés, mais au moins des censés zexperts climatiques.

    La seconde vidéo, c’est plus grave encore. L’interrogée G. McCarthy est directrice de l’EPA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Environmental_Protection_Agency. Elle même dit que la concentration de carbone dans l’atmosphère est à 400 ppm, partie par million (le chiffre en enseigne des rapports du GIEC). Et elle ne sait pas qu’il suffit de faire l’opération (400/100000)X100 pour dire le pourcentage demandé, ou d’effacer les zéros du million jusqu’à 100 et en déplacer autant de 400 pour arriver à 0,04%, comme on a appris à l’école (ou 410 ppm, pour dernière info).

     

    Accumulation du carbone dans l’atmosphère…

    Le CO2 dégagé dans l’atmosphère y reste pendant 100 ans environ, avant de retomber, selon le GIEC. A part ça, de nombreuses études ont calculé la durée de stationnement dans l’air à + ou – 10 ans :

    https://twitter.com/Elpis_R/status/1639023575741997056

     (Pour ordre de grandeur l’atmosphère à 410 ppm contient 3200 GT de CO2. L’humain émet chaque année 35 GT. Les échanges naturels sont au minimum de 800 GT/an)

     

    Réchauffement anthropique …

    Planète Mars : les températures moyennes relevées à la surface de la Planète rouge s’accroissent quatre fois plus rapidement que sur Terre

    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-mars-son-atmosphere-rechauffe-aussi-10658/

    Je ne sais pas, peut-être qu’il y a 4 fois plus d’habitants sur Mars que sur la Terre…

    .

    Dans le cimetière des prévisions, Al Gore, qui a lancé l’alerte sur le réchauffement climatique avait prévu que les glaces auraient disparu du Pôle Nord d’ici 2013, à cause du réchauffement climatique d’origine humaine

    Flemme et pas le temps de chercher toutes les prévisions passées ces 30 dernières années, mais il y en pas mal des comme ça.

     .

    Pa s d’idée claire sur la réalité, ou non, du changement climatique, de l’effondrement écologique et de l’épuisement des ressources. Je m’en tiens aux prévisions de Dennis Meadows. A part ça, le GIEC et le climat, avec sa flopée de scientifiks et décisionnaires, semble, au mieux, aussi sérieux qu’une équipe de champions de vélos à qui on demanderait de réparer une centrale nucléaire. Au pire le GIEC n’est qu’une pure arnaque montée sur un désastre possiblement en cours.



  • vote
    TchakTchak 20 avril 2023 15:59

    @Unghmar

    Ouais, ou bien une très chouette prospective en mars 2019 (avant le covid) de Deloitt, le plus grand cabinet conseil au monde :

    J’ai lu Pieces & Main d’Oeuvre pendant des années : j’ai peut-être un avenir de luddite qui m’attend...


  • vote
    TchakTchak 20 avril 2023 15:55

    @Conférençovore
    .

    Une vaste panoplie de métiers sont objectivement merdiques, inutiles, aliénants (comme caissière au supermarché ou guichetière dasn un aéroport) voire toxiques, 
    (...)
    Des tas de métiers vont en effet disparaître mais ça tombe bien. Beaucoup sont des shit-jobs
    .
    Déjà, ce n’est pas nouveau. Si dans le monde entier, les populations ont quitté le monde champêtre et bucolique pour aller travailler dans des vastes ateliers sordides pour des tâches stupides et répétitives en étant mal payés, c’est qu’il y a quand même des raisons. Et croyez-moi que ça me fait mal d’écrire ça, pour un ancien citadin bien content de développer mes activités champêtres.
    Des boulots de gratte-papiers ou de gardiens inutiles dans les administrations sont des shit-jobs qui existent depuis longtemps.
     
    Donc le vrai changement, avec l’IA, bien concret, ça va être des centaines de milliers ou millions de gens mis au rebut : c’est quand même le premier problème. Le monde meilleur que peut apporter l’IA, c’est juste hypothétique.
    .
    Alors à quoi occuper ces gens ? J’ai une réponse qui devrait te plaire. Servigne avait estimé qu’il faudrait 150 millions de permaculteurs rien qu’en Europe pour assurer l’auto-suffisance alimentaire de tout le continent et avec du 100% authentique et durable bio.
    Cool, je suis d’accord. Pablo Servigne écrit des bouquins. Klaus Schwab, Bill Gates, Larry Fink, et Cie, eux dirigent le monde, avec des Macron pour compradores. Et leur plan n’est pas du tout, du tout, celui de Pablo Servigne...
    Une histoire a dit que David a gagné contre Goliath, croisons les doigts pour l’avenir... 

    .

    Quant à Musk (comme Google), tu as raison d’être méfiant.

    https://www.sudouest.fr/economie/economie-du-numerique/intelligence-artificielle-qu-est-ce-que-truth-gpt-dernier-projet-d-elon-musk-14835122.php
    Bon, il a quand même jeté un pavé dans la mare avec son alerte sur les dangers du GPT et il a libéré pour l’instant twitter de la censure. On prend ce qui vient et ce qu’on peut.



  • vote
    TchakTchak 20 avril 2023 15:40

    @Gaspard Delanuit
    .

    je pense qu’aucune cause maléfique extérieure ne peut déposséder un être humain de son être,
    C’est pourtant ce que j’explique depuis le début de ce fil... Mais à part ça, tout va bien ! 
    J’ai quand même développé tous ces commentaires pour expliquer ce qu’il y avait derrière le mot avec lequel vous rassemblez tout : "maléfique".

    Après, certains résistent mieux que d’autres. Mais le jeu à "qui résiste le mieux ?" ne m’intéresse pas. Je m’intéresse à celui du "comment éviter ça ?". Parce que pendant ce temps, le contrôle numérique global (en tout cas en Occident) avance son chemin.


  • vote
    TchakTchak 20 avril 2023 15:31

    @Gaspard Delanuit
    .

    Précisément, j’ai déjà dit que la définition éclairante pour tous de l’intelligence est celle de l’Académie française : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I1608
    Mouais, c’est un peu du bubu qui balance une étude clinique pour montrer qu’il a raison, et si l’étude est démontée, il en balance une autre.
    Et, bien entendu, "faculté de comprendre artificielle" ou "faculté artificielle de comprendre" n’a aucun sens.
    C’est une affirmation de votre part, pas une explication.
    .
    Dictionnaire de l’académie :
    Faculté de comprendre, de concevoir, de connaître, et notamment faculté de discerner ou d’établir des rapports entre des faits, des idées ou des formes pour parvenir à la connaissance.
    .
    Sortons le capillotracteur.
    Dictionnaire de l’Académie : "comprendre" :
    Saisir par l’esprit des rapports entre des faits, des idées, des sentiments.
    Saisir par l’intelligence ou l’intuition

    Exemple avec AlphaGo Zéro, programme numérique imbattable au jeu de go (autrement plus complexe à programmer que celui du jeu d’échecs).
    Je vous laisse prendre connaissance :
    .
    Point de vue d’un technophile fanatique.
    "Saisir par l’esprit" : si ce n’est pas l’esprit qui saisit, le programme AlphaGo Zéro saisit des placements de pions comme un ensemble de faits et des scenarios comme d’autres faits pour l’emporter contre un humain.
    "Saisir des rapports entre des idées" : Chat GTP est capable d’éditer une synthèse de philo produisant des rapports entre des idées.
    "Concevoir" : AlphaGo Zéro et Chat GPT font l’activité humaine de conception d’un plan de jeu comme d’un texte.
    Connaître : ces deux programmes accumulent des données, équivalentes de connaissances par deep learning.

    Et l’Académie mentionne elle-même l’intelligence artificielle :
     Intelligence artificielle, ensemble de propriétés rapprochant du cerveau humain certains systèmes informatiques très évolués
    .
     Devant un convaincu de l’IA, votre affirmation "la faculté artificielle de comprendre n’a aucun sens", devient branlante.
    - Oui, mais seule la conscience peut comprendre
    - Peut être, mais si un programme peut réaliser la même activité que celle de comprendre, elle réalise une même activité que celle de l’intelligence, c’est pourquoi on dit qu’elle est artificielle, artifice, simili ...
    .
    Pas simple...


  • vote
    TchakTchak 20 avril 2023 06:52

    @Gaspard Delanuit

    Et il me semble que j’y arrive (non ?), en vous donnant des exemples. 

    Ici et dans des échanges passés, vous avez su indiquer que l’intelligence humaine n’est pas ce que la technologie peut faire. Pendant longtemps, il a suffit d’expliquer que l’intelligence était la rationalité, dont seuls les humains sont capables. Avec le jocker, jadis, qui était que l’âme humaine est divine pour clore la question. Le numérique n’est que du fonctionnement rationnel. Vous m’aviez utilement rappelé que l’intelligence ne se limite pas aux capacités d’adaptation et de résolution de problèmes.

    Maintenant, je n’ai pas lu précisément de votre part qu’est-ce que l’intelligence humaine. Mais je ne vous le reproche pas, c’est tout autant difficile de définir l’âme, l’esprit, la conscience… En même temps, c’est ce qui nous manque aujourd’hui, puisqu’on qualifie d’"intelligence artificielle" le numérique invasif sans pouvoir opposer une définition éclairante pour tous de l’intelligence humaine afin de nous préserver.

    Faiblesse dont profite un Yuval Hariri pour dire que le mental humain n’est que pâte à modeler pour croyances collectives qui sert de colle aux sociétés. Et c’est ce qui fait le bizness des zézétocs : les humains ne produisent que de la croyance, les sens nous trompent et nous encombrent, seule la science, que seul le système peut produire car il a le privilège des moyens nécessaires, peut décrire le réel et dire le vrai.

     .

    Peut-être aussi que l’intelligence "à vide" n’existe pas, en tout cas est vaine, mais qu’elle ne se manifeste que lorsqu’elle est reliée à celle du cosmos. Mais c’est impossible à expliquer avec le paradigme matérialiste (je deviens redondant ici avec ce que je disais à Unghmar plus haut).

    Les échanges avec vous et d’autres, (Gollum, Yoananda) m’ont confirmé que seul le paradigme moniste (ou en tout cas ce paradigme) peut replacer l’intelligence humaine et sa nécessité dans le réel.



  • vote
    TchakTchak 20 avril 2023 06:37

    @Gaspard Delanuit
    .

     Je vous demande (pour bien vous comprendre) de me donner un exemple d’invasion des capacités numériques & technologiques sur les capacités humaines

    .

    Parce qu’il n’y a pas une nouveauté qui a changé le monde, c’est un phénomène progressif, à petits pas, passif, insidieux. Et les programmes et technologies, c’est un vaste univers, avec des points sans rapports évidents entre eux, mais qui contribuent à déposséder les individus, y compris de leur être.

     .

    - Le QR code covid : obligation pour les personnels de magasins et restaurants de surveiller une information médicale que les consommateurs étaient obligés de communiquer.

    - Les guichets automatiques : maintenant dans les aéroports pour livrer son bagage et s’enregistrer : extension de la vie sans interactions humaines.

    - Nos échanges ici et tous nos clics sur Internet enregistrés dans les data centers : nos vies privées enregistrées, commercialisées, pour anticiper des démarches marketing, d’ingénierie sociale, sans compter le contrôle des individus y compris de leurs opinions (une loi Française est passée, autorisant le suivi numérique du simple activisme militant, perçu maintenant comme mauvais).

    - Le GPT remplaçant possiblement le moteur de recherche (Google s’en inquiète) : vers la réponse-machine au lieu de l’exploration des sites avec différentes réponses, nuances, personnalités.

    - Exemple de Bardella que j’ai mis en vidéo : si la copie GTP a été classée 10ème pour le concours de barreau US, je n’aurais plus besoin d’avocat pour organiser ma défense si litige juridique => Une vaste panoplie de métiers bons pour la casse alors que tout le monde a besoin d’un job pour vivre, des humains en rebut, alors qu’une société a vocation a faire participer ceux qui en vivent.

    - Projet de gestion mondiale de la santé (en tout cas des épidémies), depuis l’OMS : plan sanitaires uniques à protocoles et médications identiques pour tous les humains, sans prise en compte des différences métaboliques individuelles des réalités de vies et culturelles différentes, encore moins de l’automédication, du soin par soi-même. Un type de projet démiurgique rendu possible avec le numérique, en réactif, impossible avant avec la paperasserie et la bureaucratie qui auraient été nécessaires. => Vers l’extinction des généralistes, de l’art de soigner, le génie du métier déplacé vers l’ingénierie hors sol, dans les labos des bigs pharmas, comme cela s’est produit dans le monde paysan après guerre, qui a perdu la maîtrise des semences et de la valorisation des variétés.

     .

    Bref, toutes sortes de ruisseaux qui convergent vers la société de Technos, remplaçant Demos, à gestion centralisée à la place d’une société en mode ruche d’abeilles à microdécisions constantes en écosystème de société.

     .

    Effets : paresse et atrophie intellectuelles, perte de sa singularité (personnelle, familiale, de la petite communauté), de sa créativité pour conduire son existence, autisme social et refuge dans le virtuel, perte du réel, de l’utilisation de ses sens pour le sentir et le vivre, avec pathologies idéologiques de compensation, liste non exhaustive.

    .

    C’est une tendance ancienne, avec le consumérisme de masse. Karl Polanyi avait déjà pressenti ce phénomène avec La Grande Transformation, le désencastrement des humains, dépossédés progressivement des sociétés dans laquelle ils vivent. Les humains (en tout cas Occidentaux) sont devenus mûrs pour que le numérique cueille l’affaiblissement des âmes et l’automatisation des comportements. On peut dire que ce que la révolution industrielle a commencé, celle numérique va le terminer. Je ne dis pas ici pas ici que le moteur à explosion et le numérique sont mauvais en soi. Toute invention a son ambivalence, souvent avec des bénéfices à court terme et des pertes induites se manifestant à long terme. Je crains que les effets culturels de ces deux inventions aient généré une puissance qui dépasse les capacités des humains créateurs, l’effet Frankenstein, si on veut.



  • vote
    TchakTchak 20 avril 2023 06:07

    @Unghmar
    .

    Oui, j’avais regardé. C’est lui qui m’a fait découvrir que l’identité numérique est le cliquet sans retour sur le contrôle des humains, la mise en cage dont j’ai parlé plus haut.

    C’est bien expliqué ici, si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=wZ8QOk3jm7A

     .

     Dans la vidéo que vous me mettez en lien, je le trouve moins régulier, des propos intéressants que j’ai notés et d’autre moments où il rame. Mais je ne lui en veux pas : expliquer la singularité de l’intelligence humaine, je crois que personne n’y est arrivé. Il faut notamment pour cela sortir du paradigme matérialiste. Mais on vit de ça depuis 250 ans, son rationalisme a été un puissant moteur pour libérer les humains du malconfort. Il faut maintenant découvrir que rationalisme est aveugle à lui-même et qu’au bout, il y a un mur et qu’on y est. 

     .

    Sur l’extrait que vous me désignez, oui, il faut que le système s’effondre, il n’est plus amendable. Mais je suis dubitatif sur l’idée que quand on touche le fond, on remonte nécessairement. Parce que l’oligarchie (multinationales + banques + fonds de pensions) est en train elle-même de conduire une démolition contrôlée des économies nationales et des Etats eux-mêmes (dont un Macron est en train de faire le job). Ceci afin de reprendre en main numériquement, et de façon complètement centralisée, l’économie mondiale dans le cadre de la 4ème révolution industrielle. C’est le système totalitaire, le mur du rationalisme que j’évoquais : une société parfaitement gérée depuis une caste démiurgique et des individus dépossédés de tout, impuissants à conduire leur existence, si ce n’est de développer des performances utiles à la caste gestionnaire.

     .

    Le système totalitaire Russe a duré 70 ans, avant de s’effondrer. Celui Chinois a 100 ans et l’avènement du numérique ne fait que le renforcer. Les Chinois sont pourtant très intelligents. Donc on peut aussi toucher le fond et y rester longtemps...



  • vote
    TchakTchak 19 avril 2023 10:59

    @Gaspard Delanuit

    Soit. On continue à croiser des arguments qui se glissent entre eux sans pouvoir articuler un débat. Vous voulez m’expliquer la différence qualitative entre les capacités numériques & technologiques et celles humaines. Je veux vous expliquer l’invasion des capacités numériques & technologiques sur les capacités humaines pour choisir son existence et gérer la société. Rien de neuf par rapport à nos échanges précédents : on ne voit pas la même chose sur ce sujet. Donc bon, moi j’en reste là.



  • 1 vote
    TchakTchak 18 avril 2023 09:54

    @Gaspard Delanuit
    .

    On a déjà essayé d’échanger plusieurs fois là-dessus, mais ça ne marche pas...
    .
    Je ne comprends pas ce qui vous inquiète dans ce que vous appelez "IA"
    Notez que je n’ai pas utilisé l’acronyme "IA", doucement vos projections ...
    Le sujet n’est plus tant si les programmes et machines ont une intelligence, ou non, alors que vous vous obstinez à une différence qualitative avec celle humaine. Le sujet est : est-ce que les capacités cognitives humaines finiront par être absorbée par celles des programmes et machines qui les dépassent ?
    C’est ce qui en cours et ce que vous déniez (vous avez même comparé les capacités actuelles des machines et programmées à un thermostat de radiateur...).
    Alors que vous indiquez-vous même le problème :
    Et c’est ça qui est effrayant : l’homme se comportant comme une machine.
    Oui, justement : dans un monde orchestré par des machines programmées, les humains finissent par se comporter comme eux. C’est en ce sens que je parle de limites anthropologiques.
    .
    Prenez l’expérience Milgram : 65% des cobayes ont poussé les trois derniers boutons à 450 volts. On peut dire que ce sont des crétins, des idiots, des lâches, des abrutis, oui. On peut dire aussi que c’est un fait, une limite humaine, en prendre conscience pour informer et prendre disposition dans la société pour limiter les situations d’abus d’autorité & pouvoir. Sinon, ça recommence, comme le QR code auquel trop d’humains n’ont pas encore compris le piège qui s’impose à tous sans que personne ne puisse s’y opposer. Et les bandits se préparent à imposer l’identité, l’argent, des pass numériques : tout droit vers le crédit social chinois. Et vous serez coincé, comme tout le monde, thermostat de radiateur ou pas.
    .
    Quand un crime est commis, c’est parce que la victime est plus faible, physiquement, ou psychologiquement, ou idiote, ou les trois. Mais la société a pris disposition pour protéger les victimes, réelles et potentielles, avec la police et la justice. Ça semble évident, et ça l’est, car les sociétés ont intégré depuis longtemps cette inégalité entre les humains pour qu’elles puissent exister. Alors pourquoi ne pas aborder cette évidence que les capacités des machines programmées sont en train de dépasser celles mentales des humains, avant que l’inversion du rapport maître-esclave entre le système numérique et celui humain ne soit réalisé ?

    - - - - - - - - 
    Ici un politique qui tente courageusement d’ouvrir le débat, via le chatGPT. L’angle d’attaque n’est pas le même, mais le sujet reste les programmes et machines pouvant détruire les sociétés dont les humains ont besoin pour vivre.


  • 2 votes
    TchakTchak 17 avril 2023 14:27
    JL et Unghmar,
    .
    Je vous réponds à tous les deux pour éviter d’être redondant.
    Je commence par la conclusion : ce n’est pas parce que Gonzelamarres a commis des maladresses dans son développement que cela fait disparaître la question de fond.
    .
    J’ai indiqué l’ambivalence de Musk pour modérer l’impression qu’elle laisse d’exemplarité de sa part. Il est en période d’interrogation sur le devenir humain dans un monde dominé par l’autonomie technologique, seule la suite nous dira si c’est de circonstance pour mieux redéployer ses activités et reprendre avantage compétitif ou s’il est prêt à soutenir un débat public sincère là-dessus.
    .
    Pour Titan, Gonzelamarres a fait en effet un mauvais choix d’illustration : ce n’est pas un robot mais un exosquelette pour animation de foires et événements. C’est après coup qu’elle a rajouté son complément d’informations à son thread, justement pour essayer de corriger son erreur. Mais, oui on peut lui reprocher que c’est insuffisant.
    .
    Pour le robot Israélien, JL, c’était pour souligner l’avancée en autonomie du robot (discrimination entre les cibles, rapidité de décision, reconnaissance automatique des armes…). Mais c’est un faux, comme le renseigne Unghmar et c’est moi qui l’ignorais (je n’avais pas vérifié plus loin). Maintenant, j’apprends incidemment que l’on peut modifier l’image d’un personnage réel dans une vidéo (et pas simplement une photo), ce que je ne savais pas clairement (encore du développement du monde du faux). La blague de potaches de la chaîne Corridor Crew (intéressante à découvrir) contre les plantages de Boston Dynamics n’enlève rien à la rapidité de progression de cette entreprise (capacité du robot à évoluer dans la neige en terrain naturel accidenté, réussite de parkours y compris via des plans inclinés, etc…).
    .
    Donc oui, Unghmar, tant qu’à faire, autant bien s’informer sur la progression de l’univers des robots et des programmes numériques (dont le ChatGPT, sujet du moment). Mais cela n’enlève rien de la question de fond de Gonzelamarres que je remets ici :
    Nous pensons être l’espèce au sommet de l’évolution sur Terre… parce que nous avons-nous-mêmes défini ce qu’est l’évolution et les critères d’intelligence pour y être au sommet. Mais cette vision anthropocentrée, être celui qui décrit les règles du jeu et y participe, est nécessairement biaisée par la subjectivité et les limites naturelles de l’intelligence qui crée le système. Qu’est-ce que l’intelligence ? Une pensée complexe ? La conscience ? Survivre ? Avoir des émotions ? Prendre des décisions ? Transmettre ? Résoudre des problèmes ? La définition que nous en donnons n’est pas la bonne au sens de l’intelligence qu’est capable d’atteindre l’IA. Car la super IA apprend, retient, s’améliore, apprend encore, retient encore, s’améliore encore, dans un cercle infini. L’IA peut donc, contrairement à nous pauvres humains limités, accéder à TOUTE l’intelligence présente sur Terre, et plus encore. Elle peut s’approprier tous les savoirs, toutes les connaissances, toutes les pratiques de toutes les intelligences multiples du vivant, peut-être pourquoi pas de l’inerte, des forces créatrices, des dimensions et même, de l’insoupçonnable.
    .
    C’est un sujet philosophique et anthropologique, mais impérieux en même temps car c’est une révolution culturelle qui nous tombe dessus. Et je crains, pour ma part, que contrairement à celles précédentes que l’humanité a su digérer à son profit (inventions de la roue, des cités-Etats, de l’imprimerie, du moteur à explosion, etc…), celle de l’intrusion des programmes numériques & machines nous dépasse cette fois–ci, d’autant plus avec une caste mondialiste en formation commençant déjà à gouverner la planète. Moi, je vois que tout prend forme d’une mise en cage numérique, forme moderne de l’antique servage.


  • 2 votes
    TchakTchak 17 avril 2023 08:37

    Méfiez-vous de vos sens qui piègent votre cerveau, on vous l’a toujours dit...

    https://twitter.com/Aliyah01150546/status/1647338926615535616

    .

    Après cette expérience de tromperie aussi facile, je reste étonné de ceux qui ne comprennent pas le danger à l’intrusion des programmes et machines dans nos vies :

    https://twitter.com/LaureGonlezamar/status/1644800303600922624

    Pour les plus pressés, si vous évitez les vidéos, matez quand même celui du robot Israélien.

    Et même si, pour ma part, je reste méfiant d’Elon Musk, qui a toujours moyen de mener un double jeu.

    Mais ceux qui ont toutes les raisons de se méfier, voire de rejeter un telle société n’ont pas voix au chapitre. Ceux qui dirigent le monde, avec les Etats qui n’y résistent plus, ne nous demandent pas notre avis pour nous l’imposer.

    .

    Bernanos avait pourtant déjà fait un examen de nos limites anthropologiques avec "La France contre les robots".



  • 1 vote
    TchakTchak 13 avril 2023 15:24

    @Miona
    .

    Oui, c’est vrai.
    .
    Il y a l’obéissance au chef, évidemment. Derrière ça, c’est le groupe qu’il ne faut pas déranger. Le groupe est la preuve visible du fonctionnement en société. Le travail de "l’anti-complotisme" est dans doute cela : coûter un épuisement émotionnel et conflictuel à une soirée ou à la machine à café si on se pose des questions sur la doxa covid, les étatsuniens allés sur la Lune, ou de simples et sincères questions pour comprendre. Ne pas déranger le groupe est plus important que chercher à comprendre.
    .
    Dans les reportages animaliers, on voit des gnous brouter à coté des lions. Même quand les prédateurs en chassent un, les gnous parfois ne bougent pas plus que ça. C’est juste le nombre qui fait raisonnablement espérer qu’on ne sera pas la proie.
    .
    Mais on n’est pas des gnous. Sauf que si : tous les moyens d’actions sur le groupe sont désactivés. Voter est inutile car tout est pipé, les débats publics sont sur des sujets et arguments pré-commandés, les corps intermédiaires représentatifs noyautés de longue date, sans compter la vie moderne où toute la circulation est ordonnée et maintenant les moyens numériques qui automatisent nos comportements. C’est la règle du "pas de vague " qui s’impose à nos pensées et à notre stratégie d’existence à décliner au quotidien. Ou alors il faut tout péter, violemment, la seule extrémité qui reste.
    .
    On nous impose de la poudre d’insecte, l’éducation des gosses au changement de sexe, l’immigration infinie, l’argent numérique pour bientôt, le pass carbone en instance... On sait que c’est du délire (ou un plan malfaisant) et on sait en même temps notre impuissance. Les gnous aussi savent leur impuissance au besoin des lions il ne leur reste que la dilution dans le groupe pour sauver sa peau. 
    .
    Il faut cultiver votre jardin, comme dit l’autre.
    Même Attali s’en inquiète (l’effondrement de l’Europe, il s’en fout, mais pas de celui du dollar) :
    https://www.attali.com/finance/crise/


  • vote
    TchakTchak 11 avril 2023 10:04

    Sur edistat, son bouquin a été dépassé pendant une semaine par celui de Zemmour qui a pris la première place à sa parution.

    A ce jour, le bouquin de Zemmour a complètement disparu du palmarès et celui d’Henrion-Caude a repris la première place. Alors que "Les apprentis sorciers" n’est pas en évidence dans toutes les librairies, le livre étant pourchassé par la police politique mainstream.

    https://edistat.com/



  • 4 votes
    TchakTchak 11 avril 2023 09:45

    @Gaspard Delanuit
    .

    Pour le tirage de langue, le capitaine Haddock, avec son caractère entier, avait déjà eu des problèmes de compréhension culturelle quand il est allé au Tibet. Pour le suçage de langue, là-bas, je n’en sais rien. En tout cas, le gosse n’était guère tenté par le contact des lèvres et a évité de la lui sucer (il y a une version plus longue que Bernard Do, comme le mainstream, a évité de prendre, qui permet de le vérifier).
    .
    Mais c’est vrai ce que vous dites : on est obsédés par la pédophilie, exacerbés par toutes ces infos qui circulent en flottement sur ces affaires, agrémentées de tortures et de meurtres d’enfants sans que jamais la justice ne s’en empare. Pour donner le change, les médias se contentent de faire du bruit avec des arrestations d’internautes détenteurs d’images pédophiles dans leurs ordinateurs, sans informer de la suite. Par contre, le PDG d’une société d’assurance, Jacques Bouthier, qui a séquestré chez lui cinq mineures pendant 5 ans pour les violer tranquillement est en liberté conditionnelle en attendant son jugement. Et ceci pour des raisons de santé. Le chemsexeur tamponneur de voiture Pierre Palmade n’est pas en détention provisoire non plus, pour des raisons de santé, alors qu’on l’a vu marcher sur ses deux jambes (il n’avait pas la même auto que celle qu’il a tamponnée). Cette exacerbation est normale, d’autant plus sur fond de wokisme transgenre avec une nouvelle éducation qui se répand là-dessus dans les écoles primaires et les collèges.
    .
    La scène pédophile accrochée au Musée de Tokyo, Paris, a montré ce malaise. La simili ministre de l’absence de culture a justifié son accrochage dans un musée public par la "liberté de l’artiste". Ce qui était encore plus violent, en tout cas plus destructeur, que la scène elle même était la déclaration que "ce n’est pas un enfant" qui suce, cette sorte de jurisprudence de la pipe de Magritte. Un mensonge consiste à cacher. Mais maintenant, c’est de la destruction du réel disant que ce que vous voyez, n’est pas ce que vous voyez. Une scène pédophile, n’est pas une scène pédophile et c’est l’autorité de l’Etat sensé protéger les citoyens, en plus des enfants, contre les crimes, qui l’affirme. Les médias salissant ceux qui dénoncent : extrême droite, complotistes, etc...
    .
    Les médias se sont emparé du suçage langue du dalaï lama, BFMTV, France Info, le Monde , le Parisien... Rien de du calcul : soulager momentanément sur ce sujet urticant de la pédophilie, en le détournant bien loin de la France. On sent aussi que le "Free Tibet" n’est plus à la mode : la Chine est un pays enemi de l’empire washingtonien. Non, le dalaï lama est en Inde, mais ce pays ne joue pas le jeu de l’empire non plus, et les french médias ne font plus dans le détail. De plus, c’est une mise en avant par amalgame d’un méfait du bouddhisme, pour le ranger aux rayon des sectes, le scientisme étant la seule qui vaille. 

    Bienvenue dans le monde irréel de la manipulation.


  • vote
    TchakTchak 7 avril 2023 12:38

    @Fantômette contre Jean Robin
    .

    La Constitution est un mode d’emploi institutionnel, pas politique. Elle ne prévoit aucune des politiques qui seront menées sous le dit régime. 

    Pourquoi vous m’écrivez ça, où est-ce que je vous l’ai écrit ? Vous reprenez maintenant ce que j’écris, en me reprochant d’avoir écrit l’inverse...

    Le nombre de signatures requises pour déclencher un référendum Suisse (d’initiative populaire, et non pas gouvernementale comme en France) : c’est 2% de l’électorat. 4,7 millions : c’est 10% de l’électorat Français. Souvenez-vous de la pétition pour un référendum sur la privatisation de l’aéroport de Paris, le site numérique dédié pour signer qui ramait tout le temps... 

    Mais bref. Après tout ce que je vous ai écrit, je lis que pour vous, la France va bien, la constitution est bien... Je n’insiste pas.
    Il n’y a pas pire sourd...
    Ou Krishnamurti : Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade.
    Je vous laisse à votre président-roi chéri.


  • vote
    TchakTchak 7 avril 2023 12:27

    @Le Glaude

    Je veux faire un virement à destination de mon beau-frère qui a un compte dans une autre banque. Ma banque me pose plein de questions et me demande des justificatifs. En a-t-elle le droit ?


    Oui, avec le temps, on me demande de plus en plus de justifier mes virements, en plus avec un pays étranger. Mon banquier et l’agence me disent que c’est réglementaire, ils sont pressurisés. Ils sont cools, mais ça dépend d’eux.

    Quant-au droit, aux libertés individuelles, au libre usage de nos biens, y compris notre argent : les autorités s’asseoient dessus avec des fesses de plus en plus lourdes, non ?

    La politique des petits pas, l’accoutumance, la fenêtre d’Overton, 
    ça marche tellement bien...

    Pour les grenouilles qui s’habituent à l’eu chaude :

    Aussi sur le dollar :


  • vote
    TchakTchak 7 avril 2023 07:24

    @Fantômette contre Jean Robin
    .

    Ça m’intéresse aussi, mais j’ai de la peine à vous comprendre.
    .
    Ca n’est pas la tâche de la Constitution de "traiter des affaires du pays" ou de refléter les aspirations populaires, forcément changeantes..
    .
    Ben, si... Une constitution, c’est un mode d’emploi, la règle du jeu pour faire fonctionner la politique du pays visant à gérer les affaires de la nation. Res-publica, les affaires de la cité. Politique = polis la gestion de la cité/de l’Etat.
    Les aspirations des citoyens sont traduites par les élections de représentants censés les mettre en oeuvre, orienter la politique souhaitée sur le moment. 
    Mais ça me fait bizarre de vous expliquer ce qu’est la constitution…
    .
    Quant-à de Gaulle, il a été exceptionnel, un OVNI toujours incompris, même par la droite qui en usurpe l’héritage. La constitution a été faite à sa mesure. Personne n’a eu sa carrure après lui. A quoi bon maintenir le régime présidentiel si c’est pour élire des autocrates capricieux comme Macron et Sarko ou des impuissants comme Hollande ? Mitterrand a livré le pays à l’UE et à l’économie mondiale, VGE, déjà américanolâtre, européaniste, a enclenché la pompe à immigration avec le regroupement familial, Pompidou a refilé les dettes de la monnaie nationale aux banques privées. de Gaulle n’aurait pas fait ces erreurs ou il les aurait corrigées (il a viré l’OTAN alors que le siège était installé en France). Un président-roi, c’est un songe creux, ce que j’expliquais au premier message.
    Et moi, je ne suis pas un shadok.
    .
    Mais à la différence de Fabry, je ne crois pas au retour au régime parlementaire en France comme solution.
    .
    Il faut relocaliser, reconcrétiser la politique Ce que permet le RIC, la dernière main aux citoyens par le référendum quand ça ne va pas (ça fera des émeutes en moins). Le régime fédéral permet de sortir le système de la tête dans l’UE, Washington, l’oligarchie, et calmer les fabrications d’idéologies pathologiques, sans compter les mensonges permanents du système. Oui il faut un exécutif fort, mais tributaire de la base, pas des puissances étrangère et sur un siège éjectable par réferendum révocatoire, ça débarrassera ceux aiment le pouvoiiiiiir comme suprême jouissance. C’est pas le chef qui m’intéresse, c’est le pays.
    .
    P.S. : J’avais écrit que Macron était incapable de fabriquer des masques en France (le Maroc en fabriquait 2,5 millions par jour dès début avril 2020), mais il a besoin de 800 (huit cents) personnes à plein temps pour s’occuper de l’Elysée et de sa personne.
    C’est quoi ce palais ? Un royaume Africain ? La Sublime Porte ? Vous avez toujours envie d’être un sujet du président-roi  ?


  • 1 vote
    TchakTchak 6 avril 2023 14:02

    @Boris

    Oui, Philippe Delamarche aussi : ça fait 15 ans qu’il annonce que l’économie mondiale va s’effondrer et c’est comme le loup de la fable d’Esope.

    Mais je rejoins l’inquiétude de Glaude. La crise financière continue à contaminer les banques.
    Lagarde avait annoncé pour le 23 octobre cette année et veut l’avancer pour plus tôt, l’argent numérique. Et c’est que ce que veut l’UE, donc Macron. Pour l’instant, la monnaie de papier n’est que de l’argent dette, c’est à dire que les banques ne peuvent rien garantir. Avec la monnaie numérique, ce serait la BCE qui deviendrait créditrice de l’euro qui garantirait ainsi les banques européennes. L’entourloupe étant, évidemment, la traçabilité de tous vos achats et encaissements avec possibilité par l’Etat de débrancher votre compte, c’est annoncé aussi. Donc c’est le crédit social à la Chinoise.

    Mais la guerre de Poutine est en train de ronger le dollar comme étalon d’échange international et monnaie de réserve au FMI. Et le dollar appartient au pays le plus endetté au monde, avec l’euro adossé aussi sur des dettes. Il y a une montée des échanges commerciaux hors Occident avec des monnaies nationales. Ces monnaies sont créditées sur des ressources, pas sur des dettes. L’ambition des BRICS est de substituer le dollar, comme monnaie de réserve, à un panier de monnaies crédité par des pays producteurs de richesses et commercialement excédentaires, le yuan en tête. Ce n’est pas pour rien que Macron et Van der Leyen passent 4 jours en Chine...  

    Si ce panier de monnaies se forme, le dollar et l’euro ne seront plus que des monnaies de singe, avec faillites de ces pays à cause des dettes.