• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 30 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Manu 27 mars 2012 22:02

    Merci et bravo à l’auteur pour cette vidéo très didactique. Il est remarquable qu’aucune émission télévisuelle, soit-elle de service public, n’a pris le temps de se pencher sur ce sujet à votre manière.

    Il faut le répéter encore et encore :

    • l’État n’est ni une entreprise, ni un ménage ;
    • il faut rapporter la dette à une grandeur qui lui soit réellement comparable ;
    • du point de vue des déficits, dépenser plus ou réduire les recettes a strictement le même effet.
    Je me permets de revenir sur ce dernier point : il est communément admis que la décision de réduire les recettes de l’État procède d’une meilleure gestion qu’augmenter les dépenses.
    Par exemple, baisser la TVA d’un secteur d’activité, en supposant que cela créera des emplois, privera l’État de recettes à hauteur de 3 milliards d’euros. Il est également possible que l’État choisisse de créer des emplois directement (les contrats aidés), ce qui lui coutera 3 milliards d’euros.
    Alors que vis-à-vis des déficits, la situation est égale (3 milliards de recettes en moins dans un cas, 3 milliards de dépenses en plus dans l’autre), et que la première solutions ne garantit pas la création d’emplois, elle sera considérée comme une politique meilleure (alors que la création directe d’emplois garantit en plus de nouvelles recettes).

    Je pense que c’est un point important à illustrer.



  • 3 votes
    Manu 22 novembre 2011 19:48

    Je pense qu’il est présomptueux de qualifier Stéphane Hessel de « gâteux ».

    Je pense qu’il a tout à fait raison sur un point : l’investissement des indignés dans les partis pourraient être une des clés d’un changement profond, non pas du système, mais des habitudes du système. Un sorte de révolution interne, en quelque sorte.

    Au fond, les institutions actuelles sont-elles si mauvaises ? En les investissant massivement, ne serait-il pas possible d’en faire autre chose ?

    Il n’en reste pas moins qu’un autre des problèmes clés est celui des médias ; mais c’est une autre histoire...



  • vote
    Manu 26 juillet 2011 20:03

    Je suis très déçu par cette vidéo !

    Je me suis arrêté vers 4 min, car quelqu’un qui prétend que l’état de la dette actuelle est lié au niveau de vie « l’occident » n’a rien compris au schmilblik.

    Regardez plutôt l’argent-dette !



  • 55 votes
    Manu 3 décembre 2010 12:56

    Catherine Lubochinsky devrait lire Wikipédia : une économiste qui affirme que ce sont les dépôts qui font les crédits donne une idée de sa compétence (ou de sa mauvaise foi).



  • 6 votes
    Manu 18 février 2009 22:15

    @ xxx.x26.159.140 Un ami a proposé un jour un idée originale pour résoudre le conflit en Afghanistan : au lieu d’envoyer des missiles, larguer des mallettes billets représentant la moitié de la valeur desdit missiles !

    Vu l’efficacité de la méthode missiles...

    Trève de plaisanterie, on trouve généralement ridicule la méthode des billets, parce qu’on oublie combien coûtent les missiles...

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité