• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

JL

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2107 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    JL 12 novembre 2019 12:44

    Sébastien Bohler .. nous parle de cette incohérence permanente dans Le bug humain’’

     

     Dans le bug humain, ou bien le bug occidental ? Buffalo Bill alias William Cody, n’était-il pas surnommé ainsi pour ses performances dans l’abattage des bisons ?



  • vote
    JL 11 novembre 2019 12:15

    ’’ Le trouble dissociatif de l’identité risque de faire son coming out (effet de mode). ’’

     

     En l’occurrence, ce serait plutôt un coming in, non ?

     

     smiley



  • 1 vote
    JL 9 novembre 2019 16:50

    "Aux yeux d’un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d’un." Albert Brie

     

     Faut-il chercher ailleurs des raisons à ce foisonnement de pseudo-études de désinformation ?

     

     



  • 32 votes
    JL 8 novembre 2019 17:51

    Décidément, ça devient du matraquage !

     

    C’est trop facile d’amalgamer les critiques pertinents et les farfelues. C’est surtout très violent.

    La pensée dominante est très violente.

     

    « Il existe trois catégories de diffuseurs de la pensée dominante : les éditocrates, les sondologues et les experts. » Pinçon Charlot

     


     Les paroles d’experts ont supplanté les paroles des savants.

     

    L’esprit de Bologne : « Si les universités ne s’adaptent pas, on se passera d’elles »
     
    « La violence de cette petite phrase devrait inquiéter tous ceux qui se sentent concernés par la transformation actuelle des universités, en France et ailleurs en Europe, à la suite de la mise en application de la Déclaration de Bologne, signée en juin 1999 par les ministres de l’Éducation de vingt-neuf États européens. C’est qu’elle exprime bien ce que beaucoup pensent en haut lieu sans jamais trop l’exprimer publiquement : les universitaires feraient bien de se rendre compte rapidement que les temps ont changé, sinon des « experts » prendront leur place. Elle traduit en termes crus ce que la Déclaration de Bologne n’évoque que de manière très euphémisée (« Nous devons en particulier rechercher une meilleure compétitivité du système européen d’enseignement supérieur »). Au moment où le système LMD (licence-master-doctorat) se met en place en France, il faut se rendre compte que l’« esprit de Bologne » est beaucoup moins généreux que le texte de la Déclaration le laisse croire. Retraçons l’histoire de cette petite phrase. Elle montre bien qu’entre les étudiants en grève et les présidents d’université, les plus naïfs ne sont pas ceux qu’on pense. »

     

    20 ans après on peut dire avec Yves Winkin  : " avant, il y avait les universités de « Mode 1 », au sein desquelles les scientifiques posaient les questions et y répondaient ; aujourd’hui se mettent en place les universités de « Mode 2 », auxquelles la société pose les questions — et des groupes ad hoc d’experts y répondent."

     

    Un expert indépendant est aussi improbable qu’un crétin libre penseur.



  • vote
    JL 8 novembre 2019 11:14

    ’Pensée réfractaire à quoi ?’’

     

     Réponse : à l’autorité ? Ou à l’autoritarisme ? Ou bien réfractaire à la contestation ? C’est trop facile d’amalgamer les critiques pertinents et les farfelues. C’est surtout violent.

     

     Les paroles d’experts ont supplanté les paroles des savants.

     

    L’esprit de Bologne : « Si les universités ne s’adaptent pas, on se passera d’elles »
     
    « La violence de cette petite phrase devrait inquiéter tous ceux qui se sentent concernés par la transformation actuelle des universités, en France et ailleurs en Europe, à la suite de la mise en application de la Déclaration de Bologne, signée en juin 1999 par les ministres de l’Éducation de vingt-neuf États européens. C’est qu’elle exprime bien ce que beaucoup pensent en haut lieu sans jamais trop l’exprimer publiquement : les universitaires feraient bien de se rendre compte rapidement que les temps ont changé, sinon des « experts » prendront leur place. Elle traduit en termes crus ce que la Déclaration de Bologne n’évoque que de manière très euphémisée (« Nous devons en particulier rechercher une meilleure compétitivité du système européen d’enseignement supérieur »). Au moment où le système LMD (licence-master-doctorat) se met en place en France, il faut se rendre compte que l’« esprit de Bologne » est beaucoup moins généreux que le texte de la Déclaration le laisse croire. Retraçons l’histoire de cette petite phrase. Elle montre bien qu’entre les étudiants en grève et les présidents d’université, les plus naïfs ne sont pas ceux qu’on pense.  »

    20 ans après on peut dire : " avant, il y avait les universités de « Mode 1 », au sein desquelles les scientifiques posaient les questions et y répondaient ; aujourd’hui se mettent en place les universités de « Mode 2 », auxquelles la société pose les questions — et des groupes ad hoc d’experts y répondent." ( Yves Winkin )

     

    Un expert indépendant est aussi rare qu’un crétin libre penseur.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/