"mais votre vote a bien pour résultat de contribuer à mettre la valseuse de Montretout et ses amis aux affaires." Il n’y a pas de 3e alternative, au final quelqu’un sera aux affaires que ça nous plaise ou non, on ne va pas faire tomber le système du jour au lendemain, mais on va l’égratigner, l’user jusqu’à ce qu’il cède. En 2012, il n’y avait pas d’autre choix. Tu savais que le lendemain tu allais te réveiller avec soit Sarkozy, soit Hollande (ou 3e "choix", soit un drame avec l’un des deux assassiné). Quoi que tu fasses. Déjà, l’alternance a égratigné l’aspect sûr d’une carrière. Maintenant ils s’en sont accommodé, et l’ont "binarisée" ("gauche" vs "droite"). Il faut enrailler cela. Persévérer. Les obliger, soit à se montrer sous leur vrai jour (on ne demande plus rien au peuple vu qu’il ne vote plus comme on veut), auquel cas plus rien ne pourra empêcher la révolte, soit à céder, morceau par morceau. C’est ce qu’ils font avec nous d’ailleurs, et ça marche, regardez le chemin qu’ils ont parcouru, petit à petit, propagande par propagande, et on cède morceau par morceau. On aurait pu les en empêcher, y’a des syndicalistes qui ne lâchent rien dans les négociations, mais c’est humain de vouloir éviter le conflit et adoucir les luttes.
Des crétins qui confondent les juifs et les israéliens. MLP a complètement tort, le vrai danger c’est le CRIF, les sionistes, qui veulent amalgamer les juifs religieux et les criminels israéliens. Ces agressions servent les sionistes dans le sens où elle persiste à faire d’Israël un pays juif, refuge contre l’antisémitisme (vu que les agresseurs jouent probablement au conflit israélo-palestinien), et sont dues au tabou et au manque d’instruction sur le sujet. Et il ne faut visiblement pas compter sur le FN pour s’instruire, mais juste pour taper sur les ignares (musulmans).
On est d’accord, il ne faut pas compter sur les voleurs de pouvoir. Mais c’est tout ce qu’on peut faire. Déjà ça permet de se compter. Combien d’entre nous se déplacent réellement pour dire "rentrez chez vous" ? Y’en a qui ne vont pas voter en étant réveillé et conscient politiquement. C’est combien de % des abstentionnistes ? Impossible à savoir, décourageant. 100% des votes blanc ont dit "je m’intéresse à la politique et je ne veux aucun d’entre vous". Légalement on est d’accord, on n’obtiendra rien d’en haut avec ça. Ou vraiment, petit à petit, ils sont obligés de nous lâcher des miettes. Mais c’est une marque de lutte, c’est bon pour notre confiance, on va s’enhardir, et ils vont réagir d’une façon ou d’une autre.
Je suis curieux de savoir comment tu comptes faire passer le moindre message si tu laisses passer les rares fenêtres où on regarde un peu ce que la populace dit. En ce qui me concerne, je n’ai presque pas eu d’occasion, étant jeune, donc je vais faire ce que j’ai dit, et je verrai bien si vraiment c’est inutile de chez inutile (auquel cas il faudra penser soit à l’abandon, soit à la radicalisation), ou pas.
Je connais très bien ces arguments, la défense d’Asselineau de l’abstention, la défense du vote blanc, la défense du vote "pour le moins pire". http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/le-vote-blanc-reconnu-a-partir-du-44154 Pour moi le parti du vote blanc donne les bons arguments. L’abstention ne donne aucun message, et il n’y a pas de quorum donc ils s’en tapent. Chouard rajoute qu’ils font les pleureuses à la télé alors qu’au fond ils s’en foutent complètement, leur but c’est d’avoir le pouvoir, pas d’être légitime, puisque les contre-pouvoirs n’existent pas légalement de toute façon. Le vote blanc a l’inconvénient d’augmenter l’apparente légitimité donnée par le taux de participation.
Mais au moins il veut dire quelque chose. Il veut dire "je me suis déplacé pour dire que je ne veux aucun de vous, dégagez". Alors que l’abstention ne veut rien dire en particulier, le vote blanc dit quelque chose de précis. Et il ne veut pas dire qu’on valide le système électif, car si on vote systématiquement blanc, au bout d’un moment on devra poser la question "merde, vous voulez quoi à la fin ??" et c’est là qu’on pourra porter de nouvelles idées, présenter de nouveaux mouvements...
Quant au vote pour le moins pire, je suis d’accord, d’ailleurs ce n’est pas ce que j’ai dit. Je parle d’éliminer quelqu’un, dès lors que le 2e tour est un face à face, et qu’il y a un des deux candidats qui était déjà en poste. A partir de là, il n’est pas sur un plan d’égalité avec celui d’en face qui n’a pas encore trahi. Le vote blanc les mettrai à égalité, ce qui est un procès d’intention que je ne veux pas faire (enfin c’est au cas par cas hein, pour les municipales et pour la taille de ma commune, le vote n’est pas politique, j’ai d’ailleurs 3 listes seulement dont 2 non liées à des partis, maire sortant inclus, la règle est différente dans les grandes villes). Je veux dire au maire sortant, c’est bon, t’as déjà fait tes conneries, dégage maintenant. Je vote contre lui, pas pour l’autre. Si UMP ou PS se retrouvent contre le FN, je voterai contre UMPS, pas pour FN. Etc. Et pour te répondre, Awake, non je n’y crois plus du tout, mais j’utilise les maigres outils légaux à ma disposition pour agir avec un peu de sens, parce que Piloun, concrètement, t’attends quoi ? Tu prépares tes cocktails Molotov pour la révolution ?