• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

bernardgva

Quel curieux !

Tableau de bord

  • Premier article le 24/03/2015
  • Modérateur depuis le 08/04/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 52 145
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires




  • vote
    bernardgva 8 avril 2015 12:48

    Bonjour @Voter Après la Monnaie

    Quand une banque achète un service, par exemple paye le salaire d’un employé, elle ajoute un nombre au solde du compte courant du salarié à son passif, et elle débite son propre compte de charge, qui diminue son compte de résultat à son passif.

    Le montant ajouté sur le compte courant du salarié ne vient pas d’un autre compte courant, c’est une augmentation nette de la somme des soldes des comptes courants : la définition d’une création de monnaie bancaire.

    Idem si la banque achète une immobilisation ou un contrat de crédit : la banque ajoute un nombre au solde du compte courant du vendeur qui figure au passif du bilan de la banque, et ajoute le même nombre dans un compte d’immobilisation à son actif.

    Le montant ajouté sur le compte courant du salarié ne vient pas d’un autre compte courant, c’est une augmentation nette de la somme des soldes des comptes courants : la définition d’une création de monnaie bancaire.

    Une autre explication figure dans cette vidéo par un professeur d’économie :

    https://www.youtube.com/watch?v=hxa2PaMRU90

    Toute la question ensuite est donc effectivement de savoir si c’est un abus de confiance ou une escroquerie, on ne peut pas dire je pense que ce soit un faux en écriture puisque les règles purement comptables sont respectées en l’occurrence. Mais je suis ouvert aux suggestions smiley



  • vote
    bernardgva 7 avril 2015 16:09

    @Voter Après la Monnaie ne confondez pas réserves en monnaie centrale, 1% dans la zone €, et ratio de capital,ou de fonds propres : les 2 n’ont pas d’effet sur la création monétaire par les banques, mais de manière différente smiley

    Pour les capitaux, les banques font crédit à des clients, ie créent de la monnaie, pour qu’ils achètent des actions, ce qui augmente les fonds propres. Pour les réserves, les banques achètent des titres à leurs clients avec la création monétaire, et les revendent à la banque centrale. Dans les 2 cas, c’est la création monétaire qui garantit la création monétaire.



  • 1 vote
    bernardgva 7 avril 2015 16:04

    @Voter Après la Monnaie Effectivement l’argent-dette est une vaste manipulation, puisque c’est une dette pour nous, mais pas pour les banques : l’addition de nombres sur les comptes bancaires des clients est gratuite, sans travail et sans impôts pour la banque.

    Quand le solde d’un compte bancaire augmente, sans diminution dans un autre compte, c’est bien une "création de monnaie", en fait une addition de nombre, et cela arrive dès que la banque achète quelque chose à un client : du travail à un de ses employés, des titres à ses clients, ou un contrat de crédit.

    C’est la partie "arrivée" d’un transfert, sans aucune partie "départ" du transfert : le nombre ajouté au compte ne vient pas d’un autre compte, il vient de nul-part, c’est une "transfert ex-nihilo", ce que l’on appelle aussi une "création de monnaie", tout en sachant que c’est juste une image.

    Toute la monnaie dans les mains des non-banques vient de cette création de monnaie bancaire par les banques, elles ont 100% du pouvoir économique et politique grâce à cette addition de nombres aux soldes de comptes.



  • vote
    bernardgva 7 avril 2015 15:54

    @Voter Après la Monnaie C’est une hypothèse applicable à certaines personnes, probablement.

    Applicable à tous, c’est à tester : et si beaucoup simplement ne comprenaient pas la situation réelle ?

    Quand on comprend que les nombres sur les comptes ne veulent rien dire, on ne perdrait plus que des nombres, et donc il n’y a plus rien à perdre, au fond smiley Seulement à gagner notre vie véritablement, en faisant ce que l’on a vocation profonde à faire.



  • vote
    bernardgva 7 avril 2015 12:34

    Bonjour @Scalpa, affirmation certaine, ou hypothèse à tester ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité